Coup de balai

Ce plugin permet de nettoyer un site qui, avec les années, s’est encombré de nombreux articles et rubriques obsolètes. Les administrateurs choisissent quels articles et quelles rubriques doivent être conservés. Le coup de balai met les articles non sélectionnés à la poubelle et supprime les rubriques non choisies.

Installation

Rien de particulier à signaler, le plugin s’installe comme tous les autres plugins.

Principe

L’idée est d’avertir les administrateurs qu’un coup de balai sera donné à une certaine date et qu’ils doivent, avant celle-ci, « protéger » les contenus qu’ils souhaitent conserver. On peut protéger un article ou une rubrique : dans ce dernier cas, tout le contenu de la rubrique est protégé. Aucun automatisme quant à l’application du coup de balai n’est prévu, pour des raisons évidentes de sécurité : c’est un webmestre qui le déclenchera "manuellement". Le procédé étant quelque peu radical, une sage précaution peut être de constituer préalablement une copie du site, où les administrateurs négligents pourront récupérer les contenus qu’ils auraient omis de protéger.

Mode d’emploi

Une fois le plugin installé, on voit apparaître :
-  Dans le menu "Edition", un item "Coup de balai". En cliquant dessus, on est conduit à une page qui présente l’arborescence du site.

Chaque item apparaît avec un code couleur fonction de son statut : vert pour un item explicitement protégé du coup de balai, bleu pour un item contenu dans une rubrique protégée (donc protégé par héritage), orange pour une rubrique qui contient au moins un item protégé (elle ne sera donc pas emportée par le coup de balai afin de conserver la cohérence du site), rouge pour un item non protégé. Les articles/rubriques qui apparaissent en rouge seront éliminés par le coup de balai.
-  Dans la colonne de gauche de la page d’un article ou d’une rubrique, une boîte indiquant le statut de l’article/rubrique (ie protégé(e) ou non protégé(e)) et permettant, si l’on a le droit de modifier l’objet, de le changer.

Le lien « Détail » permet de mieux appréhender la situation puisqu’il renvoie à l’arborescence, déployée pour faire apparaître l’item concerné.
-  Dans le menu « Maintenance », pour un webmestre, un item « Balayer ! » menant à une page qui permet de lancer le coup de balai. Il est évidemment indispensable de réaliser une sauvegarde de précaution de la base de donnée avant de l’appliquer.

Le coup de balai

L’effet du coup de balai est exactement celui qu’aurait une suppression manuelle des articles et des rubriques non protégés : les articles sont mis à la poubelle et les rubriques supprimées, le tout via les fonctions spip afférentes (article_instituer et supprimer_rubrique). Si vous avez installé le plugin « Corbeille », tous les articles mis à la poubelle s’y retrouveront (mais les rubriques sont bel et bien supprimées).

Après le coup de balai

Après le coup de balai, il est naturel de désactiver le plugin. Cela n’effacera pas la table des articles/rubriques protégés et l’on retrouvera donc les mêmes items protégés lors de la réactivation du plugin. Pour effacer cette table (en fait la supprimer), il suffit de désinstaller le plugin.

Discussion

5 discussions

  • 3

    bonjour
    peut-on espérer une version compatible avec spip4 ?

    • Bonjour,
      Je n’utilise plus beaucoup Spip moi-même, donc je ne sais pas si le plugin est compatible avec Spip4. Il est bien possible que oui, ou qu’il n’y ait pas grand chose à modifier pour le mettre « en conformité », car il est assez simple. Il faudrait faire quelques essais sur une base de test. Voulez-vous essayer et me dire ce que vous constatez ?

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais réussi à passer de spip3 à spip4 de manière transparente. Visiblement, il y a trop de modif à faire pour que les fonctionnalités de l’ancien spip soient rétablies et je suis loin d’être un dev.
      Du coup, mes petits sites de test, transformés en sites familiaux sont resté en spip3.
      Je vous en ai parlé parce que je vais à nouveau utiliser votre plugin en complément d’autres, pour restructurer ces sites :
      Pour un utilisateur de base incapable de mettre les mains dans le cambouis, il les complète de manière idéale
      J’ai donc été étonné qu’il soit resté à spip3

      Je n’utilise plus beaucoup Spip moi-même

      je n’ai jamais beaucoup utilisé spip :-)
      Je vais quand même voir si je peux faire quelque chose
      Clt

    • bonjour,
      j’ai testé avec spip 4.1.
      Les entrées de menu (edition/coup de balai, et maintenance/balayer) ne fonctionnent pas :
      -  Fichier plan_balai introuvable.
      -  Fichier balayer introuvable.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Ce plugin n’efface pas les liens des documents avec les articles, résultat, je me retrouve avec 1400 docs toujours liés aux articles effacés...
    Dommage
    Clt

    • Bon, j’ai parlé trop vite, coup de balai met la poussière sous le tapis et attend que spip fasse lui-même le ménage... à voir dans quelques jours.
      clt

    • Bonjour,

      Il est indiqué dans la description ci-dessus que tout se passe exactement comme si la suppression était faite manuellement. Il suffit de regarder ce qu’il en est en ce cas (n’ayant plus vraiment l’occasion d’utiliser Spip, je ne voudrais pas dire de bêtise).

    • Tout à fait :
      les rubriques ayant disparues, je ne m’étais pas aperçu que les articles, eux, étaient encore là.
      Je suis allé directement (et bêtement) voir les docs qui étaient toujours liés aux articles donc impossibles à supprimer.
      Du coup, coup au cœur puis constatation que rien n’était supprimé et relecture de l’article.
      Merci d’avoir pris la peine de me répondre.
      (note à moi même ; tourner sa souris 7 fois sur son tapis avant d’alerter tout le monde)
      Clt

    Répondre à ce message

  • Bonjour Romain, est-ce que ce plugin supprime également les logos des articles et les images inclues dans les portfolio ?

    Je voudrais scinder un site en deux : je pensais faire une copie de mon site, et supprimer les articles qui ne m’intéressent pas dans chacun des sites. Mais pour alléger mon dossier IMG, je voulais savoir si en supprimant des articles, on supprimait également les logos des articles et les images des portfolio.

    Bonne journée,
    Éric LM

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour belle initiative ! Est-ce que ce plugin gère les dates ? Par exemple, je veux faire un coup de balai pour les ’objets’ (articles, date de publication ou événements, date début/date fin) qui sont plus vieux que la date renseignée au plugin... ?

    • Bonjour Eric,

      Non, les dates ne sont pas prises en compte. Ce n’est pas vraiment l’esprit du plugin, mais Je peux éventuellement ajouter une page permettant d’indiquer une date et de protéger tous les articles dont la date de publication lui est postérieure. Ainsi, en appliquant le coup de balai juste après, les articles plus anciens seront supprimés. Est-ce que cela serait utile ?

    • Oui, je pense que cela devrait faire l’affaire avec aussi la possibilité de « marquer » les événements « date_fin » ou mieux, marquer les objets dont la date de publication ou la date de l’événement est comprise entre date_debut et date_fin ce qui permettrait du coup de balayer les articles et/ou événements pour une période précise. On peut même imaginer d’avoir un aperçu d’une liste des objets marquer pour balayage avant de rendre effectif l’opération. Pour le choix de suppression des articles ou des événements, on peut imaginer un formulaire avec case à cocher... De plus, si l’outil est combiner avec le plugin « corbeille », on peut récupérer les objets... Bon, je sais que cela semble plus facile à dire qu’à faire... :-)

      En tout cas, ton plugin vaut le détour !

    • Tout ceci me paraît un peu confus et je ne suis pas certain de comprendre ce que tu envisages. D’abord, je ne comprends pas ce que tu appelles un évènement. Le plugin s’intéresse aux articles et aux rubriques, rien d’autre.

      est comprise entre date_debut et date_fin ce qui permettrait du coup de balayer les articles et/ou événements pour une période précise

      Autant je peux comprendre qu’on souhaite protéger tous les articles postérieurs à une date donnée, autant je ne vois pas bien dans quelle situation il serait utile de protéger les articles dont la date de publication est comprise entre deux dates. Si c’est bien ce que tu veux dire, ce dont je ne suis pas certain.

      On peut même imaginer d’avoir un aperçu d’une liste des objets marquer pour balayage avant de rendre effectif l’opération

      C’est ce que propose l’arborescence de la page Edition/Coup de balai, non ?

      Pour le choix de suppression des articles ou des événements, on peut imaginer un formulaire avec case à cocher...

      Il serait effectivement sympathique d’ajouter à chaque item de l’arborescence un petite case permettant de sélectionner le statut, un peu sur le modèle des petites cases qui permettent de décider de la publication d’un article. Mais ce genre de plugin n’est utile qu’une fois tous les dix ans (j’exagère un peu). Alors est-ce que cela vaut le coup de le perfectionner outre mesure...? En ce qui me concerne, il a parfaitement rempli son office en l’état.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Ce greffon semble très prometteur, mais son comportement est extrêmement dangereux : par défaut... : il efface tout !

    Je pense que son comportement par défaut devrait être de ne rien effacer, i.e. que la totalité du site soit protégée à l’installation et que l’on déprotège élément par élément.

    • Bonjour SFF,

      C’est un peu le principe de ce plugin !
      -  Changer ce réglage par défaut en « tout est protégé » reviendrait à demander simplement aux administrateurs de faire le ménage dans leurs rubriques. Il n’y a pas besoin de plugin pour ça. ;-)
      -  D’expérience, demander aux gens de faire le ménage se traduit souvent par... rien du tout.
      -  Le coup de balai ne peut guère être passé par inadvertance. Il faut cliquer sur l’item du menu, puis sur le bouton adhoc, puis confirmer son intention.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom