CompteRenduReunion

retour à l’AperoSpipMontpellier ou aux AperoSpip d’un peu partout et d’ailleurs

Le 16/04/2004 15h00

Réunion informelle avec ECM Kawenga sur les ateliers SPIP à Montpellier

Pourquoi cette réunion ?

Je pensais venir pour tenter de fixer une date pour le prochain atelier SPIP. Mais en fait Éléonore Mercier (la coordinatrice du Diago Kawenga) et Anthony Morel (le responsable technique) voulaient parler de l’avenir de cette initiative et son extension éventuelle.

Qu’est-ce qui motive le Diago Kawenga ?

-  La promotion du logiciel libre : il y a régulièrement des réunions dans ce cadre. C’est à ce titre que SPIP les intéresse.
-  La promotion de l’internet et du Web
-  Ils ont besoin de financement, mais malheureusement pas directement avec les logiciels libres.

Résumé rapide du premier atelier SPIP

Il y a eu 6 personnes, auxquelles se sont jointes, un moment, 3 personnes de ALL (Association pour le Logiciel Libre).

Chacun s’est présenté, a présenté un ou plusieurs de leurs sites SPIP, évoquant les problèmes qu’ils avaient rencontrés.

Les gens de ALL voulaient savoir ce qui motivaient les personnes présentes à avoir choisi SPIP, si elles avaient essayé d’autres solutions, et ont évoqué la technique Wiki.

A la suite de la présentation des sites, les intervenants ont suggéré des solutions sur les problèmes rencontrés, de façon rapide car le temps restant était limité.

Les prochains rendez-vous

En vue du prochain rendez-vous, la liste spip-metallos permettra de faire une liste de thèmes à discuter. Une personne compétente par thème fera un exposé et répondra aux questions.

Le Diago Kawenga, ayant un emploi du temps chargé, pour des raisons techniques et pour ne pas géner le public, souhaite que la prochaine réunion ait lieu un jeudi ou un vendredi de 14h00 à 16h00, donc en dehors des ouvertures au public.

Ils suggèrent de plus qu’une fois sur deux, ces réunions aient lieu dans un café, pour alléger leur emploi du temps, pour attirer un public différent et permettre des échanges autres que devant un écran d’ordinateur. Eventuellement, ils disposent d’une borne wifi sur un espace de 100 mètres, donc accessible à la brasserie Le Dôme (où se réunissent bon nombre d’associations).

Quelle forme pour péréniser les ateliers SPIP ?

La forme actuelle, sorte de rencontres d’une poignée de participants sur une poignée de thèmes leur semble viable. Ouf !

Mais, lors de la saison prochaine, pour des besoins de communication, ils souhaiteraient l’établissement d’un programme sur plusieurs mois, au lieu de fixer un ordre du jour séance par séance, comme ça se fait actuellement.

Le format actuel des réunions se fait sous la forme d’échanges d’expérience entre personnes qui pratiquent SPIP depuis plus ou moins longtemps. Certaines personnes en savent plus que d’autres, mais peuvent toujours apprendre sur certains aspects de SPIP qu’ils ignorent, parce qu’ils n’ont pas eu d’occasion pour les mettre en oeuvre.

SPIP et les interfaces Web dans le domaine du logiciel libre

Le Diago Kawenga souhaite en outre organiser des réunions afin de présenter SPIP. La fréquence serait de quelques réunions par an, au minimum 2. Certaines de ces réunions pourraient s’étendre à d’autres interfaces de publication comme Wiki.
Mais comme ils n’ont pas les compétences nécessaires, il serait bien qu’un des participants aux ateliers SPIP fasse ces présentations. Il faudrait entrer en relation avec Anthony, qui assurera la partie technique.

Sur quoi peuvent déboucher ces réunions ? Si elles ne débouchent sur rien, comme la majorité des formations (payantes en général), ça n’a aucun intérêt. Mais elles pourraient grossir et relancer les ateliers SPIP, sous une autre forme, car on serait en présence de grands débutants.

retour à l’AperoSpipMontpellier ou aux AperoSpip d’un peu partout et d’ailleurs

updated on 4 March 2007

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom