Des jeux dans vos articles !

ou comment apporter une touche ludique et éducative à vos sites...

Le plugin “Jeux” permet d’insérer dans vos articles des jeux ou des exercices de toute sorte.

Le plugin “Jeux” permet d’insérer dans vos articles des jeux ou des exercices de toute sorte.

*** Généralités sur le plugin “Jeux” ***

-  Auteurs :
Patrice VANNEUFVILLE
Maïeul ROUQUETTE (gestion des scores)

-  Point de départ :
Le 2 décembre 2006

-  Compatibilité :
Toutes version de SPIP v3.0.x ou v2.x.x
Pour Spip 1.9, voir ici

-  Téléchargements disponibles sur la Spip-Zone :
• «Jeux pour SPIP v3.0 mini
• «Jeux pour SPIP v2.0 mini»
• «Jeux pour SPIP v1.92 maxi».

Mise en place du plugin :
http://www.spip.net/fr_article3396.html

-  Langues :
Pour l’instant, français et un peu d’anglais ou d’italien. Vos traductions sont les bienvenues !
La version pour SPIP v3 est multilingue. Pour les traductions c’est ici : http://www.spip.net/rubrique4.html.

Description : Ce plugin permet de générer de multiples jeux ou exercices à l’intérieur d’un article SPIP (qcm, mots croisés, pendu, devinettes, ...). Il parse le code des jeux tapé dans SPIP, stocke les divers éléments caractéristiques et retourne le code HTML mis en forme.

Dépendances :

Les styles CSS et les fonctions JavaScript du plugin sont insérés grâce à la balise #INSERT_HEAD qui doit absolument être présente (en un seul exemplaire) dans le header de vos squelettes (entre les balises <head> et </head> des fichiers HTML). Si vous ne trouvez pas cette balise dans vos codes et que les jeux n’ont pas l’apparence voulue, le plugin “Le Couteau Suisse” permet d’insérer automatiquement cette balise sans manipulation de votre part grâce à l’outil “Balise #INSERT_HEAD”.

Surcharges :

Vous pouvez modifier l’apparence des jeux prévue par défaut en surchargeant le fichier jeux.CSS.html directement dans votre squelette. Commencez par recopier ce fichier à la racine de votre squelette, puis modifiez les différents styles en fonction de vos préférences.

De même, pour un jeu donné, vous pouvez reproduire cette surcharge avec les fichiers CSS présents dans le dossier mesplugins/jeux/styles/ à recopier/modifier dans le dossier messquelettes/styles/. A l’heure actuelle, quatre jeux possèdent un fichier de styles propre : qcm, pendu, mots croisés et sudoku.

Ce mécanisme de surcharge évite de toucher aux fichiers originaux que vous pourrez mettre à jour sans soucis à l’avenir.

L’affichage du score d’un jeu est surchargeable grâce à l’utilisation d’un fonds. Le fichier à recopier/modifier est : fonds/jeu_score.html.

L’affichage d’un bouton ’Corriger’ ou ’Recommencer’ est également surchargeable (dès la version 2.2.0 du plugin). Les boutons sont ici calculés sur la base d’un fond HTML :
fonds/bouton_{$item}.html. Les fonds livrés nativement dans le plugin sont actuellement :
-  Pour la correction : bouton_corriger.html
-  Pour la réinitialisation du jeu : bouton_recommencer.html, bouton_reinitialiser.html, bouton_rejouer.html

Syntaxe dans l’article :

Dans le texte de l’article, le code des jeux doit se trouver entre les balises “<jeux>” et “</jeux>”. Ce code est lui-même composé de séparateurs (par ex. : [titre]) placés entre les paragraphes de code.
Evitez de mélanger les séparateurs spécifiques appartenant à des jeux différents dans le code d’un jeu unique.
Les paragraphes de code peuvent parfois contenir des raccourcis typographiques.

Un exemple simple :

<jeux>
        [titre]
        La devinette du jour
        [devinette]
        Comment appelle-t-on un patron de la nouvelle économie ?
        [reponse]
        Un e-responsable
</jeux>

Séparateurs spéciaux :

-  [titre] : utile pour la plupart des jeux
-  [texte] : permet d’insérer un contenu placé tel quel dans le résultat du jeu, par exemple une image ou une séparation mieux marquée entre deux blagues ou deux questions d’un qcm...
-  [copyright] : permet d’insérer une mention de Copyright, configurable par CSS.
-  [config] : certains jeux peuvent avoir besoin de paramètres de configuration (affichage, difficulté, indices, etc...). Ce séparateur est suivi de lignes sous la forme : parametre = valeur
-  [score] : affichage des commentaires de scores. Reportez-vous au paragraphe dédié ci-dessous.

Attention : afin d’éviter les mauvaises surprises de présentation (sommaires, rubriques, backends, ...) ou les solutions de vos jeux qui apparaissent dans les résumés d’articles, pensez bien :
-  soit à placer une introduction dans votre article entre les balises <intro> et </intro>
-  soit à remplir le descriptif de l’article.
-  soit activer dans le plugin Le Couteau Suisse la lame “Balise #INTRODUCTION”.

Petite note aux usagers de FCKEditor ; ne pas oublier d’ajouter la ligne suivante dans fckconfig.js :

FCKConfig.ProtectedSource.Add(/<jeux[\s\S]*?\/jeux>/gi);

Liens utiles : Grâce à Olivier Gautier, visitez http://spip.ac-rouen.fr/?article37 afin d’avoir un tutoriel sur : installer le plugin jeux, créer un pendu, créer un QCM ou QRM, créer un texte à trous.

Modules actuels :


-  Insérer un QCM (ou un quiz...)
-  Insérer une grille de mots-croisés
-  Insérer une grille de sudoku
-  Insérer un exercice à trous
-  Insérer une poésie
-  Insérer un jeu de points à relier
-  Insérer une citation ou une blague
-  Insérer une devinette ou une charade
-  Insérer un diagramme de positions d’échecs
-  Insérer un jeu de pendu
-  Insérer un jeu multiple (grappe de jeux)
-  #
-  Forum

Formulaires Ajax :

Si votre version du plugin est supérieure à la 1.1 et que celle de votre SPIP est supérieure à la 2.0, alors les jeux peuvent fonctionner en Ajax. C’est à dire qu’il n’y a plus besoin de recharger toute la page lorsqu’on veut voir la correction.

Pour appeler (sous SPIP >=2.1 et plugin Jeux mis à jour) un jeu en utilisant l’API CVT de SPIP, il faut d’abord créer le jeu en partie privée, puis utilier dans vos articles le raccourci suivant : <formulaire|jeu|XX> (XX est l’id du jeu).

Collaboration avec d’autres plugins :

-  Le plugin CFG (optionnel) pour la configuration des résultats
-  Le plugin Le Couteau Suisse (optionnel) pour la balise #INTRODUCTION et la gestion des jeux supprimés.
-  Le plugin Corbeille (optionnel) pour la gestion des jeux supprimés.
-  Le plugin Crayon (optionnel) pour éditer des jeux enregistrés en base. Le plugin vous offre une page de test : jeu.html. Si votre jeu a pour id XX, alors vous pourrez le crayonner et le tester directement en tapant l’adresse suivante : www.monsite.toto/?page=jeu&id_jeu=XX.

Remerciements :

-  Mathieu GIANNECCHINI : à l’origine des QCM (questions à choix multiples)
-  Maïeul ROUQUETTE : à l’origine des mots-croisés
-  François SCHREUER : à l’origine des diagrammes d’échecs
-  Peut-être vous ? N’hésitez pas à proposer vos projets.

Il reste encore à faire :

-  Ajouter de nouveaux jeux
-  Ajouter de nouvelles traductions (sous SPIP>=3.0, utilisez l’interface de traduction suivante : http://www.spip.net/fr_rubrique4.html).

Commentaires de scores :

Afin d’afficher un commentaire en fonction du score obtenu, utilisez le séparateur optionnel [score]. Vous devez ici définir des catégories de résultats, soit en nombres de points, soit en pourcentages, selon la syntaxe suivante : “XX%:”, “XXpt:” ou “XXpts:” (où XX est un nombre au début d’un paragraphe). En gros, une ligne commençant par “XXpts:” signifie : voici le commentaire affiché si vous atteignez les XX points. Un peu comme un seuil de déclenchement.

Voici un premier exemple sur un jeu de 6 points, avec 5 catégories de résultats (0 point, 1 ou 2 points, 3 ou 4 points, 5 points et 6 points) :

[score]
0pt: Vous devez vraiment réviser. Recommencez !
1pt: Vous n'avez pas la moyenne. Recommencez !
3pts: Votre score peut encore être amélioré. Recommencez !
5pts: Presqu'un sans faute. Félicitations !
6pts: Vous êtes vraiment un as. Félicitations !

Voici comment sont choisis les commentaires ci-dessus en fonction du score :

Score obtenu : 0 pt 1 ou 2 pts 3 ou 4 pts 5 pts 6 pts
Commentaire : "0pt:“  ”1pt:“  ”3pts:“  ”5pts:“ ”6pts:"

Voici un second exemple en pourcentage avec 4 catégories :

[score]
0%: Il est urgent de réviser. Recommencez !
30%: Vous n'avez pas la moyenne... Recommencez !
50%: Ce n'est pas encore parfait... Recommencez !
100%: Vous êtes vraiment un as. Félicitations !

Voici comment sont choisis les commentaires ci-dessus en fonction du score :

Score obtenu : 0% à 29.99% 30% à 49.99% 50% à 99.99% 100%
Commentaire :  "0%:“  ”30%:“  ”50%:“ ”100%:"

Enregistrements des scores / jeux en base de donnée :

Le plugin permet aussi d’enregistrer en base les scores des joueurs. Voir ici pour plus d’informations.


*** Insérer un QCM (ou un quiz...) ***

-  module : qcm.php
-  séparateurs obligatoires : [qcm] (ou [quiz]), [qrm]
-  séparateurs optionnels : [titre], [texte], [copyright], [score]
-  plusieurs [qcm] ou [qrm] entre entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

trou=auto // taille du trou affiche en cas de proposition unique
une_par_une=non // affiche les questions une par une
corrections=oui // corrige chaque réponse (juste ou fausse) et affiche les précisions éventuelles
solution=non // donne la(les) bonne(s) réponse(s) lors de la correction
points=oui // affiche éventuellement les points dans les questions
max_radios=5 // nombre maximal de boutons radios affiches avant le choix d'une liste deroulante
colonnes=1 // nombre de boutons (type radio ou a cocher) par ligne
bouton_corriger=corriger // fond utilise pour le bouton 'Corriger'
bouton_refaire=reinitialiser // fond utilise pour le bouton 'Reset'

-  [qcm] est l’abréviation de “questions à choix multiple, mais réponse unique”. Moins de 5 propositions de réponse sont présentées sous forme de bouton radio et sous forme d’une liste au-delà. L’utilisateur ne peut donc choisir qu’une seule réponse à chaque question, même si plusieurs propositions peuvent être justes.
-  [qrm] est l’abréviation de “questions à réponses multiples”. Les propositions sont présentées sous forme de cases à cocher. L’utilisateur peut donc choisir de cocher plusieurs réponses pour une même question. Par défaut, les réponses justes rapportent 1 point et les réponses fausses -1 point. Le score final ajoute les points de chaque proposition.
-  [quiz] est un équivalent à [qcm]

Dans le paragraphe précédé par [qcm] ou [qrm], la syntaxe est la suivante :

Q Intitulé de la question
P1 Texte de la proposition 1
P2 Texte de la proposition 2
...
Pi Texte de la proposition i
Rj (indique que la bonne réponse est la proposition j)

Donc, si la bonne réponse est la proposition 2 on indiquera “R2”.

Attention, les majuscules sont requises pour : “Q, Pi et Ri”.

Il est possible de préciser les points attribués à chaque réponse :

P1.-2 Texte de la proposition 1 à -2 points
P2.4 Texte de la proposition 2 à 4 points
R2

Veuillez à ce que la bonne réponse attribue toujours le nombre maximal de points.

S’il faut expliquer le choix (bon ou mauvais) de l’utilisateur lors de la correction, on peut ajouter des commentaires :

P1 Proposition 1|Et un commentaire 1 !
P2 Proposition 2|Et un commentaire 2 !

Si plusieurs bonnes réponses sont possibles, il suffit de séparer les Ri par un espace :

R1 R3 R4

En fonction du nombre de questions posées, il faut prévoir plusieurs paragraphes précédés des séparateurs “[qcm]” ou “[qrm]”.

Un exemple :

<jeux>
        [titre]
        Un titre pour le QCM !
        [qcm]
        Q Une question bla bla
        P1 Une proposition 1
        P2 Une proposition 2
        P3 Une proposition 3 (la bonne réponse)
        R3 (la réponse 3 est la bonne !)
        [qcm]
        Q Une question encore
        P1.2 Une proposition à 2 points (la bonne réponse)
        P2 Une proposition 2|Lisez bien la question...
        R1
        [qrm]
        Q Une question pour finir
        P1 Une proposition 1|En effet 1 !
        P2 Une proposition 2|En effet 2 !
        P3 Une proposition 3|Lisez bien la question...
        R1 R2
</jeux>

Cas particulier : si l’utilisateur doit lui-même taper la réponse, il suffit d’une question “Q” et d’une proposition “P”. Exemple :

<jeux>
        [qcm]
        Q Citez une planète du système solaire :
        P Mercure Vénus Terre la+Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
</jeux>

La liste des mots valides à placer après “P” peut accepter les séparateurs usuels : retours à la ligne, tabulations, espaces, virgules, points-virgules ou points.
Pour en savoir davantage sur la syntaxe des listes de mots, lisez le paragraphe “Insérer un exercice à trous” ci-dessous.
Ici, la gestion des points et des précisions est toujours possible :

P.4 Mercure Vénus Terre la+Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune|Saviez-vous que Pluton n'est plus une planète ?

Un QCM en démo : http://www.ensemble-claudio-monteve...


*** Insérer un exercice à trous ***

-  module : trous.php
-  séparateurs obligatoires : [texte] & [trou]
-  séparateurs optionnels : [titre], [copyright], [config], [score]
-  plusieurs [trou] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

taille=auto        // taille des trous
indices=oui        // afficher les indices ?
couleurs=oui // appliquer des couleurs sur les corrections ?
solution=non // donne la(les) bonne(s) réponse(s) lors de la correction
bouton_corriger=corriger // fond utilise pour le bouton 'Corriger'
bouton_refaire=recommencer // fond utilise pour le bouton 'Reset'

Un exemple :

<jeux>
        [texte]
        Ceci est un exemple de closure (exercice à trous).
        L'utilisateur doit entrer ses [trou]réponses[texte] dans les espaces vides.
        Pour chaque mot manquant, plusieurs réponses correctes 
        peuvent être acceptées. Par exemple, ce  
        [trou]
        trou, vide, blanc
        [texte]
        autorise les réponses "trou", "vide" ou "blanc".
        [config]
        indices = oui
        solution = oui
</jeux>

Avec la correction et les couleurs :

Liste des mots :

La liste des mots à placer après [trou] peut accepter les séparateurs usuels : retours à la ligne, tabulations, espaces, virgules, points-virgules ou points.

-  Pour une expression comprenant des espaces, utiliser les guillemets ou le signe +
Par exemple : "afin de" est équivalent à : afin+de
Les minuscules ou majuscules peuvent être utilisées indifféremment pour les réponses ou les propositions.
-  Pour une expression sensible à la casse, ajouter “/M” en fin d’expression :
Par exemple : "la France/M" (ou : la+France/M)
-  Pour une expression régulière (RegExp), utiliser les guillemets et les virgules comme séparateur :
Par exemple : ",stylo(graphe)?,"
-  A propos de la casse, voici quelques expressions équivalentes :
"la France/M", la+France/M, ",la France,"
ou, sans casse : "la France", la+France, la+france, ",la france,i"
-  Pour un affichage lisible des indices, veillez à ce que la première expression ne soit pas une expression régulière...

Autre exemple :

<jeux>
{{Tape les mots ou les expressions suivantes:}}

- élève : [trou]élève[texte]
- Noël : [trou]Noël/M[texte]
- Elle arrive à l'école. : [trou]Elle+arrive+à+l'école./M[texte]
- Où es-tu ? : [trou]Où+es+tu+?/M[texte]
- Je suis là ! : [trou]Je+suis+là+!/M[texte]
- (3x10)-4+2=28 : [trou]"(3x10)-4+2=28"[texte]
- <html>http://ecole-ybarau</html> : [trou]"<html>http://ecole-ybarau</html>"[texte]
- <html>mon.adresse@barau.fr</html> : [trou]"<html>mon.adresse@barau.fr</html>"

        [config]
        indices = non
        solution = oui
</jeux>

*** Insérer un jeu de points à relier ***

Fonctionnalité toute récente : doc à venir :-)


*** Insérer une poésie ***

-  module : textes.php
-  séparateurs obligatoires : [poesie]
-  séparateurs optionnels : [titre], [auteur], [recueil]
-  plusieurs [poesie] entre <jeux> et </jeux> : non
-  paramètres de configuration par défaut : aucun

Un exemple :

<jeux>
        [titre]
        Messieurs les petits oiseaux
        [poesie]
        Messieurs les petits oiseaux,
        On vide ici les assiettes ;
        (...)
        Venez donc manger et boire,
        Messieurs les petits oiseaux.
        [auteur]
        Victor HUGO
        [recueil]
        L'art d'être grand père, 1877
</jeux>

*** Insérer une citation ou une blague ***

-  module : textes.php
-  séparateurs obligatoires : [citation] ou [blague]
-  séparateurs optionnels : [titre], [auteur] ou [recueil]
-  plusieurs [citation] ou [blague] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut : aucun

Un exemple :

<jeux>
        [citation]
        L'amour est aveugle, il faut donc toucher.
        [auteur]
        Proverbe brésilien
</jeux>

*** Insérer une devinette ou une charade ***

-  module : devinettes.php
-  séparateurs obligatoires : [devinette] ou [charade]
-  séparateurs optionnels : [reponse], [titre], [texte], [config]
-  plusieurs [devinette] ou [charade] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

reponse = oui        // afficher la réponse ?
envers = oui // retourner la réponse ?
taille = 10        // taille de la police utilisée

Deux exemples :

<jeux>
        [devinette]
        Comment appelle t-on un patron de la nouvelle économie ?
        [reponse]
        Un e-responsable
        [devinette]
        Quel est le point commun entre un contrôleur des impôts et un spermatozoïde ?
        [reponse]
        Tous les 2 ont 1 chance sur 3 millions de devenir un jour un être humain.
        [config]
        reponse = oui
</jeux>

<jeux>
        [titre]
        Pour les enfants...
        [charade]
        {{Mon premier}} se dirige quelque part.
        {{Mon deuxième}} est la moitié d'un cheveux.
        {{Mon tout}} vit à la ferme.
        [reponse]
        La vache
</jeux>
Une devinette
Une devinette
Une devinette

Note : la Librairie GD (graphique dynamique) est obligatoire sur votre serveur pour obtenir des réponses affichées à l’envers. Une image renversée est en effet créée, à condition que la ligne ’reponse = oui’ a été placée après le séparateur [config]


*** Insérer une simple saisie d’informations ***

Ce jeu, surtout utile en mode multi-jeu, permet de collecter des informations qui ne nécessitent pas de correction, comme un pseudo par exemple, ou un message personnalisé.

-  module : saisies.php
-  séparateurs obligatoires : [texte] & [saisie]
-  séparateurs optionnels : [titre], [copyright], [config]
-  plusieurs [saisie] entre <jeux> et </jeux> : oui
-  paramètres de configuration par défaut :

bouton_corriger=valider // fond utilisé pour le bouton 'Corriger'
bouton_refaire=reinitialiser // fond utilisé pour le bouton 'Reset'

Un exemple :

<jeux>
        [label]
        prenom Quel est ton prenom ?
        [saisie]
        prenom text size=48
        [texte]
        Je suis :
        [saisie]
        genre checkbox
        M = Un garcon
        F = Une fille
        [label]
        preference Tu préfères :
        [saisie]
        preference select
        bonbons = Les bonbons
        gateaux = Les gâteaux
        [texte]
        Ton message :
        [saisie]
        message textarea cols=40 rows=10
        value = Ligne 1
Ligne 2
</jeux>

Syntaxe à utiliser après [label] (tous les paramètres sont optionnels) :
        (nom) (votre texte)
- nom par défaut : saisie

Syntaxe à utiliser après [saisie] (tous les paramètres sont optionnels) :

        (nom) (type) (autres paramètres de la balise)
        (valeur 1 = libelle 1, cas d'un type 'select', 'radio' ou 'checkbox')
        (valeur 2 = libelle 2, cas d'un type 'select', 'radio' ou 'checkbox')
        ...
        (value = Votre texte par défaut, pour certains types de saisies)


- nom par défaut : saisie
- type par défaut : text

Le nom :
un mot sans espace compose de lettres/chiffres/:._-

Les types reconnus sont les types HTML :
button, checkbox, color, date, datetime, datetime-local, email, file, hidden, image, month, number, password, radio, range, search, select, tel, text, textarea, time, url, week
- types non reconnus : submit, reset
- type par défaut : text

Les autres paramètres :
permet de compléter la balise HTML <input> ( <select> ou <textarea> le cas echeant)
exemple 1 : cols=40 rows=10
exemple 2 : size=48


*** Insérer un diagramme de positions d’échecs ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Insérer un diagramme de positions d’échecs.

Échiquier interactif en JAVA : Afficher des parties d’échecs avec ChessViewerDeluxe.


*** Insérer un jeu de Pendu ***

-  module : pendu.php, pendu.js et pendu.CSS
-  séparateurs obligatoires : [pendu]
-  séparateurs optionnels : [titre], [texte], [copyright], [config]
-  plusieurs [pendus] entre <jeux> et </jeux> : non
-  paramètres de configuration par défaut :

pendu=1        // Dessin du pendu en noir et blanc
regle=non        // Afficher la règle du jeu ?
indices=non // Afficher les premières et dernières lettres?
alphabet=latin1 // Utiliser un clavier latin simple

Le pendu est essentiellement un jeu écrit en JavaScript. Il faut donc que votre navigateur et vos logiciels de protection de l’ordinateur l’autorisent.

L’implémentation de ce jeu est très simple. Il suffit de choisir éventuellement le type de pendu à afficher (voir les dossiers disponibles sous la forme : /jeux/img/penduX) grâce à la configuration pendu=X, puis de renseigner la liste de mots située après la balise [pendu]. Le mot à deviner sera alors choisi au hasard à chaque partie de pendu.

Note : La liste des mots à placer après [pendu] peut accepter les séparateurs usuels : retours à la ligne, tabulations, espaces, virgules, points-virgules ou points.
Les minuscules ou majuscules peuvent être utilisées indifféremment.
N’utilisez aucun accent car le clavier du pendu ne les propose pas au joueur.

Exemple :

<jeux>
[titre]
Thème : le Jazz...
[pendu]
morton oliver armstrong ellington whiteman henderson nichols
dorsey beiderbecke teagarden freeman kaminsky teschemacher 
davis goodman wilson hampton crosby parker gillespie powell monk
clarke johnson mulligan evans hawkins basie coltrane coleman
[config]
pendu=2 // pendu en couleur
</jeux>
Pendu Jazz
Pendu Jazz

Concernant l’alphabet utilisé, il est possible d’en choisir un autre ou de l’indiquer en clair à chaque jeu :

[config]
alphabet=azerty1
alphabet=A,B,C,D,È,É,Ê,Ë,Ï,Î,À,Â,Ä,Ô,Ö,Ù,Û,Ü

Voici les alphabets actuellement disponibles nativement :

latin1 : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,-
latinbr : A,B,C,D,,E,F,G,H,I,,J,K,L,M,N,,O,P,Q,R,S,,T,U,V,W,X,,Y,Z,-
azerty1 : A,Z,E,R,T,Y,U,I,O,P,,Q,S,D,F,G,H,J,K,L,M,,W,X,C,V,B,N
azerty2 : A,Z,E,R,T,Y,U,I,O,P,,Q,S,D,F,G,H,J,K,L,M,,W,X,C,V,B,N,-
qwerty1 : Q,W,E,R,T,Y,U,I,O,P,,A,S,D,F,G,H,J,K,L,,Z,X,C,V,B,N,M
qwerty2 : Q,W,E,R,T,Y,U,I,O,P,,A,S,D,F,G,H,J,K,L,,Z,X,C,V,B,N,M,-
qwerty3 : Q,W,E,R,T,Y,U,I,O,P,,A,S,D,F,G,H,J,K,L,Ñ,,Z,X,C,V,B,N,M,-
español1 : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,Ñ,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,-
español2 : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,Ñ,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Á,É,Í,Ó,Ú,-
cyrillic1 : А,Б,В,Г,Д,Е,Ё,Ж,З,И,Й,К,Л,М,Н,О,П,Р,С,Т,У,Ф,Х,Ц,Ч,Ш,Щ,Ъ,Ь,Ы,Э,Ю,Я

Notez que la double virgule entraîne un retour à la ligne.

Une autre façon de personnaliser votre alphabet est d’ajouter la ligne suivante dans config/mes_options.php :

define('jeux_alphabet_mesaccents', 'A,B,C,D,È,É,Ê,Ë,Ï,Î,À,Â,Ä,Ô,Ö,Ù,Û,Ü');

et puis configurer le jeu comme ceci :

[config]
alphabet=mesaccents

Note de compatibilité : l’insertion de JavaScript dans les articles par les plugins a été facilitée par Spip 1.9.2. Le jeu du pendu n’est donc pour l’instant pas compatible avec les versions de SPIP antérieures ou égales à 1.9.1. À vos mises à jour !


*** Insérer une grille de mots-croisés ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Des grilles avec le plugin “Jeux”


*** Insérer une grille de sudoku ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Des grilles avec le plugin “Jeux”


*** Insérer un jeu multiple (un groupe de jeux) ***

Les caractéristiques de ce jeu ont été placées ici : Les jeux multiples

updated on 20 May 2020

Discussion

152 discussions

  • Bonjour !
    Pour le jeu du pendu (spip 3.2.8 et spip 3.2.7, plugins à jour), tout marche, sauf le pendu: pas de progression de l’image, qu’il s’agisse de pendu=1 ou 2. A la limite, je pourrais supprimer l’image, mais c’est moins drôle!
    Cordialement!

    Reply to this message

  • 5
    Benoits

    Bonjour,
    Pensez-vous qu’il soit possible de créer facilement avec ce plugin un exercice à trous avec un

    • Benoits

      Oups ça a interprété mon select :
      Bonjour,
      Pensez-vous qu’il soit possible de créer facilement avec ce plugin un exercice à trous avec un select avec différentes réponses proposées à la place des trous ?

    • Bonjour !
      Un select qui serait à l’intérieur des phrases, c’est ça ? à la place des cases à remplir ?

    • Benoits

      Oui voilà, mais bon j’ai déjà sorti notre quiz (après avoir essayé des bricolages sans succès pour le select à trous).
      J’ai pris la version classique du quiz donc plus vraiment important pour moi :
      https://www.sortirdunucleaire.org/QUIZ-Le-nucleaire-pose-questions-testez-vos
      ça a bien plu à notre audience merci pour ce plugin !

    • En effet, très sympa le résultat.
      Une option vous a peut-être échappée car, pour avoir un select, il y a une option qui donne un seul de déclenchement, par défaut à 5 boutons : max_radios = 5
      C’est peut-être cela que vous cherchiez ?

    • Bonjour,

      Oui, comme Benoists je pense qu’ un exercice à trou qui proposerait en select les indices serait un plus .
      Mais ce n’est peut-être pas si simpleà coder.

      Cordialement,

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour,

    ma question concerne uniquement le QCM (c’est le jeu qui m’intéresse pour un cours en ligne pour la formation des rédacteurs d’un site associatif). La question est formulée de deux manières différentes.

    Peut-on intégrer le QCM dans un squelette ? J’ai regardé les modèles du plugin mais je ne vois pas d’indications sur une telle utilisation.

    ...ou...

    Peut-on, dans l’article faire référence à un fichier csv dans lequel sont stockées les questions et les réponses...?

    Mon niveau en php n’est pas suffisant pour que je mette la main dans le code.

    J’ai un squelette qui sélectionne 20 questions au hasard, questions extraites du fichier csv qui en compte 100, les affiche une par une en affichant 6 propositions dans un ordre aléatoire et donne la bonne réponse. J’aurai bien aimé mettre en place un QCM avec bouton radio. J’ai testé le plugin et le boulot étant déjà fait...

    Nota : je tente l’utilisation du plugin formidable mais ça plante systématiquement (affichage du code ! probable erreur de ma part) mais c’est un autre sujet.

    Cordialement,

    • Bonjour !

      Le plugin permettrait ce que tu demandes moyennant de légères adaptations.

      Le qcm permet déjà de mélanger aléatoirement les questions, mais pourrait aller en effet plus loin en limitant un nombre de questions choisies au hasard parmi une banque plus conséquente.

      Le modèle jeu.html existe déjà non ? Tu as fait quelques essais simples avec la balise #MODELE ?

    • Bonsoir,
      désolé de ne pas avoir répondu plus vite.
      J’ai essayé mais... je n’y arrive pas. Je ne parviens pas à lier le qcm que j’obtiens au modèle jeux (ça ne fonctionne pas, c’est tout). Il est vrai que je veux mêler deux fonctionnalités en même temps : tirer au sort un certain nombre de questions parmi tout un lot et, pour chacune d’elles présenter une liste de propositions en désordre (liste au nombre qui peut être variable). Et tout ça à partir d’un fichier csv. Comme j’y arrive avec mon squelette et mes modèles en cours de test, je vais tenter de finaliser ça.
      Ça prend du temps parce que je ne maîtrise pas tous les éléments dont j’ai besoin dont la gestion des résultats d’un formulaire (alors, j’apprends petit à petit).
      Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    • Merci pour votre retour.

      Je vais bientôt publier une nouvelle version du jeu introduisant les dispositions aléatoires des questions, le code est prêt.

      Grâce à votre CSV il sera facile de rédiger le jeu dans la syntaxe proposées ici, qu’en pensez-vous ?

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour,

    J’ai voulu créer une poésie et à la fin le code suivant apparaît sur la page en ligne :
    [config]id_jeu = 8

    D’où cela peut-il provenir ?

    Merci.
    Yann

    • Bonjour, pardon pour la réponse tardive.
      C’est un bug a priori, il sera corrigé dans la prochaine version du plugin, merci pour le retour !
      Ce bug n’agit que pour les jeux enregistrés en base, et non les jeux inline (à l’intérieur des articles).

    • Patric, au cas où tu n’aurais pas vu passer l’info : désormais on ne zip plus automatiquement les plugins à chaque commit.

      Si tu veux distribuer une nouvelle version, il faut que tu pose un tags via git.

      Globalement, nous allons abandonner à moyen terme svn pour préserver uniquement git.

    • OK merci pour l’info, je n’ai pas creusé le sujet je dois l’avouer.
      J’ai effectué des premières modifs au plugin, il va y en avoir d’autres a priori dans peu de temps.
      Il y aurait une doc qq part pour que je me mette à jour rapidement ?

    • well, on est un peu débordé pour produire un doc.

      Mais en gros tu as deja

      http://blog.smellup.net/spip.php?rubrique46

      pour la doc git

      et pour le debardeur en gros il suffit de poser un tags sous la forme vx.y.z

      cela te permet précisement de faire des dev et de ne publier qu’après coup.

    Reply to this message

  • 10

    Bonjour
    Je suis confronté à un problème, j’utilise le jeu TROUS et lorsque je publie le jeu dans un article et que l’on clique sur le bouton Corrigé, l’action me redirige vers l’accueil du site mais le résultat et le score ne s’affichent pas.
    Pourriez-vous m’aider à corriger cette erreur?
    Merci d’avance

    • Est-ce un jeu en base ou directement insere dans l’article?
      -  Testez deja les deux facons pout mieux comprendre.

      -  Avez-vous d’autres jeux comme les qcm, qrm,... qui fonctionnent?

      -  Quelle st votre version de spip, quelle est votre version de plugin ?

      -  Avez des messages d’erreurs dans les logs ?

    • Bonjour
      OUI les QCM et QRM fonctionnent

    • Bonjour,

      Si les autres jeux fonctionnent, y aurait-il un pb de syntaxe dans votre template a trous ?

      Je viens d’essayer en spip 3.2 plugin 3.44 avec l’exercice a trous
      de demonstration ci-dessus. Ca marche, au moins en insertion
      directe dans l’article.

      Essayez peut-etre avec le plus simple des jeux a trous dans un article (avec un descriptif ) autrement vide.

    • Bonjour Michel

      Je comprends la suite de John car nous travaillons ensemble.

      Nous avons créé un jeux à trous simplissimes. Et nous avons désactivé Tous les plugins, suspectant une interaction négative avec l’un deux.

      Le résultat est le même : on est redirigé vers la page d’acceuil. Mais j’ajoute que l’URL de redirection comporte une ancre : https://monsite.com/#JEU54895

      Notre jeu qui est directement inclu dans le texte de l’article :

      <jeux>
      [texte]
      comment je m'appelle?
      [trou]
      sitraka
      [config]
      indices = oui
      solution = oui
      </jeux>
    • Bonjour Bruno,

      Oui, vous avez procede methodiquement.

      Ce template fonctionne pour moi.

      Mais j’ai vu en effet que le form des trous differe de celui d’un qcm.
      - Les trous ont une action simple anchor (est-ce un bug ?) ,

      qui si prise sans interpretation par spip devrait donner:

      https://monsite.com/#JEU43014 ( et c’est votre probleme)

      mais devient magiquement par Corriger => https://monsite.com/spip.php?article39
      Comment ca marche?

      - Par contre un qcm a une action complete

      et Corrige => https://monsite.com/spip.php?article40

      Pourquoi pas de redirection sur votre site ?
      Pb de htacces? de reecriture d’url?

    • Je n’ai pas encode les forms ci-dessus et elles sont invisibles,
      Pour clarifier:

      TROUS:

      <form id="trous43014" method="post" action="#JEU43014">
      et Corrige => https://monsite.com/#JEU43014  ( et c'est votre probleme)

      QCM:

       <form id="qcm43047" method="post" action="spip.php?article40#JEU43047">
      et Corrige => https://monsite.com/spip.php?article40
    • Bonjour Michel Leble

      Un ht_access ne peut pas modifier le code html.

      Le form est généré par le plugin.

      Cela pourrait venir d’un autre plugin mais c’est justement la 1ère chose que j’ai vérifié en désactivant tous les plugins.

      Chez vous, ça marche avec spip 3.2. Nous sommes en SPIP 3.1

    • Bon j’ai mis le nez dedans. Le comportement de trous est conforme au code. Et il y a bien une lacune dans le code de trous.

      Dans trous.php, ça se passe dans function jeux_trous($texte, $indexJeux, $form=true)
      Pour construire le formulaire, il est fait appel à jeux_form_debut('trous', $indexJeux)

      Cette fonction est définie dans jeux_utils.php selon function jeux_form_debut($name, $indexJeux, $class="", $method="post", $action="")

      On voit que trous appelle la fonction sans définir $action qui est vide du coup.

      Quand on regarde les autres jeux, aucun ne laisse $action à vide mais l’initialise avec self()
      Donc j’ai corrigé l’appel avec jeux_form_debut('trous', $indexJeux, '', 'post', self()),
      et ça marche !

      Donc il s’agit bien d’un BUG dans le plugin Jeux et la correction est indiquée ci-dessus.

      Le(s) auteur(s) peuvent-ils corriger et sortir une nouvelle version ?

    • Merci Pour cette enquête Bruno,
      Je viens de publier ta proposition : https://zone.spip.org/trac/spip-zon...

    • Bonjour Bruno,

      Le htacces ne modifie pas le code. Mais il pourrait faire la redirection, ou au contraire l’empecher.
      Mais vous avez raison: ce n’est le htaccess qui permet de donner action=“JEU43014”
      au formulaire et de se retrouver non pas sous https://monsite.com/#JEU43014
      mais sous https://monsite.com/spip.php?article39

      J’ai fait l’essai hors Spip avec un formulaire minimal.
      Ca marche (si on met une action simple anchor, on revient bien sur la page self)
      Ceci avec Firefox , avec Chrome.
      Donc ca semble faire partie du comportement normal d’un formulaire.

      Pourquoi ca ne marche pas sur votre site ? Ca reste etrange et si possible a elucider.
      (ca marche aussi en 3.1 pour moi)

      Est-ce un bug ? La fonction est appelee deliberement sans cet argument self.
      Bon, l’essentiel c’est que votre workaround fonctionne !

      Bonne semaine

    Reply to this message

  • 2
    Thierry

    Bonjour,

    J’utilise les QCM depuis plusieurs années. Depuis déjà quelques temps, certains utilisateurs des jeux me disent que les corrections des QCM ne s’affichent pas sur leur ordinateur. Quelle peut-être l’origine de ce souci. Pour ma part, les corrections s’affichent très bien sous windows 10 et avec le navigateur Mozilla Firefox. Merci pour vos idées et bon week-end, Thierry

    • Thierry

      Bonjour,

      Lorsque les visiteurs non connectés du site jouent aux QCM, ils ne peuvent pas voir les réponses aux questions (ils ont une page blanche en guise de correction) alors que ceux qui sont connectés ont accès à la page des corrections.
      Est-il possible que tous les visiteurs puissent jouer et voir les corrections de leurs jeux sans avoir besoin de se connecter ?

      Merci pour vos réponses et votre aide,
      Bien cordialement,
      TS

    • Non, selon ce que je vois dans le code , ce n’est pas possible. La correction est faite par le serveur php.

    Reply to this message

  • Bonjour ,

    j’ai le problème d’avoir des produits avec plusieurs caractéristiques différentes et un tableau de (caractéristiques - produit ) est trop gros (sur mobile) et compliqué pour une personne afin de l’aider à choisir. Je mets ceci dans une description de rubrique. Chaque “produit” est décrit dans un “article” au sens Spip avec un lien. (exemple en pj)

    Il faudrait un genre de formulaire à choix multiples par niveau de caractéristiques.
    Je me demandais si ce plugin Jeux peux faire l’affaire ou n’existe pas autre chose plus adapté sous Spip ?
    merci d’avance

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,
    Sous Spip 3.2, les mots croisés sont fous. La grille n’a pas de limites en largeur et déborde largement de l’écran.
    Je ne vois pas d’où cela peut provenir.
    sudoku, pendu sont Ok, mais impossible avec les mots croisés. J’ai fait un test restreint avec une grille de 4 x 4 et la largeur semble infinie. Cela rajoute des cases.
    Une idée d’où peut provenir le problème ?
    Yann

    • Je réponds à moi-même !
      Résolu. J’ai crée le jeu et je l’ai inséré en tant qu’objet dans un article.
      Tout es rentré dans l’ordre.

    Reply to this message

  • 6

    Bonjour,

    Est-ce qu’une mise à jour vers la version 3.2 de Spip est prévue ?

    Merci,

    Bon week-end

    • Bonjour,

      En ce qui me concerne, j’ai modifié dans le fichier pluginc/auto/jeux/3.4.2/paquet.xml «3.1.*» par «3.2.*» et pour le moment tout marche très bien.

    • Bonjour,

      Ah ok, je vais donc aussi le faire !
      Bon dimanche,

      Thierry

    • Est-ce que cela marche aussi pour les jeux enregistrés en base? Est-ce que vous pourriet tester pour plusieurs types de jeu? Le cas échéant, nous pourrions modifier la compatibilité indiquée pour le plugin.

    • Bonjour,

      Je viens de tester pour les pendus et les QCM, seuls jeux que j’utilise, et ils fonctionnent normalement, y compris pour les anciens qui sont présents dans la base (j’en ai plus de 300 !).

      Dans paquet.xml, j’ai juste changé :
      compatibilite=“[3.0.0;3.2.*]”

    • Ah, peut-être juste un petit soucis d’affichage avec le lien (bouton) Rejouer (en dessous du pendu). Je ne peux pas cliquer dessus.

    • Oui les QCM s’enregistrent normalement en base : Je n’ai jamais essayé les autres jeux mais je vais faire quelques essais pour voir... [AJOUT] textes à trous OK, mots croisés OK, diag_echec OK mais pendu ne marche pas sur spip3.2+escalV3/

    Reply to this message

  • 2

    J’ai fini par réussir à installer le plugin sans passer par un dépôt.

    Les anciens jeux, créés il y a longtemps ne s’affichaient plus, on voyait seulementla balise <Jeuxn> où n est le n° du jeu, et non terminée.

    Dans la table spip_jeux de la base il y avait (et il y a toujours) le code du jeu dans le champ contenu.

    J’ai copié ce code manuellement dans le texte de l’article et ça m’affiche désormais bien les jeux. Est-ce ce qu’il fallait faire ? Si oui, la table spip_jeux est elle toujours utile ? Maieul me dit que oui et qu’il pourrait y avoir eu un problème lors de la migration du plugin. Mais je ne sais pas si le plugin a jamais été migré, il n’était plus visible après la dernière migration de SPIP en 3.1, raison pour laquelle je l’ai réinstallé.

    En tous cas, maintenant, les résultats ne sont plus enregistrés, bien que je n’ai rien changé dans la configuration des jeux. La table spip_jeux_resultats n’est plus remplie par une nouvelle réponse à un jeu.

    Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour que ça marche comme avant ?

    Merci pour votre aide...

    • En fait seuls les jeux stockés en base peuvent enregistrer les résultats.

      Les jeux notés en clair dans les articles sont statiques du coup...

    • Les jeux sont toujours bien stockés en base, dans la table spip_jeux, mais depuis SPIP 3.1 ils ne s’affichent plus sur le site avec une balise telle que <jeux1>.

      Comment faire pour qu’ils s’affichent, sans que le code soit mis dans le texte de l’article ?

      Merci.

    Reply to this message

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