Le plugin ACS

Assistant de Configuration du Site

ACS est un plugin SPIP qui permet de configurer rapidement des jeux de squelettes SPIP constitués de composants élémentaires.

ACS est un plugin qui permet de configurer rapidement des jeux de squelettes SPIP constitués de composants élémentaires, depuis un « cliquodrome » de l’espace « ecrire » de SPIP.

-  Pour les chefs de projets, ACS simplifie la répartition des tâches entre développeurs, web-designers, et webmestres.

-  Pour les développeurs, ACS fournit une interface de programmation (API) pour créer de nouveaux composants et/ou intégrer des composants existants à leurs squelettes,

-  Pour les web-designers, ACS permet de mettre en place une charte graphique bien plus rapidement, et surtout de façon autonome par rapport aux développeurs des squelettes.

Les composants ACS sont tous multilingues. Voici quelques exemples de composants disponibles :

Composant Agenda
Composant Playlist
Interface d’administration du composant Playlist
Composant Repimages
Un diaporama sous forme de pellicule de film.
Composant Onglets
Navigation par onglets entre les pages principales d’un jeu de squelettes Spip (sommaire, resume, plan, ...)

Installation


-  L’installation des plugins est automatisée depuis l’interface d’administration de SPIP à partir de SPIP 2. Pour celà, vous devez avoir crée un dossier plugins puis un sous-dossier plugins/auto à la racine de votre site web. SPIP 2 affiche alors un nouveau sous-menu du menu Configuration : « Configurer les plugins ». Pour installer ACS, il vous suffit alors de fournir l’adresse du fichier zip du plugin, de valider (le plugin est copié dans le dossier plugins/auto), puis d’activer le plugin ACS (c’est la procédure standard d’installation de plugins avec SPIP depuis SPIP 2).

ACS
Dernière version depuis SPIP-Zone
(version SPIP >=3.0.1)
Daniel FAIVRE
ACS
(pour SPIP de 1.9.1 à 2.n.n)
Daniel FAIVRE


-  Pour les versions plus anciennes de SPIP (versions 1.9.n), téléchargez le plugin, puis copiez-le dans le dossier plugins à la racine de votre site SPIP.

ATTENTION : ACS exige php5, qui n’est pas activé par défaut chez tous les hébergeurs.
Cette page de wiki explique comment activer php5 chez différents hébergeurs.
Si php5 n’est pas activé, vous obtiendrez une page blanche.

Une fois le plugin ACS téléchargé, installé, activé, et configuré, le webmestre (et les personnes qu’il autorise) ont accès à un nouveau choix du menu Configuration : le sous-menu « Configurer le site ».

Menu « Configurer le site »
(accès à l’interface d’administration d’ACS)
Daniel FAIVRE

ACS pour le webmestre d’un site SPIP

Afin d’être immédiatement utilisable par les webmestres non spécialistes des squelettes SPIP, ACS inclut des jeux de squelettes SPIP configurables prêts à l’emploi (les modèles ACS), comme le modèle Cat (Catalogue de composants ACS).

Assistant de Configuration du Site
Onglet Pages : explorateur des pages (squelettes Spip), inclusions, modèles, formulaires Spip et composants ACS du modèle et du jeu de squelettes Spip actif.

Pour commencer, le plus simple est d’aller sur l’onglet Composants, et de configurer les composants de base du modèle ACS actif.

Dans le modèle Cat, par exemple, il suffit de configurer le composants Fond pour définir des valeurs par défaut pour tout le site, et de configurer le composant Onglets pour activer les valeurs par défaut proposées pour une navigation par onglets.

Utiliser les pinceaux d’ACS

Si le plugins « crayons » est installé, tous les composants d’un modèle ACS sont éditables directement depuis le site public : il suffit de cliquer sur le pinceau qui s’affiche au survol d’un composant (lorsque le cookie de correspondance" d’un administrateur ACS est activé depuis la partie privée de SPIP). Pour un usage optimal des pinceaux ACS, il est recommandé d’installer également le plugin « Palette », qui permet de changer les couleurs en cliquant sur une roue de sélection des couleurs, et donc sans être obligé de connaître leurs codes html.
Cette fonction extrêmement puissante permet de très rapidement réaliser le design d’un nouveau site ou de modifier de A à Z le look d’un site existant à l’aide d’un « clickodrome », sans éditer le moindre squelette SPIP,

ACS pour les développeurs de squelettes SPIP

ACS est prévu pour être utilisé conjointement avec tout squelette SPIP, dans lequel vous pouvez facilement intégrer vos nouveaux composants personnalisés ou des composants existants du modèle ACS actif [1].

Adapter un composant existant

ACS utilise le système de « surcharge » (override) de SPIP pour ses composants : les composants inclus dans le ou les jeux de squelettes choisis en Squelette(s) sur l’onglet Administration d’ACS « overrident » les composants éponymes du modèle ACS actif.

Pour développer de nouveaux composants comme pour perfectionner ou personnaliser un composant existant, on a donc tout intérêt à définir un dossier de squelette dans lequel on crée un sous-dossier composants contenant uniquement les nouveaux composants personnalisés. ACS permet de définir plusieurs niveaux de « surcharge » (override) : on peut donc séparer complètement et proprement les éléments de squelettes téléchargés des éléments personnalisés.
(Il est donc inutile (et déconseillé) d’aller modifier directement les composants inclus dans la distribution du plugin.)

Les composants des modèles ACS inclus dans la distribution du plugin ACS fournissent de nombreux exemples de code réutilisable pour développer de nouveaux composants.

Contribuer

Le plugin ACS sera d’autant plus apprécié que le choix de composants et de modèles sera important et diversifié. Il est developpé sur SPIP-zone, le référentiel de code officiel de SPIP. Un site communautaire lui-même motorisé par la version en cours de développement d’ACS a été mis en place pour y regrouper la documentation, une FAQ, les adresses de téléchargements, ...

Notes

[1Modèle ACS actif : vous le choisissez dans l’interface d’administration d’ACS : espace « ecrire » de SPIP, menu « Configuration », sous-menu « Configurer le site », onglet « Administration ».

Documentation : ici.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom