SPIP Bonux

Le plugin qui lave plus SPIP que SPIP, avec des chouettes cadeaux dedans ! Interface douce, boucles POUR et CONDITION, tableaux, compteur, etc.

Parce que nous n’avons pas pu tout mettre dans SPIP 2.0 (la boîte était trop petite), voici un plugin qui intègre des trucs en plus ! C’est cadeau !

Rq : certaines fonctionnalités de SPIP Bonux ne sont pas documentées ici, mais dans la doc sur Bonux pour SPIP 3.

C’est doux, c’est neuf ?

De l’avis des amateurs de SPIP-Bonux, cette distribution améliore le confort d’usage des formulaires de saisie de l’espace privé, dont les couleurs tiennent mieux dans la durée. Il s’agit a priori d’une simple variante de style : celle-ci propose une nouvelle palette de couleurs, plus douces pour les yeux et propices à la concentration sur votre travail éditorial. Mais surtout, — là est le vrai cadeau Bonux —, ces formulaires restent accessibles, même lorsque l’affichage des images est désactivé dans le navigateur ou lorsque le trop faible débit de votre connexion ne permet pas de les afficher, situation bien plus courante qu’on ne croit. SPIP-Bonux vous permet donc d’accueillir des collaborateurs autrement laissés pour compte.

Une boucle (POUR)

Une boucle (POUR) qui permet de boucler sur tous les tableaux PHP, qu’ils soient en #ENV, en #GET, ou autres...

<BOUCLE_test(POUR){tableau #ENV{tableau}}>
#CLE=>#VALEUR<br />
</BOUCLE_test>

cle et valeur peuvent être utilisés dans les critères, ainsi que de nombreux critères des boucles traditionnelles de spip (pagination par exemple)

Ces tableaux peuvent être déjà présent dans #ENV car fournis en argument d’un inclure, ou en contexte d’un formulaire CVT, ou issus de tout filtre retournant un array() PHP : (#ENV{qqc}|mon_filtre), ou toute balise retournant un array() comme #ARRAY ...

De nombreux exemples sont disponibles dans le répertoire demo/ du plugin.

Il est possible dans cette boucle de trier les résultats {par cle} ou {par valeur}, mais aussi, si les résultats sont eux-mêmes des tableaux (ou des objets), de trier sur une de leurs clés. Par exemple si #ARRAY est un tableau d’objets ayant un champ date, le tri {par date} fonctionne «naturellement».

Une boucle (CONDITION)

<BOUCLE_test(CONDITION){si #ENV{test}|>{5}}>
vrai
</BOUCLE_test>
faux
<//B_test>

Des balises pour manipuler les tableaux

SPIP permet deja d’initialiser un tableau avec

#SET{tableau,#ARRAY{1,premier,2,deuxieme,3,troisieme}}

ou avec

#SET{tableau,#LISTE{janvier,février,mars}}

Spip-Bonux ajoute la balise #SET_MERGE qui permet de fusionner et affecter une variable en meme temps :

#SET_MERGE{nom_tableau,#GET{tableau},#ARRAY{cle,valeur}}

et la balise #SET_PUSH, pour y ajouter un element :

#SET_PUSH{tableau,valeur}

Un critère compteur

Le critère compteur permet de compter les éléments d’une table associés à ceux d’une autre.

Exemple, pour afficher les auteurs avec leur nombre d’articles :

<BOUCLE1(AUTEURS){compteur articles}{par compteur_articles}>
#ID_AUTEUR : #COMPTEUR{articles}
</BOUCLE1>

La balise #COMPTEUR est associée au critere et permet d’afficher la valeur du compteur pour chaque auteur.

Un article entier est consacré à la documentation de ce critère : Le critère compteur de Bonux.

Discussion

111 discussions

  • 1
    Gilles Corlobé

    Bonjour,

    Lorsque j’active SPIP-Bonux, l’apparence de la partie privée est modifiée, en particulier les boutons “Valider” ou la hiérarchie des rubriques dans laquelle se trouve un article.

    Cela ne me gênait pas jusqu’à ce que je remarque sur les copies d’écran mises en ligne ici que ces éléments ne devraient pas être modifiés (voir par exemple l’image apparaissant dans le paragraphe “C’est doux, c’est neuf ?” : la hiérarchie a conservé son apparence. Moi, je n’ai que des liens.).

    S’agit-il d’une ancienne version?

    Mes versions :
    -  Spip 2.0.7
    -  SPIP Bonux 2.0 (Version : 1.8 [28556])

    • En effet, la copie d’écran de la doc correspond à une des premières versions où l’affichage du chemin n’avait pas encore été nettoyé de ses images lourdes à calculer et qui rendent son affichage inaccessible car illisible en cas d’affichage sans image.

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,

    Je me permets une critique de ce plugin. Dans mon cas, j’ai installé ce plugin “SPIP Bonux” pour profiter de l’autre plugin “formulaire de contact avancé”.
    Je regrette personnellement la mise en forme des formulaire de l’interface d’administration spip. Je préfère la version originale de la version 2.0 de spip, qui à mon avis, est bcp plus claire.

    • Si « SPIP Bonux » vous déplaît, pourquoi ne critiquez-vous pas plutôt l’auteur du plugin « formulaire de contact avancé » de n’avoir pas su faire sans ?

      Quelle raison vous fait préférer la « mise en forme » originale de SPIP 2 ?

    • D’accord pour la première remarque. En effet, je n’ai bêtement pas pensé à vérifier quels étaient les auteurs. Désolé. Je n’ai pas d’excuse sur ce point.
      Ensuite, le plugin “Spip Bonux” ne me déplaît pas, je le trouve efficace, mais je préfère la version originale de l’interface d’administration spip. Bien qu’il s’agit de détails, je trouve la mise en forme orignale plus “posée” et moins “plate” que la version “spip bonux”. Le graphisme des boutons et du fil d’arianne sont mieux visibles et permettent à de nouveaux utilisateurs de s’orienter rapidement. Que ce soit clair, il s’agit d’une remarque et de mon propre avis. Je pense qu’à première vue, je n’ai pas compris, hormis les nouvelles propositions de couleurs, pour qu’elle raison une nouvelle mise en forme a été proposée.
      Malgré tout cela, je suis toujours content de voir apparaître de nouveaux plugins et de voir que la communauté “spip” est plus familiale que celle d’autre cms.

    Reply to this message

  • Je me permets de rappeler le bug du Post-scriptum sous IE7. Le label “Post-scriptum” s’affiche au milieu du textarea du champ Texte au lieu de se trouver à gauche du textarea Post-Scriptum, dans le formulaire d’édition d’un article. J’utilise ce plugin car il est imposé par un autre plugin qui m’est indispensable. Je n’utilise pas souvent IE, mais des admins de site le font, je ne peux pas leur imposer firefox... Donc si vous pouviez résoudre ce bug, ça serait pas mal.

    Reply to this message

  • Bonjour,

    J’ai installé un PHP 5.2.8 sur IIS (CGI) avec base MySQL 5.1.30 et un SPIP 2.0.3
    Et j’ai besoin du fameux joeut de la paquet de bonux pour activer acces restreint 3.0
    Mais voilà lors de l’activation du Plug-in Bonux tous les plug ins sont déactivés.
    Alors après petite analyse, le Bonux était dans un répertoire avec accent “Pré-requis” et va savoir pourquoi, une fois l’accent viré ca marche.

    Merci le Bonux pour le cadeau car en fait le problème venais d’ailleurs...

    Reply to this message

  • Bonjour,

    merci pour ce plugin et aux nouvelles balises qu’il apporte.

    Juste un commentaire sur la doc

    Dans le paragraphe Une boucle (POUR) on peut voir un exemple avec la ligne

    <BOUCLE_test(POUR){tableau #ENV{tableau}}>

    je verrais plutôt

    <BOUCLE_test(POUR){tableau #ENV{mon_tableau}}>


    De plus, toujours dans ce paragraphe, il est dit que De nombreux exemples sont disponibles dans le repertoire tests/ du plugin.

    J’ai trouvé les exemples dans le fichier test_boucles_tableaux.html qui est lui même à la racine du plugin (et non pas dans le répertoire tests/) .

    Voilà, c’est pas grand chose, mais si cela peut en aider certains...

    Reply to this message

  • Bonjour a tous ,

    merci pour ce plugin formidable.

    je me permet de poster un message car je rencontre un bug d’affichage sous IE 7

    en effet dans un article le mot “post scriptum” de trouve dans le champs texte

    je pense avoir le même soucis que MAX.

    par contre ce bug est permanent quelque soit le scroling

    avez vous une idée? peut être dans les feuilles css?

    merci de votre aide

    ps: en effet pas de pb sous firefox, mais je me vois pas dire a mes redacteurs d’installer firefox chez eux

    Reply to this message

  • Je n’ai jamais dit que le fait d’améliorer le temps de chargement de la page était un critère d’accessibilité (quoique on pourrait en discuter tout est question de définition) mais dans les griefs exprimés par Matthieu Marcillaud contre la feuille de style originale de Spip 2.0 il n’y avait pas que le temps de chargement mais également un manque d’accessibilité :

    L’actuelle CSS pose des problèmes d’accessibilité parce qu’elle utilise des images graphiques en fond et les contenus ne sont pas lisibles si les images ne sont pas affichées (bon, ça a été corrigé entre temps ça) et enfin, lorsqu’un serveur ne dispose pas de fonctions de génération de GIF, ce qui arrive parfois, les images ne sont pas créées, et la CSS affiche tu texte blanc sur fond blanc, pas génial. Par rapport aussi à la présentation que donne la CSS nous n’étions pas d’accord. Donc, collectivement, nous avons fait une autre CSS, plus adaptée et ergonomique à notre goût.

    Tu noteras que les couleurs de la feuille des style actuelle sont mises en cause dans l’ergonomie et que les images graphiques en fond sont mises en causes dans l’accessibilité.
    Remarque reprise par Cedric Morin :

    En ce qui concerne l’ergonomie et le style des formulaires de l’espace privé, ce plugin corrige une aberration des styles par défaut de SPIP qui génère des formulaires inaccessibles à ceux qui n’ont pas les images de fond (en raison d’un problème technique courant sur les hébergements gratuits, ou parce qu’ils ont désactivé les images dans leur navigateur, ce qui est aussi un usage fréquent).

    J’en conclu pour ma part qu’une feuille de style qui vise une accessibilité de 100% vise l’extrême et que tout le monde n’en a pas besoin et que si tout les sites web ressemblaient à l’interface privée de Spip+Bonux bah ce serait pas très excitant (ce n’est que MON opinion).

    De même que ta remarque :

    Dire « c’est pas toujours accessible, perso je m’en fout un peu » est d’un égoïsme ici déplacé.

    n’est pas n’ont plus des plus constructive et imposer une feuille de style, un jeu de couleurs personnalisé juste par ce qu’on en a envie me semble aussi un peu déplacé. Je noterais aussi que l’interface privée originale de Spip 2.0 n’est pas élitiste, elle suffit juste à 95% des usagers.
    Je note aussi que certaines personnes refusent des travailler sous Spip avec les styles actuels qui sont imposés et que par conséquent ils en imposent d’autres. Cela me semble un peu égoïste aussi pour quelqu’un qui prône le libre, la collaboration et le partage (je comprends en partie sa démarche s’il est vrai que l’interface actuelle de Spip n’a pas pu faire l’objet d’un vrai débat néanmoins je ne suis pas suis que “le jeu du plus con des 2” règle vraiment le problème).
    Je comprends les remarques de certaines personnes qui étaient satisfaites de l’interface Spip 2.0 originale mécontentes d’être CONTRAINT à en changer pour pouvoir utiliser le plugin Champs extra 2 par exemple. S’ils n’avaient pas de problème avec leur espace privée avant je ne vois pas pourquoi ils en aurait avec le plugin extra 2 sans la nouvelle feuille de style.
    C’est pourquoi j’informe CES personnes que si elles trouvent les couleurs de l’espace privée Spip+Bonux pâlottes (ce qui est mon cas) elles peuvent les modifier et retrouver les couleurs originales en éditent un simple fichier PHP à l’aide de quelques valeurs hexadécimales... Ces modifications ne contre en rien l’amélioration qui a consisté à retirer la génération de gif et d’image de fond qui elle améliore l’accessibilité (mais j’y travail...)

    Je constate également ici que même pour les développeurs “ouverts” les remarques pertinentes (certes parfois mal exprimées) ne trouvent grâce à leurs yeux.

    J’avais pas l’intention d’en dire autant mais quand je suis lancé...:p

    edit : d’ailleurs mon premier post allait dans le sens du plugin et je suis prêt à lancer une pétition auprès de la communauté Spip-contrib à l’intention des décideurs du développement de Spip pour que la feuille de style Spip Bonux devienne la feuille de style par défaut lors de l’installation et que celle actuellement en place devienne un plugin pour ceux qui souhaitent améliorer visuellement leur interface privée.
    Cela donnerait satisfaction à tout le monde, n’est pas à l’origine le but recherché ???

    Reply to this message

  • 1

    Alors moi j’ai une idée qui va réconcilier tout le monde, et je m’adresse aux personnes qui prennent les décisions sur le développement du core de Spip. Pourquoi ne pas intégrer la feuille de style accessible du plugin bonux au core de Spip et de développer un plugin qui permettrait d’avoir l’interface actuelle? Comme ça l’espace privé par défaut est accessible et les personnes souhaitant une interface différente, plus colorée et n’ayant pas besoin d’une accessibilité extrême pourraient quand même bénéficier des progrès de bonux...
    En plus gros avantage si jamais tout à coup on a besoin d’accessibilité (pour X raisons) il suffit de désactiver le plugin qui utilise la feuille de style “améliorée”.
    Les différentes feuilles de style de l’interface privée de Spip étant déjà crées je ne pense pas qu’il soit très complexe pour les développeurs de Spip d’effectuer cette petite manipulation.

    Alors votre opinion ?

    • @Gabriel : ce plugin regroupe précisément ce qui fut refusé dans le core de SPIP (voir ce message). Chacun se fera son opinion.

      Sinon, je ne vois pas en quoi le fait que je souhaite personnellement accéder à l’espace privé de mon site SPIP, même le jeudi où j’ai une mauvaise connexion, relève d’une « accessibilité extrême »... Faites attention aux mots ;-)

    Reply to this message

  • Merci Cédric! Très fort! effectivement sous firefox, le bug d’affichage n’existe plus!

    See u all!

    Max.

    Reply to this message

  • Ca serait cool de faire plusieurs plugins avec des «necessite».

    Mélanger des ajouts au compilo et du graphisme n’est sans doute pas ideal pour progresser sur chaque thématique.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom