Découper un texte en pages et/ou en onglets

Un nouveau raccourci typographique qui découpe le texte de vos rubriques ou de vos articles en plusieurs pages, ou crée pour vous des onglets... Rubis sur ongle !

Introduction

Les articles de votre site sont parfois un peu longs et vous vous êtes probablement déjà posé la question de savoir comment alléger vos belles tirades...

Que faire, donc, avec un couteau suisse ? Eh bien une découpe !

Voici notre solution : dans vos textes, il vous suffit d’utiliser quatre signes plus consécutifs (« ++++ ») à l’endroit où doit se trouver la coupure. Ce raccourci n’est pas sans rappeler les quatre signes moins consécutifs (« ---- ») qui indiquent à SPIP l’emplacement d’une ligne horizontale.

L’outil va ensuite ajouter automatiquement une petite zone de navigation en haut et en bas de votre texte, qui peut ressembler à ceci :

Si un extrait du texte est :

met jamais en quatre !
 
++++
 
Le chant à un : c'est le chant du palais

Alors, en passant la souris sur le chiffre « 2 », vous obtiendrez :

En passant la souris sur les liens de navigation, vous apercevez ci-dessus qu’un titre apparaît : il s’agit en fait du début de la première phrase de la page ciblée. Il pourrait également s’agir du premier titre... A vous de composer !

Lorsque votre article comporte plus de quatre pages, alors la navigation prend une forme plus complexe :

Un petit conseil : à l’intérieur de votre texte, il vaut mieux isoler ce raccourci en sautant une ligne de part et d’autre, SPIP saura alors mieux formater vos paragraphes. Vérifiez également qu’aucune balise HTML ou raccourci SPIP ne traverse les quatre plus (« ++++ ») : vous risquez d’endommager l’aspect de votre site, car chaque page ainsi découpée est considérée comme indépendante. Évitez par exemple :

{{Voici une fin de page en gras
 
++++
 
Voici un début de page en gras}}

La bonne syntaxe est :

{{Voici une fin de page en gras}}
 
++++
 
{{Voici un début de page en gras}}

Installation

Cet outil est une fonctionnalité du plugin « Le Couteau Suisse » que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse.

Pour avoir accès à la découpe de vos textes en plusieurs pages, il vous faut donc avoir installé ce plugin en suivant la procédure normale d’installation des plugins SPIP.

Ensuite, veuillez activer l’outil « Découpe un texte en pages » en vous rendant sur la page d’administration du plugin en espace privé (Bouton Configuration, et onglet "Le Couteau Suisse").

Petite astuce : afin d’éviter que le raccourci « ++++ » se retrouve automatiquement dans les résumés produits par la balise #INTRODUCTION, activez aussi l’outil « Balise #INTRODUCTION ».

Notes techniques

-  Techniquement parlant, cet outil agit sur toutes les balises #TEXTE trouvées dans vos squelettes et insère une coupure là où il trouve quatre signes plus (« ++++ »). Vous pouvez donc insérer des découpages dans vos articles, vos textes de rubrique, etc.

-  Une condition est cependant nécessaire : la découpe en page ne fonctionnera pas si votre squelette utilise la balise #TEXTE étoilée #TEXTE* »). En effet, cette syntaxe permet de s’affranchir de tous les filtres automatiques et SPIP renvoie donc le texte brut sans aucune transformation. Si vous tenez absolument à mettre une étoile, alors il faut ajouter à votre balise le filtre cs_decoupe, comme ceci : [(#TEXTE*|propre|cs_decoupe)]

-  Le plugin fonctionne tel quel avec la dist de SPIP. Cependant, si votre squelette est construit avec des inclusions, alors il est indispensable de transmettre à la noisette l’indicateur de page {artpage}, ainsi que les options éventuelles {cs} du Couteau Suisse. Par exemple :

<div id="page">
    <div id="contenu">
    <INCLURE {fond=inc-article-corps}{id_article}{id_rubrique}{artpage}{cs}>
    </div>
</div>

Notez que l’argument {env} vous permet de transmettre tout l’environnement au squelette inclus :

<div id="page">
    <div id="contenu">
    <INCLURE {fond=inc-article-corps}{env}>
    </div>
</div>

-  Le développement décrit dans le présent article est inspiré d’un ancien filtre que vous pouvez encore trouver ici : Découper un article en plusieurs pages. Afin d’assurer la compatibilité avec le séparateur « ----- », ajoutez le code suivant à votre fichier config/mes_options.php :

// Compatibilite ascendante avec l'ancien filtre 'decoupe'
@define('_decoupe_COMPATIBILITE', '-----');

Cette constante peut également servir à créer un nouveau raccourci de découpe.

Balise #CS_DECOUPE

Par défaut, le Couteau Suisse insère la pagination en tête et en pied d’article automatiquement. Mais vous avez la possibilité de placer cette pagination ailleurs dans votre squelette qu’en tête de votre article grâce à une balise #CS_DECOUPE. L’utilisation de cette balise doit être activée dans la page de configuration et annule ainsi l’insertion automatique des paginations dans votre article.

Cette balise renvoie la pagination seule quand elle existe (quand l’article est découpé), et se comporte un peu comme la balise #TEXTE : elle doit être placée à l’intérieur d’une boucle ARTICLES. Depuis la version 1.8.36.01 du Couteau Suisse, la balise #CS_DECOUPE accepte un paramètre numérique permettant d’accéder directement à un article par son id_article, évitant ainsi une boucle dédiée.

Exemples : #CS_DECOUPE{2}, #CS_DECOUPE{#GET{toto}} ou #CS_DECOUPE{#ENV{id_article}}.

Attention, ce raccourci ne doit pas être utilisé à l’intérieur d’une boucle du même article, sous peine d’un appel SQL inutile. Exemple évident à éviter : <BOUCLE01(ARTICLES)>#CS_DECOUPE{#ID_ARTICLE}</BOUCLE01>

Les Surcharges

Les images

Si vous désirez changer les images utilisées pour la navigation (par défaut, ce sont de petits triangles noirs), il est préférable de recopier le dossier couteau_suisse/img/decoupe/ directement dans votre squelette. En effet, SPIP va d’abord chercher le dossier en question dans votre squelette avant d’aller explorer les répertoires du plugin : c’est le mécanisme des surcharges. Du coup, vous pouvez créer un dossier monsquelette/img/decoupe/ afin de remplacer celui du Couteau Suisse et y mettre vos propres images. Ainsi, la mise à jour de votre plugin à tendance helvétique préféré pourra se faire sans crainte de perdre votre personnalisation.

Les images doivent obligatoirement se nommer ainsi : debut.gif, debut_off.gif, precedent.gif, precedent_off.gif, suivant.gif, suivant_off.gif, fin.gif, fin_off.gif. Si debut.gif ou fin.gif n’est pas trouvé, alors les images precedent.gif ou suivant.gif seront doublées (cf l’exemple ci-dessus).

Les fonds

Si les fonds proposés par défaut pour la pagination ne vous satisfont pas, alors il suffit pour vous de les surcharger dans votre propre squelette (y copier les originaux avant de les modifier). Les fichiers en question sont : fonds/decoupe_item.html (calcul des numéros) et fonds/decoupe.html (inclusion du fond précédent et ajout des flèches de navigation). Toutes les possibilités CSS vous seront alors ouvertes !

Attention : toute modification d’un fichier ou d’un dossier surchargé nécessite une recompilation des outils du Couteau suisse, obtenue en se rendant simplement sur la page de configuration du plugin ou en ré-affichant celle-ci.

La découpe en AJAX

AJAX est une petite merveille qui permet d’isoler un fragment HTML au sein d’une page et réagissant aux localement clics. En gros, plus besoin de charger la page entière pour en modifier seulement qu’une partie... Ici, la découpe de vos articles se marie très bien avec cette idée, puisqu’il n’est pas nécessaire de tout reconstruire la page (les menus, les entêtes, etc.) alors qu’on ne fait que changer de fragment d’article découpé, comme si on feuilletait les pages d’un livre.

Si vous êtes sous SPIP 2.0 minimum, on continue, sinon, sautez à l’intertitre suivant en attendant de mettre à jour votre CMS préféré.

Pour mettre en place un fragment AJAX, il faut isoler ce qui concerne l’article proprement dit dans un fichier à part que l’on nommera inc-article-corps.html, et y mettre par exemple la boucle suivante (mettez-y, bien sûr, le contenu que vous voulez, le plus important, c’est d’y avoir la balise #TEXTE) :

<div class="inc_article">
<BOUCLE_inc_article(ARTICLES){id_article}>
	<div class="#EDIT{titre} titrearticle">#TITRE</div>
	[<div class="#EDIT{chapo} chapo">(#CHAPO)</div>]
	<div class="#EDIT{texte} texte">#TEXTE</div>
</BOUCLE_inc_article>
</div>

Ensuite, dans votre fichier article.html, censé afficher la page complète, mettez simplement quelque chose comme :

<BOUCLE_article_page(ARTICLES){id_article}>
<!DOCTYPE bla bla bla>
<head>bla bla bla, notamment un #TITRE</head>
<body>
Divers trucs de présentation, avant...
... Et surtout :
	<INCLURE{fond=inc-article-corps}{ajax}{id_article}{artpage}{cs}>
Divers trucs de présentation, après...
</body>
</html>
</BOUCLE_article_page>
</B_article_page>
<INCLUDE{fond=404}>
<//B_article_page>

Avec ce mécanisme, la pagination ne fonctionnera qu’à l’intérieur du <div class="inc_article"> et un clic de souris ne rechargera pas la page entière, mais bien le seul fragment concernant les contenus SPIP de votre article (dans l’exemple ci-dessus : le titre, le chapo éventuel et le texte).

Notez le critère magique {ajax} disponible à partir de SPIP 2.0, l’id de l’article {id_article} nécessaire à la boucle BOUCLE_inc_article, l’indispensable indicateur de page {artpage} à transmettre au fragment, et les options éventuelles {cs} du Couteau Suisse.

Les filtres

Un paramètre artpage ajouté à l’URL de votre article permet au plugin de connaître le numéro de la page à afficher. Il est composé de deux nombres séparés par un tiret : artpage=PC-NB, où PC est le numéro de la page en cours et NB est le nombre total de pages.

Il existe trois filtres pour tirer partie de ce paramètre :

-  artpage($artpage=false, $index=0) : renvoie l’un ou l’autre des deux nombres.
Par défaut (si $index=0), la fonction renvoie la page en cours.
Si $index=1, la fonction renvoie le nombre de pages. Attention : si ce nombre est absent du paramètre artpage ou si ce paramètre est introuvable, alors la fonction renvoie 0.

-  artpage_fin($artpage=false) : renvoie vrai si la page en cours est la dernière. Si le nombre de pages est absent du paramètre artpage ou si ce paramètre est introuvable, alors la fonction renvoie faux.

-  artpage_debut($artpage=false) : renvoie vrai si la page en cours est la première.

Dans vos squelettes, il vous uffit donc d’utiliser :

-  #ENV{artpage}|artpage pour la page en cours
-  #ENV{artpage}|artpage{1} pour le nb de pages, s’il est présent

Deux exemples équivalents :

-  [(#ENV{artpage}|artpage|=={1}|oui) Youpi, ceci est la première page !]
-  [(#ENV{artpage}|artpage_debut|oui) Youpi, ceci est la première page !]

Notez que le filtre oui est introduit par SPIP 2.0. Il permet de rendre vraie une expression au sens SPIP et doit notamment être appliqué sur un filtre de type boolean (vrai/faux). Pour les versions antérieures de SPIP, les exemples précédents sont également valides : le Couteau Suisse contient les filtres oui et non dans ses fonctions et vous permet de les utiliser sans crainte dans vos squelettes.

Astuces

-  En manipulant les styles css, Il vous est possible de désactiver une des deux lignes de navigation (ou les deux si vous le souhaitez, mais le bon sens n’y vois aucun intérêt !). Dans le head de votre squelette ou dans un fichier css, il vous suffit d’insérer « div.decoupe_haut{display:none !important;} » pour supprimer la navigation placée en haut du texte, et « div.decoupe_bas{display:none !important;} » pour supprimer celle d’en bas.

-  Dans les fichiers de votre squelette, vous avez peut-être une balise #TEXTE destinée à l’impression du texte complet, non découpé en pages. Le Couteau Suisse met à votre disposition un filtre « cs_imprimer » qui produira le texte dans son ensemble, où les pages sont simplement séparées par un mince filet pointillé. La syntaxe pourrait être celle-ci : [(#TEXTE*|cs_imprimer|propre)]. Mais ceci est un peu lourd, lisez le point suivant.

-  Dans votre navigateur, ajouter à l’adresse d’une page le paramêtre « cs=print » permet d’obtenir le même effet décrit ci-dessus et force le Couteau Suisse à afficher l’article entier. Par exemple : www.monsite.ici/spip?article999&cs=print
Aussi, ce paramétrage est automatique dans les squelettes suivants : « print.html », « imprimer.html », « imprimir_articulo.html », « imprimir_breve.html » ou « article_pdf.html » (donc ici : « page=print », « page=imprimer », etc.). Lisez ici le paragraphe « Particularités » pour en savoir davantage.

-  Le découpage d’un article peut permettre très facilement de se composer rapidement un diaporama que vous pouvez éventuellement commenter (astuce de Ch. Guigueno). Il suffit de placer une photo par page et le tour est joué ! Voici un exemple (emb1 et emb2 doivent être des images) :

{{{Mon titre 1}}}
Voici ma photo 1 : <emb1|center>
<center>{Remarquez ces couleurs !}</center>
++++
{{{Mon titre 2}}}
Voici ma photo 2 : <emb2|center>
<center>{Remarquez ces textures !}</center>
++++
etc. !

-  Cet outil « Découpe un texte en pages » se marie très bien avec l’utilisation d’un outil voisin, le Sommaire Automatique : « Un sommaire pour vos articles ». Si ce dernier est activé, le sommaire détecte en effet les découpages et ajoute le numéro de la page où les différents intertitres SPIP ont été trouvés.

Les onglets dans vos articles

Vous pouvez trouver de très nombreux exemples d’utilisation des onglets dans les articles : par ici ou par ici...

Depuis la version 1.7.8.07 du plugin, l’outil « Découpe un texte en pages » offre (pour peu de code supplémentaire !) la possibilité de construire des onglets dans vos articles (ou même dans vos squelettes). La syntaxe est basée sur le même séparateur (« ++++ ») que l’on place très simplement à l’intérieur des balises <onglets> et </onglets>. Par exemple :

<onglets>
Titre 1
 
Mon 1er Texte après deux sauts de ligne
++++
Titre 2
 
Mon 2ème Texte après deux sauts de ligne
</onglets>

Voici en image ce que donne un usage par défaut :

Dont voici le code :

<onglets>Introduction
  
blah blah
++++Développement
 
blah blah blah
++++Conclusion
 
blah blah blah blah
</onglets>

Cette fonctionnalité utilise les librairies JQuery, simplifiant grandement la tâche des programmeurs et utilisées par SPIP lui-même.

Afin d’afficher correctement les onglets demandés par le rédacteur, le plugin fournit le code HTML suivant :

<div class="onglets_bloc_initial">
   <div class="onglets_contenu">
        <h2 class="cs_onglet"><a href="#">Introduction</a></h2>
        blah blah
   </div>
   <div class="onglets_contenu">
        <h2 class="cs_onglet"><a href="#">Développement</a></h2>
        blah blah blah
   </div>
   <div class="onglets_contenu">
        <h2 class="cs_onglet"><a href="#">Conclusion</a></h2>
        blah blah blah blah
   </div>
</div>

jQuery va ensuite construire à la volée le système d’onglets et mettre en rapport les onglets cliquables et les contenus. Les ancres sont introduites dans certaines balises <div> sous forme : id="mon_ancre".

Cela donne donc au final le code HTML suivant :

<div class="onglets_bloc" id="ongl_0">
  <div class="onglets_liste">
      <h2 class="onglets_titre" id="onglets_titre_0">
         <a href="#">Introduction</a>
      </h2>
      <h2 class="onglets_titre selected" id="onglets_titre_1">
         <a href="#">Développement</a>
      </h2>
      <h2 class="onglets_titre" id="onglets_titre_2">
         <a href="#">Conclusion</a>
      </h2>
  </div>
  <div class="onglets_contenu" id="onglets_contenu_0">
      blah blah
  </div>
  <div class="onglets_contenu selected" id="onglets_contenu_1">
      blah blah blah
  </div>
  <div class="onglets_contenu" id="onglets_contenu_2">
      blah blah blah blah
  </div>
</div>

Aspect visuel

Dans le code ci-dessus, il est facile de repérer les différents blocs <div> ou <h2>, affublés de classes qui vous permettrons de changer l’aspect des onglets à votre guise, comme ceci par exemple, les onglets créés par Douglas Bowman :

dont j’ai reconstitué pour vous le fichier CSS adapté au Couteau Suisse qui devra être interprété APRES les styles définis par défaut :

Voici d’autres onglets créés par Douglas Bowman :

Je mentionne également une contribution similaire de Pi r, ayant adapté pour SPIP les scripts d’Erik Arvidsson, programmés en Javascript pur. Mais aujourd’hui, autant utiliser directement les librairies jQuery de SPIP et alléger le temps de chargement des pages. Les versions 1.7.9.12 et suivantes du Couteau Suisse comprennent la syntaxe de ce plugin, assurant ainsi une compatibilité pour d’anciens articles basés sur ces travaux.

Ancres et paramètres

Chaque bloc d’onglets est affublé d’une ancre : #ongl_0, #ongl_1, etc. Ajoutée à l’url de votre page, l’ancre placera automatiquement le navigateur en tête de bloc.

Pour activer un onglet particulier sur une page lors du chargement de cette dernière, il vous suffit d’ajouter un paramètre dans votre url. Par exemple : « onglet=2 » (ou "http://www.spip-contrib.net/Decouper-un-texte-en-pages-et-ou?onglet=2").

Notez que le premier onglet est noté zéro ; l’exemple précédent activera donc le troisième onglet de la page entière.

Les onglets dans vos squelettes

Depuis la version 1.7.9.12 du plugin, de nouvelles balises (#ONGLETS_DEBUT, #ONGLETS_TITRE et #ONGLETS_FIN) ont été introduites afin de vous permettre de construire des onglets directement dans votre squelette (fichiers *.html). Voici un exemple de syntaxe :

[(#ONGLETS_DEBUT{Introduction})]
	blah blah
[(#ONGLETS_TITRE{Développement})]
	blah blah blah 
[(#ONGLETS_TITRE{Conclusion})]
	blah blah blah blah
#ONGLETS_FIN

Au sein d’une boucle SPIP et sur un bloc d’onglets principal (non imbriqué dans un autre bloc d’onglets), vous pouvez omettre #ONGLETS_DEBUT, le Couteau Suisse construira quand même le bloc correctement (version 1.8.06.01 minimum du plugin). Si votre bloc d’onglet est imbriqué, alors il faut jouer avec la balise #COMPTEUR_BOUCLE et vérifier que le premier appel de balise est bien #ONGLETS_DEBUT. L’intérêt ici est de pouvoir placer un champ de cette boucle dans le titre des onglets.

Par exemple, le code :

<B_sites>
<BOUCLE_sites(SITES){syndication=oui}>
	[(#COMPTEUR_BOUCLE|=={1}|?{' '})#ONGLETS_DEBUT{#NOM_SITE}]
	[(#COMPTEUR_BOUCLE|>{1}|?{' '})#ONGLETS_TITRE{#NOM_SITE}]
	<BOUCLE_articles(SYNDIC_ARTICLES){id_syndic}{par date}{inverse}>
	&bull; #TITRE<br/>
	</BOUCLE_articles>
</BOUCLE_sites>
#ONGLETS_FIN
</B_sites> 

s’il n’est pas contenu dans un autre bloc d’onglets, peut être simplifié en :

<B_sites>
<BOUCLE_sites(SITES){syndication=oui}>
	#ONGLETS_TITRE{#NOM_SITE}
	<BOUCLE_articles(SYNDIC_ARTICLES){id_syndic}{par date}{inverse}>
	&bull; #TITRE<br/>
	</BOUCLE_articles>
</BOUCLE_sites>
#ONGLETS_FIN
</B_sites> 

Dépendances

-  La librairie jQuery est requise pour le fonctionnement des Onglets, dans la construction et la manipulation des jeux d’onglets présents sur la page finale. Ces fonctions Javascript très utile a été intégré au core dès la version 1.9.2 de SPIP. Pour les versions inférieures, il vous faut installer et activer le plugin Jquery que vous pouvez télécharger ici : http://zone.spip.org/files/spip-zon....

-  Les styles CSS et les fonctions Javascript du plugin sont insérés grâce à la balise #INSERT_HEAD qui doit absolument être présente (en un seul exemplaire) dans le head de vos squelettes (entre les balises <head> et </head> des fichiers HTML). Si vous ne trouvez pas cette balise dans vos codes et que les liens n’ont pas l’apparence voulue, alors activer l’outil "Balise #INSERT_HEAD" permet au Couteau Suisse d’insérer automatiquement cette balise sans manipulation de votre part.

-  Bug ! Manu_TJ nous a écrit : « sur mon site, l’utilisation des onglets ne fonctionne pas sur de très longs articles : la page affichée est blanche, le texte est bien en base mais ne s’affiche pas à l’écran (espace public comme privé). Dès que j’enlève les balises "onglets", l’article réapparaît. Et sur les articles avec moins de texte, pas de soucis non plus ». Il s’avère que son site est interprété par PHP v5.2.9 et il semble que sous cette version du célèbre langage, la fonction preg_replace_callback() en mode "ungreedy" perd le texte en cours de route s’il est trop long : l’expression ',<onglets([0-9]*)>(.*?)</onglets\1>,ms' ne fonctionne plus alors que ',<onglets([0-9]*)>(.*)</onglets\1>,ms' fonctionne toujours... En regardant le début du fichier outils/decoupe_fonctions.php on voit l’expression régulière qui nous intéresse en define(). Il suffit donc de la surcharger dans le fichier /config/mes_options.php en ajoutant la ligne suivante :

define('_onglets_REGEXPR', ',<onglets([0-9]*)>(.*)</onglets\1>,ms');

Cela annulera l’effet ungreedy de l’expression mais interdira du coup les multiples systèmes d’onglets dans un article. Cependant, cette expression contourne le bug de PHP 5.2.9 ...

Voir aussi

-  Le plugin autonome (non dépendant du couteau suisse) : En onglets dans le texte de SPIP, ou ailleurs...

Discussion

103 discussions

  • 1

    Bonjour,
    Débutant sous Spip, je découvre peu à peu toutes les possibilités...
    Actuellement, j’aurai bien aimé faire apparaitre des onglets dans l’un de mes articles, mais ceux-ci s’affichent les uns en dessous des autres...
    L’affichage est correct dans l’interface privé de Spip (2.0.10)
    En désactivant le squelette (Multiflex), l’affichage est correct dans le site par contre.
    Pouvez m’indiquer où je dois regarder/corriger afin que cela fonctionne ?
    Merci par avance )

    • Bonjour. As-tu un exemple public ? Le Duo Firefox/Firebug te permettra de jouer avec les CSS et voir pourquoi ces onglets ne restent pas horizontaux...

    Répondre à ce message

  • 1

    je poste mon message ici puisqu’il concerne le découpage en onglets

    j’aime tellement la fonction que je ne peux pas m’en passer merci !
    mais j’ai un pb avec le forum et j’ai le message suivant si la lame du couteau est activé :

    Fatal error : Call to undefined function cs_decoupe() in /home/www/html/ecole/efn-dumas.naples/squelettes-dist/formulaires/forum.php(275) : eval()’d code on line 1

    merci

    Répondre à ce message

  • antonin

    Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt le bug signalé avec php v5.2.9. même si je n’ai pas compris grand chose... Je suis hébergé avec un php v5.2.11. qui interprète un site en spip 2.0.10 (squelette Sarkaspip3.0.2.). Je rencontre le même soucis pour un article long avec surtout un grand nombre d’onglets. J’arrive maintenant au 13e onglets et environ 14000 caractères en tout et lorsque je rajoute encore quelque chose j’ai l’encart texte vide alors qu’en éditant l’article le texte est là.

    Une idée ? une limite de nombre d’onglets ? un soucis de version de php ?

    Merci pour votre aide afin que je puisse continuer à utiliser votre super outil !

    Cordialement,
    Antonin

    Répondre à ce message

  • 3

    Pour commencer un grand merci pour cet indispensable outil !

    Ensuite, une question idiote...

    J’ai configuré il y a longtemps ce plugin sur un site.
    Je n’arrive pas à me rappeler comment je peux faire pour afficher un texte juste à côté des flèches (genre « page suivante » ou page précédente s’il y en a une).

    Quelqu’un peut me dépanner ?

    • Tu peux surcharger le fichier fonds/decoupe.html. Il est assez complexe, mais en tatonnant tu peux sans doute arriver à qqchose...

      Autre solution plus simple mais monolingue, c’est d’ajouter dans ton squelette des images personnalisées :
      -  img/decoupe/suivant.gif
      -  img/decoupe/suivant_off.gif
      -  img/decoupe/precedent.gif
      -  img/decoupe/precedent_off.gif

    • Merci d’avoir pris le temps de me répondre !
      Je songeais à modifier les images pour y mettre le texte dedans, mais j’étais persuadé qu’il y avait un endroit ou je pouvais le configurer. Comme quoi, les certitudes ... :-)

    • antonin

      Bonjour,

      J’ai lu avec intérêt le bug signalé avec php v5.2.9. même si je n’ai pas compris grand chose... Je suis hébergé avec un php v5.2.11. qui interprète un site en spip 2.0.10 (squelette Sarkaspip3.0.2.). Je rencontre le même soucis pour un article long avec surtout un grand nombre d’onglets. J’arrive maintenant au 13e onglets et environ 14000 caractères en tout et lorsque je rajoute encore quelque chose j’ai l’encart texte vide alors qu’en éditant l’article le texte est là.

      Une idée ? une limite de nombre d’onglets ? un soucis de version de php ?

      Merci pour votre aide afin que je puisse continuer à utiliser votre super outil !

      Cordialement,
      Antonin

    Répondre à ce message

  • Bonjour Patrice

    je pense avoir respecté les consignes d’utilisation de cette lame et pourtant j’observe un comportement étrange (voir ici).

    En effet, dans les pages qui commencent par une liste, le premier élément s’écrit en tout petit.
    En regardant avec firebug, je constate que le premier item n’est pas entouré de <p>...</p> alors que les suivants le sont.

    Sais-tu ce qui se passe ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonsoir à tous,

    J’utilise SARKA 3.0.2, et je voudrais paginer certains articles trop longs. J’ai donc installé le couteau suisse et intégrer dans mon article la balise de césure « ++++ » à chaque fois que je veux une nouvelle page.

    Mais je suis obligé de désactiver le cache dans le couteau suisse pour que la nouvelle page s’affiche quand je clique sur les n° de pages en haut de mon article (sinon elle ne change pas). Cela ne me semble pas propre, et surtout peut être amené à terme à ralentir mon site.

    Quelqu’un a-t-il une idée ???

    • Relis l’article ci-dessus, au paragraphe « Notes techniques »...

      Je ne connais pas sarkaspip...
      Mais en regardant article.html, tu pourras voir que la balise #TEXTE sur laquelle est appliquée la découpe en pages, est encapsulée dans une noisette et que le paramètre artpage n’est pas passé, il faut donc l’ajouter :

         <INCLURE{fond=noisettes/article/inc_article_description}{artpage}

      Si tu ne le passes pas, le cache de cette noisette sera unique, quel que soit la valeur de artpage.

      N’hésite pas à parler aux auteurs de ce squelette de cette incompatibilité...

      P.-S. : quand tu ajoutes &var_mode=inclure à ton URL, t’as les noisettes affichées...

    Répondre à ce message

  • Salut Patrice,
    J’avais promis (en janvier !) que je te tiendrai au courant sur les liens que je voulais faire vers un article sur un onglet précis, maintenant ton code marche tip top, merci merci merci ...
    Pelep

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Dans un onglet, j’ai un texte avec des notes bas de page. Comment faire pour que ces notes apparaissent dans l’onglet lui-même et non dans la page générale de l’article ?

    Merci

    • Un petit traitement jQuery sur les notes en onglets devrait suffire...

      Mais ne serait-ce pas mieux que les notes restent groupées ? Par contre, le clic sur une note en bas d’article devrait ouvrir l’onglet concerné, je vais voir ça...

    • Déjà, voici une correction sur les notes. Ne serait-ce pas suffisant ?

      http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/36235

    • Merci pour cette rapidité...

      1) Les onglets n’apparaissent plus.

      2) L’article est paginé avec le titre en haut de chaque page.

      3) Les notes apparaîssent bien dans la page de l’article

      2) Le clic sur une note renvoie à la page sommaire

    • Dur dur de comprendre tout... Tu as un lien public ? C’est peut-être mieux qu’un long discours....

    Répondre à ce message

  • 2

    Merci pour cette belle doc claire et bien structurée.

    J’ai trouvé presque toutes les réponses à mes interrogations, mais j’aimerais avoir confirmation :

    Peut-on aussi écrire directement des +++++++ dans un squelette,
    et l’inclure avec [(#INCLURE{fond=corps}|cs_decoupe)] ?

    • Salut. Ton code devrait en effet fonctionner, mais tout dépend de ce qu’il y a dans corps.html... Les balises #INCLURE acceptent sans pb les filtres. As-tu essayé ?

      Pour avoir également les onglets, peut-être faudrait-il : [(#INCLURE{fond=corps}|cs_onglets|cs_decoupe)]

    • ok merci pour les onglets, je te dirai quand j’y serai.

    Répondre à ce message

  • Merci pour l’astuce :)

    Nous l’avons testée : effectivement, du coup il arrête de mettre des < p > < /p > partout. L’inconvénient, est que du coup le contenu des onglets (tout ce qui se trouve entre < onglets > à < /onglets > ) disparait du ckeditor, du coup il faut repasser en éditeur spip si on veut le modifier ou en modifier l’apparence.

    On dirait qu’on est sur la bonne voie en tout cas.

    Stef

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom