Mes Fichiers

Ce plugin fabrique un fichier d’archives contenant les données de personnalisation du site comme le dernier dump de sauvegarde de la base, le(s) dossier(s) des squelettes nommés, le dossier images…

Faire un paquet des données du site

Il est possible d’effectuer une sauvegarde de la base de données avec SPIP, mais les fichiers ne le sont généralement pas.

En plus des données, il est recommandé de faire une copie du répertoire servant de dépôt documentaire, le fameux répertoire IMG/ contenant tous les logos et les documents joints. Par précaution, on peut aussi faire une copie du dossier squelettes/ contenant toutes les personnalisations du site ainsi que le fichier config/mes_options.php, le fichier .htaccess ainsi que la sauvegarde de la configuration d’un squelette tel que Sarka-SPIP peuvent être ajoutées à la liste.

Ceci représente, quand elles sont effectuées manuellement, un nombre de manipulations longues et fastidieuses, par ftp, fichier par fichier. Il est donc plus confortable de transporter en une seule archive l’ensemble de ces fichiers, base comprise, que le site peut fabriquer à la demande. C’est le rôle du plugin «mes_fichiers»: faire un paquet des données du site [1].

Utilisation de base

Lorsqu’il est activé, ce plugin propose deux actions principales aux administrateurs du site (ou aux utilisateurs possédant l’autorisation «sauvegarder» sous SPIP 3).

Sauvegarder mes fichiers

Cette option fabrique le fichier «mf2_aaaammjj_hhmmss.zip» dans le dossier tmp/mes_fichiers/. Ce fichier d’archive peut contenir :

  • le fichier config/mes_options.php, s’il existe,
  • le fichier .htaccess lié à la réecriture d’urls, s’il existe,
  • le répertoire IMG/ complet,
  • le répertoire squelettes/ complet, s’il existe,
  • le dernier fichier de sauvegarde de la base créé en utilisant l’interface privée de SPIP ou généré par le plugin «saveauto»,
  • et enfin les répertoires et/ou fichiers rajoutés via le pipeline mes_fichiers_a_sauver par certains plugins comme Saveauto et Sarka-SPIP 3 (tmp/cfg/ en ce qui concerne la sauvegarde de la configuration de Sarka-SPIP par exemple) et ieconfig.

Depuis la version 2.0 pour SPIP 3, il est aussi possible de sauvegarder la base SQLite du site si celui-ci utilise ce format de données.

Il est possible de sélectionner tout ou partie de ces éléments avant de lancer la sauvegarde.

Formulaire de sauvegarde sous SPIP 3

Télécharger une sauvegarde

Cette option liste les fichiers d’archives disponibles, et permet de visualiser leurs constituants et / ou de les télécharger sur le disque local.

Liste des archives sous SPIP 3

Utilisation avancée

Configuration

Le plugin permet de configurer certains paramètres de sauvegarde comme illustré ci-dessous :

Configuration sous SPIP 3

Les paramétrages les plus notables sont :

  • la limite de taille sur les répertoires sauvegardés très utile quand le dossier IMG/ commence à grossir.
  • la possibilité d’activer une sauvegarde automatique de l’ensemble des fichiers / dossiers de personnalisation avec une fréquence réglable en jours.
  • la possibilité d’activer le nettoyage journalier des sauvegardes.
  • l’activation des notifications sur les actions.

Sauvegarde automatique

Dès qu’elle est activée, cette option génère à intervalle régulier une archive contenant l’ensemble des fichiers dont la taille est inférieure au seuil prescrit.

Nettoyage des archives

Dès qu’il est activé, les archives les plus anciennes sont supprimées afin d’éviter de remplir le quota du site. La durée de conservation des archives est paramétrable.

Notifications

Dès qu’elle est activée, cette option notifie au webmestre ainsi qu’à une liste d’adresses configurables l’ensemble des actions manuelles et automatiques.

Évolutions

  • Le 28 octobre 2012 : création de la branche 2.0 pour SPIP 3
  • Le 19 février 2022 : création de la branche 3 pour SPIP 4.1 utilisant le plugin Archiviste

Footnotes

[1Et comme il s’agit de données, les plugins du dossier plugins/ ne sont pas pris en compte, considérant qu’ils font partie du système d’une part et qu’ils font bien souvent l’objet d’une offre de sauvegarde mutualisée sur la zone, d’autre part.

Discussion

One discussion

  • 5
    Michel Suquet

    Bonjour,

    j’utilise la version 2.0.17 et il est proposé la mise à jour vers la version 3.0.0 mais impossible de la réaliser : est-ce normal ?

    D’ailleurs, je vois que dans l’interface, cette version est compatible avec spip mais sans mentionner une version telle que 4.0 : est-ce la cause de la non-mise à jour ?

    Nous sommes en spip 4.0.4

    Cordialement,

    Michel Suquet
    https://www.apmep-iledefrance.fr/

    • Bonjour,

      Oui c’est “normal” sans l’être vraiment.
      Cette nouvelle version est compatible uniquement à partir de spip 4.1 qui n’est encore qu’en beta. Par contre, le fonctionnement entre SVP et Plugins SPIP me semble suspect dans ce cas. Je vais remonter le souci mais de toute façon il faudra attendre de passer en SPIP 4.1 Pour utiliser la branche 3 de Mes fichiers.

    • Michel Suquet

      Bonjour,

      nous sommes passé en spip 4.1 et la mise à jour s’est bien faite en 3.0.0 mais pour l’activer, il y a un message d’erreur :
      • Le plugin Mes fichiers dépend du plugin ARCHIVISTE ≥ 2.2.0-dev.

      Pourquoi cette dépendance ? Que faut-il faire ? Cette dépendance n’est pas indiquée dans la doc.

      Cordialement,

      Michel Suquet

    • Le plugin Archiviste est nécessaire à partir de cette branche car la librairie pclzip a été supprimée de spip au profit de l’api de Archiviste.

      Par contre, le nécessite est complètement faux. Je le corrige et je sors une nouvelle version dans la foulée.

    • Voilà le tag v3.0.1 a été créé, il sera bientôt disponible en zip.

    • Michel Suquet

      Merci pour cette modification : j’ai pu activer le plugin sans problème.

      Cordialement,

      Michel Suquet

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom