Lister les extensions PHP chargées

Ce plugin permet de lister les extensions PHP chargées dans SPIP.

Installation

Ce plugin s’installe comme tous les plugins.
Il nécessite le plugin « Lister les pages de configuration », qui permet l’accès dans son sous-menu de «Developpement» (voir [art4712]) depuis SPIP 3.1.

Utilisation

Cette page est accessible par ?exec=lister_extensions_php

Ici, vous verrez les différentes extensions PHP actives sur votre site (plus exactement sur votre serveur).
Chaque extension PHP présente est cliquable. Après cette action, la liste des fonctions de cette extensions sera visible. Si vous cliquez sur le nom de la fonction, vous serez redirigé vers le site de PHP où vous y trouverez la documentation de cette fonction. Si par hasard cette fonction n’a pas de documentation existante, vous serez alors sur une page de recherche, toujours sur le site de PHP.

De retour sur cette page d’extensions PHP de votre site, il peut arriver que l’extension n’ait pas de fonctions. Une phrase vous le signalera. Quoiqu’il advienne, la phrase sera toujours cliquable pour vous amenez sur le site de PHP.

updated on 10 April 2019

Discussion

2 discussions

  • 2

    Bonjour,

    Sur de hébergement type cpanel, ou on peut donc activer au choix via l’admin
    j’ai eut quelques surprises souvent suivant ce qui est utilisé par des plugins.

    Actuellement j’utilise ça, il doit y avoir des choses inutiles :

    https://lite.framacalc.org/spip_php_extensions

    • Hello!

      Merci pour la liste !
      En lisant ton document, je vois “yaml”, tu ne l’actives pas ? Je ne sais pas si le plugin YAML le nécessite ou pas…

      Pour spip_loader.php, tu as besoin de l’extension “zip” pour pouvoir télécharger les zip et les décompresser pour leur installation. De même pour SVP je crois.

      En fait… Il faudrait un plugin qui liste toutes les fonctions PHP utilisées/appelées dans le code source de SPIP et ainsi… de voir les modules associés.
      Peut-être que Lister les fonctions PHP de SPIP pourrait aider. Je ne sais pas… Faudrait que je me replonge là-dedans. ;-)

    • Hello,
      Pour yaml et zip , je vais les rajouter à la liste, la ce jeu est sur une mutualisation spip, donc je n’utilise pas svp et spip_loader, du coup ce n’étais pas activé.

      sinon je cherchais justement si y’avais pas une sorte de linter qui pourrais faire ça, y’a des outils d’audit de code pour php, mais un peut compliqué a mettre en place pour spip actuellement, peut être ce sera plus simple si composer est utilisé un jour.

    Reply to this message

  • 1

    Re- re- :)

    Est-ce qu’il y a des recommandations particulières quand au nombre d’extens. chargées par rapport aux performances, aux spécificités d’hébergement, autre, préciser ........ ?

    Parce que quand je regarde ta capture avec 53 extensions chargées, je regarde ma liste de 440 extensions chargées et je m’interroge... (VPS OVH entrée de gamme, debian apache2, peu de trafic car sites en dev donc fermés au public et aux bots)

    Merci

    • Re-re,

      Quand j’ai créé ce plugin, j’avais demandé les extensions minimum mais je n’ai pas eu de réponses concluantes. Comme beaucoup dans la communauté, on a la majeure partie du temps la main sur le serveur ou du moins, on crée une installation standard d’une debian ou d’un linux. Donc, on prend les packages tels quels.

      Il faudrait en fait un build de PHP et mettre au fur et à mesure des extensions et ainsi déterminer les extensions minimales pour que SPIP fonctionne sans problème.
      Cela permettrait d’avoir une installation PHP optimisée sur le serveur et ainsi ne pas avoir une configuration de compétition alors qu’on a besoin d’une 2CV. :-D

      Teddy

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom