Plugin Recherche étendue

Propose des outils pour l’indexation de la recherche de votre site

Nota SPIP-Contrib : une présentation minimaliste, et certainement à compléter, qui est surtout destinée à référencer cette contribution. N’hésitez pas à apporter votre pierre à cette documentation, par exemple via le forum de cet article.

Présentation

Une question revient souvent sur la liste des utilisateurs : « J’ai activé la recherche, mais le moteur ne me donne pas de réponse (ou des réponses insuffisantes). » Pour y répondre une petite digression est nécessaire.

Le moteur de recherche de SPIP pour la partie publique [1] utilise une table d’indexation (« spip_index », plus d’explications voir les liens plus bas). Pour éviter une surcharge de calcul, l’analyse et le remplissage de cette table (« l’indexation » du site), est réalisée en tâche de fond lors des visites du site. La conséquence est que si vos pages sont peu visitées (site jeune, site en local, nouvel article, intranet, etc.), alors la table d’indexation se remplit trop lentement, et votre recherche publique renvoit des résultats incomplets.

Le plugin « Recherche étendue » permet de gérer ce problème, notamment pour forcer manuellement l’indexation de votre base.

Installation

Récupérer le zip du plugin sur l’espace de téléchargement de la Zone : http://files.spip.org/spip-zone/ [2]. L’installation se déroule ensuite comme pour tous les autres plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html

Utilisation

Dans l’administration de votre site allez au menu « A suivre », vous obtiendrez les sous-menus « Gestion de l’indexation » et « Dictionnaire indexé ». Les fonctions disponibles sont très parlantes.

Un truc pour la réindexation

Lorsque vous forcez l’indexation de votre site avec la commande /?exec=admin_index>Relancer l'indexation du site sans purger les données, vous obtenez une url du type suivant : http://www.spip-contrib.net/ecrire/?exec=admin_index&forcer_indexation=20. Vos données (articles, forums, auteurs, etc ...) sont donc indexées par paquets de 20, et à chaque fois il faut relancer manuellement, ce qui peut être long si votre site est un tant soit peu peu rempli.

Un moyen simple d’alléger cette tâche, est de remplacer, directement dans l’url du navigateur, le 20 de « forcer_indexation=20 » par un nombre plus important (100 ou plus), lequel est à trouver par tâtonnement selon les possibilités du moment de votre serveur. L’intérêt est que l’indexation travaille ainsi en tâche de fond (sans pour autant aller plus vite d’ailleurs, bien au contraire) et que vous pouvez faire autre chose pendant ce temps.

A propos des sites mutualisés

Ce système provoque des calculs lourds et nombreux, ce qui fait qu’il est très mal vu de l’activer et d’en abuser sur un site mutualisé : vous risquez alors de plomber les performances du serveur pour l’ensemble des autres sites hébergés.

Pour en savoir plus sur la recherche de SPIP

-  Le moteur de recherche, l’article « officiel » sur spip.net
-  Moteur de recherche - tutorial, un article de novembre 2004 qui date un peu car la recherche de SPIP a évolué depuis, mais cela donne des pistes

Auteurs et historique du plugin

Il s’agit d’une œuvre collective, adaptant une page d’administration existante SPIP 1.9 (et les plugins), cf le fichier « plugin.xml » :
-  Cédric pour l’adaptation en plugin
-  pdepaepe et Nicolas Steinmetz pour google_like
-  Fil pour le panneau « admin_index » d’origine

L’auteur du présent article n’a fait que copier/coller divers éléments. Il n’y a pas de SAD (Service Après Don) à attendre, mais que cela ne vous empêche pas d’échanger vos expériences via ce forum ;-)

Notes

[1Pour la partie privée, censée être moins sollicitée, le mécanisme (donc le comportement) est différent : SPIP utilise les mécanismes de recherche de MySQL pour fouiller directement dans la base

[2En cas de problème sur ce lien de téléchargement voir les sites miroirs

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom