Menus

Créez enfin vos menus facilement !

Introduction

Lorsqu’on ne se sert pas du plugin ’Menus’, on est obligé de définir tous ses menus dans les squelettes, ce qui fait que les administrateurs du site n’ont pas directement la main dessus, que lorsqu’ils veulent y changer quelque chose, ils sont obligés d’en faire la demande à la personne en charge des squelettes.

De plus, lorsqu’on veut des liens statiques (un lien vers un article précis, ou vers une page précise, ou vers un site externe) il faut les écrire en dur dans le squelette du menu.

Le but du plugin ’Menus’ est donc de permettre de facilement élaborer des menus au moyen d’une interface conviviale, directement dans la partie privée.

Attention ! Ce plugin ne s’occupe pas de la manière dont seront affichés les menus. Il permet de les créer facilement et d’en générer le HTML.

Pour l’affichage, voyez avec votre thème ou des plugins spécifiques tels que Menu animé déroulant, Menu Déroulant 2, Menu Accordéon 2 ou Menu jQuery Superfish.

Installation

Menus (0.9.5)
Menus (1.7.25)

Télécharger le paquet ZIP du plugin et placer son contenu dans votre répertoire “plugins/”. Activez-le ensuite dans la page de gestion des plugins.

Vous devez aussi avoir le plugin SPIP Bonux déjà installé.

Création d’un menu

Le plugin ajoute un lien dans le bandeau de SPIP :

La page liste tous vos menus, et vous propose d’en créer un nouveau :

D’abord vous devez identifier votre menu. Il faut lui donner un titre, ainsi qu’un mot-clé qui vous permettra de l’appeler facilement. En effet, vous ne pouvez pas prévoir à l’avance dans vos squelettes le numéro du menu. Grâce à ce mot-clé identifiant, vous n’avez donc pas à modifier vos squelettes à chaque fois. Vous pouvez également saisir une classe qui sera ajoutée au premier élément ul du menu généré. Ceci peut permettre d’activer la gestion de l’affichage par un plugin tiers.

Vous pouvez alors commencer à construire le menu en ajoutant des entrées :

Les différents types d’entrées

Les Menus sont fournis pour l’instant avec plus de dix types d’entrées qui permettent déjà de construire la plupart des menus facilement.

N’hésitez pas à en proposer d’autres !

Voici la description de quelques uns des types d’entrées disponibles :

-  Lien arbitraire : vous pouvez créer des liens vers ce que vous voulez en donnant une adresse et un titre.

-  Objet de SPIP : crée un lien vers n’importe quel objet éditorial de SPIP. Ça peut être un article, une rubrique ou n’importe quoi venant d’un plugin.

-  Liste dynamique de rubriques et d’articles : vous pouvez afficher les rubriques de SPIP, y compris de manière arborescente. Pour cela, il suffit de définir la rubrique dans laquelle il faut commencer la liste, le niveau maximum de sous-rubriques, les exclusions éventuelles, le type de tri... Vous pouvez aussi inclure les articles dans l’arborescence, limiter leur nombre, en gérer le tri...

Modification des entrées

Lorsque vous avez déjà ajouté des choses, vous obtenez alors la liste des entrées sous cette forme :

Vous pouvez alors déplacer les entrées pour modifier leur ordre, les supprimer, changer leurs paramètres et créer des sous-menus en-dessous des entrées qui le permettent.

Utiliser les menus dans votre site

Pour afficher un menu dans votre site, il vous suffit d’inclure un petit squelette où vous le désirez :

#INCLURE{fond=inclure/menu, env, identifiant=<votre_menu>}

Vous pouvez aussi tester votre menu facilement en cliquant sur le bouton «Voir en ligne» ou en allant sur la page : spip.php?menu<numero>

Exporter les menus vers un autre site

Imaginons que sur une version de votre site en local vous réorganisez tous les menus. Pour reporter ces changements en prod, il faut exporter les menus dans un fichier et les réimporter en prod.

S’assurer tout d’abord que le plugin Yaml est activé .

Lorsqu’il est activé une icône apparaît : exporter ce menu

Le sauvegarder sur votre ordinateur

Sur le site de destination, il suffit de créer un nouveau menu avec le même identifiant ( penser à le supprimer avant s’il existe). Et à la création, si le plugin YAML est bien activé, la boite de choix de fichier est proposée.

Surcharge des fichiers menus/<type>.html

Si pour des besoins particuliers, on doit surcharger un fichier du répertoire menus/, il ne faut pas oublier de copier le fichier XML de description qui va avec.

En effet, le plugin cherche le fichier XML au même endroit que le fichier HTML.

updated on 2 April 2020

Discussion

330 discussions

  • ok désolée, c’est bon j’ai trouvé :)

    Reply to this message

  • Bonjour a tous,

    voila j’ai un soucis pour l’installation de ce plugin, j’ai bien spip-bonux d’installé en version 2 et lors de l’installation, il me marque comme erreur

    «Impossible d’activer le plugin menus

    * Nécessite le plugin SPIP_BONUX en version [1.8.3;] minimum.»

    si quelqu’un pourrait m’aider, merci par avance

    tpp

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    je voudrais faire un menu dynamique avec toutes les rubriques et les articles du site mais je ne trouve pas comment le faire.

    J’ai bien vu pour les rubiques mais pas pour les articles ??

    Sinon je trouve ce plugin très utile.

    merci

    dd

    • Peut-être parce qu’il n’y a pas encore de type d’entrée “Articles dynamiques” ? :D

      Pour l’instant pour les articles il n’y a que l’option “Objet de SPIP” qui permet de lien uniquement un à un n’importe quel objet.

      Mais il n’y a pas encore de type d’entrée sur le même modèle que les rubriques dynamiques. Il faut donc en ajouter un et voir sur quoi il est important de pouvoir filtrer.

      Faut pas hésiter à proposer d’autres sortes d’entrées dès qu’on a l’impression que c’est un besoin générique qui peut servir à d’autres.

    Reply to this message

  • 2

    lien mort ???

    • RastaPopoulos

      Oui !

      J’ai changé le nom de plusieurs ZIP de la zone hier, et il faut que je rétablisse les bons liens dans les articles contrib.
      Milles excuses.

      En attendant il est toujours possible d’aller sur la page “Téléchargements” et de trouver le nom du plugin “menus.zip”.

    • oui c’est ce que j’ai fait. J’ai hâte de tester

    Reply to this message

  • 19

    Bonjour RastaPopoulos :-)

    J’ai une question à propos de t’on plug que je trouve génial.
    J’essai de le mettre dans le squelette multiflex, mais comme j’y arrive pas complètement, me suis dit, que pour comprendre pour que je me débloque, le mieux, c’est de commencer avec celui de la distribution.

    Alors voilà, je voudrais que t’on exemple ( #INCLUREfond=inclure/menu, env, identifiant=barrenav ) se range par ordre alphabétique avec les rubriques et je ne sais pas comment faire, tu pourrais m’aider ?

    J’ai essayé en plaçant t’on exemple dans le fichier inc-rubrique à la ligne 14, mais cela ne range pas le résultat dans l’ordre

    Je n’ai aucune idée de comment faire, pour que cela se range dans l’ordre alphabétique avec les rubriques :-(
    Sur ce coup, j’ai vraiment besoin d’un coup de main.

    Cordialement Franck

    • RastaPopoulos

      Là ça n’a rien à voir avec le squelette : c’est le type d’entrée de menu “Rubriques” qui ne propose pas encore ce choix.

      Il faudrait tout simplement l’améliorer pour lui ajouter un paramètre supplémentaire : le choix du tri. C’est prévu mais pas encore fait.

      En attendant tu peux toujours surcharger le type d’entrée dans ton squelette. Tu copies le “/menus/rubriques.html” dans ton squelette, avec la même arborescence, et dedans tu modifies pour mettre {par titre} dans les boucles RUBRIQUES.

    • Merci RastaPopoulos.

      En faite, j’ai dût mal exprimer, car en lisant ta solution, j’ai compris ou était mon problème et ce que faisait t’on plugin.
      En l’occurrence, mon problème est peut-être plus complexe que ce que je pensais :-(
      Je pense qu’il faudrait que j’écrive une “entrée” (rubrique(s) dirigeant vers), mais même là, je ne sais pas si c’est vraiment faisable (de toute façon, peu de chance que j’en sois capable :-D )

      Ce que je cherche à faire, c’est par exemple:

      J’ai des rubriques “classiques” qui portent les noms de B, D, F
      Avec t’on plug, je voudrais pouvoir faire une entrée qui se nommerait A qui dirigerais vers une adresse web de mon choix
      Mais cette entrée devrait se ranger au dessus de ma rubrique B puisqu’elle se nomme A

      Puis, en cliquant sur “Ajouter une entrée” dans t’on plug avoir une nouvelle “rubrique” que je nommerai (C) qui elle, pointerait vers l’article que je souhaiterai.
      “Rubrique”, qui se rangerait donc entre mes rubriques classiques B et D

      Je pensais que t’on plug pouvais faire ça, qu’il suffisait que je mette t’on exemple au bon endroit dans le squelette, mais en fin de compte, ce n’est pas possible actuellement d’après ce que je comprends.

      Cordialement, Franck

    • RastaPopoulos

      Dans ce cas, il te suffit de créer un mélange d’entrées “Lien arbitraire” et “Objet de SPIP”, et de les mettre dans l’ordre que tu veux (flèches haut et bas).

      Par exemple : un “Lien arbitraire” vers une adresse qui aurait comme titre “A”. Puis un “Oobjet de SPIP” vers la rubrique “B”, puis un “Objet de SPIP” vers l’article 1234 avec “C” comme titre. Etc, etc.

      Tu peux même avoir les sous-rubriques des entrées “B”, “D”, et “F” !! Il te suffit de créer un sous-menu sur chacune de ces trois entrées et d’ajouter dedans une entrée “Rubriques dynamiques” ayant pour racine la rubrique voulue.

      Même pas besoin de créer un nouveau type d’entrée pour ça. :)

    • J’ai ajouté dans le fichier rubrique.html que tu m’as dit par titre avant le > à ligne 17 et 24

      Donc mon problème doit être que je ne place pas t’on exemple ( #INCLUREfond=inclure/menu, env, identifiant=barrenav ) au bon endroit dans le squelette de la distribution.
      Là, j’ai ajouté t’on exemple dans le fichier inc-rubrique à la ligne 14, j’ai rien effacé, juste fait l’ajout de la ligne#inclure....
      Si tu as une idée de l’endroit ou il faudrait que je le mette ?

      J’ai regler t’on plug ainsi:
      Titre: c
      Identifiant: barrenav

      J’ai choisi: Lien arbitraire ( rien d’autre)
      Titre: c
      Adresse: http://www.google.fr

      Puis, j’ai cliquer sur “enregistrer”

      Bein cela ne marche pas à cet endroit, car non seulement, mon lien arbitraire C ne se place pas entre mes rubriques “classiques” du nom de Brubrique et Drubrique, mais en plus, cela m’affiche le lien arbitraire 3 fois et avec un décalage à rapport aux autres rubriques :-D

      Regarde http://www.lien-d-amis.net/prototype7
      A savoir, que j’ai spip 2.09, la derniere version de bonux et de ton plug, rien d’autre

      Cordialement, Franck

    • Je viens de comprendre !!! :-D
      En réalité, c’est bien ça, c’est que je ne le placait pas au bon endroit, c’est ligne 11 qu’il faut le mettre !!!

      Merci de ton aide RastaPopoulos, grace à toi, j’ai fait un pas en avant :-)

    • RastaPopoulos

      Et surtout, moi je te parlais de faire ça :

    • RastaPopoulos

      Ah on voit mal sur la réduction, voici le lien vers la grande image :

      Exemple pour Franck

    • Je ne sais pas comment, j’ai fait mon compte hier, mais finalement, cela ne va pas, je ne devais pas avoir les yeux ouvert :-D

      J’ai compris ce que tu voulais dire, mais je préfère commencer par faire simple :-)

      J’en reviens à mon rangement alphabétique avec le squelette de la distribution.
      J’ai donc modifié le fichier rubrique de t’on plug comme tu m’as dit.
      Maintenant, j’ai donc: ajouter avant le > : ( je ne sais pas comment faire apparaitre les accolades comme toi )

      Ligne 17

      par titre

      Ligne 24

      par titre

      Là, j’ai fait deux “Lien arbitraire” que j’ai nommés:
      Aplug et Cplug
      J’ai 3 rubriques “classiques” que j’ai donc nommées:
      Brubrique
      Drubrique
      Erubrique
      Ce que je voudrais, c’est que mon lien arbitraire A plug se range au-dessus de Brubrique et mon autre lien arbitraire, Cplug se range entre mes rubriques “Brubrique” et “Drubrique”

      Dans le cas actuel, soit, je ne place pas #INCLUREfond=inclure/menu, env, identifiant=barrenav à la bonne place dans le squelette, soit ce que je cherche à faire, n’est simplement pas possible.

      Pour le moment, cela donne ça:
      http://www.lien-d-amis.net/prototype7

      Tu en penses quoi RastaPopoulos ? :-(

      Cordialement, Franck

    • RastaPopoulos

      Je ne comprends absolument pas tout le bazar que tu fais dans les squelettes juste pour ça (car il y a grand maximum 26 entrées si c’est alphabétique, donc c’est pas la mort...).

      Le plus simple c’est justement la solution que je t’ai montré dans la capture précédente. On ne touche PAS aux squelettes (donc c’est simple). Tout se fait dans l’interface de création du menu.

      Il ne faut pas utilisé le type d’entrés (rubriques dynamiques) sauf si c’est pour faire des sous-menus avec les sous-rubriques. Mais sinon uniquement le type “Objet de SPIP” afin de faire un lien directement vers telle ou telle rubrique.

      Là tu perds un temps monstrueux, alors que ce que je t’ai dit se fait justement en 5min montre en main, et peut se modifier à l’infini ensuite sans toucher du tout au squelette.

    • J’ai bien compris (enfin je pense) pour mettre dans l’ordre alphabétique, je peux même me servir des flèches dans t’on plug pour l’ordre.

      Mais ce que je cherche à faire, c’est si tu regardes le lien que je t’ai envoyé, c’est mettre Cplug ( c’est un lien arbitraire que j’ai fait avec ton plug) entre mes rubriques “Brubrique” et “Drubrique” qui elles, ont été faites sans l’utilisation de t’on plug, puisqu’il s’agit de rubrique “normal”

      T’on plug, il est génial, car oui, il permet de faire n’importe qu’elle modif très rapidement, mais soit c’est moi qui n’est pas modifier comme il faut, ce que tu me disais accolade par titre accolade( possible également, mais bon), soit c’est bien ce que je crains, c’est qu’il ne peut pas se mettre entre des rubriques “classiques” ( fait sans l’aide de ton plug) :-(

      Je m’escuse RastaPopoulos, si je te fait perdre patience, c’est vraiment pas fait exprès :-(

      Franck

    • RastaPopoulos

      Mais le plugin génère UN menu. Tu ne peux pas mixer deux choses qui n’ont rien à voir ! Que ce soit avec ce plugin ou avec n’importe quels autres morceaux à inclure.

      Tu dois ajouter tes 3 rubriques chacune en tant qu’entrée du menu de type “Objet de SPIP”.

      Et ensuite tu ajoutes LE menu là où tu le veux, et uniquement CE menu (sauf si tu veux d’autres menus en plus, mais c’est autre chose).

    • Mais le plugin génère UN menu. Tu ne peux pas mixer deux choses qui n’ont rien à voir ! Que ce soit avec ce plugin ou avec n’importe quels autres morceaux à inclure

      Voilà, c’est bien ce qui me semblait, c’est pas possible ( je me doute bien que pour toi, c’est évident, mais moi, j’y connais rien en programmation)

      je pensais que justement, il était possible de faire un mixte entre t’on plug et les rubriques “classique”, c’est ça que je cherchais à faire depuis.... au moins le premier jour qu’il était dispo :-D

      Pas grave :-), en tout cas, je te remerci de ta patience RastaPopoulos :-)

    • RastaPopoulos

      Mais ya PAS de “rubrique classique”. C’est juste une boucle SPIP qui affiche les rubriques que tu as créé !

      Que ces rubriques soient sorties avec la boucle du squelette dist ou avec le plugin Menu c’est la même chose, ce sont les mêmes rubriques. Donc il n’y a strictement aucun intérêt à vouloir mixer les deux.

      Le plugin Menus, je le répète, propose DEUX moyens d’afficher les rubriques de SPIP,

      • soit en utilisant le type “Rubriques dynamiques” qui affiche alors une liste automatique de rubriques (donc comme c’est automatique on ne peut pas s’insérer dedans).
      • soit en allant les chercher précisément une par une avec le type “Objet de SPIP”, et mettant “rubrique” comme type et le numéro voulu.

      Et c’est cette deuxième option que tu dois utiliser. En plus tu peux surcharger le titre de la rubrique en mettant le titre que tu veux pour le menu. Autrement dit, le vrai titre de la rubrique et le titre qui sera affiché dans le menu peuvent très bien être différent.

    • Si, l’intérêt était esthétique ( ordre alphabétique de tous) :-)

      Je pars de zéro, j’ai un spip neuf, sans rubrique, n’y articles, j’instal t’on plug et bonux.

      Sinon, c’est que j’ai pas compris le fonctionnement de t’on plug :-( car je ne sais pas comment rédiger un simple article si je n’utilise pas les rubriques “classique” ( je fais comment pour mettre mon texte dans l’article ?

      Pour rédiger un article, il me faut une rubrique, c’est obligatoire
      Si je fais une rubrique via t’on plug, en faisant:

      “Objet de SPIP”:
      Type de l’objet : rubrique
      Numéro: 1
      Titre [Facultatif]: tests

      Normalement, d’après ce que tu me dis, je viens de créer une rubrique qui se nomme “tests”
      Seulement, quand je vais à la racine du site, j’ai pas ma rubrique “tests”, donc, je ne peux pas cliquer dedans, et donc impossible après, de cliquer sur “Écrire un nouvel article” j’aurais jamais la barre typo pour écrire dans l’article

    • RastaPopoulos

      Comme je t’ai déjà dit (mais je le répète pour d’autres lecteurs), le plugin Menus ne fait que... des menus !

      Il ne sert que à faire des listes de liens (des menus donc). Mais il le fait bien. :)

    • Ok, j’ai compris maintenant que je faisais une erreur de vocabulaire :-)

      Quand je créer une rubrique, il y a donc création d’une rubrique, mais en plus d’un menu. :-D
      Imaginons que je créer une rubrique que je nomme “tests” et qui se trouve être ma rubrique 1 et dedans, je mets un article que je nomme “essai”

      Maintenant, j’utilise t’on plug, je clique donc dans Objet de SPIP
      Type de l’objet : rubrique
      Numéro: 1
      Titre [Facultatif]; tests

      A ce stade, si je vais dans la partie publique, j’ai donc deux menus qui font la même chose “tests” et “tests”

      Je voudrais faire disparaitre le menu “tests” ( fait via la création de la rubrique), je fais comment ?
      J’ai essayé d’effacer le titre de la rubrique via “Modifier cette rubrique”, mais cela ne fonctionne pas, j’ai un message qui apparait et qui me dit en rouge: “Cette information est obligatoire”
      Cela me fait pareil si jamais à la place de tests, j’aurais choisi de ne rien mettre.
      Je te demande ça, car je dois mal comprendre, puisque tu sembles dire qu’il est possible de n’avoir “qu’une sorte” de menu alors que là, j’ai les menus faient via le plug, mais également via la création des rubriques

      En ce qui concerne l’intérêt, c’est toujours pour mon ordre alphabétique, car si j’enlève les menu que font les rubriques, quand, je placerais des liens arbitraire, tous sera en ordre contrairement à maintenant ou je fais un ordre pour les menus avec ton plug et un autre avec les menus que font les rubriques
      Comme ça, pas de problème de “mixage” de menu comme tu me disais :-)

    • RastaPopoulos

      Non mais avant d’utiliser un plugin, je pense qu’il faudrait vraiment d’abord que tu comprennes comment fonctionne SPIP. Peut-être tout simplement en lisant D’ABORD le site spip.net.

      La création d’une rubrique ne crée aucun “menus”. Il n’y a que le plugin Menus qui a un “objet” Menu.

      Dans les exemples que tu as donné en lien, c’est juste les squelettes de la distribution de SPIP, qui font des boucles (RUBRIQUES) et qui affichent alors les rubriques existantes.

      C’est fait EN DUR dans le squelette (et en gros c’est la même chose que le type d’entrée “Rubriques dynamiques” du plugin Menus).

      Mais vraiment, lis la documentation de base avant d’utiliser les autres choses, et d’essayer de mélanger du code venant de plusieurs endroits.

      http://www.spip.net/fr_article1591.html

      http://www.spip.net/fr_article904.html

      Etc, etc.

    • paoloM34

      Bonjour,

      Je débute également avec spip, c’est pourquoi j’utilise le squelette EVA-Web 4.0 beta 2 pour créer le site de mon collège. J’ai configurer un premier menu de navigation à gauche dans ma page sommaire avec eva habillages. Je souhaite ajouter un second menu de navigation au centre de la page dans lequel figure des liens vers des sites institutionnels. J’ai réussi à créer le menu “barrenav” mais je ne sais pas dans quelles pages il faut inclure le squelette que vous proposez #INCLUREfond=inclure/menu, env, identifiant= ?

      Merci de votre aide

      paolom34

    • RastaPopoulos

      Haha, mais pourquoi tout le monde crée un menu “barrenav” ? :D c’est juste un exemple, vous mettez l’identifiant que vous voulez (sinon il n’y aurait pas de champ libre).

      Sinon pour la question, je n’en sais pas plus que vous puisque je ne connais absolument pas le jeu de squelettes EVA. Il faut fouiller le code pour savoir où se situe l’endroit que vous souhaitez atteindre. Où bien le demander aux auteurs d’EVA justement.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour!

    Ce plugin me paraît des plus intéressants. Est-ce qu’il supporte les balises «MULTI» dans les entrées (question de supporter un site bilingue)?

    Reply to this message

  • merci pour tout je vais regarder ca!
    Ari

    Reply to this message

  • 1

    Merci pour ta réponse, j’ai eu une table spip_menus_entrees mais pas de table spip_menus.

    Pour ce qui est du fichier log, j’ai ca:

    Too big column length for column ’identifiant’ (max = 255). Use BLOB instead - CREATE TABLE IF NOT EXISTS `addmwhlo`.spip_menus (
    id_menu bigint(21) NOT NULL auto_increment,
    id_menus_entree bigint(21) DEFAULT ’0’ NOT NULL,
    titre text DEFAULT ’’ NOT NULL,
    identifiant varchar(500) not null,
    PRIMARY KEY (id_menu),
    KEY id_menus_entree (id_menus_entree))

    et...

    SELECT menus.titre, menus.id_menu, menus.identifiant
    FROM `addmwhlo`.spip_menus AS `menus`
    WHERE (menus.id_menus_entree = 0)
    ORDER BY menus.titre

    Table ’addmwhlo.spip_menus’ doesn’t exist -
    SELECT menus.titre, menus.id_menu, menus.identifiant
    FROM spip_menus AS `menus`
    WHERE (menus.id_menus_entree = 0)
    ORDER BY menus.titre

    Table ’addmwhlo.spip_menus’ doesn’t exist -
    SELECT menus.titre
    FROM `addmwhlo`.spip_menus AS `menus`
    WHERE (menus.id_menu = 0)

    Table ’addmwhlo.spip_menus’ doesn’t exist -
    SELECT menus.titre
    FROM spip_menus AS `menus`
    WHERE (menus.id_menu = 0)

    Voila tout, je sais pas si ca peut t’aider...
    En tout ca merci.

    Ari

    • RastaPopoulos

      Ben c’est clair : la table n’a pas été créée, donc ça va être difficile d’aller plus loin. :) J’ai mis à jour le plugin pour corriger.

      Si tu as pris le plugin par le ZIP, il faut attendre que le paquet se régénère. Ensuite il faut que tu désinstalles le plugin (le bouton “carton” dans l’admin des plugins). Et que tu mettes à jour le dossier du plugin. Puis que tu le réactives.

      Mais vu que c’est une toute petite modif, tu peux juste désinstaller le plugin, et modifier le fichier “menus/base/menus_tables.php” en changeant "identifiant" => "varchar(500) not null" par "identifiant" => "varchar(255) not null".

      En suite tu l’actives et la table devrait bien être là.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,
    Un message pour vous faire part de mon problème. Je n’arrive pas à créer un menu et suis bloqué par le message : “Une erreur s’est produite pendant la mise à jour de la base de donnée.” au moment ou j’enregistre le titre et l’identifiant du menu.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Ari

    • RastaPopoulos

      Aucune autre erreur ? Il faudrait regarder dans le fichier “tmp/mysql_prive.log” pour voir quelle erreur il y a eu dans la base de données.

      À part ça il y a bien une table “spip_menus” dans la base oui ?

    Reply to this message

  • 1

    et si...

    et si je fais un modèle (squelettes/modeles/inc_menu.html) avec juste la ligne :

    [(#INCLURE{fond=#CHEMIN{menus/inclure/menu.html}|replace{.html$}, env, identifiant=#ENV{identifiant}})]

    alors je peux appeler, depuis le texte de mon article en cours de rédaction :

    <inc_menu|identifiant=liste_liens_01>

    et cela m’affichera bien le menu liste_liens_01 dans le corps de mon article.


    certes.
    mais à quoi ça sert ?

    imaginons que je prépare des menus catégoriels rassemblant des liens liés aux grands sujets de mes rubriques.
    je peux ainsi insérer, si je veux, où je veux, ce (ces) menu(s) directement lors de la rédaction de mes articles (en fonction du sujet abordé par exemple...)

    • RastaPopoulos

      Je ne vois pas du tout à quoi sert ton #CHEMIN.

      Déjà #CHEMIN va chercher avec find_in_path(), donc normalement c’est plutôt #CHEMIN{inclure/menu}, pas avec le nom du dossier plugin devant.

      Et ensuite, vu que ce n’est pas dynamique, à quoi ça sert ? Le paramètre “fond” d’un #INCLURE va AUSSI faire un find_in_path() en plus !

      C’est juste #INCLURE{fond=inclure/menu, env, identifiant=#ENV{identifiant}}.

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom