Plugin GMapMXN : utiliser la librairie Mapstraction dans GMap

À quoi sert ce plugin ?

GMapMXN met à disposition du plugin GMap une implémentation de carte qui permet d’utiliser l’interface graphique de plusieurs fournisseurs de services cartographique : Cloudmade, Google Maps, Bing, Open Layers, Ovi Nokia et Yahoo. Pour atteindre ce but, le plugin s’appuie s’appuie sur la librairie Mapstraction.

Une fois GMapMXN installé et activé, il s’intègre complètement à GMap en proposant simplement une nouvelle entrée dans la liste des implémentations disponibles.

Compatibilité et installation

GMapMXN n’a été testé que sur des versions de spip supérieures à 2.1.11. Il a peu de dépendances envers spip.

Le plugin a par contre une dépendance forte vis-à-vis de GMap. Il ne fonctionne qu’à partir de la version 0.1.3 et les icones spéciales pour Bing et Yahoo ne seront utilisées qu’avec une version de GMap supérieure à 0.1.4.

GMapMXN utilise la librairie Mapstraction en version 2.0.17, elle doit être installée dans le dossier lib/h12833bc5-mxn-2.0.17 du site. L’utilisation d’une autre version de Mapstraction n’est possible qu’en intervenant dans le code du plugin.
Quand le plugin est activé, SPIP propose de télécharger automatiquement la librairie dans le dossier /lib situé à la racine de votre site, ce dossier doit exister pour que l’opération réussisse.

Le plugin s’installe selon la procédure habituelle de SPIP (voir Installer un plugin).

Configuration

GMapMXN n’est actif qu’après avoir sélectionner Mapstraction comme API cartographique dans le paramétrage système de GMap.

Une fois activé, le paramétrage spécifique à l’API permet de choisir le fournisseur de l’API. Pour chaque fournisseur, l’interface indique les plus caractéristique les plus importantes. Quand c’est nécessaire, une zone permet de saisir la clef d’activation nécessaire.

Dans la configuration de l’interface utilisateur, seules les possibilités offertes par le fournisseur sont disponibles. Pour certains fournisseurs, il est nécessaire de valider les modifications pour les voir apparaître sur la carte, GMapMXN affiche un message d’avertissement quand c’est le cas.

Utilisation en géolocalisation

Après le paramétrage, l’interface de géolocalisation utilise l’API cartographique sélectionnée.

L’option de recherche d’un point par adresse n’est disponible que pour les fournisseurs qui intègrent un geocoder. Il n’est actuellement pas possible d’utiliser un autre fournisseur de service pour le geocoder.

Sur la carte elle-même, le déplacement du point central par glisser-déplacer n’est pas possible. La modification du point se fait par un simple clic sur la carte.

Rendu final des cartes

Sur le site public, le rendu des cartes utilise le fournisseur sélectionné. La fonction de regroupement des info-bulles n’est pas disponible avec l’implémentation Mapstraction.

Bing et Yahoo ne permettent pas de définir le point d’ancrage des icones. Pour contourner le problème, GMapMXN contient deux thèmes graphiques spécifiques à chacun de ces fournisseurs.
Attention : lors du changement de fournisseur, il peut être nécessaire de vider le cache avant que les cartes utilisent le nouveau thème graphique. Il faut en effet que les requêtes passées pour obtenir les points à représenter soit recalculées.

Pour Bing, il s’agit d’un rond, le point d’ancrage est au centre.

Pour Yahoo, le point d’ancrage est en bas à gauche de l’image.

Possibilités selon le fournisseur

FournisseurCloud.Google v2Google v3BingOpen LayersOviYahoo
Clef d’activation X X X
Geocoder X X
Support KML X X X X X
Choix du fond de carte X X X X X
Ombre séparée X X X
Interception du clic sur marqueur X X X X
Déplacement des marqueurs
Commande de zoom X X X X X X X
Commande de déplacement X X
Affichage de l’échelle X X X X
Affichage d’une carte de situation X X X
Commande de choix du fond X X X X X

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom