Temps de lecture

Le plugin temps de lecture calcule et affiche le temps de lecture d’un texte.

Afficher le temps de lecture d’un texte.

Le plugin temps de lecture nécessite le plugin querypath ainsi que le plugin saisies.

Prérequis pour automatiser l’affichage

Les squelettes HTML qui affichent la page d’un article doivent inclure un “content/article.html” comme par exemple #INCLURE{fond=content/article,id_article} dans une boucle article et avoir une class css .texte pour le div contenant le texte.

Si vous utilisez le plugin Zcore le plugin Temps de lecture intègre d’office la page “content/article” avec son div.texte ou sinon récupère le 1er répertoire de votre configuration personnelle des z_blocs de l’array $GLOBALS['z_blocs'] qui pourrait par exemple être main ou contenu.
En ajoutant le plugin compositions, vous pouvez affiner l’insertion du temps de lecture sur certaines pages d’articles, même si la composition d’un article est de type content/article-votre_composition.

Sinon, pour vous passer de ces prérequis, inscrivez le filtre directement dans votre squelette sur la balise #TEXTE (voir Méthode 2).

Deux méthodes possibles

Le plugin propose 2 méthodes pour afficher le temps de lecture:

- Méthode 1

Rien à faire : sauf à respecter les prérequis et activer le plugin qui insère automatiquement le bloc “temps de lecture” sur toutes les pages articles :

temps de lecture
temps de lecture
  • vous pouvez configurer la class (par defaut div.texte) devant laquelle s’insère le bloc “temps de lecture”;
  • et configurer les pages article ayant une composition pour ne pas y afficher le bloc “temps de lecture”.

- Méthode 2

Inscrivez le code d’exemple suivant dans le squelette de votre choix
[Temps de lecture estimé : (#TEXTE|temps_lecture_texte) mn]
dans ce cas pensez à décocher l’insertion automatique dans la configuration.
La fonction du filtre renvoie en chiffre le nombre de minutes pour lire un texte.

Surcharges possibles

Pour modifier le texte vous pouvez créer un fichier lang/temps_lecture_fr.php dans votre repertoire de plugin ou de squelettes et inscrire la nouvelle chaine en respectant le code @temps_lecture@ le code original en français se présente comme ci :

'temps_lecture_estimation' => 'Temps de lecture estimé : @temps_lecture@ mn',

et vous pourriez vouloir le modifier comme ça :

'temps_lecture_estimation' => '@temps_lecture@ minutes pour tout lire !',

Pour modifier le rendu de l’affichage, créez un fichier css/temps_lecture.css dans votre repertoire de plugin ou de squelettes.

Todo

Intégrer différents scripts js au choix dans la config tel le défilement de la page pour le temps de lecture.

Avertissement concernant le forum de cet article

Etant donné la discussion qui sévit sur ce forum concernant un caractère qui serait digne de la fin du monde, le prochain post concernant ce sujet sera soumis à la communauté pour faire cesser tout harcèlement. Le SAD (Service Après Don) n’est pas là pour servir de défouloir.

updated on 27 May 2020

Discussion

3 discussions

  • 12

    Très bien, mais il faut impérativement corriger le symbole de la minute, qui est «min» et non pas le «mn» indiqué sur cette page.

    Oui, la SNCF se trompe, ce n’est certes pas une raison pour l’imiter,

    Merci

    • Benoît Labourdette

      Tu es sûr ? J’ai cherché, justement. Le décret du 23 décembre 1975 aurait été modifié ? Peut-être, mais je ne trouve pas trace d’un décret ultérieur à ce sujet.
      https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=19751223&pageDebut=13216&pageFin=&pageCourante=13222

    • Oui, ce décret confirme bien que min est le symbole de la minute. Par ailleurs on le lit aussi sur wikipedia, notamment, et dans tous les pays du Monde on emploie min.

      En fait il n’y a que la SNCF, Air France et les compagnies d’autoroutes françaises qui emploient ce symbole aberrant. Rien à faire pour changer cela, c’est ahurissant. Il y a aussi bon nombre de recettes de cuisine sur internet qui emploient le symbole erroné.

    • Benoît Labourdette

      Oui, tu as raison ! (j’avais compris à l’envers ton premier post !) C’est pourquoi dans mon usage, j’ai mis “min” et non “mn”, en utilisant le plugin en mode “manuel” dans les squelettes :

      [Temps de lecture : (#TEXTE|temps_lecture_texte|plus{[(#PS|temps_lecture_texte)]}) min ]<i class="fas fa-clock"></i>

      PS : et puis le caractère Font Awesome pour afficher la petite montre.

    • Bon, alors nous sommes d’accord, c’est une bonne chose. Sur cette page, j’ai vu en plusieurs endroits écrit de travers, alors je m’inquiétais. Si le squelette par défaut marque bien «min», alors c’est parfait.

    • Ah, j’ai un doute, au sujet de l’auteur de ce plugin. Je crains que l’auteur soit «touti» et non pas Benoît, et qu’il ait bel et bien mis «mn» au lieu de «min» dans le plugin. Je voudrais bien qu’il accuse réception du message, et qu’il corrige son plugin, si nécessaire.

    • Benoît Labourdette

      En effet, je ne suis pas l’auteur du plugin, juste un utilisateur admiratif !

    • Oui, alors le problème n’est pas du tout résolu. SI l’auteur ne modifie pas son plugin au plus vite, alors une fois encore nous verrons cette erreur amplement distribuée, comme un virus. Franchement on n’a pas besoin de ça ! Au secours !

    • Bonjour Maniette,
      très contente que ce plugin vous plaise.
      La communauté SPIP a certaines règles d’usage qui lui sont chères, aussi
      dès que j’en ai le temps, je prendrais en considération votre remarque concernant l’écriture des minutes. J’en profite pour vous demander de bien vouloir utiliser l’écriture inclusive, ce qui permet de prendre en considération le fait qu’il y a des femmes qui font du développement.
      Salutations
      touti

    • Je ne comprends pas bien. Le symbole de la minute est min et pas autre chose. Il est donc nécessaire de corriger le bug sur cette page, pour éviter qu’il se propage, et c’est la raison pour laquelle j’ai mis un commentaire. Merci bien de votre attention.

      Pourquoi vous exprimez-vous au conditionnel? (je «prendrais» ! ) Je ne comprend pas vraiment, le futur est ici mieux indiqué. Merci.

      Yves Maniette

    • Re Bonjour Maniette,
      ahlala je vais devoir mettre le point sur le i que vous me réclamez pourtant à corps et à crs en me harcelant sur ce forum pour que je le rajoute à mn
      je vous cite

      Ah, j’ai un doute, au sujet de l’auteur de ce plugin. Je crains que l’auteur soit « touti » et non pas Benoît, et qu’il ait bel et bien mis « mn » au lieu de « min » dans le plugin. Je voudrais bien qu’il accuse réception du message, et qu’il corrige son plugin, si nécessaire.

      Votre i n’est donc pas vraiment le même que le mien et mon I est de vous réclamer le fait de corriger votre écriture masculine par de l’inclusive.
      Salutations

    • Bonjour,

      Loin de moi l’idée de harceler qui que ce soit. Je rappelle simplement une règle. Merci de ne pas chercher midi à quatorze heures.

      https://www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8_en.pdf

      Voir notamment page 122.

      Yves Maniette

    Reply to this message

  • 2

    @touti, en ce qui concerne l’écriture inclusive, c’est peut-être un bug de l’UI vu que la page https://contrib.spip.net/ ne lie de manière visible à aucun document qui suggère son utilisation et que les documents qui sont liés à partir de https://contrib.spip.net/ecrire/ ne font pas référence à cette préférence non plus.

    Il serait peut-être bien d’avoir des références visibles dès https://contrib.spip.net/ (beaucoup de personnes, quel que soit leur genre ne sont pas habituées aux différentes syntaxes existantes) et éventuellement un rappel par ex, justement juste à côté de “Ajouter un commentaire”.

    En ce qui concerne “min”, effectivement, il est préférable de corriger dès que vous le pouvez. Merci d’avance !

    • Bonjour jchelary,
      nous ne sommes pas vraiment sur la même perspective mais je retiens votre bonne idée d’ajouter un rappel sur les forums bien que cela risque d’être peu lu.
      Car bien entendu il n’y a aucune obligation d’utiliser l’écriture inclusive par contre il y a nécessité à ne pas prendre les personnes qui font du développement pour exclusivement des hommes (en effaçant du coup les femmes) comme le suggère l’utilisation quasi systématique du masculin quand on s’adresse à un auteur ou une autrice sous pseudo.

      Ce n’est donc pas une question de loi mais de société et de responsabilité
      Bien à vous

      La seule référence est la charte SPIP
      https://www.spip.net/fr_article6431.html

    • NB
      Je vois que plusieurs personnes ce sont inscrites dernièrement sur le site uniquement pour me harceler sur un caractère qui ne leur convient pas.

      Je considère donc la discussion à ce sujet comme définitivement close.
      Les messages qui iraient à l’encontre de ma décision seront désormais refusés et les contrevenant·es bloqué·es.

      Merci de cesser tout harcèlement.

    Reply to this message

  • 5
    Benoît Labourdette

    Excellente idée que ce plugin !
    Deux questions :
    1. Pour l’installation, il demande le plugin Querypath >2, mais je ne trouve ce plugin qu’en version 1.2. Donc, je n’ai pas réussi à installer “Temps de lecture”.
    2. Est-il possible d’obtenir le temps de lecture de #TEXTE + #PS ? Car parfois les PS peuvent être longs ! ;-)
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,
      oui ces idées d’amélioration sont excellentes, je vais voir ce que je peux faire.
      En attendant de résoudre le souci de Querypath, voici le lieu où télécharger sa dernière version
      https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/querypath

    • Pour compiler des temps de lecture, pour le moment, il faut utiliser la fonction |plus en filtre sur les balises

      [Temps de lecture estimé : (#TEXTE|temps_lecture_texte|plus{[(#PS|temps_lecture_texte)]}) mn]
    • Benoît Labourdette

      Mille mercis !!!

    • Pour l’affichage automatique, tu peux désormais configurer les champs à compiler (voir image) sinon ce sera uniquement le champ texte sur lequel sera calculé le temps de lecture.

    • Benoît Labourdette

      C’est super ! Et le plugin Querypath est maintenant directement disponible en version 2. Ca marche parfaitement pour moi.

    Reply to this message

Ajouter un commentaire

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom