Google Maps API

Plugin pour l’intégration de Google Maps API dans SPIP

Installation et paramétrage

Ce plugin est développé pour une compatibilité avec SPIP 1.9.2 minimum avec le plugin CFG 1.10.5 mini installé.

GoogleMap Api (0.2.0)

Installation et activation comme tous les plugins.

Vous devez configurer ce plugin pour qu’il puisse fonctionner. Pour cela rendez-vous sur la page CFG de configuration du plugin à l’adresse ecrire/?exec=cfg&cfg=geomap.

Page de configuration CFG de GoogleMap API

A ce stade, il faut obtenir une clé Google maps pour pouvoir implémenter leur API sur la page web. Pour cela, cliquez sur le lien « Obtenir »une clé ou suivez ce lien http://www.google.es/apis/maps/signup.html

Une fois sur la page de Google, il faut accepter les termes du contrat en cochant la case correspondante et indiquer l’adresse url du site sur lequel sera intégrée l’API de Google maps, par exemple : www.escoitar.org. Ensuite on peut générer une clé : google maps API key.

Obtenir l'API

Il faut ensuite sélectionner et copier la clé :

Copier la clé

Après cela, il est nécessaire de revenir sur la page de configuration du plugin et de coller la clé dans le champ prévu à cet effet. Validez en cliquant sur le bouton ok.

Reporter la clé

Ensuite vous devez configurer la position et le zoom par défauts des cartes et cliquer sur le bouton Choisir.

Usages du plugin

Ce plugin peut être utilisé avec le plugin GIS pour afficher des cartes dans l’espace public.

D’autres usages sont possibles et seront répertoriés ici.

-  Geoforms : le sous plugin de Forms & Tables pour l’utilisation de données géographiques dans Forms & Tables
-  La création personnalisées de cartes en se basant sur l’API de Google et l’utilisation des valeurs par #CONFIG si l’on est dans un squelette spip ou par lire_config() si nous sommes en php.

Auteurs du plugin :

-  Horacio González
-  Berio Molina

Dernière modification de cette page le 11 février 2019

Discussion

58 discussions

  • 1

    Bonjour à tous.
    Petite questions rapide :
    Arrivez vous a voir la carte (et pas une zone blanche) dans le back office sous IE ( 6 ou 7) ?
    Pour ma part perso, FF nikel tout passe comme sur les roulettes russes, mais dès que j ouvre un IE 6 ou 7 ben la zone est blanche et ca change pas.

    Merci de me répondre

    aplus les gens

    P.S : désolé pour mon orthographe déplorable

    Florian KLEIN
    fklein AT churchill DOT fr

    • J’ai exactement le même problème que toi, les cartes s’affiche sur Firefox mais pas sur Internet explorer.
      est ce que tu as trouvé la solution pour résoudre le problème ?

    Répondre à ce message

  • 2
    Philippe B.

    Bonjour,

    Je constate actuellement l’erreur suivante :

    Fatal error : Call to undefined function compacte_js() in /home/user/xxx/www/monsite/plugins/googlemap_api/inc/geomap_script_init.php on line 21

    J’utilise SPIP 2.0 et l’erreur ne se produit que lorsque je suis totalement déconnecté de SPIP (cookie de correspondance effacé). D’autre part j’ai installé les dernières versions des Plugins GIS et Googlemap_api. Enfin j’ai vidé le répertoire tmp/, sans succès... Pour être précis, la page public contenant la carte google s’affiche aussitôt après effacement du répertoire tmp/ mais si j’actualise cette page l’erreur revient (le répertoire tmp/ étant à nouveau rempli...)

    Qu’en pensez-vous ? Le plugin est-il compatible SPIP 2.0 ? Quelqu’un rencontre-t’il ce problème ?

    Répondre à ce message

  • 13

    Même problème pour moi sous spip 1.9.2e. Tout fonctionnait jusqu’à la semaine dernière, et désormais le fond de carte ne s’affiche plus dans l’admin, ni dans la config du msgplugin alors que j’ai bien la clé et les paramètres de localisation (latitude, longitude, zoom).

    Comment faire ?

    • J’ai aussi rencontré le problème sur des sites qui utilisent GIS et GGmap. Il y a dû avoir des changements ou une mise à jour dans les scripts de l’API.

      Pour retrouver mes cartes, j’ai d’abord supprimé le contenu du dossier /tmp à la racine de SPIP. Puis dans la page de configuration du plugin j’ai basculé entre plusieurs versions de l’API. Pour info j’ai sélectionné la version stable de l’API dans la configuration du plugin et les cartes sont bien affichées dans le privé et le public d’un SPIP 192d.

      Bon courage ++

    • Merci pour ces infos, mais je ne trouve décidement pas la page de configuration du plugin...(pour l’instant je ne parle que de googlemap API) parce que même à ce niveau la carte ne s’affiche pas) . dans l’interface de spip j’ai bien la config mais je ne peux pas choisir de version...J’ai normalement la version stable pourtant elle est noté ’en développement’, est ce qu’il faut intervenir dans les fichiers du plugin ????
      (J’ai fait une nouvelle installe de spip (1.9.2e) tout propre sur un nouveau serveur pour être sùr ; la carte reste vierge)
      merci d’avance tout le monde !

    • mais je ne peux pas choisir de version

      Alors le plugin ggmap_api n’est pas à jour car la dernière version du plugin permet de sélectionner la version de l’API à utiliser...

    • Pour ceux qui ont eu du jour au lendemain un problème d’affichage de la carte en partie Admin :
      google met à jour régulièrement son API qui est utilisée par le couple plugins google map/gis.

      En prenant les dernières versions de ces deux plugins, il est possible de choisir la version de l’API google que l’on veut utiliser (current version, latest, stable, ou une specifique).
      Ceux qui ne voient pas cette option de choisir la version de l’API google à utiliser dans l’écran de configuration du plugin google map n’ont tout simplement pas la dernière version du plugin (soit du plugin gis, soit de google map).

      Le problème est que ces deux plugins semblent être dépendants et qu’ils sont mis à jour indépendamment ce qui implique qu’il est parfois difficile de télécharger les versions de l’un et de l’autre qui fonctionnent correctement (qui doivent être en plus fonctionner avec la version courante de l’API google).

      Ce que je propose pour ceux qui ont eu la chance de tomber sur deux versions qui fonctionnaient mais qui n’ont pas les dernières versions (celles qui permettant de choisir la version de l’API google) et qui ne veulent pas prendre le risque de tomber sur des versions buggées, c’est de modifier directement dans le code de deux fichiers (plugins\googlemap_api\geomap.js.html et plugins\googlemap_api\inc\geomap_script_init.php) du plugin googlemap le lien qui appelle l’API google. Pourquoi modifier ce lien ? Parce qu’il a en paramètre la version de l’API que l’on veut utiliser et que par défaut, c’est la dernière version qui est appelée (pas forcément une version stable)
      Par défaut le lien est http://maps.google.com/maps?file=api&v=2

      v=2 signifie que les plugins gis et googemap vont attaquer l’API version 2.xx de google qui est mise à jour toutes les semaines (d’après la doc de google).
      En revanche, plus rarement, l’API google est passée en mode stable quand plus aucune erreur n’est signalée (v=2.s) et il est aussi possible d’utiliser une version en particulier v=2.175.
      Vous l’aurez compris, il suffit d’utiliser le lien http://maps.google.com/maps?file=api&v=2.s pour n’utiliser que la dernière version stable de l’API ce qui évitera d’avoir un dysfonctionnement provenant de google. Ce qui semble être le cas depuis quelques semaines.

    • Comme yvonig :

      [...] je ne trouve décidement pas la page de configuration du plugin...

      Installation du plugin Google Maps API fraîchement téléchargé de la zone sur une SPIP 1.9.2c. L’onglet « Configuration » du plugin tel que photographié dans cette doc n’existe plus (d’ailleurs, googlemap_api/exec est vide).

      On dirait qu’on a voulu le basculer dans CFG. Il y a bien une page ?exec=cfg&cfg=geomap mais qui ne propose pas le formulaire pour encoder la clé et la version.

      Pourtant, on trouve bien dans le plugin /inc/geomap_config.php mais il n’est apparemment pas appelé dans la partie privée.

    • Il faut le plugin gis aussi.

    • Juste !

      Ça mériterait d’être explicité dans la documentation...

    • J’ai pas mal galèré sur ce problème et je confirme : il faut installer les dernières versions de GIS et de Googlemap_api, LES DEUX....et choisir la version stable et tout rentre dans l’ordre...
      bon courage...

    • Bonjour à tous et à toutes,

      Désolé pour ce manque de cohérence entre la documentation et l’état des plugins. En fait la page de configuration de l’API se trouvait bien dans le plugin googlemap_api il y a quelques temps mais un des contributeurs l’a déplacé dans le plugin GIS. Je ne vais pas mettre à jour la documentation tout de suite car cela va peut être encore changer (il est plus logique de configurer l’api de ggmap dans le plugin du même nom).

      Bref, tout ça pour vous dire que nous faisons de notre mieux pour développer et améliorer ces deux plugins tout en maintenant la doc à jour. Il peut arriver que nous ne passions à côté de certaines informations car nous sommes plusieurs à travailler à distance, et du coup la doc n’est pas toujours à jour.

      Amusez vous bien avec ces deux plugins ;)

      ++

    • C’est bien cela la cause :

      remplacer v2 par v2.s dans les 2 fichiers incriminés et tout revient à la normale.

      comme quoi aux grands maux parfois les petites causes.

      merci du tuyau

      from geoZoom.be

    • Pour moi la solution de philou (que je remercie vivement) a bien fonctionné.
      La modification de l’appel à la version de v=2 à v=2.s réaffiche correctement les cartes dans le back office.
      Elle permet de résoudre le problème avec les dernières versions des plugins GIS et googlemap_api ainsi qu’avec des versions plus anciennes qui fonctionnaient ensemble avant l’apparition du bug d’affichage des cartes vides.
      Merci !
      Si vous passez des dernières versions des 2 plugins à des versions plus anciennes (pour x raisons), il est conseillé de vider le répertoire /tmp pour la prise en compte de l’opération.

    • Bonsoir,

      Il suffit tout simplement de mettre à jour le plugin et vous pourrez choisir la version de l’API que vous souhaitez utiliser dans la page de configuration du plugin (il faut bien sûr installer le plugin CFG).

      Je ferai une mise à jour de la doc de GIS et GoogleMap API prochainement car j’ai effectué pas mal de changements dans ces deux plugins en début de semaine.

      ++

    • Philou et Ooof, pourriez vous préciser les noms des deux fichiers à modifier pour l’affichage de la carte sous IE.
      Merci par avance

    Répondre à ce message

  • Bonjour je voudrais savoir s’il y a moyen de mettre un lien et une image dans le chapeau pour qu’ils puissent apparaître dans la légende sur la carte de goolgle ?

    Merci pour toutes infos

    Effectivement avec les dernières versions de GIS et Google map api en version stable, cela fonctionne bien.

    Répondre à ce message

  • Pour ma part, j’ai sélectionné la Current version de l’API dans la configuration du plugin et les cartes sont bien affichées dans le privé et le public d’un SPIP 192d et sur tous les navigateurs.

    Répondre à ce message

  • Installation de Google Map API v0.2 + Escoitar Gis Plugin v 0.2 ... tout fonctionne correctement sous Firefox, mais la carte n’apparait pas dans l’interace d’admin sous IE (6 et 7) ... erreur javascript dans le script d’affichage de la carte « Objet attendu ».

    Le problème semble déjà avoir été évoqué, mais la solution préconisée concernait, il me semble, plus l’affichage dans la partie publique.

    Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ? et trouvé la solution ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 6

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le travail !!
    J’ai un problème lorsque je développe un site sous SPIP avec le plugin « Google mpas api » en local et que je transfert le site sur le serveur en production la clé ne fonctionne plus !
    Soit je ré-initalise, en effaçant l’ancienne clé (validation d’une clé vide) et puis je rentre ma nouvelle clé avec le bon nom de domaine et bug ça marche pas. mais pas du tout !
    J’ai beau :
    -  relancer
    -  recharger
    -  vider le cache physiquement sur le serveur
    -  vider les fichiers du répertoire /cache

    Quelque chose apparemment empêche la ré-initalisation complète de la clé.

    Comme je n’arrivais à rien en essayant d’exploiter la copie de ma version locale sur le serveur de prod, je ré-installe une version de base sans aucune config, la même clé et là ça fonctionne ???

    Merci pour toutes infos qui me permettrait de pouvoir travailler en local et de transférer la config sur le serveur de prod. (par exemple pour FCKeditor, modification des 2 fichiers de conf et ça passe...)

    • Bonjour,

      J’essaie d’utiliser le plugin gis / google api map, et j’ai ce problème : sous IE la carte ne s’affiche pas et je suis sur pourtant d’avoir généré la bonne clé. J’ai testé sous un autre navigateur (google chrome) la carte s’affiche lors de la configuration mais il n’est pas possible de ’déplier’ la carte dans un article. L’erreur que j’ai sous IE lors de la configuration est Ligne 652, caractère 3, objet attendu. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, savoir si gis fonctionne chez vous, vos solutions.
      D’avance merci

    • Pour déplier la carte il faut bien faire attention à cliquer sur le texte « Déplier » au bout de la ligne « Changer les coordonnées (déplier) » qui se trouve au dessus de la carte. Si on clique sur la petite flèche noire cela génère une erreur dans la page...

      Bon courage ++

    • Merci pour cette précision !
      En effet, ca marche, la carte se déplie mais j’ai toujours ce problème : je vois la carte blanche sans contenu alors que je suis sur d’avoir fourni la bonne clé (j’ai testé du js dans une page externe a spip avec cette clé) ; avez-vous une idée ? tout en sachant que sous google chrome et firefox, ca marche ...

    • Philippe B.

      J’ai constaté ce problème sur IE 6 alors que tout fonctionne correctement sur tous les autres navigateurs que j’ai testé (IE 7, Firefox pc et mac, Safari, Opera pc et mac). La difficulté se situe semble-t-il au niveau du fichier geomap.js.html lors de l’appel de l’API Google maps dans le plugin googlemap_api.

      [(#CONFIG**{geomap_googlemapkey,''}|?{' '})
      #SET{cache,#REM|sinon{http://maps.google.com/maps?file=api&v=}|concat{#CONFIG**{geomap_googlemapversion}}|concat{&key=}|concat{#CONFIG**{geomap_googlemapkey}}|concat{&hl=}|concat{#LANG}}
      [(#GET{cache}|recuperer_page|compacte_js)]]

      J’ai donc fait une surcharge (copie) de ce fichier dans mon dossier squelettes en supprimant les lignes ci-dessus. Et dans la partie head du code html des pages de mon squelette utilisant le plugin googlemap_api, j’ai mis le code suivant :

      [(#CONFIG**{geomap_googlemapkey,''}|?{' '})
      <script src="http://maps.google.com/maps?file=api&v=#CONFIG**{geomap_googlemapversion}&key=#CONFIG**{geomap_googlemapkey}&hl=#LANG" type="text/javascript"></script>]

      Cette solution n’est pas très propre, je vous l’accorde, mais elle fonctionne. Je ne parviens pas à expliquer pourquoi le filtre recuperer_page ne fonctionne pas spécifiquement sous IE6...

      Si quelqu’un comprend ce qu’il se passe, je suis preneur !

    • Bonjour,

      J’en suis arrivé à la même conclusion que vous.
      J’ai néanmoins un autre problème. Lors de la saisie d’une coordonnée sur une carte associée à un article, ou lors de l’ajout d’un marker sur cette carte, le fait de valider, et de revenir sur la carte produit un effet curieux. Le setCenter me semble incorrect, c’est à dire que le centre n’est pas sur positionné sur le marker précédemment saisi mais légèrement décalé. Pourtant lors de l’affichage d’un article dans un squelette, la carte est bien centrée sur le marker saisi dans l’espace privé. Avez-vous remarqué cela ?
      Le problème de votre solution (est c’est tout l’intérêt de recuperer_page) et que l’on charge tout le js, ce qui est un peu lourd ...

    • Philippe B.

      Le setCenter me semble incorrect, c’est à dire que le centre n’est pas sur positionné sur le marker précédemment saisi mais légèrement décalé. (...) Avez-vous remarqué cela ?

      Je n’ai pas remarqué ce problème de centrage...

    Répondre à ce message

  • 6

    curieux, j’ai installé ce plugin, dans le bon dossier avec d’autres, il n’apparaît pas ? les autres oui, le dossier est donc bon. apparemment le fichier plugin.xml est en cause... ?

    • Ici de même, le plugin "googlemap_api" (version 14910) ainsi que le plugin "gis" (version gis_14901.zip) n’apparaissent pas dans le menu de configuration, bien qu’ils soient placés dans le répertoire "/plugins" comme il se doit.

      Ce qui est fort regrettable, car cela semble entraîner des erreurs dans l’utilisation de l’agenda dans le squelette Multi-Saisons ("Table SQL « gis » inconnue"). Tous les autres plugins installés (tous ceux nécessaires au squelette "multi-saisons") apparaissent correctement.

      Version de SPIP installée : spip-1.9.2 (10 septembre 2007).

    • La solution : utiliser simplement les dernières versions se trouvant sur http://files.spip.org/spip-zone/. Tout semble fonctionner à présent...

    • Bonjour,

      Ben moi je suis sur 1.9.2 b et l’icône configuration n’apparait pas. J’ai téléchargé la dernière version pourtant qui date de juin 2008

      Une piste ?

      Merci

    • Meme probleme pour moi. pas de bouton configuration.

    • pour moi aussi. qqun a trouvé une solution ???

    • En installant le plugin gis la configuration apparait

    Répondre à ce message

  • webmaster.zickoo

    salut,
    j’ai déjà mis en place google sur mon site sous spip.
    Pour info, il fonctionne sans plugin et me permet d’afficher les articles mais aussi les évènements du calendrier.

    Vous pouvez le voir ici :

    Le site en phase de test, mais google fonctionne.

    Dernière info, google sur son site c’est bien, mais cela fait pas mal ramer l’affichage de vos pages. Le délais d’affichage est doublé.

    Je vais tester votre plugin pour voir l’utilité, mais déjà après l’avoir téléchargé, vous gérez la config de la carte en java, comme google le propose ? Moi je le gère en php, ce qui n’est pas évident !! vous pouvez me contacter par email pour échanger. J’ai pas mal de questions et d’idées pour améliorer cela !

    merci en tout cas de l’avoir intégré à un plugin.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis passé en SPIP 1.9.3 dev [11576].
    J’ai téléchargé la version svn du plugin...
    mais je n’arrive pas à le refaire fonctionner.
    Quand je clique sur configuration, j’obtiens
    Fatal error : Call to undefined function : debut_page() in /home.10/mauvaisg/www/plugins/googlemap_api/exec/geomap_config.php on line 14

    Qui pourrait m’aider ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom