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Quels squelettes : dist, Z & Co

Version 6 — Mars 2012 YannX

Quelques pistes pour s’orienter dans la Zone [1] Quelques pistes pour s’orienter et Choisir des bases ; les jeux de squelettes pour démarrer la personnalisation de son site.

Rappelons que les squelettes définissent l’apparence des pages publiques de votre site dynamique, tant pour l’habillage graphique en CSS et thèmes,que pour l’affichage de vos articles (à condition qu’il y ait quelque contenu dan votre base de données).

Le Jeu de squelettes de la dist

La Distribution habituelle de SPIP comprend un jeu de squelettes éditoriaux, assez complets dans le répertoire ./squelettes-dist : ces squelettes sont monolithiques, à savoir que chaque page est générée à partir d’un seule squelette, plus facile à comprendre.

L’objectif de ces squelettes est de vous offrir d’abord une environnement utilisable sans souci, pour que vous puissiez facilement voir affiché le contenu saisi dans votre site.
De plus, ces squelettes sont commentés (et éprouvés), donc tout le monde les connait, et vous n’aurez pas trop de difficultés à commencer à les modifier : il s ont en effet une valeur d’exemple des nombreuses possibilités de SPIP.

En revanche, pour personnaliser l’ensemble de votre site, vous devrez uniquement intervenir en surcharges [2] des CSS, ou sinon répéter toutes les modifications sur chacune de vos pages, ce qui devient rapidement pénible.

D’autres présentations de données

Pour les squelettes de la dist, il faut aussi indiquer que leur finalité de ces squelettes s’applique essentiellement à un site d’activité éditoriale, devant présenter surtout les nouveautés régulièrement publiées.

Pour proposer des organisations plus complexes, de nombreux squelettes ont vu le jour, désormais plutot en plugins : vous pouvez parcourir Interface publique ; vous y trouverez aussi bien des squelettes généralistes que des blogs touts prêts, qui n’ont rien a envier aux ténors du genre, comme Squelette The Morning After.

Certains sont largement paramétrables, d’autres vous permettent de choisir vos noiZettes... Mais vous aurez peut-etre autant de travail pour les adapter à vos besoins.

La structure Z, et les thèmes

C’est en tenant compte de ces contraintes, plus difficilement supportables quand on a acquis une meilleure compréhension du fonctionnement des squelettes, qu’une seconde organisation (dite Z.. ) a vu le jour a début 2010.

Le principe retenu dans cette série de plugins, c’est de faire ressortir des différentes pages, les pavés noisettes communs (en général le pied de page, l’entete, les pavés latéraux de navigation ou d’extra..souvent isolés dans des noisettes distribuées dans toutes les pages du site),
pour ne gérer que le contenu spécifique d’une page, dans une noisette spécifique de ./squelettes/contenu, en prenant soin de transmettre l’environnement aux noisettes appelées.

Le concept est très largement documenté, au moins dans la version pour SPIP2, qui s’est arreté en zpip_v1, très facile à récupérer comme tout plugin traditionnel, ou sinon, en Svn, à coté d’une v2 réservée SPIP 2.

Au prix d’une comprehension de la modularité de squelettes, avec les noisettes de chaque page au meme nom, mais réparties dans des dossiers par localisation, le développement et le test de nouvelles pages devient tres rapide ; de plus, cette structure normalisée sert de base à une gestion des thèmes graphiques normalisée, grace au plugin Zen Garden [3], thèmes testables directement ici ...
Noter également (beaucoup moins connu) le plugin Les Layout GALA appliquable à Zpip [4],

Avec l’arrivée de SPIP 3, qui intègre dans le core plusieurs fonctionnalités testées précédemment en plugins [5], une nouvelle version est en-cours, encore en développement (comme le SPIP 3 de base), et elle est actuellement un peu plus complexe à recharger :

C’est un plugin en deux parties (comme les champs extras), et uniquement applicable a la version SPIP 3 (en fin de développement) :
-  vous pouvez récupérer le z-core sur la zone, comme tout plugin
-  mais vous devrez aussi recharger en SVN la version actuelle d’habillage : et il ; semblerait que deux développements co-existent :
-  Zdist-v2 : au format traditionnel
-  Z5 est un fork orienté HTML5, comme d’ailleurs la version homonyme en SPIP 2, en-cours de developpement....

Une peu d’infos sur les développements actuels :
-  au début, une réflexion étendue d’un core-dev [6] sur une méthodologie plus pointue pour développer des pages...
-  la mise-en-application donne Zpip, pluginisé en Zdist (et stabilisé en Zdist_v1 !)
-  z-dist v2 : là, c’est la fille de l’air que j’ai pas trouvée ; en fait, continuation au-dela de la version stable..

A coté, viennent compléter les usages de ZPIP :
-  un Zdist-HTML5

- Z-vide c’est un peu particulier
c’est un zpip qui a été conçu pour intégrer le noizetier
-  z-reset c’est encore autre chose ca
-  zvide ne marche pas en dehors du noisetier,
sauf s’il a été modifé depuis mes derniers essais avec
qui commencent à remonter un peu à dire vrai
là c’est surtout Joseph qui pourrait vous en parler, c’est son bébé ça
-  z-core c’est le moteur Z : c’est ce qui permettra de faire fonctionner des squelettes -en Spip 3- sur le principe de Zpip (car Zpip fonctionne en récupérant toutes les erreurs 404 de pages non-trouvées, pour relancer la recherche avec les prefixe page- dans les sous-répertoires contenu, extra, navigation...
=> il faut donc lui rajouter des squelettes donc et z-core ne marche pas sans un truc comme z-dist2 ? (mais qui pourrait être z-autre alors, ou Z5 ?)

Donc aujourd’hui z-dist v2  : , l’avenir = c’est la fille de l’air quej’ai pas trouvé  ; donc
Z-core + Z5 => spip 3 (j’ai bien retenu tes explications ? )