Bannières 2

Gérer des campagnes d’information composées d’images ou animations.

Ce plugin permet d’afficher et de gérer des campagnes d’information composées d’images ou animations. La balise #BANNIERE permet de positionner facilement cet objet dans vos squelettes. Plusieurs objets peuvent être placés sur la page et gérés en fonction de leur position (ex. : #BANNIERE{1}). Si vous lui faites passer des informations de localisation, vous pourrez choisir l’objet à afficher en conséquence. Un lien est placé sur les images et le clic est comptabilisé. Enfin, la campagne s’affiche pendant la période que vous définissez dans l’espace privé.

Remerciements

Ce plugin est une réécriture du plugin bannières de François de Montlivault et basé sur le plugin exemple de Matthieu Marcillaud.

Installation

Comme tous les plugins SPIP. Le mieux est de se référer à la documentation officielle.

Les dépendances : plugin bonux, plugin saisies, disponibles sur la zone. Le plugin géographie est nécessaire si on veut placer des bannières « geolocalisées ». Il n’est plus obligatoire depuis la révision 33692.

2 tables sont ajoutées dans la base : spip_bannieres et spip_bannieres_suivi. Le plugin utilise la gestion des documents de spip en y ajoutant un nouvel objets (banniere).

Mise à jour à partir du plugin bannieres_2.0 de FdM :

Ce plugin met à jour la table spip_bannières et ajoute la nouvelle spip_bannieres_suivi. Les bannières qui se trouvent dans le dossier IMG anciennement nommées ban_xx.ext sont renommées en banniereonxx.ext, permettant ainsi un fonctionnement immédiat du plugin.

Les nouvelles bannières utiliseront le système de chargement de documents de spip. Vous pourrez alors supprimer vos bannières situées directement à la racine du dossier IMG (par FTP). Les nouvelles seront stockées dans les sous dossiers en fonction de leur extension (voir système de documents de spip). L’ancien champ alt et ext ne sont plus utiles. Si le champ alt (texte alternatif) contient quelque chose, vous pourrez le supprimer. Une fois vidé, ce champ n’apparaitra plus, vous devrez alors utiliser le champ « titre » associé au document.

Support des campagnes google analytics

Depuis la version 0.29, il est possible d’activer un mode expérimental qui ajoute aux URLs destinations, les paramètres de suivi de campagnes personnalisées de google analytics

Pour activer ce mode, ajouter dans votre fichier config/mes_options.php

define('_BANNIERE_TRACKING_GOOGLE', true);

Les URLs seront du type :

http://www.site.tld/?utm_medium=banner&utm_source=dragon%20rouge&utm_campaign=hiver2012

Avec :

  • utm_medium : pour l’instant toujours banner
  • utm_source : le nom de votre site Spip
  • utm_campaign : le nom de votre campagne

Utilisation Webmaster : la balise #BANNIERE

Il suffit simplement de placer la balise #BANNIERE à l’endroit souhaité dans le squelette. Si vous voulez afficher plusieurs balises différentes dans la page, vous devrez passer l’info dans les paramètres : #BANNIERE{position}, position étant un numéro de 1 à 9 et géré dans l’espace privé.

Vous pouvez aussi passer un paramètre de localisation de la façon suivante : #BANNIERE{position, code_postal, numero_pays}. Ce fonctionnement est basé sur le plugin géographie qui contient les codes postaux, les départements et régions de France, ainsi qu’une liste de pays. numero_pays doit correspondre au numéro du pays de la table spip_geo_pays.

Une noisette avec un cache de 0 est fournie dans le plugin. Cela peut-être utile pour les campagnes de courtes durée ou pour l’affichage aléatoire. Pour l’utiliser il faut remplacer la balise par <INCLURE {fond=inc_banniere}{position=valeur}{code_postal=valeur}{numero_pays=valeur}>.

Utilisation Rédacteur : le modèle <banniere>

Depuis la version 0.26, il est possible d’intégrer la bannière dans le texte d’un article en utilisant le modèle <banniereXX> où XX est le numéro de position de 1 à 9.

Administration

Vous pouvez gérer vos campagnes (ou bannières) depuis l’espace privé. Une liste des campagnes est visible. Vous pouvez trier les colonnes pour faciliter vos recherches. Cette liste vous informe si une campagne est active ou pas et si l’image ou document est présent (c’est l’objet principal :) !).

Pour créer une nouvelle campagne, et si le plugin géographie est présent, il faut choisir son type de diffusion : internationale (pour un affichage par défaut, c’est cette option qu’il faut choisir), nationale, régionale, départementale ou locale.

La recherche se fera bien sûr en partant du local. Si plusieurs campagnes sont configurées avec la même diffusion, un choix aléatoire sera fait par le système.

Les clics sur les bannières de type image sont comptabilisées.

Gestion du Flash

Pour les campagnes Flash, en général le lien est défini dans le fichier swf,
par défaut le plugin ne comptera pas les clics de votre campagne sur ce fichier.

Si vous souhaitez utiliser le compteur de clic et les données des campagnes, il faut programmer votre fichier flash de la façon suivante
Le plugin insère votre flash en transmettant les données de la campagne via le paramètre FlashVars

<object type='application/x-shockwave-flash' data='IMG/swf/pub.swf' id='bandeau' width='400' height='200'>
              <param name='movie' value='IMG/swf/pub.swf' />
              <param name='quality' value='high' />
              <param name='menu' value='false' />          
              <param name='wmode' value='transparent' />
              <param name='FlashVars' value='url_site=http%3A%2F%2F127.0.0.1&amp;action=visit_url&amp;banniere=5&amp;url=http%3A%2F%2Fwww.wikivin.org' />
            </object>

FlashVars transmet les variables : url_site, action, banniere, url que vous pouvez ensuite exploiter dans votre flash

Par exemple en actionscript 3, voici le code d’un bouton qui utilise les variables précédentes

but_callback.addEventListener(MouseEvent.CLICK,actionButCallback); 


function actionButCallback(evt:MouseEvent){ 
 var paramObj:Object = LoaderInfo(this.root.loaderInfo).parameters;
 var url_site =  paramObj["url_site"];
 var action =  paramObj["action"];
 var url  = paramObj["url"];
 var banniere = paramObj["banniere"];
 debug.text = "url:" + url;
 var urlRequest=new URLRequest(url_site+"/spip.php?action="+action+"&banniere="+banniere+"&url="+url); 
 navigateToURL(urlRequest,"_self"); 
}

Voici un exemple de bannière flash (avec son code source) mettant en oeuvre les deux types de boutons : télécharger un exemple de bannière flash

Evolutions...

Quelques améliorations possibles à étudier ou à faire...

  • Utilisation de CFG pour :
    • Utiliser ou pas les bannières localisées (dépendance plugin géographie)
    • Configurer l’utilisation ou pas du suivi des clics (table ou fichier log ou rien)
  • Utiliser les modèles de spip
  • Utiliser le filtre image_reduire
  • Suivi des clics sur les objets multimedia
  • Statistiques de clics ou export des données
  • Revoir les icones et le logo

Discussion

Une discussion

  • Shema Ramiro

    Que faire pour que ce plugin marche sur spip 2.3 ???? Je ne peux pas modifier une campagne, je ne peux pas non plus uploader une banniere/images. Que faire ?

    Répondre à ce message

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    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
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