Plugin Bank

Le plugin Bank prend en charge l’interface technique de paiement avec de nombreux prestataires de paiement par Carte Bleue, SEPA… Il prend également en charge la conservation de l’historique des transactions de paiement et de leur état et offre une API pour permettre aux autres plugins d’offrir des fonctionnalités autour des paiements (plugins de dons et souscriptions, paiement avec formidable, gestion de commandes…)

Attention, pour le moment les transactions se sont gérées qu’en euros, y compris avec les prestataires qui savent gérer d’autres devises.

À partir de septembre 2019, la réglementation DSP2 exige l’utilisation de l’authentification forte du client, aussi appelée Strong Customer Authentication (SCA) pour la plupart des paiements en ligne réalisés par les clients européens dans le but de réduire la fraude.

La v4 du plugin Bank prend en compte les modifications nécessaires et est donc requise pour la mise en conformité avec la DSP2.

Configuration

La configuration du plugin permet d’ajouter, activer, ordonner et configurer les modules de paiement que vous souhaitez utiliser ainsi que les notifications [1].

Configuration du plugin Bank

L’ordre dans lequel vous positionnez les modules de paiement dans cette configuration sera l’ordre dans lequel ils seront proposés aux visiteurs sur les pages de paiement.

Paiements à l’acte

Paiements à l’acte par Carte Bancaire
Le plugin permet les paiements uniques par Carte Bancaire avec

Paiements à l’acte par SEPA
Les paiements à l’acte sont possibles par SEPA via le prestataire Payzen.

Paiements à l’acte par Chèque
Les paiements par chèque sont pris en compte par un module dédié.

Paiements à l’acte par Virement
Les paiements par virement sont pris en compte par un module dédié.

Paiements à l’acte sur la facture du fournisseur Internet

Supprimé à partir de la v4

Le module de paiement Internet+ permet le paiement des petits montants directement via la facture du fournisseur Internet du visiteur.

Simulation du paiement
Le plugin permet également la simulation du paiement en phase de développement du site.

Paiements récurrents

Paiements récurrents par Carte Bancaire
Les paiements récurrents sont possibles par Carte Bancaire via les prestataires Paybox, Payzen et Stripe.

Paiements récurrents par SEPA
Les paiements récurrents sont possibles par SEPA via le prestataire Payzen.

Paiements récurrents sur la facture du fournisseur Internet

Supprimé à partir de la v4

Le module de paiement Internet+ permet le paiement récurrent de petits montants directement via la facture du fournisseur Internet du visiteur.

Notifications

Le plugin génère un ticket d’achat comportant les informations techniques de chaque paiement, et vous pouvez configurer l’adresse email qui recevra ce ticket ainsi que l’email expéditeur.

Il en est de même pour le récapitulatif journalier des paiements : indiquez l’adresse qui recevra ce récapitulatif par mail.

Suivi des transactions

Avant tout affichage du formulaire de paiement, une transaction est créée en base avec toutes les informations concernant le paiement (prix, prix HT, id_auteur ou email associé, date de la transaction).

Le menu Activités > Transactions permet de retrouver la liste de toutes les transactions et de les trier par statut :

  • OK pour les transactions dont le paiement a été réalisé
  • Commande pour les transactions créées mais qui restent en attente de paiement
  • Attente pour les transactions dont le paiement a été initié par un mode qui ne permet pas l’encaissement instantané (chèque, virement)
  • Echec lorsqu’une tentative de paiement a eu lieu mais n’a pas réussi. Le code d’erreur est alors visible au survol du statut de la transaction
  • Abandon pour les transactions abandonnées (si votre site permet l’abandon de commandes par exemple)
  • Remboursées pour les transactions remboursées à posteriori
Liste des transactions

Pour chaque transaction la liste affiche le mode de paiement utilisé (nom et identifiant du module de paiement), le numéro d’autorisation, dont le format dépend du module de paiement, et le lien vers l’auteur si il est connu.

Certaines transactions peuvent avoir le mode ’gratuit’ indiqué. Ce “mode de paiement” est automatiquement utilisé lorsqu’on demande le paiement d’une transaction dont le montant est nul (cas de remises ou cadeaux), il se compose d’un simple bouton de validation, mais permet le passage dans tout le processus de paiement, comme pour le paiement via une plateforme externe.

La recherche permet de retrouver une transaction par son numéro d’autorisation, ou toutes les transactions utilisant un mode de paiement particulier.

Squelettes

#FORMULAIRE_PAYER_ACTE

Ce formulaire permet de proposer un formulaire de paiement.

[(#FORMULAIRE_PAYER_ACTE{10,
		      #ARRAY{
			      montant_ht,8,
			      id_auteur,#ID_AUTEUR,
		      }
})]

La transaction est automatiquement créée. Les arguments sont les mêmes que pour l’API inserer_transaction ci-dessous.

modeles/payer_acte.html

Ce modèle permet d’afficher le formulaire de paiement pour une transaction existante :

<INCLURE{fond=modeles/payer_acte,id_transaction,env} />

Les modules de paiements à l’acte activés et configurés seront utilisés pour proposer les modes de paiement aux visiteur.

modeles/payer_abonnement.html

Ce modèle permet d’afficher le formulaire de paiement récurrent pour une transaction existante :

<INCLURE{fond=modeles/payer_abonnement,id_transaction,env} />

Les modules de paiements récurrents activés et configurés seront utilisés pour proposer les modes de paiement aux visiteurs.

modeles/transaction_details.html

Ce modèle est utilisé pour afficher le détail du paiement de la transaction, par exemple sur les factures (via un plugin externe). Vous pouvez le surcharger pour afficher une liste de produits associée à la transaction et qui en constituent le prix par exemple.

content/payer.html

Ce squelette affiche le contenu minimum d’une page de paiement d’une transaction.

content/bank_retour_ok.html

Ce squelette fournit le contenu de la page de retour après paiement réussi. Vous pouvez l’utiliser pour fournir une page spip.php?page=bank_retour_ok fonctionnelle qui est nécessaire au fonctionnement du plugin.

content/bank_retour_attente.html

Ce squelette fournit le contenu de la page de retour après un paiement en attente d’encaissement (typiquement lors du paiement par chèque ou virement). Vous pouvez l’utiliser pour fournir une page spip.php?page=bank_retour_attente fonctionnelle qui est nécessaire au fonctionnement du plugin.

content/bank_retour_echec.html

Ce squelette fournit le contenu de la page de retour après paiement échoué. Vous pouvez l’utiliser pour fournir une page spip.php?page=bank_retour_echec fonctionnelle qui est nécessaire au fonctionnement du plugin.

API

inserer_transaction

$inserer_transaction = charger_fonction('inserer_transaction','bank');
$id_transaction = $inserer_transaction($montant,$options);
Paramètre
string $montant montant a payer
array $options tableau d’options
   string montant_ht Montant HT du paiement
   int id_auteur id_auteur associé à la transaction 
   string auteur_id  autre identifiant de l’auteur
   string auteur nom ou email de l’auteur
   string parrain parrain/tracking associé à la transaction
   int tracking_id numéro de tracking
   bool force false pour recycler une transaction identique encore au statut commande (par défaut), true pour forcer la creation d’une nouvelle transaction
   array champs autre champs ajoutés a la transaction

La fonction retourne l’id_transaction de la transaction créée, ou 0 en cas d’erreur.

Pipelines

Les pipelines suivants permettent de s’insérer dans le processus de paiement et de personnaliser selon vos besoins.

bank_dsp2_renseigner_facturation

A partir de la v4. Mise en conformité DSP2

Ce pipeline sert a renseigner les informations personnelles (nom et adresse de facturation, email) de la personne réalisant l’achat et avec le passage à la DSP2 il est fortement recommandé de les renseigner pour faciliter le paiement et éviter que les banques ne demandent systématiquement une authentification de type 3DSv2

bank_pre_facturer_reglement

Le pipeline est appelé après le règlement d’une transaction, avant facturation éventuelle de la transaction. Le pipeline peut servir a créer un compte client post-achat (mais avant facturation). Il a le même format de données que bank_traiter_reglement. Il est possible de récupérer les informations éventuellement fournies par la banque sur l’identité du client dans la globale $GLOBALS['bank_session']

bank_facturer_reglement

Le pipeline est appelé après le règlement d’une transaction, lorsqu’on peut facturer la transaction (si nécessaire). Le pipeline est utilisé par un éventuel plugin de facturation. Il a le même format de données que bank_traiter_reglement.
Il est possible de récupérer les informations éventuellement fournies par la banque sur l’identité du client dans la globale $GLOBALS['bank_session']

bank_traiter_reglement

Le pipeline est appelé lors du règlement d’une transaction
Il est possible de récupérer les informations éventuellement fournies par la banque sur l’identité du client dans la globale $GLOBALS['bank_session']

bank_traiter_remboursement

Le pipeline est appelé lors du remboursement d’une transaction. Le format des données est le même que pour le pipeline bank_traiter_reglement.

bank_editer_ticket_reglement

Le pipeline est appelé après le règlement d’une transaction, lors de l’édition du ticket de paiement (ticket interne, à destination des administrateurs du site et non du client).

bank_redirige_apres_retour_transaction

Le pipeline est appelé au moment de déterminer l’URL de retour après transaction. Par défaut on retourne vers l’une des URLs ?page=bank_retour_ok, ?page=bank_retour_attente ou ?page=bank_retour_echec mais ce pipeline permet de modifier ce comportement pour changer la page de retour en fonction du module de paiement utilisé ou d’autres paramètres liés à la transaction.

trig_bank_notifier_reglement

Le pipeline est appelé après le règlement, pour notifier le bon règlement. Il a le même format de données que bank_redirige_apres_retour_transaction.

trig_bank_reglement_en_attente

Le pipeline est appelé lorsqu’une transaction est marquée en mode de paiement chèque ou virement, et que le règlement effectif devra attendre la réception du chèque ou virement. Cela permet par exemple d’envoyer un mail aux administrateurs ou au client.

trig_bank_reglement_en_echec

Le pipeline est appelé lorsqu’un échec ou un abandon de paiement est constaté sur une transaction.

API Abonnements

Le plugin prend en charge les paiements récurrents, mais pas du tout les abonnements associés à ces paiements récurrents qui sont du ressort d’un autre plugin.
Une API est fournie et doit être implémentée pour le bon fonctionnement des paiements récurrents.

Pour ces 4 fonctions une implémentation minimale incomplète est fournie dans le dossier abos/ du plugin et contient les informations nécessaires pour son implémentation complète. Pour chacune on pourra réaliser l’implémentation par le pipeline idoine, ou par surcharge du fichier, selon les cas.

abos/decrire_echeance

Cette fonction est appelée lors de l’affichage du formulaire de paiement récurrent, pour connaître le détail de la récurrence : périodicité, montant des échéances (qui peut être différent du montant du premier paiement), numéro d’offre abonnement pour Internet+

abos/activer_abonnement

Cette fonction est appelée après que le premier paiement ait été reçu. Elle a en charge l’activation de l’abonnement lié à la transaction.
Attention, dans le cas où le paiement de la première transaction est à encaissement différé (SEPA par exemple), la fonction sera appelée une première fois à l’enregistrement du mode de paiement (avec la transaction en statut attente) et une seconde fois quand le paiement de la transaction sera effectivement encaissé. Il convient donc de vérifier le statut de la transaction pour décider d’activer ou non l’abonnement (avec une période d’essai par exemple).

abos/preparer_echeance

Cette fonction est appelée lorsque le plugin est notifié d’un paiement récurrent. La fonction doit créer une nouvelle transaction correspondant à l’échéance attendue de l’abonnement concerné et la retourner pour permettre la prise en compte du bon paiement ou du rejet du paiement de cette transaction.

abos/renouveler_abonnement

Cette fonction est appelée lorsque le plugin est notifié d’un paiement récurrent réussi, après avoir traiter le règlement de la transaction correspondant à l’échéance. Elle peut par exemple se charger de prolonger la date de validité de l’abonnement jusqu’à la prochaine échéance.

abos/resilier

Cette fonction est appelée lorsque le plugin est notifié d’un paiement récurrent échoué.

Footnotes

[1Vous pouvez configurer plusieurs modules du même prestataire, avec des configurations différentes dans le cas où vous disposez de plusieurs contrats.

Discussion

49 discussions

  • Moyens de paiement disponibles

    Bonjour à tous, j’utilise Formidable, Paiement avec Formidable, et Bank. Les plugins sont à jour, je suis sous Spip 3.2.11 Notre banque est la BNP et j’ai activé comme Prestataire de paiement SIPS, et j’ai renseigné les différents éléments pour MercatorNet.
    Tout fonctionne, et lorsque j’arrive aux moyens de paiement proposés, je vois apparaître 3 logos de cartes bancaires : CB, Visa, Mastercard.
    Or je voudrais également autoriser American Express. Où cela se fait-il ?
    Merci pour votre aide. Et bonne journée !
    Éric LM

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir donner les droits a un admin ou admin restreint de pouvoir voir le bouton payer, sur la liste des transaction.

    Je n’ai pas trouvé l’autorisation correspondante utilisé dans la liste #AUTORISER{payer,transaction}

    Une surcharge de celle ci dans les autorisations de mon plugin ne me donne pas de résultats ...

    Merci de vos réponses éventuelles ou idées ;-)

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour,
    Un de mes clients au Maroc souhaite intégrer CMI (https://www.cmi.co.ma/) pour encaisser les paiements sur son site exploitant SPIP + BANK.
    Quelqu’un aurait déjà développé ce module par hasard ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je me réponds, au cas ou cela intéresse quelqu’un.

      J’ai moi-même développé le module de paiement pour ECOM CMI, il est en production.

      A bonne entendeur.
      JuL

    • Hésite pas à proposer une Pull Request sur le projet https://github.com/nursit/bank !

    • Je vais devoir retravailler un petit peu le module, celui-ci est un poil personnalisé pour mes besoins.
      J’ai une question à ce sujet. Pensez-vous qu’il serait envisageable que chaque module dispose de son propre fichier de lang?

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour,

    Un client souhaite intégré https://www.helloasso.com/ comme mode de paiement.

    Cette plateforme propose une solution d’encaissement en ligne sans frais pour les associations, classe non ?

    Quelqu’un connait?

    Cordialement.
    JuL

    • helloasso n’est pas un prestataire de paiement proprement dit, ie il n’a pas à ma connaissance d’API pour gérer des paiements que l’on pourrait utiliser.

      C’est une plateforme qui propose des solutions prêtes à l’emploi pour les associations, dont des formulaires de paiement ou d’adhésion ou don.
      Mais je crois que tout doit se passer sur leur plateforme et donc tu peux pas connecter helloasso avec SPIP.

      Dans le meilleur des cas tu dois pouvoir intégrer un formulaire de paiement en iframe sur ton site.

    • Helloasso “est partenaire de Lemonway, établissement de paiement agréé par l’ACPR en France le 24/12/2012 sous le numéro 16568J” (cf en bas de leur site).
      Il est possible d’intégrer des boutons de paiment / des Iframe Helloasso sur son propre site d’association.

    • Ce serait donc l’API de LemonWay qu’il faudrait intégrer?
      https://apidoc.lemonway.com/

      Je comprends bien que cela ne garantit pas de profiter des avantages d’HelloAsso en terme de gratuité.

      Je vais creuser la question.

    Reply to this message

  • 3

    Hello Cédric,
    dans cet article il y a une pas mal longue liste de pipelines fournis par le plugin. Sauf que… ça ne documente rien, il y a juste une description humaine d’à quoi ils servent, mais pour aucun on ne sait quoi remplir.

    Le data est de quel type ? Et si c’est un array par ex, quelles sont les clés attendues ? Certaines sont obligatoires ? Facultatives ? etc :)

    • oui sorry. Mais c’est presque fait un peu exprès :p
      Chaque pipeline est documenté in situ, là où il est utilisé dans le plugin bank et comme ça s’adresse à des dev...
      (mais je pourrais faire mieux)

    • Oui mais même quand t’es dev tu veux de la doc, sans devoir faire un grep du code pour trouver d’où ça vient, chercher les commentaires, etc, avant de réussir à l’utiliser (surtout que c’est à utiliser dans son plugin à soi ailleurs, ya pas de raison d’aller lire le code de Bank pour comprendre).

      Mais promis, la prochaine fois que je dois en utiliser un, je viens modifier l’article au fur et à mesure pour compléter. :)

    • DevInCode

      Super, mais où ça ?

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    Serai t-il possible de pouvoir passer une transaction en abandon facilement ?
    L’idée serait de pouvoir supprimer ou abandonné une transaction en attente donc virement ou chèque si elle n’a pas été reçu au bout de X jours.

    Merci

    • C’est déjà existant : depuis la liste des transactions dans ecrire/ il faut cliquer sur “Payer” en face de la transaction en attente, et il y a alors un bouton “Abandonner cette transaction” en colonne de gauche

    Reply to this message

  • Gilles L.

    Bonjour,

    Merci pour ce plugin.
    J’aimerais avoir un retour négatif avec paypal.

    J’ai tenté un

                        [
                        (#FORMULAIRE_PAYER_ACTE{
                        100.01,
                        #ARRAY{
                        montant_ht,#PRIX_HT*,
                        id_commande,#ID_COMMANDE,
                        id_auteur,#ID_AUTEUR,
                        url_retour_ok,#SELF|parametre_url{etape,retour}|parametre_url{paiement,succes},
                        url_retour_echec,#SELF|parametre_url{etape,retour}|parametre_url{paiement,echec}
                        }
                        })
                        ]

    ou 100.01 doit, si j’ai bien compris, correspondre au code d’erreur 10001. J’ai bien activer la possibilité de retor négatif sur le compte boutique dans paypal. Mais, le paiement passe toujours...

    Est ce la bonne méthode ? Est ce le bon code ? J’en ai testé plusieurs sans succès, c’est à dire avec des succès sur le paiement, mais pas de retour en erreur....

    Voilà !

    Merci d’avance pour toute aide ou précision !

    Gilles L.

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour

    Est-ce qu’il est envisagé d’inclure la possibilité de paiement par PayPlug ?
    Merci

    • Oui cela semble être l’alternative française à Stripe, la réponse à cette question m’intéresserait aussi :-)

    • J’ai pas eu de demande concrète d’utilisation de PayPlug, donc je n’ai pas regardé ; c’est bien de pouvoir rôder l’interface avec une API de paiement sur un projet réel, car dans la vraie vie c’est toujours un peu plus compliqué que ce que dit la doc de ces API et il y a des petits cas tordus par-ci par là.

      Pour du paiement à l’acte ça doit pas être très compliqué cela dit, et c’est donc surement possible. Mais pas dans mon planning (pour le moment ;) )

    • Ok merci pour le retour.

      J’ai exploré le site de Payplug mais j’ai quand même un peu des doutes sur le fait que ce soit une alternative réelle à Stripe.

      Tout d’abord par le fait qu’il y ait un abonnement mensuel même pour la version “starter” ... ok c’est bas (10€/mois) mais la commission est alors de 1,6% + 0,25/transaction donc déjà plus cher que Stripe qui n’a pas d’abo et une commission à 1,4%+0,25/t. L’avantage décisif pour Stripe c’est l’absence d’abonnement, ce qui parle aux activités en démarrage, aux petits budgets, aux assocs, etc ...

      Ensuite en Pro l’abo est de 30€/mois avec une commission de 0,8%+0,15/t et là ça devient plus cher que la solution Crédit Mutuel qui est à 20,40€/mois et 0,8%+0,10/t ...

      Perso je n’arrive pas à croire que les banques françaises, y compris Natixis le propriétaire de Payplug, avec les marges et bénéfices qu’elles dégagent annuellement, ne soient pas capables de nous pondre un concurrent sérieux à Stripe, en terme de tarification pour Payplug qui semble ok techniquement et ergonomiquement, en terme de tarification et de techniques pour les autres Atos et consorts ... dans 10 ans ils vont tous pleurer que les jobs sont partis en Californie :-(
      Bref ...

    • Effectivement auparavant PayPlug proposait une tarification sans abonnement idéale pour les petites structures, mais elle vient d’être supprimée. Ceux qui l’avaient souscrite peuvent encore en bénéficier mais elle n’est plus accessible aux nouveaux venus. :-((
      Merci pour les retours.

    Reply to this message

  • Bonjour,
    Sur cette page la version du plugin est :
    Téléchargements Version 3.6.7 https://files.spip.net/externals/bank.zip
    Sur un site en production (SPIP 3.2.5 [24404] ) la version installée est Banque&paiement 3.6.1 - stable et il n’y a pas de notification de mise à jour disponible vers 4.0.2 - stable.
    Est-ce qu’il faut aller sur https://github.com/nursit/bank pour manuellement télécharger la nouvelle version ?

    Merci

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,

    Suite à la nouvelle législation en vigueur, je souhaite mettre à jour le plugin Bank.
    J’ai actuellement la version 3.3.6 stable de ce plugin ainsi que la version 3.1 de SPIP.

    Mon site fonctionne en ce moment correctement avec une petite boutique en ligne. N’étant qu’une développeuse autodidacte et apprentie, j’ai vraiment beaucoup travaillé pour la faire fonctionner...mais je n’ai jamais perdu espoir grâce à la communauté SPIP qui m’a aidé dans les moments où je me trouvais bloquée.

    Par précaution, je voudrais savoir si la simple mise à jour manuelle du plugin (par FTP dans mon dossier plugin/auto, car les mises à jour de plugin ne fonctionnent pas pour moi sur l’espace privé dans “gestion des plugins”...) suffira à l’actualisation du système de paiement avec ma configuration existante, ou si je devrais faire à nouveau toutes les démarches de configuration (clé API, configuration Stripe etc.).

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Lucie,

      la mise à jour du plugin suffira, il n’y a pas de modification nécessaire sur la configuration.

      Le mieux est d’uploader la nouvelle version dans un autre, dossier à côté de l’ancienne version, et ensuite d’aller sur le panneau de gestion des plugins pour désactiver l’ancienne version et activer la nouvelle à la place.

    • Merci beaucoup cela a fonctionné sans embûches...
      Bonne fin de journée

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom