Carnet Wiki

Charte éditoriale de SPIP-Contrib

Version 1 — November 2012 JLuc — Version initiale

Comment écrire un article sur spip-contrib et sur spip.net ?

Voici un recueil de recommandations.
La plupart pourront vous sembler basiques, mais l’expérience montre que malheureusement elles ne sont pas toujours respectées.

1. Savoir de quoi on parle

Savoir de quoi on parle, ça semble vraiment évident quand on commence à écrire un article. Mais savoir de quoi on parle, c’est aussi savoir de quoi on ne parle pas.

En conséquence :

  1. Le titre de l’article doit annoncer le sujet principal de l’article et préciser son approche
  2. Savoir de quoi on parle dans un article donné implique de pas parler de 1001 autres trucs différents dans cet article, ni même 10 : juste parler de ce dont on a choisi de parler dans cet article.
  3. Savoir de quoi on parle dans chaque partie de l’article (entre 2 intertitres) implique de pas parler de 100 autres trucs différents dans cette partie, ni même 5 : juste parler dans cette partie de ce qui est annoncé par le titre de cette partie.
  4. Savoir de quoi on parle dans chaque paragraphe pour pas parler de 10 autres trucs différents dans ce paragraphe, ni même 5, ni 3.
  5. savoir de quoi on parle dans chaque phrase pour pas parler de 3 autres trucs différents dans chaque phrase. Une idée, une phrase, c’est un bon modèle.

spip-contrib n’est pas un blog sentimental

Comment spip-contrib n’est pas un blog sentimental, il ne faut pas y mélanger les avis personnels sur les membres de l’équipe spip, ou sur des discussions ayant eu lieu sur IRC. Il ne faut pas non plus arroser le texte d’impressions personnelles, de ressentiment à l’égard de certains aspects de SPIP ou des SPIPeurs : juste expliquer, présenter, documenter.

En conséquence :

  1. ne pas mêler la vie des spipeurs avec les documentations ou explications pédagogiques.
  2. ne pas mêler des sentiments personnels avec les documentations ou explications pédagogiques
  3.