Carnet Wiki

Exec_Tree

Version 1 — Janvier 2012 YannX

Sur la liste, une idée intéressante :

Pouvoir afficher une arborescence des inclusions d’un squelette

Le temps est loin, où une page correspondait à un squelette !

D’abord les squelettes peuvent faire des inclusions de code dynamique par <INCLURE{fond=... depuis très longtemps, possibilité étendue par les inclusions statiques de #INCLURE{fond=...

D’autre part, la structuration croissante forcée par l’arrivée de ZPIP et la prolifération des très nombreux plugins ou thèmes, donne une réponse complètement impossible à garder en mémoire, et on imagine la difficulté de Webmestres non professionnels à faire face à une telle architecture demandée.

Il existe (au moins) deux solutions interactives partielles :
-  la variable &var_mode=inclure propose cette affichage en surcharge dans la présentation de la page [[Mais la prise en compte des structure.html ou autres superpositions devient parfois critique pour la lisibilité.
-  la solution &var_mode=debug présente aussi nombre d’informations complémentaires, très utiles pour l"étude de l’environnement, mais sans doute trop complexe pour le WebMestre qui chercherait juste à retrouver ses noisettes.
-  le plugin Editeur de Squelettes propose un bouton de génération directe de cette variable...
-  les outils Web type FireBug ou WebDevelopper, ou encore Dragonfly fournissent aussi des éléments.

A titre de documentation ou d’outil de travail, l’idée serait simplement d’afficher une arborescence des appels emboités avec la lignée des #CHEMINpré-interprétés sur les #INCLURE.

Comme il est dans la nature de rever, vous rajouterez à l’affichage de l’emplacement réel (chemin de l’arborescence des dossiers) de la noisette trouvée :
-  le nom de la Div et la class CSS principale
-  les/les boucles concernées,
-  la gestion de l’environnement...
tout ce que fait debug, quoi, je rève ?