Filets de Séparation

Une lame du Couteau Suisse pour insérer des filets de séparation dans les textes...

Outil du Couteau Suisse permettant d’insérer des filets de séparation personnalisés dans les textes de SPIP

Les possibilités de formatage du texte par défaut proposées par Spip couvrent l’ensemble des besoins en général, mais parfois, on souhaiterait disposer d’un formatage particulier pour une utilisation plus étendue...

Présentation

Cet outil est une fonctionnalité du plugin Le Couteau Suisse que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse. Pour avoir accès aux filets de séparations, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin.

Ensuite, une fois l’outil Filets de séparations activé sur la page d’administration du plugin en espace privé, vous avez donc la possibilité d’insérer des filets de séparation, personnalisables par des feuilles de style, dans le corps des textes, aussi bien pour les articles, les brèves, ... Bref, tous les textes de SPIP.

Le but est d’offrir un moyen simple et rapide pour structurer et visualiser les niveaux d’imbrication des différents textes a l’intérieur des différentes parties et chapitres qui composent un article ou brève.

Cette fonctionnalité est un complément plus riche et plus souple que le filet de séparation par défaut produit par SPIP lors de l’insertion des 4 tirets normaux (----) ou des 4 tirets bas (____).

Utilisation

-  Version prédéfinie
Les balises s’inscrivent toujours en utilisant 4 tirets bas (4 tirets en souligné), séparés, deux à deux, par un chiffre correspondant au type de filet à insérer dans le texte. Cette fonctionnalité est distribuée avec 7 styles pré-formatés, qu’on peut obtenir en insérant des balises __0__ jusqu’à __6__ dans le corps des articles par exemple.
-  Version image
Les balises s’inscrivent toujours en utilisant 4 tirets bas (4 tirets en souligné), séparés, deux à deux, par un nom de fichier que l’on peut trouver dans le dossier : img/filets/

Cet outil du Couteau Suisse permet donc d’adapter n’importe quelle image en insérant des balises du genre __exemple.png__ dans un texte. Seules les images au format png, gif ou jpg sont reconnues et il reste préférable d’utiliser les minuscules seules.

Notes
-  les balises (prédéfinies ou images) doivent être insérées dans une ligne isolée pour être valides.
-  le texte situé entre les balises <html> et </html>, <code> et </code>, <cadre> et </cadre>, <frame> et </frame> ou <script> et </script> est protégé : aucun filet de séparation n’y sera inséré.

Exemples

Pour vous donner une idée des filets qu’on peut obtenir, voici quelques captures d’écran à titre d’exemple :

Tous ces différents filets ont été obtenus uniquement en jouant avec les feuilles de style... Comme vous pouvez le constater, une fois l’outil activé et les styles éventuellement paramétrés selon vos besoins, il devient très facile de créer des séparations personnalisées dans vos textes...

Paramétrage de l’aspect des filets

Cet outil du Couteau Suisse remplace les différentes balises insérées par des paragraphes Html vides ressemblant à ceci : <p class="filet_sep_unstyle"></p>.

Chaque filet prédéfini a son style spécifique, par exemple : <p class="filet_sep_1"></p> pour le filet représenté par la balise __1__. Ces styles sont définis dans le fichier "outils/filets_sep.css". Il y a donc 7 styles pré-formatés qui sont séparés en deux groupes : "Filets" qui produisent des filets simples et "Blocs" qui produisent des blocs avec des fonds et filets différents.

Tous ces filets sont évidemment personnalisables suivant vos goûts et besoins. Vous pouvez aussi ajouter autant de styles supplémentaires que nécessaire, mais en respectant la convention de nommage suivante pour les nouveaux styles : ".filet_sep_N", où "N" est le numéro que vous aurez décidé d’attribuer au style.

En ce qui concerne les filets en image, leur aspect est paramétrable grâce au style ".filet_sep_image" que l’on peut trouver dans le même fichier "outils/filets_sep.css". Cependant, la hauteur du filet choisi correspond toujours à la hauteur réelle de l’image.

Attention : seuls les chiffres sont autorisés pour identifier les styles prédéfinis.

Surcharges des CSS

Vos propres styles CSS doivent être ajoutés dans le fichier habituel de vos squelettes. En ce qui concerne la dist SVN de SPIP, il s’agit du fichier « habillage.css ». On le surcharge souvent à la racine du squelette utilisé pour le site.

Il y a une autre possibilité encore, celle de surcharger directement le fichier plugins/couteau_suisse/outils/filets_sep.css en le recopiant dans monsquelette/outils/filets_sep.css et en y modifiant les styles proposés ou en y ajoutant vos propres styles.

Attention : toute modification d’un fichier surchargé nécessite une recompilation des outils du Couteau suisse, obtenue en se rendant simplement sur la page de configuration du plugin ou en réaffichant celle-ci.

Surcharges des images

Si vous utilisez des filets en images, il est préférable de recopier le dossier img/filets/ directement dans votre squelette. En effet, SPIP va d’abord chercher le dossier en question dans votre squelette avant d’aller explorer les répertoires du plugin : c’est le mécanisme des surcharges. Du coup, vous pouvez créer un dossier monsquelette/img/filets/ afin de remplacer celui du Couteau Suisse et y mettre tous vos filets de séparation. Ainsi, la mise à jour de votre plugin helvétique préféré pourra se faire sans crainte de perdre votre personnalisation.

Attention : toute modification d’un fichier ou d’un dossier surchargé nécessite une recompilation des outils du Couteau suisse, obtenue en se rendant simplement sur la page de configuration du plugin ou en réaffichant celle-ci.

Compléments

Pour les spécialistes :
-  Le pipeline utilisé est : pre_typo
-  Le fichier inclus est : outils/filets_sep.php
-  Les styles sont dans : outils/filets_sep.css
-  Le dossier des images est : img/filets

Historique :

Cette contrib est une amélioration et une adaptation au Couteau Suisse de la contribution originale Filtre Filets de Séparation 1.2 de Fredo.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom