Carnet Wiki

Echoppe : boite à idées

C’est ici que s’entreposent les idées et fonctionnalités que chacun voudrait voir intégré à Echoppe.

-  Nom/Titre
descriptif de ce que ferait cette fonctionnalité/idée dans le système.


-  la possiblité de mettre en “réserve” des produits pendant la visite, puis lorsqu’on “commande”,
une alerte informe le client que des produits lui sont réservés et que veut il en faire,
(plusieurs possibilitées s’offrent à lui).

  1. les rajouter au caddie
  2. les garder en réserve (il les commandera plus tard)
  3. les supprimer de la réserve

-  Possibilité de revoir les paniers commandés (80% les gens achetent toujours les memes choses, produits de grande conso).


-  Aggrégation de produits: la possibilité de réaliser des “bundles” réunissant par exemple le lecteur DVD + le câble de connexion + 5 DVD vierges, chaque article étant déclaré de façon indépendante, le package n’étant qu’un ensemble de liens vers les différents constituants.


-  Possibilité de téléchargement d’un produit après achat (pour les sites qui vendent des produits numériques, “acticles d’actualités, débats émissions radios”, “logiciels”, “films, vidéos”, “musiques, sons”, etc...).


-  Gestion de “services” en sus de la gestion de produits “physiques”, par exemple, services associés à une activité web : hébergements, noms de domaines, formations, etc.


-  Gestion de “?” possibilité d’ajouter un ensemble de produits d’une même catégorie (exemple vente de photo)

Loiseau2nuit 11.11.2k7 -> Euh... ce ne serait as un équivalent de l’aggrégation de porduits ca ???


-  Niveau d’alerte des stock

Pierre T 29.11 Dans le cas de produits d’assemblages gérer les stocks et delais d’obtentions des differents composants pour pouvoir travailler à la commande?


-  Option gratuite et options payantes


Loiseau2nuit 11.11.2k7 -> un truc bête mais utile publicitairement parlant :
-  Envoyer cet article à un ami (liaison possible avec plugin du même nom ?)


-  Mutualisation de l’échoppe : Gestion de l’échoppe par plusieurs groupes répartis dans des pays différents
Le rêve serait que plusieurs groupes puissent gérer l’échoppe et que les produits puissent être stockés et envoyés depuis des lieux différents. Par exemple, le plugin proposerait une librairie en ligne mais proposant les produits de plusieurs librairies réparties un peu partout dans le monde.
Cela pose plusieurs difficultés. C’est d’abord la gestion d’une partie de la librairie, un peu à la manière des admins restreints de Spip. C’est aussi la question des tarifs d’envoi différents non seulement en fonction de la destination, mais aussi du lieu d’expédition. C’est aussi la question de la gestion du paiement (l’idéal étant un compte auprès d’une banque avec une attribution des montants à chaque libraire et une commission au site mutualisé).


-  Prolonger l’existant : Pierre T 3.12 : j’ai un site photo, je voudrais que des articles spip existant (d’une rubrique ou d’un secteur) puissent être liés massivement à des produits de manière à ne pas avoir à recréer individuellement des centaines de produits.


-  Billetterie : Avoir la possibilité de vendre des billets de spectacle avec places libres ou numérotées


-  Multi-Echoppe : Offrir la possibilité de donner à un même site spip d’avoir plusieurs groupes d’utilisateurs qui gèrent leur propre Echoppe. Exemple pour un portail communal où les associations sont responsables chacune d’un secteur à la racine du site (géré avec Accès restreint par groupe par exemple), avoir la possibilité qui pour l’une de vendre ses billets de spectacle, qui pour l’autre ses billets pour le repas de la Saint Sylvestre et qui pour la Mairie par exemple d’encaisser les factures des repas pris à la cantine scolaire par les enfants. Évidemment, pour autant de points de vente, il faut autant de points d’encaissement afin d’éviter la pagaille (C’est mes sous ! Non c’est les miens =:o) ...


-  Création de groupes de clients avec des avantages distincts : Pouvoir créer des groupes de clients avec des avantages particuliers, par exemple, un groupe de clients, ça peu être des revendeurs, ont droit d’office à 30% de ristourne sur tous les produits.

Sebastien Denooz - Mise à jour :22 October 2008 at 21:19