Forcer le choix d’une rubrique

Il arrive fréquemment que des rédacteurs oublient de classer leurs articles dans les rubriques idoines. Ce plugin les en empêche en leur rappelant l’importance du rubriquage.

Présentation

Lors de la création d’un nouvel article, si le rédacteur n’était pas en train de naviguer dans l’arborescence des rubriques (que ce soit dans le site public ou privé), l’article en question est classé dans une rubrique qui n’a sans doute que peu de rapports avec elle.

De plus, il n’existe pas de rubrique par défaut dans SPIP et, souvent, les rédacteurs peu expérimentés demandent la publication de leurs articles sans avoir pensé à les classer autrement que dans la rubrique qui s’est présentée d’elle même. C’est alors à l’administrateur qu’il revient de modifier les articles proposés pour qu’ils ne se retrouvent pas placés par hasard dans l’arborescence du site.

Aperçu de la boîte d’avertissement

Ce plugin permet d’éviter ce problème, de deux manières :
-  tout nouvel article peut être classé dans une rubrique par défaut ;
-  lors de la première édition d’un nouvel article, une boîte de dialogue [1] recouvre la zone d’édition tout en la bloquant et rappelle au rédacteur qu’il doit faire le choix d’une rubrique. Il faut qu’il ferme cette boîte (après en avoir lu le message, espérons-le) pour accéder à l’édition du contenu. Cette boîte n’apparaît pas si le nouvel article est déjà rubriqué.

Installation du plugin

Comme pour les autres plugins, il suffit de télécharger l’archive ci-jointe, de la décompresser et d’installer le répertoire obtenu dans le répertoire /plugins de SPIP. L’activation du plugin se fait dans l’interface privée.

Forcer le choix d’une rubrique (1.3.0)

Consulter la documentation officielle pour plus de détails.

Fonctionnement et configuration

Une fois le plugin activé, la boîte rappelant qu’un nouvel article n’est pas rubriqué se manifeste automatiquement [2].

Il est possible de modifier le message affiché, en éditant le fichier message_boite.inc (écrit en HTML). Il convient de s’assurer, si le message par défaut doit être changé, que d’éventuels caractères étendus sont convertis en entités HTML, afin d’éviter tout problème de codage. Ce n’est pas une boîte de dialogue en javascript : la boîte est codée en HTML et CSS ; c’est un bloc transparent prenant tout l’espace d’affichage doté d’un bloc translucide plus petit comprenant le message à afficher ainsi qu’un lien pour faire disparaître le bloc conteneur. Ainsi, tant que le message est visible, il empêche d’accéder à la zone d’édition, qu’il recouvre entièrement.

Le fichier forcer_choix_rubrique_options.php, quant à lui, permet d’activer une option supplémentaire : le rubricage par défaut des nouveaux articles. Ce rubricage par défaut prend tout son sens si l’on utilise aussi le plugin Accès restreint par groupes : on peut ainsi créer une rubrique « fantôme » (nommée par exemple Choisissez une rubrique) qui ne peut pas apparaître dans le site public mais peut recevoir les articles qui resteraient non rubriqués malgré l’avertissement.

Compatibilité

Ce plugin n’est pas entièrement compatible avec Internet Explorer 6 (et versions inférieures) car ce navigateur ne sait pas gérer la propriété de positionnement fixed de CSS2. De fait, le bloc transparent empêchant d’accéder à la zone d’édition ne fonctionne pas ; seule la boîte contenant le message est affichée.

Notes

[1En HTML + CSS.

[2Il faut pour cela que les variables $GLOBALS['id_rubrique'], $_GET['id_rubrique'] et $GLOBALS['id_article'] soient vides et que la variable $_GET['exec'] vaille articles_edit.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom