Fork Awesome - Police

Embarque le bibliothèque libre d’icônes Fork Awesome pour un usage dans les squelettes et pour les rédacteurs.

Présentation

Fork Awesome est un projet open-source pour ouvrir un jeu d’icônes libre et non commercial. La version 1.2.0. fournit ainsi 796 icônes

La syntaxe CSS est compatible avec Bootstrap selon un code librement forké depuis le projet commercial FontAwesome.

Utilisation dans les squelettes

Une fois le plugin activé, la police Fork-Awesome est chargé dans l’espace public et privé de SPIP.

Une fois le plugin activé, la page ecrire/ ?exec=forkawesome liste toutes les icônes disponibles

Utilisation dans les rédacteurs

Dans l’optique de remplacer le plugin Picto avec FontAwesome, le plugin reprend le modèle <picto>

Usage simple :

<picto|nom=book>

Usage complexe :

<picto|nom=book|taille=3x|animation=pulse|class=green>

Voici les paramètres disponibles

Nom du paramètreExplicationsValeurs possibles
nom nom de l’icône valeur dans la liste des icones
https://forkaweso.me/Fork-Awesome/icons/
taille (facultatif) lg (33% plus grand), 2x, 3x, 4x, 5x
rotation (facultatif) 90, 180, 270
incompatible avec paramètre symetrie
symetrie (facultatif) horizontal, vertical
incompatible avec paramètre rotation
animation (facultatif) spin, pulse
class (facultatif) ajoute une classe CSS au nom de votre choix

Si vous avez installé le Plugin Insérer Modèles, on ajoute dans le porte-plume, un assistant pour faciliter l’insertion du modèle <picto>

Incompatibilité

Comme ils utilisent la même syntaxe CSS, il est déconseillé d’utiliser ce plugin avec les autres plugins similaires Font Awesome 5
et Picto avec FontAwesome

Discussion

4 discussions

  • 1

    Ah yes !

    Ca rejoint beaucoup ce que j’avais introduit dans mon squelette ZKTX il ya quelques années, et qui ouvrait la possibilité d’utiliser ce genre de modèle avec à peu près n’importe quelle jeu d’icon sous forme de font. Perso je mixais font-awesome et feu-Socicon à l’époque.

    https://git.spip.net/spip-contrib-squelettes/zktx-kore/src/branch/master/modeles/icon.html

    (D’ailleurs, je me rends compte en postant le lien que j’ai un gros bug de copier/coller dans mon commentaire de début de code. Pardon ça fait des années que j’avais pas remis le nez là dedans 😁)

    • A voir comment fork-awesome pourrait intégrer cette possibilité.
      Genre te proposer à l’install du plugin une page de config où tu peux choisir de télécharger et activer 1 ou + jeu(x) d’icones, voir même pourquoi pas de lui injecter ton propre jeu, du moment que les assets sont normalisés ...

    Répondre à ce message

  • 3

    bonjour,
    j’utilise le plugin Picto avec FontAwesome 4 (Police) et j’ai essaye de mettre Font Awesome 5 - Police et forkawesome ( pas en même temps bien sur)

    comment faire apparaître la liste toutes les icônes disponibles dans la saisie du modele picto. si je le decrit avec yaml pour qu’il soit propose par inserer_modele ?

    lorsque je tape directement —> monadresse/ecrire/ ?exec=forkawesome
    j’obtiens en local sous windows « Forbidden - You don’t have permission to access this resource. »

    même pb avec les 2 plugins.

    • Bonjour

      Le plugin est toujours en bêta.
      J’ai sorti une nouvelle version : (v1.1.8)

      • le page ecrire/ ?exec=forkawesome est maintenant accessible à tou-te-s (avant elle était restreinte aux administrateurs)
      • si vous avez les plugins inserer_modele, on offre un yaml pour faciliter les insertions (comme au préalable avec picto)
    • Juste pour signaler la compatibilité avec Spip 4.0.4.
      Après avoir changé les bornes de compatibilité : compatibilite="[3.2.4;4.0.*]"

    • Voilà j’ai mis à jour le plugin pour qu’il soit compatible SPIP 4+

      Bonus : on passe de forkawesome 1.1.7 à 1.2.0 et on dispose maintenant de 796 icônes :)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour
    Je n’ai pas trop compris comment insérer un picto dans un squelette.
    Quand j’insère <picto|nom=XX> dans l’espace d’édition d’un article, c’est ok.

    Mais si je mets <picto|nom=XX> dans un squelette, il ne s’affiche pas...

    Répondre à ce message

  • 2

    J’ai re telecharger le plugin, vider le cache...
    le modele picto existe bien et fonctionne si je le saisie a la main
    par contre il n’apparaît pas dans inserer_modele et je ne trouve pas le fichier yaml dans le code du plugin.

    Répondre à ce message

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    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
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