Installation
Le plugin Dumpauto s’installe comme tous les plugins SPIP
Configuration
La configuration du plugin est accessible à partir du menu Configuration > Gestion des plugins > Dropbox > Configurer ou bien avec /ecrire/?exec=configurer_dumpauto
Traitements automatiques
Sauvegardes périodiques
Après avoir activé les sauvegardes périodiques, saisir la fréquence à laquelle seront réalisées les sauvegardes.
Nettoyage journalier
Après avoir activé le nettoyage journalier, saisir la durée de conservation des sauvegardes en nombre de jours. Le minimum permet de conserver un nombre de sauvegardes en deça duquel ne pas descendre quelque soient les paramétrages précédents.
Le nettoyage des sauvegardes concerne aussi bien celles du plugin Dumpauto que celles de la page de l’espace privé SPIP.
Notifications
Après avoir activé les notifications, saisir les éventuelles adresses email auxquelles seront envoyés, en plus de celle du webmestre, les courriels. Ces notifications informent les destinataires du détail des sauvegardes et nettoyages réalisés par le plugin Dumpauto.
Utilisations
Le plugin Dumpauto permet d’automatiser les sauvegardes SPIP au même format dump SQLite que celui des sauvegardes réalisées manuellement dans l’espace privé Maintenance > Sauvegarder la base. Ces sauvegardes peuvent donc être utilisées pour la restauration de la base SPIP dans l’espace privé Maintenance > Restaurer la base.
Les mêmes limites s’appliquent aux sauvegardes automatisées et manuelles: elles ne pourront être utilisées pour restaurer un site QUE que si ce site installé est sous la même version de SPIP. Il ne faut donc surtout pas « vider la base » en espérant réinstaller la sauvegarde après une mise à jour… Consultez la documentation de SPIP.
Fonctionnement
Le plugin Dumpauto reprend le même principe que le plugin de la dist “Dump” dont il est largement inspiré. Les messages d’informations et d’erreurs sont écrits dans la log spécifique dumpauto.log.
Les traitements automatiques sont lancés par le cron SPIP.
Liens
Un autre plugin, Saveauto, permet également de réaliser périodiquement des sauvegardes de la base de données mais dans un format SQL plus tolérant avec les changement de version et/ou de structure de la base SPIP. Elles nécessitent cependant un accès de type phpMyAdmin pour exécuter la restauration.
Pipeline
Le Pipeline “post_sauvegarde” est alimenté de façon à permettre à d’autres plugins d’agir à ce moment là: Dropbox...
Todo
- L’ensemble des tables SPIP sont actuellement par défaut sauvegardées . Il restera à pouvoir sélectionner dans une version future les tables comme pour la page de sauvegarde SPIP.
No discussion
Add a comment
Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :
Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !
Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.
Follow the comments:
|
