Des jeux avec des scores

Une fonctionnalité avancée du plugin jeux

Le plugin «Des jeux dans vos articles !» évolue !

Il est désormais possible d’enregistrer les scores des joueurs !

Attention toutefois, car pour le moment c’est encore en cours de test. Mais cela marche globalement.

Par ailleurs, tout les jeux ne sont pas encore configurés pour enregistrer les résultats. Pour le moment le sont de manière sûre :
-  les mot croisés [1]
-  les QCM
-  les tests à trous

Si vous souhaitez que d’autres jeux puissent enregistrer les résultats, contactez les auteurs du plugin. C’est rapide à faire, mais il faut y songer ;-)

Principe

Pour que les scores d’un joueur soient enregistrés, on a besoin de trois choses :

  1. Le joueur doit être connecté sur le site et identifié en tant qu’administrateur, rédacteur ou visiteur.
  2. Le jeu doit être, non pas inclus directement dans l’article, de la manière décrite dans la documentation principale, mais être créé en tant qu’objet SPIP [2], et intégré au corps de l’article via un modèle.
  3. Le Couteau Suisse doit avoir sa lame “balise #INTRODUCTION” activé afin d’éviter que si la balise #INTRODUCTION est présente dans le squelette, les scores soient affichés en double ...

Les scores

Un score de jeu est composé de trois champs :
-  un premier nombre entier représentant le total des points obtenus par le joueur (champ ’spip_jeux_resultats’ de la table spip_jeux_resultats).
-  un second nombre entier représentant le nombre total des points du jeu (champ ’total’ de la table spip_jeux_resultats).
-  un descriptif plus détaillé pouvant informer sur le déroulement du jeu et les différentes réponses données par le joueur (champ ’resultat_long’ de la table spip_jeux_resultats).

Exemple sur un QCM :

resultat_court resultat_long total
6 Q1:R4:2, Q2:R1:0, Q3:R1:1, Q3:R3:2, T4:terre:1 8

Créer un jeu

Si vous ne comprenez rien à ce charabia, ou si vous voulez voir plus loin, je vous invite à me suivre.

Si vous survolez le menu édition, vous devez avoir ceci :

Cliquez alors sur «Jeux» (logique non ?)

Vous devez alors tomber sur une pages qui ressemble à cela :

Cliquez sur «nouveau jeu», vous devez tomber sur ce formulaire :

Détaillons les champs :
-  «Titre privé» -> Il vous servira à mieux identifier le jeu dans l’espace privé.
-  «Contenu du jeu» -> Ici, vous écrivez votre jeu en respectant la syntaxe décrite dans l’article principal. A noter qu’il n’est pas nécessaire de mettre les balises <jeux> et </jeux>
-  «Enregistrer les résultats ?» -> Comme son titre l’indique, permet de choisir si on enregistre les résultats du jeu.
-  «Résultat unique» -> Depuis la version 1.2 seulement, permet de restreindre à un seul résultat par joueur et par jeu.

Cliquez sur “Valider”

Vous arrivez alors sur la page du jeu. Vous pouvez alors choisir le statut du jeu :
-  en ligne (par défaut)
-  refusé
-  à la poubelle ... attention ! le jeu sera supprimé automatiquement de la base de donnée au bout d’un certain temps...

Insérer le jeu dans un article

Il vous reste alors à insérer le jeu dans un article. Repérez à gauche de la page du jeu son numéro, puis éditez l’article dans lequel vous souhaitez insérer le jeu. Pour insérer, il suffit de d’écrire <jeuNNN> où NNN est le numéro du jeu [3].

Voir les résultats

Maintenant, il s’agit de voir comment gérer les résultats.

Si vous retournez sur la page des jeux, vous devez obtenir une liste des jeux, semblable à celle-ci :

Cliquez sur le résultat du jeu, vous arrivez alors sur quelque chose semblable à cela :

Vous pouvez cliquer sur les titres de colonnes pour choisir le critère de tri.

Par ailleurs, en cliquant sur le nom d’un auteur, vous arrivez sur ses résultats.

Réinitialisation des résultats

Il s’agit là d’une fonction réservée aux administrateurs du site.

On distingue deux choix
-  réinitialiser les résultats d’un jeu/d’un auteur.
-  ne garder que le meilleur résultat par couple auteur/jeu, ce que le plugin appelle “compacter”.

Pour se faire, il faut, une fois que vous êtes sur la page des résultats d’un jeu ou d’un auteur, cliquez à gauche sur le liens “gérer les résultats”. Puis suivez les instructions du formulaire.

Affichage dans l’espace public des jeux et/ou résultats

Deux modèles sont proposés pour afficher les résultats dans l’espace public.

Si vous écrivez dans un article <auteur_resultatsxxx> où xxx est le numéro d’un auteur, vous affichez le résultats de cet auteur. [4]

Si vous écrivez <jeu_resultatsxxx> xxx est le numéro d’un jeu, vous obtiendrez le résultats de ce jeu.

Si votre version de SPIP est au moins supérieure à la 2.00, vous pouvez passer le paramètre “ajax” aux modèles (<auteur_resultatsxxx|ajax> ou <jeu_resultatsxxx|ajax>), ce qui permet de ne recharger que les résultats lorsque l’on clique sur un lien pour changer le critère de tri.

Notez que vous pouvez également vous servir dans un squelette de la balise #MODELE{auteur_resultats}{auteur_resultat=#ID_AUTEUR} dans une boucle AUTEURS pour afficher les résultats de cet auteur. [5]

Page de test

Afin de contrôler vos jeux, le plugin vous offre une page de test : /jeu.html. Si un jeu enregistré en base a pour id XX, alors vous pourrez le crayonner et le tester directement en tapant l’adresse suivante : www.monsite.toto/?page=jeu&id_jeu=XX.

Le plugin Crayon n’est pas du obligatoire pour éditer des jeux enregistrés en base, mais assez pratique !

Configurer le plugin

La page de configuration du plugin est accessible (si le plugin CFG est activé) à l’adresse : ecrire/?exec=cfg&cfg=jeux, Ou en cliquant sur l’un des liens y menant.

Pour le moment, il n’y a qu’un seul réglage : choisir ce que fait le plugin si un auteur a déjà joué à ce jeu.

Il peut :
-  garder le dernier résultat (choix par défaut),
-  garder le meilleur résultat,
-  conserver tous les résultats.

Collaboration avec d’autres plugins

-  Le plugin CFG (optionnel) pour la configuration des résultats et certaines options générales pour les jeux.
-  Le plugin Le Couteau Suisse (optionnel) pour la balise #INTRODUCTION et la gestion des jeux supprimés.
-  Le plugin Corbeille (optionnel) pour la gestion des jeux supprimés.
-  Le plugin Crayon (optionnel) pour éditer des jeux enregistrés en base. Le plugin vous offre une page de test : jeu.html. Si votre jeu a pour id NN, alors vous pourrez le crayonner et le tester directement en tapant l’adresse suivante : www.monsite.toto/?page=jeu&id_jeu=NN.

Liens utiles : Grâce à Olivier Gautier, visitez http://spip.ac-rouen.fr/?article37 afin d’avoir un tutoriel graphique sur : installer le plugin jeux, créer un pendu, créer un QCM ou QRM, créer un texte à trous.

Formulaires CVT

Le commit http://zone.spip.org/trac/spip-zone... introduit la gestion des formulaires CVT (Charger-Vérifier-Traiter) de SPIP afin de permettre à certains jeux d’être facilement corrigés en AJAX.

Le système CVT n’est pas pleinement utilisé car l’enregistrement des scores en base se fait au moment du calcul de la correction du jeu, bien avant l’action Traiter.
L’action Vérifier est aujourd’hui toujours validée, car les jeux ne gèrent pas (encore?) de champ bloquant.

Voici donc pour rappel, les 3 façons pour gérer/afficher un jeu aujourd’hui dans vos articles :
- les jeux inline entre balises <jeux/> et sans score
- les jeux créés en base (avec score), appelés grâce au modèle <jeuXX>
- les jeux créés en base (avec score), corrigés en AJAX grâce au raccourci <formulaire|jeu|XX>

Footnotes

[1Le score est égal ici au nombre total de cases justes

[2ce que j’appelle objet SPIP est par exemple une rubrique, un article ... bref un truc ayant un contenu et sur lequel on peut faire des boucles

[3Pour les techniciens, il s’agit bel et bien d’un modèle SPIP.

[4Là aussi, le clic sur un titre de colonne permet de choisir le critère de tri. Il y a pour le moment une limite technique. En effet, le tri par résultat se fait selon le résultat absolu et non pas le résultat relatif au nombre total de points possibles. Du coup, 8/16 apparaitra mieux classé que 3/4.

[5Cela n’est pas propre au plugin, il s’agit de l’une des fonctionnalités de SPIP.

updated on 9 February 2019

Discussion

27 discussions

  • 1

    Pour être plus clair je n’utilise pas la fonction des jeux codés dans l’espace privé et accessibles grâce au modèle où XX est l’identifiant du jeu. Je ne veux pas pour plein de bonnes et ou mauvaises raisons, mais... Je ne l’utilise pas non plus avec hotpotatoes (ce qui semble facile en créant quelques tables dans la bd de spip). Il suffit de récupérer les tables de stockpotatoes ou de l’installer. Je préfère stocker tout dans des fichiers .txt. C’est moins beau, moins fonctionnel, mais plus facile d’emploi. Je peux afficher le txt et récupérer le CSV dans excel et n’importe qui peut s’inscrire sans trop de contraintes, et sans avoir accès à l’interface privée. Mais comme je suis un malheureux bidouilleur copieur-colleur et que je ne comprends tout ce que je fais, ça fonctionne, ou pas! Là c’est un pb de navigateur, semblerait-il...
    Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je crois que ça peut en intéresser d’autres?
    En attendant, merci pour l’attention.
    Emile

    • hum ... normalement tu a pas besoin d’offire un accès à l’espace privé pour permettre au gens de faire une inscription / login il faut proposer l’inscription de visiteur et collé le bon formulaire ...

      http://www.spip.net/fr_article1827.html

      je ne vais pas passer mon temps à coder un truc pour un utilisateurs potentiels ... tu l’a d’ailleur compris à cause de ton message que tu viens d’envoyer.

      Avec la possibilité pour les visiteurs de s’authentifier etc, tu pourra utiliser le mécanisme de gestion de score natifs du plugin ...

      en cas de pb pour les formulaires hésite pas à contacter les liste d’aide de spip et ou la communauté sur irc

    Reply to this message

  • De fait, je me fiche d’utiliser ou non la bdd de spip, ce que je veux c’est que les gens aient juste à inscrire leur nom, leur prénom, la classe, que soient récupérées les valeurs titre de l’article, date, et score, le tout sans avoir besoin de mot de passe, et ou accès à l’espace privé. C’est peut être réalisable avec le plugin Forms & table, comme pour un sondage, mais je ne sais pas encore faire.
    Emile

    Reply to this message

  • Et bien justement dans un fichier CSV et ou txt. Ce que je fais actuellement sur mon site là pour hotpotoes et là pour spip.
    Emile

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  • 1

    Merci c’est super sympa. Je récupère les résultats dans un fichier txt et CSV. Pour afficher ces fichiers, je suis obligé de les récupérer dans un iframe. Je crois qu’il existe un plugin qui permet d’afficher directement les fichiers CSV dans un article Spip, mais… En fait, l’idée c’est de pouvoir s’inscrire avoir ses résultats sans passer par la bd de Spip.
    Encore merci.

    • a j’avais compris cela...

      je croyais que tu voulais récuperer dans un cvs les résultats stockés dans la bd de spip...

      mais où veut tu que les résultats puissent être stockés ailleur que la bdd ?

    Reply to this message

  • 1

    Zut il m’a Zappé mon /.

    <form name="formulaire" action="/spip/resultats/perso/test2.php" method="post">
    <table cellspacing="0">
    <tbody><tr><th colspan="2"><span style="font-weight: normal; color: black;">Enregistrer ses résultats</span><br></th>
    </tr><tr><td class="info">Votre nom : </td><td class="champ">
    <input name="nom" size="50" class="writein" type="text"></td></tr>
    <tr><td class="info">Votre prénom : </td><td class="champ">
    <input name="prenom" size="50" class="writein" type="text"></td></tr>
    <tr><td class="info">Votre classe</td><td class="champ">
    <input name="classe" size="50" class="writein" type="text"></td></tr>
    <tr><td class="info">Votre score: </td><td class="champ">
    <input name="score" size=6" value="#ENV{score} / #ENV{total}"></td></tr>
    <tr><td class="info">Exercice: </td><td class="champ">
    <input name="titre" size="25" value="#SELF"></td></tr>
    <tr><td class="info">Date: </td><td class="champ">
    <input name="date" size="8" value="#ENV{id_jeu}<?php echo date('d-m-Y'); ?>"></td></tr>
    <tr id="nepasimprimer"><td class="lesboutons"><input name="annuler" value="Annuler" type="reset"></td><td>
    <input name="soumettre" value="Envoyer" type="submit"><INPUT TYPE=button VALUE="Résultats" onClick="document.location.href='/spip/resultats/perso/lire2.php'";> </td></tr>
    
    </table>
    • effectivement, ce n’est pas la meilleur facon de faire un cvs ....
      d’autant qu’il n’y a pas besoin de de champs de formulaire pour faire un cvs...

      ecoute, ce que je pense faire, c’est ajouter moi même cela dans le plugin ... je code cela ce soir, et je commite (met à jour) après ...

      je te tiens au courant ... j’ai cour de 14 h à 18h, donc je peux pas coder

    Reply to this message

  • J’ai surcharger le fichier spip\plugins\auto\jeux\fonds\jeu_score en ajoutant des champs de formulaire (je crois que c’est comme cela que ça s’appelle. J’ai fait ce qui était dit dans un doc trouvé sur le web. Ce sont les champs de type hidden qui ne s’affichent pas.
    Voila le code

    Enregistrer ses résultats
    Votre nom :
    Votre prénom :
    Votre classe
    Votre score:
    Exercice:
    Date: <?php echo date('d-m-Y'); ?> ">

    /code>

    Merci de t’interesser à ça.
    Emile

    Reply to this message

  • 1

    Plutôt nul en info, j’ai fait une horrible bidouille pour récupérer les scores des jeux hotpotatoes et spip dans un fichier texte ou CSV. Mais pour spip, cela ne fonctionne que sur Firefox et Safari, pas sur IE ni Opera. Si quelqu’un que cela interesse a une idée ou des conseils... Merci d’avance.

    • bonjour, pour te fournir de l’aide, il faudrait avoir un peu plus d’info sur la “bidouille” (c’est quoi ? un squelette spip ? code source ?)

      cordialement

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  • 9

    Bonsoir Pat,

    Voici le contenu d’un exercice à trou pour vérifier la sensibilité à la casse :
    [texte]
    Probablement à cause du [trou]Minitel[texte], première implantation mondiale de terminaux informatiques à domicile, les [trou]Français[texte] ont été très lents à pouvoir surfer sur le Web. L’installation du réseau ADSL a permis aux internautes [trou]français[texte] de rattraper leur retard et même de dépasser les [trou]Américains[texte] grâce à leur engouement pour les blogs, plus nombreux en [trou]France[texte] qu’aux [trou]États-unis.
    [config]
    indices = oui

    Voici l’affichage dans un article :
    Probablement à cause du _ _ _ _ _, première implantation mondiale de terminaux informatiques à domicile, les _ _ _ _ _ ont été très lents à pouvoir surfer sur le Web. L’installation du réseau ADSL a permis aux internautes _ _ _ _ _ de rattraper leur retard et même de dépasser les _ _ _ _ _ grâce à leur engouement pour les blogs, plus nombreux en _ _ _ _ _ qu’aux _ _ _ _ _
    Indices
    français - américains - france - minitel - états-unis - français

    Les indices sont passés en minuscules

    Les choix ont été systématiquement choisis avec faute. Capture jointe.

    Résultats :
    _Le Houerf, Yves 11 février 2009 00:29 5 / 6
    _T1:minitel:1, T2:français:1, T3:français:1, T4:américains:1, T5:france:1, T6:etats-unis:0

    • Merci. Quel est le charset de ton site ?

      Il faudrait effectivement que les indices ne soient pas passés en minuscules. Le plugin compare les réponses en minuscules, les joueurs n’ont pas à le savoir ;-)

      Attention à ton point final !! D’après ce que je vois , la fin de ton jeu devrait (je n’ai pas testé...) être :

      (...) qu’aux [trou]États-unis, Etats-unis[texte]. 

      ou peut-être (je ne sais plus si le tiret est considéré comme un séparateur, mais je ne le pense pas...) :

      (...) qu’aux [trou]"États-unis", "Etats-unis"[texte]. 
    • UTF-8 dans Spip. L’interclassement des tables MySQL a été modifié en “utf-8 generic” sauf les nouvelles, celles de Jeux, entre autre, qui sont en “latin1_swedish_ci”. Je ne crois pas que cet interclassement soit très important.

      La faute de syntaxe a été corrigée mais dans [trou]États-unis, Etats-unis[texte] “Etats-unis” n’est pas une réponse valide puisque les majuscules françaises sont accentuées. L’accent fait sens : CONGRES et CONGRÈS (ne sont pas équivalents, dans l’un des deux il y a plus d’arêtes).

      Comment peux-tu distinguer “Français” de “français” si toutes les chaînes sont comparées en minuscules ?

    • A propos des majuscules françaises, je ne suis pas d’accord. Mais ceci est hors-sujet.

      Dans la dernière version du plugin que je viens de poster, j’ai inclus l’intégration des expressions régulières pour les exercices à trous ainsi que la prise en compte de la casse.

      La liste des mots a placer après [trou] peut accepter les séparateurs usuels :
      retours a la ligne, tabulations, espaces
      virgules, point-virgules, points

      Pour une expression comprenant des espaces, utiliser les guillemets ou le signe + :
      par ex. : “afin de” est équivalent a : afin+de

      Par défaut, les comparaisons sont insensibles a la casse.

      Pour une expression sensible à la casse, ajouter /M en fin d’expression :
      par ex. : “la France/M” (ou : la+France/M)

      Pour une expression régulière, utiliser les guillemets et les virgules pour séparateur :
      par ex. : “,stylo(graphe)?,”

      A propos de la casse, voici des expressions équivalentes :
      “la France/M”, la+France/M, “,la France,”
      ou, plus tolérant :
      “la France”, la+france, “,la france,i”

      Pour l’affichage des indices, veillez a ce que la première expression ne soit pas une expression régulière
      par ex. : États-Unis, “,[ÉE]tats-[uU]nis,”

      Voici donc ton nouvel exercice :

      <jeux>[texte] 
      Probablement à cause du [trou]Minitel[texte], première implantation mondiale de terminaux informatiques à domicile, les [trou]Français/M[texte] ont été très lents à pouvoir surfer sur le Web. L'installation du réseau ADSL a permis aux internautes [trou]français/M[texte] de rattraper leur retard et même de dépasser les [trou]Américains/M[texte] grâce à leur engouement pour les blogs, plus nombreux en [trou]France/M[texte] qu'aux [trou]États-unis, ",[ÉE]tats-[uU]nis,"[texte].
      [config] 
      indices = oui</jeux>
    • Bonsoir Pat,

      Merci d’avoir tant fait pour l’évolution du plugin vers une utilisation pédagogique des jeux.

      À propos de ce détournement, le bon usage de l’orthographe française devient primordial c’est pourquoi je reprends ton préambule pour le commenter. « À propos des majuscules françaises, je ne suis pas d’accord. Mais ceci est hors sujet. »

      J’enseigne à la fac de Paris X au Pôle métiers de livre où l’accentuation des majuscules n’est pas HS. Deux des profs susceptibles d’utiliser les QCM et exercices à trou n’ont fait que deux tests qu’ils considèrent comme des prérequis : sensibilité de la casse et accentuation des majuscules. Nous sanctionnons les majuscules mal accentuées comme faute d’orthographe. L’usage étant dicté par les sages de l’Académie française allons frapper à la porte de leur dictionnaire. Il renvoie au code typo de l’Imprimerie nationale.

      Extrait du dictionnaire de l’Académie française
      http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#majuscules

      [...] Les règles typographiques qui régissent l’emploi des majuscules sont bien sûr nombreuses et complexes. On en trouvera le détail dans des ouvrages de typographie tel le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.

      Extrait du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale :
      Accent (utilité de l’)
      En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition “À”. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l’induire en erreur comme ce pourrait être ici le cas dans les deux exemples suivants, si les accents étaient omis :
      ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de Louis XIV
      ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ

      La solution que tu as apportée permet de suivre cet usage mais aussi de s’émanciper de tous ça. Tout est bien qui finit bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (très lettrés).

    • Bonjour Pat,

      J’ai fait un essai de closure avec ton modèle.

      Deux remarques.
      -  Le corrigé est moins clair qu’avec un QCM et son code couleur pour les réponses bonnes (vertes) et les réponses fausses (rouges). Est-il possible de colorier le texte des boîtes en fonction du résultat de la comparaison ? mauvaise saisie ou bonne saisie à la manière HTML <span style="color: red">mauvaise saisie</span> ou <span style="color: green">bonne saisie</span>.
      -  Dans ma capture la réponse Etats-unis devrait être bonne suivant l’expression “,[ÉE]tats-[uU]nis,” soit l’un soit l’autre ! Mon score est de 2 points et les deux premières réponses exactes le sont sans ambiguïté. Je devrais avoir un résultat de trois points. Qu’en penses-tu ?

      « plus tolérant : “la France”, la+france, “,la france,i” ». Le “i” de la dernière option me pose problème. Je ne comprends pas sa fonction. Peux-tu donner un complément d’explication ?
      YLH

    • Les couleurs : c’est une idée, oui.

      la regexpr (guillemets et virgules) en question est insensible à la casse grâce à l’option /i, d’où l’équivalence des trois propositions suivantes :
      “la France”, la+france, “,la france,i”

      “Etats-unis” fonctionne-t-il ? La gestion des accents dépendent beaucoup du codage de ta base, peut-être faut-il creuser là ? Dans le code, il y a une ligne à dé-commenter si tu vx des précisions sur les scores (jeux/trous.php) :
      //$codeHTML .= '(T'.($indexTrou+1).":$prop:".($ok?'1':'0').')';

    • /M d’un côté pour être sensible à la casse (slash)
      ,i de l’autre pour être insensible (virgule). Dur dur d’apprendre sur le tas...

      Pour les Etats-unis, j’ai saisi le E majuscule sans accent. Comme il est dans la liste des possibilités je ne m’attendais pas à ce résultat, qlq soit l’encodage de la base.

    • Oui, le /M comme “attention aux majuscules”... Pour le commun des mortels.

      Et le /i, c’est bien la syntaxe des regexpr. C’est un autre monde, un peu geek... À utiliser que si on ne peut faire autrement. Et comme le plugin était insensible à la casse, autant qu’il le reste.

    • Chez moi, tous les tests sont bons pour les US, mon site de test est en utf-8.

      Je viens d’ajouter les couleurs pour la correction.

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  • 7

    Arf, autre petit souci. Je suis sous spip 1.9.2e

    J’ai essayé de faire s’afficher dans la partie publique les résultats des visiteurs identifiés (sur leur page auteur) en utilisant le code fourni dans cette contrib, mais ça m’affiche “aucun résultat”, alors que j’ai fait un jeu, que dans la partie privée, mes résultats s’affichent...Dans la partie publique, sur la page du jeu, avec la balise , les résultats s’affichent également (exemple : http://www.collegedevinci.fr/relier-les-noms-grecs-et-francais) et hop, si vous cliquez sur mon nom, vous arriverez à ma page profile, et remarquerez que c’est noté “aucun résultat”. Quelqu’un a rencontré le souci?

    • Le plugin (en cours de développement, je rappelle) comportait qq bugs importants en effet. Je viens de poster la version 1.6 qui en corrige un certain nombre et modifie un peu la gestion des scores en l’étendant et la clarifiant.

      Toi qui a travaillé avec hot potatoes et qui l’utilise sans doute, n’aurais-tu pas l’idée d’intégrer ces modules au plugin jeux ?

    • Yves Le Houerf

      Le plugin Jeux fait déjà beaucoup de ce que sait faire Java Hot Potatoes :

      Jquiz
      Jquiz permet de réaliser quatre types d’exercices :
      -  QCM permet de créer un questionnaire à choix multiple standard.
      -  Quiz permet de créer un test à réponse courte. L’apprenant doit saisir la réponse au clavier.
      -  Hybride permet de créer un type d’exercice où l’apprenant commencera par une question à réponse courte. Il devra saisir la réponse au clavier. S’il n’y arrive pas directement, la question sera alors transformée en QCM afin de faciliter sa tâche.
      -  Multi-sélection crée un QRM où plusieurs réponses doivent être validées afin que la réponse soit comptée comme correcte.

      Jcloze
      Jcloze permet de créer des textes lacunaires, encore appelés exercices à trous ou tests de closure.

      Jmatch
      Jmatch permet de créer un exercice d’appariement constitué d’images dans une colonne de gauche et le pendant textuel des images dans une colonne à droite mais placé aléatoirement en face de n’importe quelle image. On reconstituera les bons couples image-texte par glisser-déposer ou par sélection dans une liste déroulante.

      Jcross
      Jcross permet de créer des mots-croisés.

      Jmix
      Jmix permet de faire des exercices où l’apprenant doit remettre dans l’ordre de courts segments
      de phrases proposés dans le désordre. Les replacements se font par glisser-déposer.

      Commentaire
      En dehors des exercices avec glisser-déposer, Jeux est plus performant grâce à la mémorisation des résultats qui n’existe pas che HP. Les résultats sont donnés en bas d’exercice et chaque réponse peut posséder une valeur pondérée en pourcentage. Il y a aussi une idée qui peut vous intéresser dans les QCM, c’est le format hybride où une question ouverte avec une mauvaise réponse donnée se transforme en QCM à boutons radio.

      Je crois que les pages HTML générées contiennent le code JavaScript des réponses en clair si on sait visualiser le code source des pages.

      Je vais faire un Jmatch et un Jmix et vous proposer le code.

      Le manuel HP6 est ici en PDF

      Quant à intégrer de nouveaux modules dans Jeux ! C’est trop d’honneur de le proposer à un joyeux bidouilleur. À moins que...

    • Yves Le Houerf

      Une autre possibilité de HP : les questions peuvent être toutes affichées dans la même page HTML ou affichées une par une dans plusieurs pages qui s’appellent après chaque réponse. Une autre option déjà citée dans un précédent mail, c’est le minuteur.

      Je passe à la verion 1.6 et je reviens. YLH

    • Yves Le Houerf

      Bonjour,

      Je suis en 1.6 et le plugin ne sait plus lire la table spip_jeux ou ne sait pas afficher la liste des jeux qu’il a récupéré du contenu de la table. J’ai vérifié avec PMA les deux tables jeux sont pleines.

      Désolé. YLH

    • Quel est exactement le problème ? Je rappelle que pour mettre à jour un plugin, il faut rafraichir la page des plugins (?exec=admin_plugin) et vider les caches avant toute chose.

    • Yves Le Houerf

      Pas de problème, cache pas vraimment vidé. Après une purge ça tourne impec. Désolé d’avoir lancé cette alerte trop vite. Bravo Pat.

      J’ai suivi le dialogue avec Klauss++ à propos de la fenêtre d’édition refermée sur FF3 Mac. Je vais récupérer une nouvelle archive. C’est quoi le 68 ? Un bar nostalgique !

    • Le champagne ? c’est chez moi ;)

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  • 1

    Bonjour,

    «Une question juste pour nous aider à debugguer : pouvez vous regarder avec un phpmyadmin si dans la colonne “resultat_unique” la valeur est bien “oui” (histoire de savoir si ca coince au moment du réglage ou de l’enregistrement) »

    La valeur est bien à OUI et s’affiche comme telle dans la liste des jeux de l’admin de SPIP. Une chose troublante, mais qui n’a peut-être rien à voir, c’est le retour à NON quand on retourne dans “Modifier le jeu”. On se demande si c’est un affichage par défaut ou si c’est la récupération de la valeur enregistrée. Pour l’utilisateur qui retourne modifier qlq chose il constate une modif faite à priori et indépendamment de lui.

    Merci de votre intervention.
    YLH

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