Court-circuit 1

Accès direct aux articles et reset des squelettes par défaut pour éviter les diffusions intempestives.

Ceci n’est pas un jeu de squelettes à utiliser tel quel : c’est un reset qui permet de faire table rase, avant d’ajouter vos squelettes. Ce plugin peut donc être nécessité par d’autres, spécifiquement par des squelettes distribués.

Il court-circuite deux choses :
-  les squelettes par défaut de SPIP, qui renvoient en 404,
-  les rubriques, qui affichent directement leur premier article.

Reset des squelettes par défaut

Dans SPIP, vous bénéficiez constamment des squelettes par défaut, ceux de la « dist », qui affichent les contenus de chacun des objets éditoriaux de SPIP. Ces squelettes sont rarement utilisés en l’état, puisque vous les personnalisez en les copiant dans votre propre répertoire « squelettes » afin de construire votre site bien à vous.

Ce faisant, il est rare que vous ayez besoin de la totalité des squelettes par défaut de SPIP. Vous personnalisez article.html et rubrique.html, bien sûr, mais vous ne copiez jamais la totalité des fichiers de la dist. Quelle erreur ! Car ils fonctionnent tout de même, diffusant les contenus, alors que vous ne le souhaitez peut-être pas.

Pour empêcher cela, ce plugin surcharge les squelettes par défaut, qui renvoient alors une page d’erreur 404 :

-  agenda.html
-  agenda_jour.html
-  agenda_mois.html
-  agenda_periode.html
-  agenda_semaine.html
-  auteur.html
-  backend-breves.html
-  breve.html
-  nouveautes.html
-  plan.html
-  site.html

Tous les squelettes ne sont pas surchargés, car l’objectif est tout de même de publier, pas tout ni par mégarde, mais bien de publier, en particulier des articles. Ce plugin est moins radical que « SPIP reset
 », car il préserve l’objectif de publication. Notez donc que ces squelettes sont préservés dans leur fonctionnement natif :

-  sommaire.html, car il faut bien une page d’accueil
-  article.html, car c’est l’entité minimale d’affichage de contenu dans SPIP
-  404.html, sans quoi ce plugin ne fonctionnerait pas
-  ainsi que les pages de diffusion : backend.html et sitemap.html
-  et les noisettes (inclures et modèles) qui peuvent être utilisées comme briques élémentaires pour construire vos squelettes.
-  sauf rubrique.html, dont le comportement particulier est expliqué ci-dessous.

Le site reste donc fonctionnel et navigable lorsque ce plugin est activé.

La personnalisation du site se poursuit comme d’habitude : en installant un jeu de squelettes et en plaçant vos fichiers squelettes personnalisés dans votre dossier « squelettes ». Pour mémoire, relire : « Où placer les fichiers de squelettes ? ».

Accès direct aux articles

Le squelette rubrique.html de ce plugin a un comportement un peu particulier, qui pourra vous sembler déroutant de prime abord, mais dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Il n’affiche pas une « rubrique » traditionnelle, mais directement un article, plus précisément :
-  le seul article de la rubrique,
-  ou l’« article d’accueil » de la rubrique défini via le plugin homonyme,
-  ou celui numéroté comme étant le premier (cf. : « Classer selon la date ou selon un ordre imposé »),
-  ou le dernier en date.

Exemple 1 : la rubrique « Présentation » qui s’affiche en onglet dans la barre de navigation, ne contient qu’un seul article, intitulé « Notre association », qui contient le texte de présentation de l’association. Lorsqu’on clique l’onglet, ce texte s’affiche aussitôt.

Ce court-circuit se fait par une inclusion de l’article, dans le squelette rubrique.html, ce qui permet de bénéficier de l’environnement approprié : le fil d’Ariane et les #EXPOSE fonctionnent donc de façon cohérente.

Exemple 2 : vous ajoutez ensuite un article « Statuts de l’association » dans cette rubrique, dont vous numérotez les articles ainsi : « 1. Notre association » et « 2. Statuts de l’association ». Lorsqu’on clique l’onglet, c’est toujours le texte de présentation qui s’affiche. Le menu de sous-navigation latérale, marque bien la page « Notre association » comme étant celle visitée et propose un lien vers les « Statuts de l’association ». Notez qu’aucune intervention de webmestre n’a été nécessaire jusque là.

Mais comment afficher une rubrique quand même ? Comme d’habitude ! En créant un squelette dédié. En effet, ce court-circuit n’altère pas le fonctionnement natif de SPIP sur ce point : on bénéficie toujours des mêmes règles. Pour mémoire relire : « Les variantes de squelette ».

Exemple 3 : vous avez besoin d’une rubrique d’actus. Il suffit de programmer un squelette « rubrique-2.html » et de le déposer dans votre dossier « squelettes », pour afficher une liste d’actus. Vous auriez pu préférer ne pas afficher cette liste, mais directement la dernière actu : dans ce cas, n’ajoutez pas de squelette et laissez le court-circuit opérer.

Pour annuler complétement ce court-circuit des rubriques, il suffit de placer un squelette rubrique.html dans votre dossier « squelettes ».

Compatibilités et perspectives

Ce plugin est une contribution simple, à base de squelettes, donc stable et robuste, qui ne fait que proposer une approche, tout en continuant de tirer profit du merveilleux fonctionnement des squelettes de SPIP (voir aussi : « La notion de chemin »).

Ce plugin fonctionne très bien avec les squelettes par mot-clef et devrait être agréablement complété par des plugins comme « Squelette par mot clef » ou « Compositions », ou n’importe quel jeu de squelettes.

Evolutions possibles
-  Ce pourrait être géré en amont, comme le suggère Valéry, plus radicalement, par un paramètre dans mes_options (ou via panneau de config) qui indiquerait à SPIP de ne pas tenir compte des squelettes par défaut.
-  Mieux vaudrait effectuer une redirection plutôt qu’une inclusion. Hmm, vraiment ?
-  Il faudrait prévoir Le nouveau plugin « Articles d’accueil » propose un mécanisme autre que l’attribution de mot-clé ou la numérotation des titres, pour désigner un « article d’accueil de rubrique ».
-  Il n’est pas compatible avec Z-SPIP (même avec Compositions), dont l’approche cloisonnée ne permet pas de rediriger les rubriques vers les articles.
-  Pour compléter la série des réglages préalables à la composition de squelettes, ce plugin pourrait intégrer un court-circuit de secteur, un peu comme les plugins « Masquer » ou « Exclure secteur ».

Pour en savoir plus, lire aussi : Zapper les squelettes par défaut de SPIP et Court-circuiter les rubriques de SPIP. Pour celles et ceux qui connaissent, ce court-circuit était initialement distribué dans la « trousse à têtue », actuellement utilisée sur une trentaine de sites.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom