Plugin Compteur Graphique

Ce plugin, construit dans le cadre du développement du squelette EVA-web, se propose de générer des images de compteurs de visites paramétrables aussi bien au niveau graphique que fonctionnel. Il peut s’intégrer à n’importe quel site fonctionnant sous SPIP.

Préambule, prérequis techniques

Ce plugin propose d’afficher des compteurs de visite pour vos articles sous une forme graphique. Les images de compteurs de visites générés sont au format GIF ou PNG selon le choix de l’administrateur du site.

Il est possible de choisir :
-  le nombre de chiffres à afficher (de 1 à 10), ou bien laisser le plugin le calculer automatiquement (3 chiffres pour 329, 5 chiffres pour 90032 par exemple).
-  Un décompte personnel ou bien un décompte basé sur les statistiques gérées par SPIP. Dans le cas d’un décompte personnel, le compteur s’incrémente à chaque visite de l’article.
-  Un compteur affichant le nombre total de visites du site.
-  Un habillage parmi 30 habillages possibles. Vous pourrez aussi ajouter vos habillages personnels.

Prérequis

Ce plugin ne fonctionne qu’à la condition qu’une extension graphique (type GD ou GD2) soit activée sur le serveur hébergeant votre site. Dans le cas contraire, des messages d’erreur remplaceront les compteurs dans l’interface publique.

Ce plugin fonctionne à partir de la version SPIP 1.9.3 dev à partir de la version SVN 9800 environ et ne fonctionne pas pour les version 1.9.2b ou précédentes (utilisation de fonctions non présentes dans ces versions).

Licence

Ce plugin est mis à disposition sous

un contrat Creative Commons

Mise en place du plugin

Après avoir décompressé l’archive récupérée sur plugins.spip [1] recopiez son contenu dans le répertoire plugins situé à la racine de votre site, puis activez ce plugin dans la page de gestion des plugins [2].

Créer un répertoire « CompteurGraphique » (respectez la casse) dans le répertoire « IMG » de SPIP en lui donnant les droits en écriture (c’est lui qui accueillera les images de compteurs de visites générées par le plugin).

Le plugin est désormais opérationnel, il vous suffit ensuite d’effectuer vos choix d’affichage (ou de non affichage) dans l’interface privée aux endroits suivants :

  • pages des articles
  • pages des rubriques
  • bouton spécifique dans l’onglet Statistiques

Pour inclure les images de compteurs de visites dans votre site, ce plugin dispose de deux squelettes qu’il est possible d’adapter en les éditant (code conditionnel adaptable dans le squelette) :

  • compteurgraphique.html à inclure dans vos pages d’articles
  • compteurgraphique-total.html à inclure aux endroits où vous voulez voir apparaître le nombre total de visites de votre site.

Principe de fonctionnement

Implanter les compteurs de visite

Il est possible de définir des compteurs de visite à trois endroits de l’espace privé de SPIP :
-  page d’article (dès lors qu’on numéro d’article est défini) afin de définir un compteur pour cet article ou bien d’interdire l’affichage d’un compteur pour l’article ;
-  page de rubrique afin de définir un compteur pour tous les articles de cette rubrique ou bien d’interdire l’affichage d’un compteur pour les articles de la rubrique ;
-  en allant sur la page spécifique (onglet Statistiques => Bouton Compteurs Graphiques) afin de définir un modèle de compteur pour tous les articles du site et de configurer le fonctionnement du plugin (génération d’images au format GIF ou PNG, restrictions...).

Comme les compteurs peuvent être définis à plusieurs endroits différents (site, rubrique ou article), ils s’appliquent suivant certaines règles de priorité :
-  les choix de compteurs effectués dans les pages d’édition des articles sont prioritaires sur ceux définis dans les pages d’édition des rubriques ;
-  les choix de compteurs effectués dans les pages d’édition des rubriques sont prioritaires sur ceux définis dans la page spécifique de définition d’un modèle de compteur graphique pour tout le site.

Ainsi, par exemple, il est possible de définir un modèle de compteur de visite pour tous les articles du site et de choisir un autre modèle pour les articles d’une rubrique particulière. De même, il est possible d’interdire l’affichage de compteurs de visites pour tous les articles d’une rubrique sauf un article en particulier.

Configurer les compteurs

Vous avez la possibilité de refuser aux simples rédacteurs de configurer des compteurs de visite afin de ne pas perturber votre charte graphique (configuration à effectuer dans la page spécifique de l’onglet Statistiques => Bouton Compteurs Graphiques).

Trois types de compteur

Il existe 3 types de compteurs de visites :
-  des compteurs de visites affichant les nombres de visites des articles tel qu’il s’affichent dans les statistiques de SPIP
-  des compteurs de visites pour les articles reposant sur un décompte personnalisé que vous fixez vous-même. Dans ce cas, le compteur s’incrémente automatiquement à chaque hit de la page. C’est pourquoi ces compteurs de visites sont générés par une balise dynamique qui permet l’incrémentation automatique sans recalcul des pages
-  un compteur de visites affichant le nombre total de visites du site tel qu’il s’affiche dans les statistiques de SPIP

Adaptations techniques possibles

Les images permettant de générer les compteurs de visite sont stockées dans la librairie spécifique située dans le répertoire lib/compteurgraphique_pack . Ce répertoire contient 30 sous-répertoires correspondants aux 30 habillages proposés.

Il vous est possible d’ajouter un habillage personnel en suivant les règles suivantes :
-  créez 10 images de même dimension, au format GIF ou PNG, en les nommant 0.gif, 1.gif, ..., 9.gif (dans le cas ou vous avez choisi de générer des images au format gif) ; ces images représentent respectivement les 10 chiffres 0, 1, ..., 9.
-  placez ces 10 images dans un répertoire nommé 31 (l’habillage 31) que vous placerez dans le répertoire lib/compteurgraphique_pack.

Vous pouvez ainsi ajouter autant d’habillages que vous le souhaitez en créant les répertoires correspondant : 32, 33, etc.

Si vous souhaitez supprimer un des habillages proposés, il vous faut supprimer entièrement le répertoire qui contient les images associées tout en renommant si nécessaire les autres répertoires afin qu’il n’y ait pas de trous dans l’ordre des numéros des habillages. Par exemple, si vous supprimez l’habillage 9, il vous faudra renommer le répertoire de l’habillage 30 en 9 pour que les répertoires contenants les 29 habillages soient bien numérotés de 1 à 29.

Quelques captures d’écran

Cadre de sélection d’un des 30 habillages disponibles
Une partie du cadre affiché dans les pages des articles grâce au pipeline affiche_gauche

Des exemples d’intégration du compteur graphique dans le squelette d’EVA-web 3 :

Notes

[1En cas de problème sur ce lien de téléchargement voir les sites miroirs

[2L’installation se déroule comme pour tous les autres plugins, cf. https://www.spip.net/fr_article3396.html

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom