Gestion alternative des Images SPIP v1

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Gestion des logos, utilisation de sous-repertoire dans IMG et de noms de fichiers explicites.

Ce plug-in permet de stocker les images spip (logos uniquement pour le moment) dans des sous-répertoires de IMG.

Il permet de conserver un nom explicite aux fichiers contenant les images, et de réutiliser les images sans avoir à copier le fichier.

Le fonctionnement est simple. Un fichier portant l’extension « .url » est créé à la place de l’image spip dans le répertoire IMG (par ex. arton256.url). Ce fichier contient le chemin vers l’image proprement dite. Lors du calcul du squelette, le fichier .url est remplacé par son contenu. On peut bien sur créer plusieurs raccourcis-image pointant vers un seul fichier image.

Pour créer ces "raccourcis-images" vous avez le choix entre deux solutions. Soit uploader l’image via spip (qui lui attribuera un nom type artonxx.gif par ex) puis transformer cette image en raccourci en la copiant dans un sous-répertoire et en lui attribuant un nom de fichier (réalisé à partir de la page de l’article en une opération). Soit vous pouvez télécharger par FTP les images dans les sous-répertoires de IMG puis les sélectionner pour un article donné.

Ce système reste compatible avec la gestion classique des images par spip. la création/annulation de raccourcis permet de passer facilement de l’un à l’autre.

Attention : Une fois ce plug-in installé, il n’est plus possible d’utiliser le répertoire upload proposé habituellement par spip pour les logos, car il fait doublon. Vous pouvez le réactiver en supprimant les commentaires du fichier inc_logos.php(3). Par contre, pour les documents, cette fonction reste activée.

Installation :
Deux versions sont fournies (php et php3). Un script d’installation permet de sauvegarder les fichiers modifiés, d’installer la bonne version et d’initialiser le plug-in. Un mode simulé permet d’avoir juste le compte-rendu de ce qu’il fait.

Quelqu’un a une meilleure idée que l’appellation « raccourcis » ? Ca prête à confusion avec les raccourcis vers les pages d’administration...

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom