SPIP-Wap : site SPIP consultable par le Wap

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Nom du Squelette SPIP-Wap
Auteur ARNO*
Licence GPL
SPIP 1.7
PHP 4

Sites exemple : uzine.net, scarabee.com (en se connectant avec un client Wap, évidemment)

Testé sur ces navigateurs :

Testé ? plateforme Navigateur Version
oui Windows WinWap 3.1
oui Windows Nokia 5100 SDK 1.0
oui téléphone Alcatel OT 715

Les fichiers fournis ici contiennent :
— des squelettes permettant de naviguer en Wap (dans le langage WML) sur un site SPIP,
— des versions modifiées des fichiers « sommaire.php3 », « article.php3 », « rubrique.php3 » et « breve.php3 », permettant de détecter automatiquement le client Wap (téléphone portable) et d’utiliser le bon squelette sans changer d’adresse,
— un ensemble de fonctions permettant de transformer le HTML de SPIP au format WML (format affreusement plus limité).

SPIP-Wap

But de la manœuvre

En plus de la traditionnelle navigation en HTML, ces fichiers ajoutent à votre site la possibilité d’être consulté en Wap (sur un téléphone portable, donc). Le contenu des pages est réduit à leur contenu textuel (les images et les documents sont supprimés), l’interface de navigation est adaptée, et la taille des pages est réduite. Ainsi :
— les listes d’articles/brèves sont affichées par séries de 5 par page (accompagnées, le cas échéant, de liens « suivant »/« précédent » pour accéder aux contenus supplémentaires) ;
— le texte des articles est découpé et affiché sur plusieurs pages successives.

Par ailleurs, les méthodes présentées ici pourront vous inspirer pour la création de navigations à d’autres formats (au niveau des découpes d’articles, des transcodages de caractères...).

Installation

-  Système minimal : SPIP 1.7, PHP 4

SPIP doit être au minimum une version 1.7 : les squelette sont multilingues, et utilisent les fonctionnalités de la version 1.7 en la matière. On peut faire fonctionner ces squelettes sur une version antérieure à la condition d’adapter les squelettes pour remplacer les appels de chaînes « traduites » par le texte désiré.

Sur le serveur, PHP en version 4 ou suivante : le transcodage des caractères et la simplification des textes utilisent les fonctions PHP get_html_translation_table et strtr.

Si ça ne marche pas... au pire, le site ne sera pas visitable en Wap. Mais le site restera totalement inchangé pour sa consultation habituelle par le Web. En cas de doute, il suffit de réinstaller les fichiers sommaire.php3, rubrique.php3, article.php3 et breve.php3 de la distribution d’origine de SPIP.

-  Installer les fichiers

Récupérez le fichier zip ci-joint, décompressez-le sur votre ordinateur, et installez l’ensemble des fichiers directement à la racine de votre site SPIP.

Dans le fichier mes_fonctions.php3 (au besoin, créez ce fichier), insérez l’appel au fichier wap_mes_fonctions.php3 :

include ("wap_mes_fonctions.php3");

Voilà, ça roule...

Détail des fonctions

-  Les fichiers sommaire.php3, rubrique.php3, article.php3 et breve.php3 sont modifiés : ils détectent le client Wap et lui envoient un squelette adapté (précédé d’un header spécifique) :

// Identifier client WAP
if (ereg("text/vnd\.wap\.wml", $GLOBALS["HTTP_ACCEPT"])) {
	$fond = "wap-sommaire";
	$HTTP_POST_VARS["type"] = "wap"; // permet de changer le fichier de cache
	// cette ligne empeche l'affichage des boutons d'administration
	$flag_preserver = true;
	// header de WML
	@header("Content-type: text/vnd.wap.wml");
}

Le test est réalisé sur la variable $HTTP_ACCEPT, c’est-à-dire la liste des codes MIME acceptés par le logiciel client ; si ce client accepte le code MIME « text/vnd.wap.wml », c’est qu’il s’agit d’un client WAP.

Dans ce cas, on lui envoie le $fond adapté (ici, « wap-sommaire-dist.html » est utilisé). La liste des variables http ($HTTP_POST_VARS) est complétée d’une variable $type=wap ; cela est destiné à forcer l’utilisation d’une fichier cache différent (le cache des pages Wap n’écrase pas le cache des pages non Wap, alors qu’il s’agit de la même URL).

On interdit l’affichage des boutons d’admins (qui feraient irrémédiablement planter les clients Wap), et on envoie le header identifiant le contenu Wap/WML.

-  Cette méthode permet de naviguer sur le site Wap en utilisant exactement les mêmes adresses que le site HTML auquel on est habitué : ceci permet à la fois de conserver les adresses simples (par exemple, le site uZine est accessible en Wap à son adresse habituelle : http://www.uzine.net) ; de plus les liens à l’intérieur du site restent les mêmes.

-  Les squelettes sont du WML, donc très simples.

Les méthodes à noter :

— les « textes » indicatifs utilisent les balises de multilinguisme, balises que l’on fait systématiquement passer par le filtre nettoyer_wap. Par exemple :

<:dernieres_breves|nettoyer_wap:>

Ce filtre (présent dans wap_mes_fonctions.php3) est ici indispensable essentiellement pour transformer les caractères spéciaux du HTML (&eacute;...) en texte normal (les clients Wap ne comprennent pas les caractères HTML autres que quelques cas spécifiques tels que &nbsp;).

— tous les éléments de texte tirés de la base de données sont également passés par le filtre nettoyer_wap. Outre les éventuels caractères spéciaux à transcoder (à priori, ils sont absents de la base de donnée, mais on ne sait jamais...), de nombreux éléments et balises spécifiques au HTML sont supprimés ou remplacés (ainsi, le <h3> des intertitres est transformé, toutes les mentions de classes de feuilles de style sont effacées - tous éléments qui font planter de nombreux clients Wap -, les images et documents effacés).

Ces fonctions sont très restrictives et effacent beaucoup d’éléments de mise en forme. Certainement trop... Cependant, les tests pour développer ces fonctions ont été réalisés non seulement sur des émulateurs Wap pour Windows - WinWap, et l’émulateur de Nokia -, mais aussi sur un téléphone Alcatel, carrément ultra-limité du côté du Wap : toute balise non comprise interdisant complètement l’affichage des pages).

Ces limitations ne suffisant certainement pas à couvrir tous les cas ; mais on pourra progresser par la suite. Par exemple, la présence de balises - <b> ou <i> par exemple) - mêmes correctement fermées à l’intérieur d’un lien hypertexte, font planter les pages sur le téléphone Alcatel.

-  Enfin, les textes longs (ou présupposés longs) sont découpés avec la fonction texte_wap (la découpe des pages longues est indispensable : à la fois pour le confort de la navigation avec les connexions très lentes du Wap en mode GSM, mais surtout parce que les pages trop longues seront carrément refusées par la plupart des téléphones mobiles). La fonction s’utilise sur le source des éléments (signalés dans les squelettes par une astérisque), ainsi :

[(#TEXTE*|texte_wap)]

Les textes sont découpés selon leurs paragraphes, pour éviter les complications liées aux balises mal fermées/mal ouvertes. Si le texte est long, il est découpé automatiquement en plusieurs pages, et les liens « page suivante » et « page précédente » sont insérés si nécessaires (directement par la fonction, il n’y a rien à faire d’autre que faire passer le texte par la fonction texte_wap).

Notez que le texte résultant est toujours entouré, grâce à la fonction, de balises <p> et </p>. Il ne faut donc surtout pas utiliser la mention :

// Ne surtout pas faire:
[<p>(#TEXTE*|texte_wap)</p>]

qui risque de créer des paragraphes à l’intérieur de paragraphes (ça fait planter le mobile Alcatel).

Limites avérées ou possibles

— Si les textes de votre site sont réalisés avec une tripotée de balises HTML insérées à la main (par exemple un copier-coller à partir d’un autre logiciel), les résultats risquent d’être folkloriques.

— Les balises très spécifiques de SPIP (tableaux, poésie, code source) ne sont pas prises en compte par nettoyer_wap ; dans ce cas, résultats bizarres à attendre...

— Ces pages mériteraient d’être testées avec différents charsets. Théoriquement, le WML gère les charsets (puisqu’on le passe en définition du XML en début de page) ; dans la pratique, quels charsets sont réellement interprétés par les téléphones est une autre question...

— Les clients qui comprennent à la fois le x-html et le WML (certains « smartphones » récents, sans doute) se voient imposer la visite en WML.

— Les adresses « suivant » /« précédent » créées pour découper les textes longs et pour passer d’un page de liste à l’autre contiennent une bidouille propre au xhtml : l’espuerlète (&) est remplacée par son codage & à l’intérieur même de l’URL ; sans cela, les liens hypertexte ne fonctionnent pas sur le téléphone Alcatel (l’espuerlète suivi de la variable PHP debut_articles par exemple étant interprété comme un caractère erroné &debut...). En revanche, dans les liens insérés manuellement à l’intérieur des articles, ces URL ne sont pas corrigées.

Pour bidouiller ses propres squelettes, on pourra utiliser un émulateur Wap/WML sous Windows, tel que WinWap ; ceci vous permettra de développer en utilisant votre connexion internet normale (sans passer par le Wap GSM ou GPRS de votre téléphone mobile). On trouvera aussi des émulateurs pour téléphones Nokia sur le site des développeurs Nokia (rubrique Tools/SDK : ces émulateurs sont intitulés « SDK ») ; inscription gratuite. Il est cependant important de vérifier ensuite ses pages avec un véritable téléphone mobile, ces derniers étant notablement plus limités en termes de présentation et de support du WML.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom