Des jeux dans vos articles !

ou comment apporter une touche ludique et éducative à vos sites...

Le plugin « Jeux » permet d’insérer dans vos articles des jeux ou des exercices de toute sorte.

Le plugin « Jeux » permet d’insérer dans vos articles des jeux ou des exercices de toute sorte.

*** Généralités sur le plugin « Jeux » ***

-  Auteurs :
Patrice VANNEUFVILLE
Maïeul ROUQUETTE (gestion des scores)

-  Point de départ :
Le 2 décembre 2006

-  Compatibilité :
Toutes version de SPIP v3.0.x ou v2.x.x
Pour Spip 1.9, voir ici

-  Téléchargements disponibles sur la Spip-Zone :
• « Jeux pour SPIP v3.0 mini
• « Jeux pour SPIP v2.0 mini »
• « Jeux pour SPIP v1.92 maxi ».

Mise en place du plugin :
http://www.spip.net/fr_article3396.html

-  Langues :
Pour l’instant, français et un peu d’anglais ou d’italien. Vos traductions sont les bienvenues !
La version pour SPIP v3 est multilingue. Pour les traductions c’est ici : http://www.spip.net/rubrique4.html.

Description : Ce plugin permet de générer de multiples jeux ou exercices à l’intérieur d’un article SPIP (qcm, mots croisés, pendu, devinettes, ...). Il parse le code des jeux tapé dans SPIP, stocke les divers éléments caractéristiques et retourne le code HTML mis en forme.

Dépendances :

Les styles CSS et les fonctions JavaScript du plugin sont insérés grâce à la balise #INSERT_HEAD qui doit absolument être présente (en un seul exemplaire) dans le header de vos squelettes (entre les balises <head> et </head> des fichiers HTML). Si vous ne trouvez pas cette balise dans vos codes et que les jeux n’ont pas l’apparence voulue, le plugin "Le Couteau Suisse« permet d’insérer automatiquement cette balise sans manipulation de votre part grâce à l’outil »Balise #INSERT_HEAD".

Surcharges :

Vous pouvez modifier l’apparence des jeux prévue par défaut en surchargeant le fichier jeux.CSS.html directement dans votre squelette. Commencez par recopier ce fichier à la racine de votre squelette, puis modifiez les différents styles en fonction de vos préférences.

De même, pour un jeu donné, vous pouvez reproduire cette surcharge avec les fichiers CSS présents dans le dossier mesplugins/jeux/styles/ à recopier/modifier dans le dossier messquelettes/styles/. A l’heure actuelle, quatre jeux possèdent un fichier de styles propre : qcm, pendu, mots croisés et sudoku.

Ce mécanisme de surcharge évite de toucher aux fichiers originaux que vous pourrez mettre à jour sans soucis à l’avenir.

L’affichage du score d’un jeu est surchargeable grâce à l’utilisation d’un fonds. Le fichier à recopier/modifier est : fonds/jeu_score.html.

L’affichage d’un bouton ’Corriger’ ou ’Recommencer’ est également surchargeable (dès la version 2.2.0 du plugin). Les boutons sont ici calculés sur la base d’un fond HTML :
fonds/bouton_{$item}.html. Les fonds livrés nativement dans le plugin sont actuellement :
-  Pour la correction : bouton_corriger.html
-  Pour la réinitialisation du jeu : bouton_recommencer.html, bouton_reinitialiser.html, bouton_rejouer.html

Syntaxe dans l’article :

Dans le texte de l’article, le code des jeux doit se trouver entre les balises « <jeux> » et « </jeux> ». Ce code est lui-même composé de séparateurs (par ex. : [titre]) placés entre les paragraphes de code.
Evitez de mélanger les séparateurs spécifiques appartenant à des jeux différents dans le code d’un jeu unique.
Les paragraphes de code peuvent parfois contenir des raccourcis typographiques.

Un exemple simple :

<jeux>
	[titre]
	La devinette du jour
	[devinette]
	Comment appelle-t-on un patron de la nouvelle économie ?
	[reponse]
	Un e-responsable
</jeux>

Séparateurs spéciaux :

-  [titre] : utile pour la plupart des jeux
-  [texte] : permet d’insérer un contenu placé tel quel dans le résultat du jeu, par exemple une image ou une séparation mieux marquée entre deux blagues ou deux questions d’un qcm...
-  [copyright] : permet d’insérer une mention de Copyright, configurable par CSS.
-  [config] : certains jeux peuvent avoir besoin de paramètres de configuration (affichage, difficulté, indices, etc...). Ce séparateur est suivi de lignes sous la forme : parametre = valeur ou Paramètre = valeur (car le plugin est insensible aux accents et aux majuscules).
-  [score] : affichage des commentaires de scores. Reportez-vous au paragraphe dédié [ci-dessous.

Attention : afin d’éviter les mauvaises surprises de présentation (sommaires, rubriques, backends, ...) ou les solutions de vos jeux qui apparaissent dans les résumés d’articles, pensez bien :
-  soit à placer une introduction dans votre article entre les balises <intro> et </intro>
-  soit à remplir le descriptif de l’article.
-  soit activer dans le plugin Le Couteau Suisse la lame « Balise #INTRODUCTION ».

Petite note aux usagers de FCKEditor ; ne pas oublier d’ajouter la ligne suivante dans fckconfig.js :

FCKConfig.ProtectedSource.Add(/<jeux[\s\S]*?\/jeux>/gi);

Liens utiles : Grâce à Olivier Gautier, visitez http://spip.ac-rouen.fr/?article37 afin d’avoir un tutoriel sur : installer le plugin jeux, créer un pendu, créer un QCM ou QRM, créer un texte à trous.

Modules actuels :


-  Insérer un QCM (ou un quiz...)
-  Insérer une grille de mots-croisés
-  Insérer une grille de sudoku
-  Insérer un exercice à trous
-  Insérer un jeu de points à relier
-  Insérer une poésie
-  Insérer une citation ou une blague
-  Insérer une devinette ou une charade
-  Insérer un diagramme de positions d’échecs
-  Insérer un jeu de pendu
-  Insérer un jeu multiple (grappe de jeux)
-  #
-  Forum

Formulaires Ajax :

Si votre version du plugin est supérieure à la 1.1 et que celle de votre SPIP est supérieure à la 2.0, alors les jeux peuvent fonctionner en Ajax. C’est à dire qu’il n’y a plus besoin de recharger toute la page lorsqu’on veut voir la correction.

Pour appeler (sous SPIP >=2.1 et plugin Jeux mis à jour) un jeu en utilisant l’API CVT de SPIP, il faut d’abord créer le jeu en partie privée, puis utilier dans vos articles le raccourci suivant : <formulaire|jeu|XX> (XX est l’id du jeu).

Collaboration avec d’autres plugins :

-  Le plugin CFG (optionnel) pour la configuration des résultats
-  Le plugin Le Couteau Suisse (optionnel) pour la balise #INTRODUCTION et la gestion des jeux supprimés.
-  Le plugin Corbeille (optionnel) pour la gestion des jeux supprimés.
-  Le plugin Crayon (optionnel) pour éditer des jeux enregistrés en base. Le plugin vous offre une page de test : jeu.html. Si votre jeu a pour id XX, alors vous pourrez le crayonner et le tester directement en tapant l’adresse suivante : www.monsite.toto/?page=jeu&id_jeu=XX.

Remerciements :

-  Mathieu GIANNECCHINI : à l’origine des QCM (questions à choix multiples)
-  Maïeul ROUQUETTE : à l’origine des mots-croisés
-  François SCHREUER : à l’origine des diagrammes d’échecs
-  Peut-être vous ? N’hésitez pas à proposer vos projets.

Il reste encore à faire :

-  Ajouter de nouveaux jeux
-  Ajouter de nouvelles traductions (sous SPIP>=3.0, utilisez l’interface de traduction suivante : http://www.spip.net/fr_rubrique4.html).

Commentaires de scores :

Afin d’afficher un commentaire en fonction du score obtenu, utilisez le séparateur optionnel [score]. Vous devez ici définir des catégories de résultats, soit en nombres de points, soit en pourcentages, selon la syntaxe suivante : « XX% : », « XXpt : » ou « XXpts : » (où XX est un nombre au début d’un paragraphe). En gros, une ligne commençant par « XXpts : » signifie : voici le commentaire affiché si vous atteignez les XX points. Un peu comme un seuil de déclenchement.

Voici un premier exemple sur un jeu de 6 points, avec 5 catégories de résultats (0 point, 1 ou 2 points, 3 ou 4 points, 5 points et 6 points) :

[score]
0pt: Vous devez vraiment réviser. Recommencez !
1pt: Vous n'avez pas la moyenne. Recommencez !
3pts: Votre score peut encore être amélioré. Recommencez !
5pts: Presqu'un sans faute. Félicitations !
6pts: Vous êtes vraiment un as. Félicitations !

Voici comment sont choisis les commentaires ci-dessus en fonction du score :

Score obtenu : 0 pt 1 ou 2 pts 3 ou 4 pts 5 pts 6 pts
Commentaire : "0pt:«    »1pt:«    »3pts:«    »5pts:«   »6pts:"

Voici un second exemple en pourcentage avec 4 catégories :

[score]
0%: Il est urgent de réviser. Recommencez !
30%: Vous n'avez pas la moyenne... Recommencez !
50%: Ce n'est pas encore parfait... Recommencez !
100%: Vous êtes vraiment un as. Félicitations !

Voici comment sont choisis les commentaires ci-dessus en fonction du score :

Score obtenu : 0% à 29.99% 30% à 49.99% 50% à 99.99% 100%
Commentaire :  "0%:«    »30%:«    »50%:«   »100%:"

Enregistrements des scores / jeux en base de donnée :

Le plugin permet aussi d’enregistrer en base les scores des joueurs. Voir ici pour plus d’informations.


*** Insérer un QCM (ou un quiz...) ***

-  module : qcm.php
-  séparateurs obligatoires : [qcm] (ou [quiz]), [qrm]
-  séparateurs optionnels : [titre], [texte], [copyright], [score]
-  plusieurs [qcm] ou [qrm] entre entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

trou=auto // taille du trou affiche en cas de proposition unique
Une_par_une = non // affiche les questions une par une
Corrections = oui // corrige chaque réponse (juste ou fausse) et affiche les précisions éventuelles
Solution = non // donne la(les) bonne(s) réponse(s) lors de la correction
Points = oui // affiche éventuellement les points dans les questions
Max_radios = 5 // nombre maximal de boutons radios affiches avant le choix d'une liste deroulante
Colonnes = 1 // nombre de boutons (type radio ou a cocher) par ligne
Bouton_corriger = corriger // fond utilise pour le bouton 'Corriger'
Bouton_refaire = reinitialiser // fond utilise pour le bouton 'Reset'

-  [qcm] est l’abréviation de « questions à choix multiple, mais réponse unique ». Moins de 5 propositions de réponse sont présentées sous forme de bouton radio et sous forme d’une liste au-delà. L’utilisateur ne peut donc choisir qu’une seule réponse à chaque question, même si plusieurs propositions peuvent être justes.
-  [qrm] est l’abréviation de « questions à réponses multiples ». Les propositions sont présentées sous forme de cases à cocher. L’utilisateur peut donc choisir de cocher plusieurs réponses pour une même question. Par défaut, les réponses justes rapportent 1 point et les réponses fausses -1 point. Le score final ajoute les points de chaque proposition.
-  [quiz] est un équivalent à [qcm].

Dans le paragraphe précédé par [qcm] ou [qrm], la syntaxe est la suivante :

Q Intitulé de la question
P1 Texte de la proposition 1
P2 Texte de la proposition 2
...
Pi Texte de la proposition i
Rj (indique que la bonne réponse est la proposition j)

Donc, si la bonne réponse est la proposition 2 on indiquera « R2 ».

Attention, les majuscules sont requises pour : « Q, Pi et Ri ».

Il est possible de préciser les points attribués à chaque réponse :

P1.-2 Texte de la proposition 1 à -2 points
P2.4 Texte de la proposition 2 à 4 points
R2

Veuillez à ce que la bonne réponse attribue toujours le nombre maximal de points.

S’il faut expliquer le choix (bon ou mauvais) de l’utilisateur lors de la correction, on peut ajouter des commentaires :

P1 Proposition 1|Et un commentaire 1 !
P2 Proposition 2|Et un commentaire 2 !

Si plusieurs bonnes réponses sont possibles, il suffit de séparer les Ri par un espace :

R1 R3 R4

En fonction du nombre de questions posées, il faut prévoir plusieurs paragraphes précédés des séparateurs « [qcm] » ou « [qrm] ».

Un exemple :

<jeux>
	[titre]
	Un titre pour le QCM !

	[qcm]
	Q Une question bla bla
	P1 Une proposition 1
	P2 Une proposition 2
	P3 Une proposition 3 (la bonne réponse)
	R3 (la réponse 3 est la bonne !)

	[qcm]
	Q Une question encore
	P1.2 Une proposition à 2 points (la bonne réponse)
	P2 Une proposition 2|Lisez bien la question...
	R1

	[qrm]
	Q Une question pour finir
	P1 Une proposition 1|En effet 1 !
	P2 Une proposition 2|En effet 2 !
	P3 Une proposition 3|Lisez bien la question...
	R1 R2
</jeux>

Cas particulier : si l’utilisateur doit lui-même taper la réponse, il suffit d’une question « Q » et d’une proposition « P ». Exemple :

<jeux>
	[qcm]
	Q Citez une planète du système solaire :
	P Mercure Vénus Terre la+Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
</jeux>

La liste des mots valides à placer après « P » peut accepter les séparateurs usuels : retours à la ligne, tabulations, espaces, virgules, points-virgules ou points.
Pour en savoir davantage sur la syntaxe des listes de mots, lisez le paragraphe « Insérer un exercice à trous » ci-dessous.
Ici, la gestion des points et des précisions est toujours possible :

P.4 Mercure Vénus Terre la+Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune|Saviez-vous que Pluton n'est plus une planète ?

Un QCM en démo : http://www.ensemble-claudio-monteve...


*** Insérer un exercice à trous ***

-  module : trous.php
-  séparateurs obligatoires : [texte] & [trou]
-  séparateurs optionnels : [titre], [copyright], [config], [score]
-  plusieurs [trou] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

taille=auto	// taille des trous
indices=oui	// afficher les indices ?
Couleurs = oui // appliquer des couleurs sur les corrections ?
Solution = non // donne la(les) bonne(s) réponse(s) lors de la correction
Bouton_corriger = corriger // fond utilise pour le bouton 'Corriger'
Bouton_refaire = recommencer // fond utilise pour le bouton 'Reset'

Un exemple :

<jeux>
	[texte]
	Ceci est un exemple de closure (exercice à trous).
	L'utilisateur doit entrer ses [trou]réponses[texte] dans les espaces vides.
	Pour chaque mot manquant, plusieurs réponses correctes 
	peuvent être acceptées. Par exemple, ce  
	[trou]
	trou, vide, blanc
	[texte]
	autorise les réponses "trou", "vide" ou "blanc".
	[config]
	Indices = oui
	Solution = oui
</jeux>

Avec la correction et les couleurs :

Liste des mots :

La liste des mots à placer après [trou] peut accepter les séparateurs usuels : retours à la ligne, tabulations, espaces, virgules, points-virgules ou points.

-  Pour une expression comprenant des espaces, utiliser les guillemets ou le signe +
Par exemple : "afin de" est équivalent à : afin+de
Les minuscules ou majuscules peuvent être utilisées indifféremment pour les réponses ou les propositions.
-  Pour une expression sensible à la casse, ajouter « /M » en fin d’expression :
Par exemple : "la France/M" (ou : la+France/M)
-  Pour une expression régulière (RegExp), utiliser les guillemets et les virgules comme séparateur :
Par exemple : ",stylo(graphe)?,"
-  A propos de la casse, voici quelques expressions équivalentes :
"la France/M", la+France/M, ",la France,"
ou, sans casse : "la France", la+France, la+france, ",la france,i"
-  Pour un affichage lisible des indices, veillez à ce que la première expression ne soit pas une expression régulière...

Autre exemple :

<jeux>
{{Tape les mots ou les expressions suivantes:}}

- élève : [trou]élève[texte]
- Noël : [trou]Noël/M[texte]
- Elle arrive à l'école. : [trou]Elle+arrive+à+l'école./M[texte]
- Où es-tu ? : [trou]Où+es+tu+?/M[texte]
- Je suis là ! : [trou]Je+suis+là+!/M[texte]
- (3x10)-4+2=28 : [trou]"(3x10)-4+2=28"[texte]
- <html>http://ecole-ybarau</html> : [trou]"<html>http://ecole-ybarau</html>"[texte]
- <html>mon.adresse@barau.fr</html> : [trou]"<html>mon.adresse@barau.fr</html>"

[config]
        Indices = non
        Solution = oui
</jeux>

*** Insérer un jeu de Points à relier ***

-  modules : relier.php, relier.js et relier.css
-  séparateur obligatoire : [gauche]
-  séparateurs optionnels : [droite] [solution] [config] [texte] [titre] [copyright]
-  paramètres de configuration par défaut :

Couleur lignes = rouge		// couleur lors du jeu
Couleur erreurs = noir  // couleur lors de la correction
Espace vertical = 40  // espace vertical entre les points (en pixels)
Espace horizontal = 140  // espace horizontal entre les points (en pixels)
Marge horizontale = 30  // marge droite et gauche (en pixels)
Transparence = non  // couleur de transparence des images
Recadre auto = non  // recadrage automatique des images
Compteur = non  // Affichage d'un compteur de secondes
Aléatoire = non  // mélange des colonnes de droite et de gauche
Tout relier = oui  // faut-il relier tous les points pour la bonne réponse ?

Exemple visuel :

Dont voici le code :

<jeux>
[config]
	Aléatoire = oui
	Compteur = oui
[titre]
	Traductions Français/Allemand
[gauche]
	la voiture
	l'ordinateur
	l'horloge
	l'école
	le vélo
	les devoirs
	les amis
	la mer
	les vacances
	la casquette
[droite]
	die Uhr
	das Fahrrad
	das Meer
	der Computer
	die Schule
	die Hausaufgaben
	die Ferien
	die Freunde
	die Mütze
	das Auto
[solution]
	10, 4, 1, 5, 2, 6, 8, 3, 7, 9
</jeux>

Comme vous pouvez le constater, la syntaxe est très simple :

  • Le séparateur [gauche] précède la liste des éléments de la colonne de gauche (un élément par ligne)
  • Le séparateur [droite] précède la liste des éléments de la colonne de gauche (un élément par ligne)
  • Le séparateur [solution] précède la solution (liste de nombres séparés par des virgules).

Veillez noter que le retour à la ligne manuel SPIP (« _ » en début de ligne) est possible à l’intérieur d’un libellé d’élément. Par exemple la liste suivante contient 3 éléments à placer dans la colonne de droite :

[droite]
{{C'est un point d'orgue}}
{{Il augmente la durée de la
_ note placée sous ce signe}}
{{On joue plus fort la note 
_ placée sous ce signe}}

La solution a trois syntaxes possibles :

  1. Syntaxe exhaustive :
    [solution] 1=3, 4=2, 3=2, 2=5, 5=4
    Il faut lire cette ligne comme ceci : le 1er élément de gauche doit être relié au 3e élément de droite, le 4e élément de gauche doit être relié au 2e élément de droite, etc.
     
  2. Syntaxe simplifiée :
    [solution] 1=5=2=3, 2=4=6
    équivalente à :
    [solution] 1=5, 1=2, 1=3, 2=4, 2=6
     
  3. Syntaxe très simplifiée :
    [solution] 5, 2, 3, 4, 1
    équivalente à :
    [solution] 1=5, 2=2, 3=3, 4=4, 5=1

Si la solution n’est pas spécifiée (séparateur [solution] absent), alors le plugin considère que le 1er élément de la colonne de gauche doit être relié au 1er élément de la colonne de droite, et idem pour tous les autres éléments. Exemple par défaut d’un jeu qui aurait 5 éléments dans chaque colonne, et dont la solution ne serait pas spécifiée :
[solution] 1, 2, 3, 4, 5

L’option « tout relier » :

Cette option permet d’autoriser des points non reliés, comme dans l’exemple suivant, où le joueur doit trouver exactement les 3 bonnes réponses :

Dont le code source est :

<jeux>
[titre]
	Jeu 1 : Théorie: reconnaissance de symboles
[texte]
	<vignette1139|right|largeur=60|haut=-8em>
	Sauras-tu retrouver la (ou les) définition(s), ainsi que le nom de ce symbole ?

	{{Relie les points !}}
[gauche]
	<image1349>
[droite]
	{{C'est un point d'orgue}}
	{{C'est un point d'orme}}
	{{C'est un point d'arc}}
	{{Suspendre la pulsation}}
	{{Augmenter la durée de la
_ note placée sous ce signe}}
	{{Jouer plus fort la note 
_ placée sous ce signe}}
	{{Jouer moins fort la note
_ placée sous ce signe}}

[solution]
	1=1=4=5
[config]
	Espace vertical = 54
	Espace horizontal = 100
	Compteur = non
	Aléatoire = oui
	Transparence = blanc
	Recadre auto = 80%
	Tout relier = non
</jeux>

Un cas particulier : une seule image !

Le plugin peut créer un jeu de points à relier sur la base d’une seule image fixe préparée à l’avance. Seuls les points sont placés automatiquement à l’affichage du jeu.

Dans ce cas, le séparateur [droite] n’est pas utilisé, et le séparateur [gauche] est utilisé de cette façon :

Syntaxe générale :
imageNNNN (nbPtsG, nbPtsD) (offsetX%, offsetY%) (margeG%, margeD%)

Exemple : [gauche] image1341 (7, 7) (10%, 15%) (7.5%, 7.5%)
     ou : [gauche] image1341  7, 7, 10%, 15%, 7%, 7%
     ou : [gauche] image1341  7  7  10%  15%  7%  7%

Significations :
-  NNNN : identifiant du document SPIP utilisé (une image dans ce cas !)
-  nbPtsG : nombre de points à relier qu’il faut créer à gauche
-  nbPtsD  : nombre de points à relier qu’il faut créer à droite
-  offsetX% : pourcentage de distance horizontale entre les deux colonnes de points
-  offsetY% : pourcentage de distance verticale entre les points
-  margeG% : pourcentage de distance entre le bord gauche et la colonne de points de gauche
-  margeD% : pourcentage de distance entre le bord haut et le premier point du haut

À noter :
-  Les 6 nombres figurant après l’identifiant de l’image sont obligatoires et ne peuvent être mélangés.
-  Le pourcentage (« % ») est obligatoire pour les 4 derniers nombres
-  Les caractères non numériques qui séparent les 6 nombres obligatoires sont au choix.
-  L’image étant figée, l’option « Aléatoire » ne doit surtout pas être utilisée.

Voici un exemple de code :

<jeux>
[titre]
Jeu 2 : Pierre et le loup – Sergueï Prokofiev

[texte]
{{Relie le personnage à l’instrument qui le représente dans l’œuvre !}}

[gauche]
image2089    7  7     41%  13.9%     27%  9.5%

[solution]
6, 4, 5, 7, 1, 2, 3

[config]
Transparence = blanc
</jeux>

Et voici l’image d’origine (à gauche) qui sert de support au jeu (à droite) :


*** Insérer une poésie ***

-  module : textes.php
-  séparateurs obligatoires : [poesie]
-  séparateurs optionnels : [titre], [auteur], [recueil]
-  plusieurs [poesie] entre <jeux> et </jeux> : non
-  paramètres de configuration par défaut : aucun

Un exemple :

<jeux>
	[titre]
	Messieurs les petits oiseaux
	[poesie]
	Messieurs les petits oiseaux,
	On vide ici les assiettes ;
	(...)
	Venez donc manger et boire,
	Messieurs les petits oiseaux.
	[auteur]
	Victor HUGO
	[recueil]
	L'art d'être grand père, 1877
</jeux>

*** Insérer une citation ou une blague ***

-  module : textes.php
-  séparateurs obligatoires : [citation] ou [blague]
-  séparateurs optionnels : [titre], [auteur] ou [recueil]
-  plusieurs [citation] ou [blague] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut : aucun

Un exemple :

<jeux>
	[citation]
	L'amour est aveugle, il faut donc toucher.
	[auteur]
	Proverbe brésilien
</jeux>

*** Insérer une devinette ou une charade ***

-  module : devinettes.php
-  séparateurs obligatoires : [devinette] ou [charade]
-  séparateurs optionnels : [reponse], [titre], [texte], [config]
-  plusieurs [devinette] ou [charade] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

reponse = oui	// afficher la réponse ?
envers = oui // retourner la réponse ?
taille = 10	// taille de la police utilisée

Deux exemples :

<jeux>
	[devinette]
	Comment appelle t-on un patron de la nouvelle économie ?
	[reponse]
	Un e-responsable
	[devinette]
	Quel est le point commun entre un contrôleur des impôts et un spermatozoïde ?
	[reponse]
	Tous les 2 ont 1 chance sur 3 millions de devenir un jour un être humain.
	[config]
	Réponse = oui
</jeux>

<jeux>
	[titre]
	Pour les enfants...
	[charade]
	{{Mon premier}} se dirige quelque part.
	{{Mon deuxième}} est la moitié d'un cheveux.
	{{Mon tout}} vit à la ferme.
	[reponse]
	La vache
</jeux>
Une devinette
Une devinette

Note : la Librairie GD (graphique dynamique) est obligatoire sur votre serveur pour obtenir des réponses affichées à l’envers. Une image renversée est en effet créée, à condition que la ligne ’reponse = oui’ a été placée après le séparateur [config]


*** Insérer une simple saisie d’informations ***

Ce jeu, surtout utile en mode multi-jeu, permet de collecter des informations qui ne nécessitent pas de correction, comme un pseudo par exemple, ou un message personnalisé.

-  module : saisies.php
-  séparateurs obligatoires : [texte] & [saisie]
-  séparateurs optionnels : [titre], [copyright], [config]
-  plusieurs [saisie] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

bouton_corriger=valider // fond utilisé pour le bouton 'Corriger'
bouton_refaire=reinitialiser // fond utilisé pour le bouton 'Reset'

Un exemple :

<jeux>
	[label]
	prenom Quel est ton prenom ?
	[saisie]
	prenom text size=48
	[texte]
	Je suis :
	[saisie]
	genre checkbox
	M = Un garcon
	F = Une fille
	[label]
	preference Tu préfères :
	[saisie]
	preference select
	bonbons = Les bonbons
	gateaux = Les gâteaux
	[texte]
	Ton message :
	[saisie]
	message textarea cols=40 rows=10
	value = Ligne 1
Ligne 2
</jeux>

Syntaxe à utiliser après [label] (tous les paramètres sont optionnels) :
        (nom) (votre texte)
- nom par défaut : saisie

Syntaxe à utiliser après [saisie] (tous les paramètres sont optionnels) :

	(nom) (type) (autres paramètres de la balise)
	(valeur 1 = libelle 1, cas d'un type 'select', 'radio' ou 'checkbox')
	(valeur 2 = libelle 2, cas d'un type 'select', 'radio' ou 'checkbox')
	...
	(value = Votre texte par défaut, pour certains types de saisies)


- nom par défaut : saisie
- type par défaut : text

Le nom :
un mot sans espace compose de lettres/chiffres/ :._-

Les types reconnus sont les types HTML :
button, checkbox, color, date, datetime, datetime-local, email, file, hidden, image, month, number, password, radio, range, search, select, tel, text, textarea, time, url, week
- types non reconnus : submit, reset
- type par défaut : text

Les autres paramètres :
permet de compléter la balise HTML <input> ( <select> ou <textarea> le cas échéant)
exemple 1 : cols=40 rows=10
exemple 2 : size=48


*** Insérer un diagramme de positions d’échecs ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Insérer un diagramme de positions d’échecs.

Échiquier interactif en JAVA : Afficher des parties d’échecs avec ChessViewerDeluxe.


*** Insérer un jeu de Pendu ***

-  module : pendu.php, pendu.js et pendu.CSS
-  séparateurs obligatoires : [pendu]
-  séparateurs optionnels : [titre], [texte], [copyright], [config]
-  plusieurs [pendus] entre <jeux> et </jeux> : non
-  paramètres de configuration par défaut :

pendu=1	// Dessin du pendu en noir et blanc
regle=non	// Afficher la règle du jeu ?
indices=non // Afficher les premières et dernières lettres?
alphabet=latin1 // Utiliser un clavier latin simple

Le pendu est essentiellement un jeu écrit en JavaScript. Il faut donc que votre navigateur et vos logiciels de protection de l’ordinateur l’autorisent.

L’implémentation de ce jeu est très simple. Il suffit de choisir éventuellement le type de pendu à afficher (voir les dossiers disponibles sous la forme : /jeux/img/penduX) grâce à la configuration pendu=X, puis de renseigner la liste de mots située après la balise [pendu]. Le mot à deviner sera alors choisi au hasard à chaque partie de pendu.

Note : La liste des mots à placer après [pendu] peut accepter les séparateurs usuels : retours à la ligne, tabulations, espaces, virgules, points-virgules ou points.
Les minuscules ou majuscules peuvent être utilisées indifféremment.
N’utilisez aucun accent car le clavier du pendu ne les propose pas au joueur.

Exemple :

<jeux>
[titre]
Thème : le Jazz...
[pendu]
morton oliver armstrong ellington whiteman henderson nichols
dorsey beiderbecke teagarden freeman kaminsky teschemacher 
davis goodman wilson hampton crosby parker gillespie powell monk
clarke johnson mulligan evans hawkins basie coltrane coleman
[config]
Pendu = 2 // pendu en couleur
</jeux>
Pendu Jazz

Concernant l’alphabet utilisé, il est possible d’en choisir un autre ou de l’indiquer en clair à chaque jeu :

[config]
Alphabet = azerty1
Alphabet = A,B,C,D,È,É,Ê,Ë,Ï,Î,À,Â,Ä,Ô,Ö,Ù,Û,Ü

Voici les alphabets actuellement disponibles nativement :

latin1  : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,-
latinbr  : A,B,C,D,,E,F,G,H,I,,J,K,L,M,N,,O,P,Q,R,S,,T,U,V,W,X,,Y,Z,-
azerty1  : A,Z,E,R,T,Y,U,I,O,P,,Q,S,D,F,G,H,J,K,L,M,,W,X,C,V,B,N
azerty2  : A,Z,E,R,T,Y,U,I,O,P,,Q,S,D,F,G,H,J,K,L,M,,W,X,C,V,B,N,-
qwerty1  : Q,W,E,R,T,Y,U,I,O,P,,A,S,D,F,G,H,J,K,L,,Z,X,C,V,B,N,M
qwerty2  : Q,W,E,R,T,Y,U,I,O,P,,A,S,D,F,G,H,J,K,L,,Z,X,C,V,B,N,M,-
qwerty3  : Q,W,E,R,T,Y,U,I,O,P,,A,S,D,F,G,H,J,K,L,Ñ,,Z,X,C,V,B,N,M,-
español1  : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,Ñ,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,-
español2  : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,Ñ,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Á,É,Í,Ó,Ú,-
cyrillic1  : А,Б,В,Г,Д,Е,Ё,Ж,З,И,Й,К,Л,М,Н,О,П,Р,С,Т,У,Ф,Х,Ц,Ч,Ш,Щ,Ъ,Ь,Ы,Э,Ю,Я

Notez que la double virgule entraîne un retour à la ligne.

Une autre façon de personnaliser votre alphabet est d’ajouter la ligne suivante dans config/mes_options.php :

define('jeux_alphabet_mesaccents', 'A,B,C,D,È,É,Ê,Ë,Ï,Î,À,Â,Ä,Ô,Ö,Ù,Û,Ü');

et puis configurer le jeu comme ceci :

[config]
Alphabet = mesaccents

Note de compatibilité : l’insertion de JavaScript dans les articles par les plugins a été facilitée par Spip 1.9.2. Le jeu du pendu n’est donc pour l’instant pas compatible avec les versions de SPIP antérieures ou égales à 1.9.1. À vos mises à jour !


*** Insérer une grille de mots-croisés ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Des grilles avec le plugin « Jeux »


*** Insérer une grille de sudoku ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Des grilles avec le plugin « Jeux »


*** Insérer un jeu multiple (un groupe de jeux) ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Les jeux multiples

Discussion

156 discussions

  • 4

    Quelques tutoriels/animations concernant ce plugin à l’adresse suivante :
    http://spip.ac-rouen.fr/spip.php?ar...

    Si cela peut aider...

    • Merci de ce lien, je viens de l’incorporer, si tu es d’accord, dans l’article ci-dessus.

      En ce qui concerne les bugs, ou les « problèmes d’affichage des caractères accentués dans le résultat final », pourquoi ne pas l’avoir signalé ? C’est sûrement corrigeable...

    • Pas de problème pour l’incorporer.

      Concernant les caractères accentués, je n’ai pas pensé dans un premier temps à le signaler, n’ayant pas eu le temps de vérifier s’il ne s’agissait pas d’un problème local. Mais à première vue, non... Certains ont-ils eu les mêmes problèmes ?

    • Oui, c’est un bug qui vient d’être corrigé, avec un lot de petites nouveautés.

      Par ailleurs, il n’est pas normal que le test à trous qui figure dans ta vidéo soit paragraphé. En principe, il ne l’est plus désormais : les trous restent à l’intérieur des paragraphes.

    • Merci pour ces précisions.
      Je referai peut-être donc le tutoriel texte à trous si je trouve un moment pour cela.

    Répondre à ce message

  • 1
    Alain Hamon

    Merci beaucoup pour ce plugin.
    Je suis débutant et j’ai suivi les consignes d’installation pas à pas.
    Cela fonctionne parfaitement. Les élèves de l’Ecole primaire Suzanne Berton commencent à mettre en ligne leurs propres jeux.

    Félicitations.

    Répondre à ce message

  • 6

    j’utilise ce plugin dans le cadre d’un site scolaire et j’ai mis pour le moment quelques petits exercices pour montrer à mes collègues ce qu’il est possible de faire. J’ai mixé parfois son/image et exercice, et ça marche très bien, pourvu d’être rigoureux quand on tape l’article en mode spip !

    Je remercie vivement les concepteurs de ce plugin, il est vraiment très bien fait, très pratique et très sympa.

    J’ai quelques petites remarques toutefois, à ne surtout pas prendre comme des critiques bien évidemment :
    -  concernant les mots croisés, apparemment l’affichage des indications (ex. A. B. ou 1. 3.) ne se fait pas correctement sur internet explorer (cf ma grille de mots croisés, testées chez moi (mac+firefox= impec !), et en salle pupitre (pc+ie= pas de numéro ou lettre).
    -  concernant les textes à trous : j’aimerais bien que « correct » ou « c’est faux » comme on voit dans les QCM s’affiche quelque part, ou alors que les trous où il y a une erreur se mettent en rouge ! c’est possible ?
    -  Etant donné que presque tout ce qu’il est possible de faire avec hot potatoes peut se faire avec ce plugin, y-a-t’il un exercice d’appariement de prévu ?
    -  et toujours dans le même esprit, je mets des exercices de révision des cours de grec, c’est donc pour le moment un peu complexe pour moi parce qu’insérer du grec dans les pages est toujours fastidieux... j’aurais bien aimé qu’une sorte de barre typographique où les élèves n’ont qu’à cliquer sur les lettres (en grec forcément) apparaissent pour les aider à taper... est-ce possible ?

    et j’ai un petit souci avec un exercice, et je ne sais pas si c’est du aux restrictions du serveur (on est hébergé par l’académie !), ou à autre chose :
    c’est concernant mon exercice de grec avec des images :
    http://www5.ac-lille.fr/~vincicarvin/spip.php?article142
    Comme vous le voyez, un code erreur pour chacune des images... Ca n’empèche pas de faire l’exercice, mais c’est un peu génant.... Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

    • -  pour les mot croisés, c’estune question de styles ... il y a dans le plugin un fichier motcroises.css ... il faut le modifier pour l’adapter à IE ... puis si possible m’envoyer l’info pour que la mette en ligne sur la zone (je n’ai pas de PC, donc ne pourrait le faire)
      -  pour le grec, il vaudrait mieux concevoir ce clavier virtuel dans un plugin à part (en entendant vous pouvez regarder aussi sur le site de l’ens il y a jeu de clavier très bien fichu pour le grec ... à installer sur vos ordinateur)
      -  pour le texte à trou, ce n’est pas moi qui s’en occupe ... à voir avec Pat
      -  je ne connais pas hot patatoes ... et je ne sais pas ce qu’est un « exercice d’appariement »

    • merci Maïeul de tes éclaircissements. Je suis dans le même cas que toi, je n’ai pas de PC sous la main, si j’ai le temps un jour au travail, j’essaierai de m’y mettre...

      En attendant, j’ai travaillé à l’intégration des exos hotpotatoes dans spip.
      Hot potatoes est une suite gratuite qui permet de créer des exercices en ligne, des mots croisés, des QCM, des drag and drop (ce que j’appelle appariement), des textes à trous, ou à remettre dans le désordre. On peut y ajouter du son, de la vidéo, paraméter le graphisme, les messages, un compteur temps, les scores... relier ensemble des exos ! Bref, au final, il y a moyen de faire plein de choses.

      Hot Potatoes génère une page html avec l’exercice tout fait. Il suffit d’ajouter le document html en pièce jointe d’un article spip. Dans le squelette article.html, j’ai rajouté une petite boucle qui demande d’afficher le contenu des documents html dans un thickbox, j’ai mis un petit logo personnalisé, et ça marche du coup très bien.

      Exemple ici avec le fameux appariement

      Pensez vous qu’il serait bien de relayer l’astuce dans la rubrique éducation ? Il y a déjà un plugin Jclic, mais il ne fonctionne plus, et Jclic (même genre de logiciel que hot potatoes) est un peu plus lourd que HP...?

    • tu peux effectivement régider un article sur l’usage de hot patatoes ...

    • je vais m’y atteler. Je ne me sens pas capable de passer ça en plugin... et puis je ne sais pas si c’est vraiment utile !

    • Oui je connaissais cela, ça serait intéressant de s’en inspirer pour améliorer le plug jeux... SPIP et jQuery offrent déjà tout ce qu’il faut pour avancer assez facilement : faut juste un peu de temps et de doigts sur les claviers !

    • Pour IE7, le pb avait déjà été pointé, mais je n’ai pas encore la soluce... le premier qui la trouve a gagné !

      Ah, si on avait l’équivalent de Firefox pour IE...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Merci pour ce beau travail. Je l’ai installé et à fonctionné du premier coup.

    Il y a juste une curiosité :

    les accents des « indices » sont remplacés par des « carré » comme si il ne comprenait pas le charset alors que partout ailleur dans le jeu c’est nickel. Je regarde le code php des jeux à trou mais pour le moment je ne trouve pas la solution.

    Denis

    Répondre à ce message

  • 11
    Jacques

    Bonjour

    J’essaie de faire fonctionner ce plug in pour le site « villages de ville »
    maais il ne veut marcher que sur la partie privée ! c’est à dire quand je le mets en publié ou en aperçu il ne fonctionne plus du tout ! il me semble pourtant avoir suivi les conseils à la lettre. Je n’en suis pas à ma première installation de plug in ! et même en mettant les mains dans le camboui, je ne suis pas suffisamment au fait et je bricole un peu dans mes pages mais juste ce qu’il faut pour ne pas me noyer trop vite !

    Quelqu’un aurait-il une idée du pourquoi ?

    Je suis sous spip 1.9.2 et squelette/plug in alternative

    d’avance merci !

    • hein ? j’avoue ne aps très bien comprendre ... en gros dans l’espace privé, vous voyiez bien le jeu, mais pas dans l’espace public ? ou bien vous n’avez plus rien dans l’espace public ? vous pourriez donenr un exemple ?

    • Jacques

      Afin que la visibilité de ce que je veux dire apparaisse, j’ai mis un pendu en ligne
      allez y voir ! vous verrez ce que je veux dire par fonctionne en partie privée et pas en partie publique ! En partie publique, la potence apparait, l’alphabet aussi mais à la place des pointillé, on a ABCDEF sur un bouton ainsi que le bouton rejouer... et sans effet d’interactivité, c’est à dire que ça reste sans effet !
      Je ne sais si je me fais comprendre...?
      En tous cas, allez voir sur le site l’article :

      un pendu...sinon rien !

      merci de votre patience ! :)

    • Maïeul

      hum, déja ta version du plugin n’est pas des plus à jour ...

      peux tu tester avec la version 1.1 ?

      visiblement le pb vient que le plugin n’insére pas correctement le javascript ... à mon avis, cela a été corrigé

    • Jacques

      Encore moi ! J’ai suivi tes conseils et installé la version la plus récente du plug in trouvée sur la SPIP-ZONE ! et cela ne s’améliore pas ! je l’ai testé sur un autre site ! avec un squelette etherweb pour voir si ça ne vient pas de Alternative ! Donc là, je ne comprend plus.  :(

    • bon, je regarderai demain ce qu’il en est ...

      a priori, je ne vois pas de raison sérieurse pour que ce soit alternative qui crée cela

    • par ailleur, j’aimerais bien voir le code que vous tapez dans votre article

    • Jacques

      Désolé ! finalement, le plug in marche avec le site en etherweb ! Donc, ça peut venir du squelette ! ou alors d’un conflit de plug in ?! Je continue de regarder un peu (à mon niveau ! ;))

    • Jacques

      J’utilise l’exemple qui est donné sur le site :


      [titre]
      Thème : le Jazz...
      [pendu]
      morton oliver armstrong ellington whiteman henderson nichols
      dorsey beiderbecke teagarden freeman kaminsky teschemacher
      davis goodman wilson hampton crosby parker gillespie powell monk
      clarke johnson mulligan evans hawkins basie coltrane coleman
      [config]
      pendu=2 // pendu en couleur

      Au début, j’avais remplacé par des noms d’hommes politiques du coin... mais c’est pas là que ça coince !

      le site suivant : Autres Vues

      ne pose pas de problème pour la publicattion de ce jeu !?

    • Jacques

      encore moi ! Je suis un peu perdu là ! je réitère ma question : Comment faire pour que ça marche sur mon site principal ?
      étant donné que ça marche sur mon second site avec les même codes ?
      Est ce que ça pourrait venir d’un conflit avec un autre script présent sur sommaire ou article par ex ?

      Je pose bcp de questions mais j’essaie d’apprendre et de comprendre ! :(

    • la balise #TEXTE de ton article est passée une fois de trop dans la fonction propre() ou typo(). Du coup les commentaires du jeu sont dénaturés et les fichiers css/js ne sont plus chargés.

      Dans ton squelette il ne faut pas utiliser d’étoile sur #TEXTE. Quelle est la syntaxe utilisée ?

      Sinon, tu utilises de nombreux plugins, yen a peut-être un qui crée une perturbation.

    • Jacques

      Merci beaucoup de votre aide et du temps que vous avez accepté de passer à tenter de résoudre ce petit problème... l’affaire est résolue ! il s’agissait d’une balise #TEXTE manquante... Je l’ai replacée ! :D
      Encore une fois merci et bon courage !

    Répondre à ce message

  • 3

    Jeu du pendu

    Dans mes propositions,je voudrais insérer un mot composé (avec un tiret) mais le tiret ou l’espace n’est pas repris dans la grille.
    Comment faire ?
    Merci

    • Mettre les mains dans le PHP !

    • je viens d’intégrer cela au plugin (le tiret seulement, l’espace n’est pas possible car il sert de délimitateur)

      si tu le retelecharge sur la zone le plugin d’ici 1heure (le temps que les paquets soient refait), ca doit le faire ...

    • Un énorme merci ! ;-)

    Répondre à ce message

  • 4
    cyanure

    Bonjour,

    Je n’ arrive pas modifier la value de l’ input du qcm ( enlever ’corriger’ )

    ... j’ai regardé les fonctions php du plugin mais je ne trouve pas la solution ... si vous avez des pistes, merci d’avance :)

    • a priori, c’est dans /lang/qcm_fr.php

      je te conseil de surcharger le fichier, plutot que de modfiier l’original

    • oups, c’est dans /lang/jeux_fr.php

    • cyanure

      yes, j’ai rouver cette solution mais oublié de mettre le message en « resolu » :)

      Par contre il faut laisser un espace blanc dans la string, sinon spip remonte quand meme la valeur « corriger » sur l’ input.

      Merci pour l’aide ;)

    • Jeu du pendu ...
      Comment fait-on pour insérer un mot composé (donc, avec un tiret) ?
      Merci

    Répondre à ce message

  • Osbern

    Merci pour ce plugin. J’étais découragé de me mettre au php pour réaliser un quizz sur mon site mais ce plugin rend la tâche très facile.

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour,

    On m’a dit que le pendu n°2 « en couleur » était présenté à l’envers par rapport à sa source originale, qui est un jeu de tarot ancien, conservé à la bibliothèque nationale de France. Il a été utilisé en 1981 pour faire un jeu de cartes édité par B.P Grimaud.

    J’en ai fait un autre, issu de la même collection, et sans l’inverser. Il est visible ici.

    Si vous voulez, je peux vous envoyer les images et la config correspondantes, voire les ajouter à la distribution du plugin dans un dossier img/pendu3.

    Bons jeux,

    Martinus

    • Ah oui, volontiers. Il est bien bô ce malheureux pendu.

      J’aperçois juste un petit pixel de décalage dans certaines images...

    • Je l’ai refait, et je crois qu’il n’y a maintenant plus de décalage.
      Si vous pouvez vérifier, je l’enverrai dans SVN.
      Ne pas oublier de rafraîchir les caches avant d’essayer.

      exemple

    • Un seul mot : parfait !

    • Je crois avoir ajouté le dossier img/pendu3 dans SVN.

      Il s’est produit des choses très bizarres quand j’ai tenté d’importer (avec RapidSVN). L’ensemble du dossier img semble avoir été supprimé et re-créé, alors que je n’ai évidemment pas demandé cela (et j’espère même ne pas avoir le droit de supprimer). Il y a eu une coupure de connexion pendant mon import, mais cela ne devrait pas provoquer ce type de problème, non ?

      J’ai utilisé 3 gestionnaires de sources différents depuis 20 ans, mais SVN me déroute complètement et je ne comprends pas pourquoi il est aussi compliqué, pour aussi peu de fonctionnalités.

      J’éviterai donc de l’utiliser à nouveau.

      Cordialement,
      Martinus

    • Ouais, justement, c’était pas nécessaire de supprimer le dossier img car tu as rompu le suivi des révisions et utilisé des ressources SVN pour rien. Il suffisait simplement d’ajouter ton nouveau dossier pendu3... De plus, je vire tes fichiers Thumb.db, complètement inutiles ici.

      M’enfin, merci quand même pour ce joli pendu, suis sûr que ton prochain commit sera nickel ;-)

    Répondre à ce message

  • 1
    Guillaume

    Bonjour, pour plusieurs choses, j’aimerais pouvoir mettre plusieurs jeux (chacun dans les balises jeux) différents dans un seul article, mais que les scores soient cumulés. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible, je vais jeter un oeil dans le cambouis, mais mes compétences sont encore bien insuffisantes.

    Merci.

    • Bonjour,

      A mon humble avis, tu ne devrais rien changer en vue d’enregistrer un cumul. Çà va compliquer le plugin, pour un besoin très spécifique.

      Il est plus simple de laisser s’enregistrer les scores jeu par jeu, puis ensuite de récupérer ces scores dans tes pages, grâce à des boucles, en les cumulant selon les critères qui te conviennent.

      Cordialement,
      Martinus

    Répondre à ce message

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  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

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