Module de Paiement SIPS

Le plugin propose également la version 2 de SIPS, plus moderne, que nous vous conseillons d’utiliser si elle est supportée par votre banque

SIPS est le prestataire de paiement historique, géré par Atos, encore utilisé par les banques HSBC (ElysNet), BNP (Mercanet), La Banque Postale (Scellius), Société Générale (Sogénactif), LCL (Sherlocks) et Crédit du Nord (Webaffaires).
Il est en voie de désaffection grandissante car son API et son mode de fonctionnement sont clairement vieillissants.

Si votre banque utilise encore SIPS, choisissez plutôt un prestataire de paiement externe, plus moderne, qui vous offrira plus de fonctionnalités et plus de souplesse pour accompagner l’évolution de votre site.

Configuration du paiement avec SIPS dans le plugin Bank
Configuration du paiement avec SIPS dans le plugin Bank

Configuration

La configuration de ce module de paiement du plugin Bank se fait dans le menu Configuration > Paiements en ligne.

  • Service : Indiquez quel service vous utilisez (ce sont les noms commerciaux choisis par les banques qui utilisent SIPS : HSBC, BNP, La Banque Postale, Société Générale, LCL et Crédit du Nord).
  • Merchant ID : Numéro de marchand, numérique de 15 chiffres environ, fourni par votre banque.
  • Certificat : Contenu du fichier certificat certif.fr.xxxx associé à votre Merchant ID, fourni par votre banque.

Vous pouvez par ailleurs fournir les URLS des 3 logos Logo_id, Logo_id2 et Advert qui seront utilisés sur la page de paiement chez Atos.

Attention : L’utilisation de ce service nécessite l’installation de 2 binaires exécutables request et response qui seront fournis par votre banque, en fonction de la configuration de votre serveur (type et version de l’OS, 32/64 bits). Cela rend en général compliqué les tests sur un poste de développement qui n’a pas la même configuration.
Les binaires ne sont pas fournis par le plugin. Ils devront être installés dans le sous-dossier presta/sips/bin/ de votre dossier squelettes/.

updated on 9 July 2019

Discussion

5 discussions

  • 4

    Bonjour,

    Un mail de la Société Générale pour Sogenactif 1.0 signale qu’il faudrait passer à « Pour Linux : version 617_PLUGIN_linux32_f-3.2 ou 617_PLUGIN_linux64_f-3.2 »

    Est-ce que le plugin Bank tel que distribué par SVP (4.2.3) intègre cette mise à jour ?

    Le mail complet :

    Afin de supprimer une vulnérabilité présente et optimiser les performances des API actuelles, des mises à niveau techniques obligatoires sont disponibles, avec de nouvelles versions d’API Sogenactif 1.0.

    Nous vous demandons de télécharger et de mettre à jour l’API utilisée, via l’interface Sogenactif Téléchargement accessible via le lien ci-dessous (1)

    https://telechargement.sogenactif.com

    Vous pouvez utiliser votre identifiant et mot de passe habituels pour vous y connecter.

    Nos équipes de support se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner dans son déploiement ou pour toute autre question relative à ce sujet.

    Par ailleurs, nous vous proposons de migrer vers notre solution Sogenactif 2.0, qui propose de nouveaux connecteurs bénéficiant des dernières évolutions fonctionnelles et réglementaires.

    (1) : Nous préconisons l’utilisation des API suivantes :

    • Pour Windows : version 617_PLUGIN_win32_f ou 617_PLUGIN_win64_f

    • Pour Linux : version 617_PLUGIN_linux32_f-3.2 ou 617_PLUGIN_linux64_f-3.2

    Ces versions exploitent des fonctions de sécurité renforcée. Néanmoins, si votre système d’exploitation est antérieur à l’année 2014, vous pouvez vérifier la compatibilité de ces API avec votre environnement, en vous assurant que la version du noyau Linux est la 3.2 ou supérieure. Si ce n’est pas le cas, vous devez télécharger les API version 617_PLUGIN_linux32_f-2.6.18 ou 617_PLUGIN_linux64_f-2.6.18.

    Restant à votre écoute.

    • De ce que je comprends la mise à jour concerne les binaires distribués par la banque, et ils ne sont pas fournis par le plugin. C’est à toi de les mettre à jour sur ton serveur le cas échéant

      (mais le bon conseil c’est surtout de passer à SIPS v2 ou de changer de prestataire de paiement, SIPS étant tellement dépassé techniquement...)

    • Merci de ta prompte réponse.

      Sauf erreur de ma part, le plugin bank intègre 2 binaires SIPS
      https://github.com/nursit/bank/tree/master/presta/sips/bin

      1. request
      2. response

      Le commit qui les a placé là : https://github.com/nursit/bank/commit/cf8da850c3e5e7416baad35894e9f48cbdb06432#diff-78bb4f7e1bab04f077843907e7ad1959

      Donc, est-ce que le courrier de la Société Générale s’applique à tous les prestataires utilisant SIPS (v1), ou est-ce que changer ces 2 binaires casserait les autres (les sous dossiers de https://github.com/nursit/bank/tree/master/presta/sips/bin) ?

    • Il y a 2 binaires dans le plugin, mais sans garantie qu’ils fonctionnent car cela dépend de la plateforme.

      Je cite la doc ci-dessus :

      L’utilisation de ce service nécessite l’installation de 2 binaires exécutables request et response qui seront fournis par votre banque, en fonction de la configuration de votre serveur (type et version de l’OS, 32/64 bits). Cela rend en général compliqué les tests sur un poste de développement qui n’a pas la même configuration.
      Les binaires ne sont pas fournis par le plugin. Ils devront être installés dans le sous-dossier presta/sips/bin/ de votre dossier squelettes/.

      :)

      Donc en conclusion je ne fais pas de support sur les binaires - et si ils semblent que les mêmes binaires puissent être utilisé pour toutes les banques je n’ai aucune certitude sur le sujet, car ce n’est ni marqué dans la doc, ni garanti par qui que ce soit, c’est juste empirique

    • Merci beaucoup pour cette réponse.

      Et j’ai été induit en erreur parce qu’au lieu de lire la doc, j’ai lu les dossiers du plugin qui contiennent des binaires qui finalement ne sont pas sensés servir.

      En tout cas, j’ai ma réponse. Merci.

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour Cerdic,

    Je reprends le message de Sonia : “Une erreur m’indique erreur appel request executable request non trouve alors même que les 2 fichiers (exécutables request et response) de la banque se trouvent au bon emplacement squelettes/. dans le répertoire précité : presta/sips/bin/”

    Je rajoute : Le CHMOD des fichiers est à 715 et j’ai essayé stritic/glibc.

    Auriez-vous me donner des pistes pour tenter de résoudre le problème ?

    Merci d’avance

    Damien

    • Bonjour Damien, j’ai le même problème. Avez-vous trouvé la solution ? Savez-vous où il faut placer ces deux fichiers ?
      Merci,
      Eric LM

    • Bonjour Eric,

      Comme expliqué par l’aide de SPIP : "L’utilisation de ce service nécessite l’installation de 2 binaires exécutables request et response qui seront fournis par votre banque, en fonction de la configuration de votre serveur (type et version de l’OS, 32/64 bits). Ils devront être installés dans le sous-dossier de VOTRE DOSSIER DE SQUELETTES/presta/sips/bin/.

      POUR MOI, c’était juste que la banque, via leur site, m’a donné tous les request/response, tout système confondu, et j’ai testé chacun d’entre eux pour trouver les “bons fichiers” à mettre. Pour les tests, pensez bien à mettre des ID, MERCHANT ID de demo.

      Je passe par Mercanet (BNP) et j’avais deux dossiers : linux32 et linux64 et dans ces dossiers, dans le dossier bin, j’avais la version glibc et static. La version qui a marché pour moi c’est linux64 et version glibc.

      A chaque changement, pensez à vider le cache au cas où.
      Damien

    • Un grand merci Damien. Je viens de réussir : les fichiers étaient bien au bon endroit, mais ils devaient avoir les droits 755. Avec cela, je me connecte à la page de paiement.
      Merci d’avoir pris le temps de répondre, et bonne journée !
      Eric

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    une erreur m’indique erreur appel request executable request non trouve alors même que les 2 fichiers (exécutables request et response) de la banque se trouvent au bon emplacement squelettes/. dans le répertoire précité : presta/sips/bin/

    Pourriez vous me donner des pistes pour tenter de résoudre le problème ?

    CHMOD ? Fichier oublié ? Fichier non transférable d’un serveur à l’autre ???
    Merci pour vos conseils.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour.

    J’essaie d’utiliser ce plugin car celui-ci me parais super-adapté puisqu’une extension de Formidable.
    Spip 3.1.1 Formidable et tout (j’ai pas trop de plugins) à jour.

    J’ai testé les cgi-bin de test sur mon serveur et cela a marché. Je précise que le certificat est livré désormais en .php (ou .asp). La conf apache est nickel et php.ini (safe_mod=off) aussi.

    J’ai donc copié mes binaires cgi dans :
    /var/www/.../plugins/auto/bank/presta/sips/bin (modifié apache en conséquence)

    J’ai cru comprendre qu’il fallait copier le contenu du certificat dans la case idoine.
    Ce que j’ai fait. Mais ça couine ;-)

    J’ai un “API ERROR Error reading certificate data at line (”
    et un extrait de ce certificat.
    Je précise que j’ai copié ce qui est entre
    /*__DEBUT_
    et
    ++END__FIN__*/
    et testé aussi avec <?php.../php>

    l'API qui est fâchée c'est celle de Webaffaires (SIPS) ? Est-ce autre chose ?
    Me trompe-je quelque part ?

    Merci de m’éclairer.

    • Bonjour,

      J’avais le même problème avec un certificat de la banque postale. Je n’ai copié dans le champ “certificat” que le texte “binaire”, j’ai supprimé le début jusqu’à “certificate_data!” inclus. Et j’ai supprimé aussi la fin (balise fermante php).
      Comme j’ai bien galéré, j’espère que ça pourra être utile !

    Reply to this message

  • Sur OVH quel chmod pr les executable ?

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom