Menu déroulant horizontal

Menu déroulant dynamique en plugin, sans limitation de niveaux de hiérarchie

Vous voulez un joli menu déroulant ?

Un joli menu qui descende dans tous les niveaux de la hiérarchie, qui ne soit pas seulement limité à deux ou trois sous-rubriques, même si la règle des trois clics reste une bonne règle de conduite, et tout cela en dynamique, ie, qui s’adaptera à vos changements de rubriques, rajout etc.

Vous voulez de plus qu’il soit full CSS, compliant W3C, sans tableaux, sans trop de javascript, et surtout compatible avec tous les navigateurs du marché...

Mais vous n’avez que 5 minutes pour le mettre en place, sinon, votre patron vous vire ?

Le père Noël a pensé à vous !

Installation

Téléchargement : Récupérer le zip « menu_deroulant » sur l’espace de téléchargement, ou le miroir, de spip-zone, cf. rubrique Produits finis

Mise en œuvre : Comme tous les autres plugins, cf. https://www.spip.net/fr_article3396.html

Pour installer ce plugin de menu déroulant, copier le contenu du zip dans le dossier plugins à la racine de votre site. Recopier le fichier inc-menu-deroulant.html ainsi que le fichier menu_deroulant.css dans votre dossier de squelettes. Cela vous permettra éventuellement de le personnaliser à souhaît, et surtout, de ne pas l’écraser ou le perdre lors d’une future mise à jour.

Versions inférieures à SPIP 1.9.2

Si vous êtes sur une version de SPIP antérieure à la 1.9.2, il vous faudra aussi installer le plugin jquery. La partie javascript initiale du script a en effet été réécrite en jquery pour assurer une parfaite compatibilité avec internet explorer.
Au delà de la 1.9.2, il sera inutile d’installer jquery, celui-ci a été intégré au core.

Dans vos squelettes

Il faudra aussi vous assurer que votre squelette a bien dans son entête la fameuse balise #INSERT_HEAD, celle qu’on trouve dans le inc-head.html de la dist, balise permettant aux plugins d’insérer des appels javascript ou css. C’est un script PHP du plugin qui se charge d’insérer le script javascript pour internet explorer et la feuille de style. Par conséquent, même si le javascript a été désactivé, le menu fonctionnera sur tous les navigateurs sauf ie, qui lui devra se servir du petit script en jquery.

Insérer la noisette de menu déroulant où bon vous semble dans votre squelette (généralement en haut de page, en dessous du bandeau) par un inclure :

<INCLURE{fond=inc-menu-deroulant}{lang}>

Exemple

L’auteur de plugin nous fournit par ailleurs un squelette sommaire de la dist avec le menu déroulant en inclure, à titre d’exemple, pour que vous vous rendiez compte de ce que ca peut donner.

C’est le fichier menuder_sommaire_demo.html.
Pour l’appeler et le tester
http://www.monsitespip.net/spip.php?page=menuder_sommaire_demo

Et voilà le tour est joué !

Personnalisation

Pour personnaliser votre menu, vous pouvez modifier quelques lignes du fichier menu_deroulant.css :

la ligne :
[*border: solid #eda;*]
sous
[*#nav, #nav ul*] vous permet de régler la couleur des lignes entourant le menu.

La ligne [*background: #eda;*] sous [*#nav li:hover, #nav li.sfhover *] vous permet de régler la couleur de fond des items survolés.

Toutefois, notez que pour les changements de CSS, il faut y aller tout doucement, notamment à cause de l’éternelle problématique internet explorer. La feuille de style a été calibrée de façon très précise. Donc, pour plus de sûreté, nous vous conseillons de ne changer que les couleurs, ou de modestes petites choses, ca vous évitera bien des déconvenues. Ne pas trop jouer, à moins d’être un pro de la css qui connaît tous les mauvais tour d’internet explorer, sur les padding, les margin, les positions et sur les tailles etc...

Pour en savoir plus

Pour les petits curieux qui voudraient savoir d’où l’auteur a puisé son inspiration pour cette merveille de petit plugin, allez voir sur le site de htmldog. Il a remplacé toute sa partie javascript en jquery, et surtout trouvé la boucle qu’il fallait pour le rendre dynamique et non plus simplement statique.

On ne peut s’empécher de mettre ici cette boucle récursive, tant elle est belle et bien pensée :

<B_rubriques>
<ul>
<ul>
<BOUCLE_rubriques(RUBRIQUES) {racine} {par num titre, titre}>
<li>
<a href="#URL_RUBRIQUE"class="intitule">[(#TITRE|supprimer_numero|couper{80})]</a>
<B_sous_rubriques>
<ul>
<BOUCLE_sous_rubriques(RUBRIQUES) {id_parent} {par num titre, titre}>
<li>
<a href="#URL_RUBRIQUE" <BOUCLE_test_sousrub(RUBRIQUES){id_parent}{0,1}>class='daddy'</BOUCLE_test_sousrub>>[(#TITRE|supprimer_numero|couper{80})]</a><BOUCLE_re(BOUCLE_sous_rubriques)></BOUCLE_re>	</li>
</BOUCLE_sous_rubriques>
</ul>
</B_sous_rubriques>
</li>
</BOUCLE_rubriques>
</ul>
</ul>
</B_rubriques>

Toute l’originalité de ce plugin est d’avoir trouvé la boucle qu’il fallait avec le meilleur exemple de menu déroulant qu’on puisse trouver. En effet,
ceux d’Alsa Création, par exemple, utilisaient les listes de définitions et se limitaient à deux niveaux. Cf http://css.alsacreations.com/xmedia....

On pourrait très certainement aussi arriver à pluginiser les modèles de menus déroulants proposés par CSSplay.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom