Plugin SPIPAL

Pour intégrer un système de paiement immédiat via PayPal à certains de vos articles .

Ce plugin est une mise à niveau pour la version SPIP 2.1.8 du Plugin GoPayPal qui était resté en SPIP 1.9.2 depuis 3 ans. Il
change de nom pour ne pas faire trop de pub à une entreprise bancaire critiquable.
La présente version reprend les tables SQL de la version initiale, toutefois le champ « id_devise » a été renommé « devise » pour respecter la règle implicite qu’un champ de préfixe « id_ » est un entier.

La balise principale de la version initiale, FORMULAIRE_ACHETER, a été renommée FORMULAIRE_PAYER puisqu’il ne s’agit pas forcément d’acheter, simplement de payer (une cotisation à une association par exemple). En outre, elle accepte (et souvent nécessite) un argument, et même un deuxième pour faciliter son interfaçage avec d’autres plugins.

Le point essentiel du plugin, l’interface avec Paypal, est conservé et légèrement étendu, la configuration ayant à présent des valeurs par défaut suffisant à assurer ce service. La nouvelle version n’utilise plus le plugin CFG, mais les balises #CONFIGURER_META et #META, reprises du plugin Association (les fichiers sont identiques et de même PATH relatif, le find_in_path ne chargera donc que l’un d’entre eux si l’on active les deux plugins en même temps).

Installation

Récupérer spipal sur le dépôt SPIP-Zone, ou bien utiliser le fichier zip joint. Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin. Ensuite,
cliquer sur l’icône des outils à côté de son nom dans la page d’administration des plugins pour modifier ses paramètres par défaut.

Principes

Les articles sont sélectivement étendus via la page de modification des articles. Un article peut être étendu en lui ajoutant un bouton don ou un bouton paiement. Le plugin permet d’étendre tous les articles, ou seulement ceux appartenant à des rubriques indiquées à la configuration.

Chaque versement PayPal effectué provoque l’émission par PayPal d’un message de notification qui est traité par le plugin, par une fonction précisée par le deuxième argument de la balise FORMULAIRE_PAYER. Par défaut, elle gère une table SQL mémorisant les versements. Cette table est accessible dans l’interface privée via le menu « Édition ».

Configuration

La configuration est automatique si l’adresse du Webmaster du site est celle du compte PayPal. Sinon, il faut donner explicitement cette adresse. Les autres valeurs par défaut sont normalement les bonnes.
On peut toutefois utiliser https://www.sandbox.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr si l’on souhaite faire des tests.

Les autres paramètres sont :

rubriques Liste des numéros des rubriques dont les articles décrivent quelque chose à payer. Laisser vide si cela doit s’appliquer à tous les articles du site
garder_notification Si cette option est activée, les requêtes de notification PayPal sont sérialisées et enregistrées dans la base.
donner Vous permet de rendre vos articles aptes à provoquer des élans de générosités de vos lecteurs. À condition de paramétrer l’article.
vendre Inactif, et ne sera probablement jamais actif

Utilisation

Le plugin est fourni avec une nouvelle balise #FORMULAIRE_PAYER,
à mettre dans vos squelettes.

Pour que tout cela ait des effets visibles il faut avoir modifié l’article que l’on souhaite utiliser pour s’attirer la bienveillance pécuniaire de ses lecteurs. Pour réaliser cela le plugin utilise le pipeline affiche_milieu qui provoque l’affichage, dans la page de modification de l’article, d’un nouveau formulaire permettant de solliciter un paiement lié à l’article.

Cet affichage s’applique aux seuls articles des rubriques indiquées dans la configuration, ou à tous les articles si cette donnée de configuration est vide.

La balise #FORMULAIRE_PAYER

Elle provoque l’affichage d’un bouton accompagné d’une liste déroulante de sélection d’une devise. La devise par défaut est EUR (euro). C’est actuellement la seule devise supportée. (PayPal gère toutes les autres devises et fait les conversions lui même)

Si un montant a été spécifié avec le formulaire mentionné ci-dessus, alors la balise provoque aussi l’affichage d’un <input type="text" /> dont la valeur par défaut est ce montant. Il est modifiable du côté public, mais cela n’affectera pas la valeur en base, uniquement la valeur transmise à PayPal.

Si aucun montant n’a été saisi, il devra l’être par l’utilisateur sur PayPal.

Seule la mise en vente utilise l’information de TVA, qui est un pourcentage. Dans le cas d’un don la balise #FORMULAIRE_PAYER force cette valeur à 0.

La saisie d’un nom commercial pour l’article provoquera, sur PayPal, l’affichage de « nom commercial ».

Si aucune référence n’est saisie pour l’article celle ci sera automatiquement positionnée à « id_article ». Cette référence permet de suivre les opérations sur le compte PayPal.

La balise doit avoir comme argument un numéro indiquant ce qui est payé. Le plus souvent ce numéro sera celui de l’article spécifié par une boucle ARTICLES, comme dans :

#FORMULAIRE_PAYER{#ID_ARTICLE}

Par souci de compatibilité avec l’ancienne version, cet argument peut parfois être omis mais ça ne marche que dans certains cas. Tout autre moyen d’indiquer un numéro comme argument est possible.

Le deuxième argument indique la fonction traitant la notification par Paypal :

#FORMULAIRE_PAYER{#ID_ARTICLE, association}

aura pour effet d’appliquer la fonction inc_association_spipal au tableau de couples variable-valeur envoyé par Paypal à la notification. Par défaut cette fonction se nomme inc_valider_spipal et est fournie en standard.

Discussion

31 discussions

  • 2

    Bonjour,

    Je suis grand débutant avec SPIP et j’ai parfois un peu de mal à comprendre le fonctionnement.
    Je viens de télécharger le plugin Spipal et j’aimerai savoir comment le faire fonctionner, car on me dit qu’il faut mettre la balise #FORMULAIRE_PAYER dans le squelette.
    Oui mais ou ? Ma question doit être très stupide, mais en fait j’utilise le plugin Escal 2.2 pour gérer mes articles et la balise bien entendu ne marche pas, si je la tape dans la boite de création d’article.
    Pouvez vous m’aider en pensant que je suis très béotien.
    Je vous remercie d’avance de votre gentillesse.
    Notre site : http://www.magie-ffap.com

    Amicalement
    Peter Din

    • Dans un des squelettes ESCAL qui contient une BOUCLE « articles » listant les articles dévricant quelque chose qu’il faut payer.

    • Bonjour, je vous remercie de votre aide.

      Malheureusement, je suis trop débutant et je ne comprends pas ce qu’il faut faire, malgré votre aide.

      Je voulais réaliser un petit bloc sur la droite de notre site http://www.magie-ffap.com pour proposer à nos membres de soutenir par leurs dons volontaires notre équipe de france de magie FFAP.

      Mais je n’ai pas les bases de fonctionnement et de syntaxe et la documentation ne m’aide pas.

      Je vous remercie et je vous prie d’excuser mon incompétence.

      Peter DIn
      Président de la FFAP

    Répondre à ce message

  • 8

    Bonjour,
    Je viens d’installer le plugin et j’ai cette erreur ;
    spipal1.png

    • Elle est provoquée par l’ancienne syntaxe. J’ai corrigé dans
      43783
      mais je répète qu’il faut l’éviter car le nouveau code ne peut entièrement garantir que la valeur par défaut est #ID_ARTICLE.
      Il faut donc écrire explicitement :
      #FORMULAIRE_PAYER{#ID_ARTICLE}
      (ou autre chose que #ID_ARTICLE si on veut, c’est justement l’intérêt).

    • c’est quoi ce logo facho ?

    • C’est quoi ce message ce idiot ?

    • estger : merci pour ta contribution très utile, claire, pertinente et polie.

    • Bonjour,
      Je pense que estger s’inquiète de l’avatar Déesse A qui est un svastika ...

    • a !

      1) le logo est généré aléatoirement
      2) contrairement à la croix gammée il est bleu et pas noir sur blanc sur rouge
      3) le sens est contraire à celui de la croix gammée
      4) et puis faut vraiment avoir de l’imagination pour voir une croix gammée dedans.
      5) la svatiska a d’autre signification et usage que nazi http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
      6) pour connaître ESJ, je ne pense pas qu’il soit nazi ou ayant de quelchonq accuitance avec le Nazisme.

    • Je suis d’accord :)
      C’est comme un test de Rorschach.
      Tiens-moi j’ai eu droit à une bouse !

    • en fait le logo ,’est pas généré aléatoirement : il est généré à partir de l’adresse email.

      Mais bon, les algorithmes sont tellement complexes qu’on peut considerer cela comme de l’aléatoire.

    Répondre à ce message

  • 3

    Les articles sont sélectivement étendus via la page de modification des articles. Un article peut être étendu en lui ajoutant un bouton don ou un bouton paiement.

    Comment ?

    merci

    • Automatiquement dès que le plugin est installé. Ne voyez-vous pas un formulaire supplémentaire quand vous modifiez un article ?

    • non, il n’y a pas de formulaire supplémentaire...

    • Dans la page de configuration, le champ rubrique doit être soit vide (et ainsi tous les articles seront concernés), soit comporter une suite de numéros de rubriques (et ainsi seuls les articles de ces rubriques seront concernés. Si rien n’apparait pour aucun des articles, c’est que ce champ n’est pas vide mais ne contient pas des numéros de rubrique correspondant aux essais effectués. Attention en particulier à ce que champ ne contienne pas un ou plusieurs espaces et rien d’autre.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Pour un usage utilisant le bouton PayPal inséré dans un article avec des comptes fictifs acheteur/vendeur de la Sandbox et avec la SVN 43623, j’obtiens un fonctionnement satisfaisant si j’effectue ces modifs :

    -  balise/payer.html : remplacer ’url_retour’ par ’notify_url’ (ligne 32)
    -  action/spipal_valider_paiement.php : remplacer ’notify_url’ par ’url_paypal’ (ligne 20) et ajouter $url = « www.sandbox.paypal.com » ; avant la ligne $fp = fsockopen ($url, ...

    Avec la configuration actuelle des comptes, je n’obtiens le COMPLETED qu’après être allé dans le compte fictif vendeur et depuis l’historique : afficher le détail de la transaction affichée « En cours de vérification » et cliquer sur Acceptez :

    Environnement de test :
    Vérification de paiement ........................ Acceptez ......... Rejeter

    Ensuite tout se déroule normalement côté SPIPAL.

    Bonne continuation.

    • Merci d’avoir testé. J’ai corrigé les 2 lignes mentionnées, mais pas l’ajout « $url = sandbox... » qui n’est là que pour test évidemment. CF 43660.

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour,

    Premiers essais du plugin vers la Sandbox de Paypal : les dons sont reçus. Youpi, ça marche ! Le plus compliqué c’est la Sandbox ... Faut faire ce qu’ils veulent pas ce qu’on veut.

    Mais pas de retour d’IPN (Instant Payement Notification).
    1. c’est normal rien ne sort du bac à sable, les transactions fictives ne génèrent pas d’IPN.
    2. mais il y a un générateur d’IPN dans la Sandbox pour tester la fonction ...

    L’URL qui « écoute » la notification de retour de Paypal n’est pas correctement pointée dans spipal_gestion.php :

    'notify_url'          => 'www.paypal.com',  //prod
    //'notify_url'          => 'www.sandbox.paypal.com',  //test

    Elle devrait être de la forme : www.monsite.fr/quelque_chose

    Est-ce que cette fonction a été réellement développée ?
    Merci.

    • Excusez moi, la question est idiote. Mais je cafouille pas mal ...

    • Je rappelle d’abord que ce plugin est à l’état « dev » et qu’il est une actualisation à SPIP 2.1 d’un plugin pour SPIP 1.9.2 dont l’auteur signalait avoir réduit ses ambitions. Je mets au point au fur et à mesure les fonctionnalités qu’on est en droit d’en attendre, en les découvrant moi-même et sans savoir si elles ont vraiment fonctionné à un moment.

      Pour le test avec le simulateur d’IPN, j’obtiens ce qu’il faut quand je mets dans le champ « custom » le tableau sérialisé attendu par « valider_paiement ». Mais je n’ai pas encore fait de tests en vraie grandeur.

      Enfin, pour la confusion notify/retour, c’est corrigé par 43614, ainsi que d’autres choses. Attention à la nouvelle spécification.

    • Bonjour,
      Il se trouve que j’avais trouvé GOPayPal dans le but de permettre à notre association de recevoir des petits dons à travers notre site qui est assez fréquenté car reposant sur du rédactionnel. J’avais surmonté les codes obsolètes de SPIP 1.9 et j’en étais à la Sandbox de Paypal quand au détour d’une recherche j’ai vu SPIPAL. Mais je n’imaginais pas que vous aviez entrepris pareille révision en profondeur.

      Oubli de ma part, il reste un « url_retour » à remplacer par un « notify_url » dans formulaires/payer.html

              <input type="hidden" name="return" value="#META{/spipal/url_retour}" />
              <input type="hidden" name="notify_url" value="#META{/spipal/notify_url}" />

      Côté, IPN avec la Sandbox, « Retour paypal invalide b:0 ; » persistant
      Cordialement

    • Bonjour,
      D’après PayPal, le retour invalide peut avoir 2 causes. Quand on renvoie le message reçu de Paypal, il faut que la bonne URL pointe vers PayPal et que le contenu soit identique (codage compris).

      J’ai pas mal remué de sable avant de m’apercevoir que dans spipal_valider_paiement.php, l’url utilisée est « notify_url » (par ex : http://monsite/...), au lieu de « url_paypal » qui est soit www.paypal.com, soit www.sandbox.paypal.com.

      function action_spipal_valider_paiement()
      {
      	#spip_log("\r\n-------------------------------------\r\n", 'paypal');
      	#spip_log(print_r($_REQUEST, true)."\r\n", 'paypal');
      	$res = spipal_validation_arg($_POST, $GLOBALS['spipal_metas']['notify_url']);
      	#spip_log(print_r($res, true), 'paypal');
      	if (!is_string($res)) $res = var_dump($res, true);
      }

      Pour le moment, fsockopen renvoie une erreur ...

    • Petit complément,
      Dans la config de SPIPAL, il faut introduire l’URL complète type :

      www.sandbox.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr

      , sinon on a une erreur 405.
      Dans spipal_valider_paiement.php,l’ « url_paypal » reprend cette forme. En forçant la valeur à www.sandbox.paypal.com, bonne nouvelle, PayPal répond et envoie le VERIFIED avec le cookie.
      Il reste des problèmes mais ça paraît en bonne voie.

    Répondre à ce message

  • haqqtiviste

    dur dur l’explication. si vous pouvez être plus clair, svp.

    Répondre à ce message

  • 7

    Bonjour,

    J’ai un SPIP 2.1.6 [16885] mais j’ai récupéré create.php @ 16916 qui évite le Fatal error signalé plus haut :

    Call to undefined function : alterer_base() in /.../spipal/base/spipal_gestion.php on line 21

    En allant sur la page « éditer les versements », à quoi sert cette ligne ?

    Fatal error : Call to undefined function association_icone() in /.../spipal/exec/spipal.php on line 30

    Merci.

    • Oups. Corrigé ici. C’est juste un lien vers la configuration du plugin, pour éviter de repasser par la page d’admin des plugins.

    • Bonsoir,
      J’ai un autre problème avec la configuration.
      En effet : exec=configurer_spipal, m’ouvre bien le formulaire mais les champs de celui-ci sont vides. Dans la table spip_spipal_metas, les champs sont bien remplis avec les valeurs par défaut de spip_spipal_metas.
      En mettant à jour la configuration, idem : les nouvelles valeurs ne sont pas passées à la table.
      Je ne vois pas ce qui se passe (mais je ne suis qu’un amateur)
      Merci

    • Ah, même problème : c’est un fichier du plugin Association qui manque. C’est corrigé ici.

    • Excellent, merci beaucoup.
      En effet je n’utilise pas le plugin Association !
      Je continue la découverte après avoir passé ces derniers jours à bricoler GoPayPal avant de découvrir votre travail bien utile.

    • Bonjour,
      Je reviens sur un détail.
      Après avoir inséré le nouveau fichier : formulaires/configurer_metas.php , dont il est question ci-dessus, le clic sur le bouton du formulaire « configuration SPIPAL » ouvre la page « Editer les versements » et non le rafraichissement de « configuration SPIPAL ».
      Merci

    • Je ne constate pas ce problème.

    • Bonjour,

      Retour sur ce passage de « Configuration de SPIPAL » à « Editer les versements » par appui sur le bouton OK de la première. Votre réponse suggère que je devrais constater autre chose. Je réagis par comparaison au fonctionnement avec GOPayPal, mais celui-ci utilisait Cfg (je parle côté webmestre).

      En cliquant sur « details » je constate que le formulaire se déplie mais aussitôt la page devient blanche avec la mention : [object Object] sous le code : javascript :$(’#truc’).show()

      Une idée ?

      merci.

    Répondre à ce message

  • 4

    Tiens, voilà un plugin qui tombe à pic pour un de mes projets...
    Alors, vite, je tente une installation sur un site en mutualisation (ferme à SPIP - serveur local ubuntu 10-04)...
    Et je tombe sur un os :
    1> Les tables ne sont pas créées...
    2> ecrire/ ?exec=admin_plugin ou exec=admin_plugin conduisent à une page trop vide pour être honnête

    Un ch’tit malaise quelque part ????

    • La version de SPIP est-elle bien une 2.1 SVN16914 au minimum ?

    • Ah non.... version 216 Revision16885
      Pourtant, je viens de mettre à jour mon noyau SPIP en téléchargeant depuis spip.net la dernière version stable disponible !

    • Si tu as des problèmes de mise à jour automatique, il suffit de charger la dernière version de fichier ecrire/base/create.php.

    • Effectivement... c’est OK maintenant avec la nouvelle version de create.php
      Merci !

    Répondre à ce message

  • 1
    haqqtiviste

    dans l’admin des plugins, après l’install :

    Fatal error: Call to undefined function: alterer_base() in /homez.312/mosqueeo/www/plugins/auto/spipal/base/spipal_gestion.php on line 21

    en spip dernière version et Zpip

    Répondre à ce message

  • 6

    Cette version de #CONFIG n’est pas disponible sur SPIP 2.1, et je veux éviter CFG qui est en fin de vie, et Bonux dont la masse est inutilement coûteuse.

    • Mais dans ce cas, pourquoi développer une syntaxe différente et incompatible :

      • avec les pratiques existantes
      • avec ce qui est déjà dans le trunk (2.3 actuellement)

      J’ai du mal à comprendre où tu vas là... Ou dit autrement, ça donne l’impression que 2 directions sont prises par SPIP, dont l’aboutissement serait un « fork ».

    • Un fork c’est quand il y a incompatibilité, ce n’est pas le cas. Quant au fait qu’il y a entre les 200 plugins de la zone pléthore de couples de balises qui font pratiquement la même chose, c’est le cas depuis des années.

    • J’oubliais : Bonux est un plugin à disparaître au fur et à mesure que ce qu’il permet sera intégré nativement à SPIP. Ce qui est en train de se passer en branche 2.3 avec :

      • les itérateurs qui inclue « si » et « POUR »
      • la compatibilité avec CFG
      • et sans doute pleins d’autre choses

      Créer une nouvelle syntaxe (#META alors que #CONFIG existe déjà) me semble contre productif pour la communauté.

    • Il n’y a effectivement pas incompatibilité de code puisque les codes peuvent cohabiter, mais il y a divergence de de syntaxe, donc, au moins complication pour l’acquisition de compétence et la formation.

      Donc la question, c’est peut-être : en quoi la syntaxe actuelle avec #CONFIG est moins bonne/pédagogique/cohérente que celle avec #META ?

    • Ce forum est destiné au plugin SPIPAL cette discussion n’y a pas sa place, je ne la poursuivrais pas. Et elle l’a d’autant moins que si 2 balises totalisant 2k octets qui ne sont pas le but du plugin lui-même constituent un Fork, il n’y a pas de mot pour caractériser les 500Ko de Bonux et ses buts.

    • Effectivement, elle n’y a pas sa place. Mais comme tu n’intervenais pas là où elle avait commencée je me suis contenté de mentionner ici l’existence de cette discussion où je nous invite à continuer.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom