Transférer un site local vers un site distant

On détaille ici, la procédure de déplacement d’un site. Notre exemple est celui du transfert d’un site local (créé sur EasyPHP par exemple) vers un site distant. Mais cela peut être transposé au transfert inverse (distant vers local) ou d’un ancien hébergeur vers un nouvel hébergeur.

Pas à pas à partir de la version 1.9

1. Installation de SPIP et de vos plugins sur le nouveau site :
-  Première chose : installer un SPIP vierge sur le serveur distant (voir la procédure d’installation). IMPORTANT : il faut que la version que vous installez soit rigoureusement la même que celle que vous avez en local [1](dans la partie privée de votre site SPIP, la version apparaît en bas des pages). Les versions de SPIP sont disponibles ici : http://www.spip.net/fr_download. Conseil : conservez quelque part une version originale (le fichier zip) des applications dont vous vous servez.
-  de la même manière, installez et activez les plugins que vous utilisez dans votre site local.

2. Sauvegarder la base de données local :
-  Videz d’abord les caches de SPIP : Allez dans l’espace privé Configuration > vider le cache.
-  Rendez-vous ensuite dans Configuration > Maintenance du site, onglet [sauvegarder/restraurer la base], et choisissez la création d’ un fichier « xml » (ne choisissez le format « xml.gz » que si vos serveurs utilisent la compression).

Si vous utilisez des plugins qui gèrent des tables supplémentaires à celles de SPIP, il est probable qu’ils auront pris soin de déclarer ces tables et qu’elles seront donc sauvegardées également.

Si ce n’est pas le cas, vous devez vous en occupez vous même (via phpmyadmin par exemple) ou utilisez un plugin qui vous y aidera (voir la rubrique Sauvegardes).

3. Transfert des fichiers par FTP :
Nous avons à transférer :
-  le fichier dump bien sûr : la sauvegarde de votre base de données se trouve dans le dossier tmp/dump. Vous devez créer ce dossier /dump sur votre nouveau site s’il n’existe pas (le plus simple étant de charger le dossier lui-même).
-  le dossier /squelettes ou le dossier où se trouvent tous vos fichiers squelettes si vous lui avez donné un autre nom.
-  le dossier /IMG à la racine du site : c’est le dossier dans lequel vous avez tous les fichiers joints au site (logos, images, fichiers, ...)
-  les fichiers « mes_options.php » et « mes_fonctions.php » s’ils existent. Ils peuvent se trouver dans le dossier /ecrire, à partir de la version 1.9.2 de SPIP ils sont à placer de préférence dans le dossier /config.

4. Restauration de la base de données
-  retournez dans l’espace privé du site distant : Configuration > Maintenance du site, onglet [sauvegarder/restraurer la base]. Vous devez voir à présent le nom de votre sauvegarde (si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien mis votre fichier de sauvegarde dans le dossier /tmp/dump). SPIP vous indique la progression de la restauration.
-  lorsque la restauration est terminée, il est possible que SPIP vous redemande de vous connecter. [2]
-  rendez-vous dans l’espace privé et cliquez sur Configuration pour modifier l’url de votre site.

Voilà. Vous avez maintenant votre site avec toutes ses données (articles, rubriques ...) sur votre hébergement distant.

Notes

[1Si toutefois vous voulez en profiter pour utiliser la dernière version de SPIP, vous devez d’abord mettre à jour le site local ; voir : http://www.spip.net/fr_article1318.html.

[2Lors de la restauration de la base, SPIP restaure également les auteurs du site (admins, rédacteurs) ; donc si vous avez des codes d’accès différents sur le site distant de ceux que vous aviez en local , SPIP vous éjectera après la restauration de la base en demandant de vous reconnecter avec les codes d’accès défini sur le site local...

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom