Carnet Wiki

ReglesDeFormatage

Version 5 — 1 month ago — 82.64.xx.xx

Les règles de formatage de Gribouille sont celles de SPIP.


Guide des règles de formatage

-  Créer des paragraphes

Pour créer des paragraphes, il suffit de laisser une ligne vide, un peu comme on sépare les paragraphes dans un email (on « saute » une ligne).

Le fait de simplement « revenir à la ligne » (retour-chariot) sans séparer les deux paragraphes par une ligne vide ne suffit pas pour provoquer un changement de paragraphe (cela ne provoque même pas un retour à la ligne). Pour y remédier, on peut utiliser la balise html
à la fin d'une ligne (cela efffetue un retour-chariot). Vous pouvez laisser plusieurs lignes vides à la suite sans que cela modifie la présentation. - {{Fabriquer des listes ou des énumérations }} On peut fabriquer des listes dans SPIP de la même manière que dans un email : il suffit de revenir à la ligne et de commencer la nouvelle ligne avec un tiret (« - »). Notez : ici un simple retour à la ligne suffit (on peut faire des énumérations dans le même paragraphe) ; mais si l’on « saute » une ligne avant la ligne commençant par un tiret, une ligne vide est affichée avant l’énumération. Par exemple, - Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi?
- Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause. (Jacques Prévert)

sera affiché ainsi :

-  Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ?
-  Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c’est pour la bonne cause. (Jacques Prévert)

-  Gras et italique

On indique simplement du texte en italique en le plaçant entre des accolades simples : « ...du texte {en italique} en... ».

On indique du texte en gras en le plaçant entre des accolades doubles : « ...du texte {{en gras}} en... ».

-  Intertitres

Les intertitres sont des titres à l’intérieur d’un texte permettant d’en indiquer la structure. Dans SPIP, on les indique très simplement en les plaçant entre des accolades triples : « {{{Un titre de partie}}} » affichera le texte en gras et centré :

Un titre de partie

-  Trait de séparation horizontal

Il est très simple d’insérer un trait de séparation horizontal sur toute la largeur du texte : il suffit de placer une ligne ne contenant qu’une succession d’au moins quatre tirets, ainsi :

----

donne :


-  Les liens hypertextes

On fabriquera facilement un lien hypertexte avec le code suivant :
SPIP est une initiative du [minirézo->http://www.minirezo.net/].
devient :

SPIP est une initiative du minirézo.

(Mnémotechnique : le tiret suivi d’un chevron dessine une sorte de flèche qui indique que le texte du lien (avant la flèche) « pointe vers » une adresse.)

L’adresse du lien peut être une adresse absolue (commençant, comme ici, par http://), une adresse relative (vers une autre page du même site), un lien vers un document utilisant un protocole de l’internet (ftp://...), une adresse email (« [->minirezo@rezo.net] »)...

Application spécifique : vous pouvez afficher en toutes lettres un lien cliquable sous la forme d’une adresse URL, en n’indiquant rien avant la « flèche ». Par exemple :
[->http://dmoz.org/World/Deutsch/Kultur/Literatur/Autoren_und_Autorinnen/P/Proust,_Marcel/]
affiche :

http://dmoz.org/World/Deutsch/Kultu...

Notez que, dans le cas des URL très longues, l’affichage est tronqué (pour éviter de dégrader votre interface graphique), mais le lien hypertexte pointe vers la bonne adresse.

-  Citer un extrait (de forum)

Il est souvent pratique, dans un forum de discussion, de citer un extrait du message auquel on est en train de répondre. Pour homogénéiser la présentation de telles citations, SPIP propose le raccourci ...

Par exemple :

C drôlement bien, SPIP. Kikou, je suis bien d'accord :-)

donne :

<blockquote class="spip">


C’est drôlement bien, SPIP.

Kikou, je suis bien d’accord :-)

</blockquote>

-  Tableaux

Pour réaliser des tableaux très simples dans SPIP, il suffit de faire des lignes dont les « cases » sont séparées par le symbole « | » (pipe, un trait vertical), lignes commençant et se terminant par des traits verticaux. Il est impératif de laisser des lignes vides avant et après ce tableau.

Par exemple, les tableaux le tableau :

Nom Prénom Age
Marso Ben 23 ans
Capitaine non connu
Philant Philippe 46 ans
Cadoc Bébé 4 mois

se code ainsi :

| {{Nom}} | {{Prénom}} | {{Age}} |
| Marso | Ben | 23 ans |
| Capitaine | | non connu |
| Philant | Philippe | 46 ans |
| Cadoc | Bébé | 4 mois |

Remarquez que toutes les entrées de la première ligne sont placées en gras. SPIP identifie ainsi qu’il s’agit d’une ligne d’entête, et lui attribue une présentation différente des autres lignes (fond de couleur différente). La présence d’une telle ligne n’est pas obligatoire.

-  Gestion affinée des listes et des énumérations

-  Un simple retour à la ligne s’obtient en tapant _ (le trait de soulignement ou underscore) au début de la ligne, suivi d’une espace.

N.B. En typographie classique, le simple retour à la ligne est très rare (limité essentiellement à la poésie). On le confond souvent avec le changement de paragraphe tel qu’il est affiché sur les documents imprimés (sans espacement vertical entre les paragraphes), alors que, par défaut, les butineurs Web insèrent un espacement entre les paragraphes. Beaucoup d’utilisateurs cherchent à reproduire cette caractéristique de l’imprimé (pas d’espacement vertical) en insérant de simples retours à la ligne entre ce qu’ils considèrent être des paragraphes ; cela est un erreur qui risque de nuire à la facilité de maintenance et d’évolution de leur site. La solution consiste à définir, dans les squelettes, une feuille de style (CSS) décrivant le comportement des paragraphes (c’est-à-dire, selon les choix, pas d’espacement vertical entre les paragraphes, indentation de la première ligne...).

-  On peut faire des énumérations imbriquées en ajoutant des étoiles après le tiret d’énumération.

Ainsi :

-* Ton cheval est:
-** alezan;
-** bai;
-** noir;
-* mais mon lapin est
-** blanc:
-*** angora 
-*** ou à poil ras.

donne :

  • Ton cheval est:
    • alezan;
    • bai;
    • noir;
  • mais mon lapin est
    • blanc:
      • angora
      • ou à poil ras.

-  Enfin, on peut faire des listes numérotées en utilisant le # à la place de l’étoile :

-# premier
-# deuxieme
-# troisieme

donnera :

  1. premier
  2. deuxieme
  3. troisieme

-  Court-circuiter les raccourcis SPIP

Dans certains cas, il peut être utile d’indiquer à SPIP que certaines parties d’un document ne doivent pas être « traitées » par le filtre des raccourcis typographiques : vous ne voulez pas corriger la typographie, vous devez afficher du code source (par exemple en PHP, “”JavaScript“”...)...

Le code de ce raccourci est: «texte à ne pas transformer; attention!», ce qui donne:
«texte à ne pas transformer; attention!
(ici, notez l’absence d’espaces avant le point-virgule et le point
d’exclamation).

-  Afficher du code informatique

Certains utilisateurs de SPIP veulent parfois afficher du code informatique dans leurs pages. Le raccourci ... est là pour ça. En passant à la ligne après chaque balise.

Exemple :

<code>
<?php     // ceci est du langage php
       echo "bonjour";
?>
</code>
_


donne

<?php    // ceci est du langage php
     echo "bonjour";
?>

Il existe un autre raccourci pour publier des extraits de code informatique de plusieurs lignes :

<cadre>Mon beau texte</cadre>

.
Cela place le code dans un « formulaire » (ceci est souvent utilisé sur la présente page). L’avantage de cette méthode est de faciliter grandement le copier-coller à partir de votre page Web : il suffit de placer le curseur à l’intérieur du code, de faire « tout sélectionner » (alt-A) pour pouvoir copier directement le code. De plus sur de nombreux butineurs, ce cadre permet de bien restituer les tabulations en début de ligne.

Voici un exemple :

class Texte {
	var $type = 'texte';
	var $texte;
}


class Champ {
	var $type = 'champ';
	var $nom_champ, $id_champ;
	var $cond_avant, $cond_apres; // tableaux d'objets
	var $fonctions;
}