Urls propres, 3 chiffres et google

Adapter les Urls propres de SPIP pour aider les robots à les lire

Aider nos amis les robots

Il paraît que google-news, c’est trop de la balle et que pour bien faire, ou bien se faire référencer, il est absolument indispensable que l’url d’une page contiennent un identifiant numérique d’au moins 3 (oui, trois) caractères.

Avec SPIP, nous savons rendre intelligible nos urls pour les humains, mais, hélas pour eux, au détriment des robots, qui sont perdus sans leurs &# !?$$ numéros.

En femmes et hommes libres, nous pouvons choisir et faire l’effort condescendant d’aider nos amis les robots.

Adapter les Urls propres

Nous avons besoins pour commencer d’activer les urls propres

Certains d’entre-nous peuvent l’avoir remarqué, si deux objets éditoriaux de même type, deux articles par exemple, ont le même titre, les urls propres ajouteront automatiquement au second son identifiant numérique après une virgule discrète et élégante.

Ceci fait, nous pouvons, nous les humains, rendre ce choix arbitraire parfaitement systématique et mieux, combler le vide que laissent les identifiants inférieurs à 100, qui ne sont pas constitués de 3 chiffres...

Pour cela, profitons des capacités de « surcharge » de SPIP :

Dans le dossier squelettes/, créez un sous-répertoire urls/. Dans celui-ci, collez le fichier propres.php que vous aurez copier depuis son répertoire d’origine, à savoir ecrire/urls/

Opérez les modifications ci-dessous :

Vers la ligne 117,

Avant :

if ($n > 0) {
	$url = $url.','.$id_objet;
}

Après :

if ($type == 'article') {
	$url = $url.','.sprintf('%03d', $id_objet);
}
elseif ($n > 0) {
	$url = $url.','.$id_objet;
}

Les identifiants apparaîtront systématiquement pour tous les articles, après la sympathique virgule et sur 3 chiffres minimum, les nombres inférieurs à 100 étant complétés par des 0 à gauche (Exemple : 35 devient 035).

Mettre à jour des urls propres existantes

Si vous aviez déjà activé les urls propres par le passé, vous devrez mettre à jour les urls propres qui ont déjà été calculées. Comme il n’existe pas, à ce jour, d’interface graphique pour ce faire, et ce n’est pas la peine de râler sur ce fait dans le forum de cette page, d’avance merci ;), vous aurez à le faire à la main, avec la requête SQL suivante :

UPDATE spip_articles SET url_propre='';

Cet article limite volontairement l’application d’un nombre aux urls des articles. Pour faire plus, le forum est ouverts à vos astuces ! :)

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom