Associaspip 2.2

Code work in progress

Plugin permettant la gestion d’une association incluant les fonctionnalités suivantes :

  1. Profil de votre association
  2. Gestion des membres (en association optionnelle avec le Plugin Coordonnées et le plugin Champs Extras 2)
  3. Gestion des cotisations et des relances
  4. Gestion des dons
  5. Gestion des ventes de produits issus de l’association
  6. Gestion des activités
  7. Gestion des prêts
  8. Comptabilité

Index de la documentation:

Genèse d’Associaspip

Sous le nom Associaspip, on trouve à la base l’ancien plugin Association de B. Blazin et F. de Montivault. Abandonné pendant longtemps, un premier travail a été de le mettre en conformité pour SPIP 2.0 sous le nom Association_2 qui était prévu par ses créateurs. Il a changé de nom à l’occasion de l’introduction de nouvelles fonctionnalités, en abandonnant les chiffres dans son nom comme tous les plugins de SPIP désormais. Ce plugin au nom nouveau a eu comme premier numéro 2.1.0 pour bien marquer qu’il s’agit de la suite du précédent, et ce n’est que par (presque) coïncidence que ce numéro est aussi celui de la seule version de SPIP pour laquelle il fonctionne aujourd’hui:
-  Cette version 2.1 est stabilisée et décrite dans l’article Associaspip 2.1.
-  Le présent article décrit la version 2.2 en cours de développement.

Installation et Mise à jour depuis Association 2

Comme tous les plugins, celui-ci s’installe en copiant le contenu de l’archive dans le dossier plugins/ et activant ce dernier depuis l’interface d’administration des plugins.

Associaspip (2.2.1)

Attention ce plugin est incompatible avec Association 2 car utilisant le même préfixe , ce qui signifie que pour profiter d’Associaspip il faut désactiver Association 2, mais surtout ne pas le désinstaller, et activer Associaspip afin qu’il reprenne les tables de l’ancien plugin et les mette à jour.

Associaspip installe plusieurs nouvelles tables dans la base. Il est donc possible de faire ressortir des informations dans la partie publique du site en utilisant les boucles SPIP.

Ce plugin utilise l’interface SPIP 2.0 aux serveurs SQL, et est donc utilisable sur tout portage (MySQL, PostGreSQL, SQLite).

Configuration


Les données de l’association

Depuis la page d’accueil du plugin aller le configurer par sur la page “Profil de l’association”.

Par défaut Associaspip gère un certain nombre de données de l’association qui apparaissent sur la page d’accueil : Nom, adresse postale et électronique, téléphone, etc..). Vous pouvez en définir d’autres en suivant le lien “Gérer les champs supplémentaires du profil de l’association”. Le nom des champs supplémentaires définis par l’utilisateur ne peut contenir que des caractères alphanumériques et espaces (pas de caractères accentués, tiret ou signe de ponctuation).

Sélection et configuration des modules
Les modules activables de façon optionnelle sont : gestion comptable, gestion des dons, ventes, participation aux activités et prêts.

Notes :

  • Pour activer la gestion comptable il faut au préalable définir un plan comptable valide. Voir la section Gestion Comptable pour plus de détails.
  • Pour activer les modules de gestion des dons, ventes, activités ou prêts, vous devez activer la gestion comptable. Voir les sections spécifiques a ces modules pour le détail de la configuration de ceux-ci.


Restriction d’accès

La gestion des droits d’accès aux différents modules et fonctionnalités du plugin se fait depuis une page dédiée accessible depuis la page d’accueil du plugin.
Chaque autorisation est gérée par un groupe et donne par défaut l’accès à un statut d’auteur spip. Les autorisations sont résumés dans ce tableau:

GroupeDescriptionStatut par défaut
Editer les droits d’accès Webmestre
Editer les groupes Admin non restreint
Voir les groupes Rédacteur
Editer le profil de l’Association Modifier le profil, la configuration et les métas utilisateur Webmestre
Voir le profil de l’Association Afficher la page d’accueil Redacteur
Editer le profil des membres Supprimer/modifier un membre Admin non restreint
Voir le profil des membres Voir les pages de tous les membres. Chaque membre a accès à sa propre page meme si il ne fait pas parti de ce groupe Admin non restreint

Pour modifier le statut par défaut des groupes, vous devez surcharger la fonction d’autorisation correspondante.

Les adhérents ont toutefois accès en lecture aux information les concernant, voir la section Gestion des membres à ce sujet.


Catégories de cotisation

Les catégories de cotisation permettent d’automatiser la saisie des cotisations selon les différents type de membres (par exemple: fondateur, régulier, famille, bienfaiteur. Il peut bien sur n’y avoir qu’une seule catégorie). Elles contiennent les champs suivants :

  • Catégorie : le nom de la catégorie tel qu’il apparait sur la page de gestion des membres, choisir un nom court de préférence.
  • Libellé Complet : un nom plus explicite, c’est celui qui apparait dans la page d’édition d’un membre.
  • Durée en mois : la période qui sera ajouté par défaut à la date de validité d’un membre de cette catégorie quand on entre une nouvelle cotisation.
  • Montant en euros : le montant de la cotisation, qui sera reporté dans le livre de comptes. [1]

Lors de l’ajout d’une cotisation à un membre, les information de montants et date de validité seront donc calculés en fonction de la catégorie assignée au membre pour pré-remplir le formulaire d’ajout de cotisation, elles restent donc modifiable au cas par cas au moment de l’ajout de la cotisation.

Il est possible depuis la page de configuration du plugin de choisir une catégorie par défaut qui sera appliquée automatiquement aux nouveaux membres, ce qui ne vous empeche pas d’en changer par la suite.

Gestion des membres


Membres de l’association et auteurs SPIP
Les membres de l’association sont tous des auteurs SPIP. [2] Chaque fois qu’un auteur est édité, il est ajouté (si pas encore présent) aux membres de l’association.
Note: Vous pouvez toutefois supprimer des membres de l’association depuis la page de gestion des membres (par exemple les comptes Webmestre ou des comptes de rédacteurs qui seraient salariés de l’association mais non membres) sans que cela affecte les auteurs SPIP.

Sur la page de l’auteur SPIP apparait un lien menant directement à sa page de membre. Si l’auteur n’est pas membre et qu’on a les droits suffisants (pour l’instant administrateur non restreint) un lien permet de faire devenir l’auteur membre de l’association.


Informations sur les membres
Le plugin gère les informations suivante sur les membres de votre association :

  • Civilité (optionnel)
  • Nom
  • Prénom (optionnel)
  • Référence interne (optionnel) : Attention, le plugin utilise lui comme référence des adhérents l’id auteur spip. La référence interne permet juste d’associer a un membre une référence qui pourrait etre son numéro d’adhérent ou autre. Elle sera simplement affichée sur sa fiche mais ne peut en aucun endroit etre utilisée pour désigner un adhérent.
  • Catégorie de Cotisation
  • Statut du membre
  • Date de validité de la cotisation


Statut des membres
La gestion des membres permet de contrôler les états de cotisations de vos membres, d’effectuer leurs relances, de modifier leurs données et de consulter l’historique du membre.

Il est prévu 5 statuts de cotisants (#STATUT_INTERNE):

  • Prospect (prospect): Le statut initial par défaut à l’enregistrement du membre.
  • A jour (ok): Le statut après enregistrement d’une cotisation.
  • A échéance (echu): Le statut après dépassement de la date de validité de la cotisation.
  • Relancé (relance): Le statut après la première relance de cotisation. Il est attribué automatiquement à tous les membres à échéance a qui on envoi un mail de relance à travers l’interface prévue à cet effet.
  • Désactivé (sorti): Ce statut permet d’exclure un cotisant tout en conservant ses informations. La suppression est quant à elle définitive.

La couleur des lignes du tableau des membres change suivant le statut. Il est indispensable de donner un statut interne au membre pour être afficher dans la liste des adhérents.


Membre désactivé et suppression
Si un auteur SPIP est mis à la poubelle et qu’il est présent dans la liste des membres de l’association, son statut de membre sera modifié vers “Désactivé”.
Les membres désactivés n’apparaissent pas par défaut dans la liste des membres, pour les voir il faut utiliser le sélecteur de statut présent sur la page de gestion des membres.
Depuis la liste des membres, il est possible de supprimer un membre, cette suppression est définitive mais n’affecte en rien l’auteur SPIP. Une simple édition de la page de l’auteur (sauf mise à la poubelle) va ré-intégrer l’auteur comme membre de l’association.


Gestion des cotisations
Avant d’ajouter une cotisation à un membre, il est souhaitable de lui attribuer, via la page d’édition du membre, une catégorie de cotisation.
Pour une gestion complète des cotisations, la gestion comptable doit etre activée. Sans cela, vous n’aurez aucune trace des versements (dates, montants) des cotisations des membres et elles n’apparaitront pas dans la page des données personnelle des membres. Sans gestion comptable vous pouvez simplement gérer le statut et les dates d’échéance des membres. Voir en fin de la partie “Livre de comptes” pour un exemple de mise en place de gestion comptable ayant pour but de gérer uniquement les cotisations.


Relances

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer un email de relance de cotisation aux adhérents disposant d’une adresse mail (entrée dans leur fiche d’auteur SPIP). Par défaut les adhérents à échéance sont sélectionnés. Elle est disponible depuis la page de gestion des membres (colonne de gauche: Relances de cotisations)

Le message par défaut peut également être personnalisé par le fichier de langue asso_fr.php. Le texte peut être rédigé en HTML.

Rien ne vous empêche d’adresser d’autres types de mail à vos adhérents. Il suffit d’utiliser le sélecteur prévu à cet effet.

Attention: l’envoi d’un mail à travers cette fonctionnalité modifiera automatiquement le statut de membre des destinataires: tous ceux ayant le statut “échu” basculerons vers le statut “relancés”, pour les autres rien ne change.


Accès aux données personnelles d’un membre
La page des données personnelles d’un adhérent lui est accessible en lecture,
et il y figure, pour chaque année de cotisation, un lien vers un reçu fiscal réglementaire attestant de ses dons à l’association. L’accès en lecture à ces pages est donc dérogatoire à la règle d’autorisation ci-dessus, mais elle s’impose évidemment.


Import des auteurs pré-existant à l’installation du plugin
En cas d’installation du plugin sur un site ou les membres sont déjà enregistrés comme auteurs, il est possible de les importer tous dans la liste des membres de l’association depuis une page dédiée accessible depuis la page de configuration du plugin.
Il est possible de choisir le statut des auteurs à importer: tous, visiteurs, rédacteurs ou administrateurs.
Les nouveaux auteurs jamais connectés sont importés également.
Les auteurs à la poubelle sont toujours ignorés.


Groupes de membres
Il est possible de créer des groupes de membres afin de gérer des entités comme le bureau, le conseil d’administration, des comités, etc... Les membres peuvent appartenir à plusieurs groupes.
L’accès à la gestion des groupes se fait depuis la page des membres: Raccourcis -> Gérer les groupes. Un groupe contient les informations suivantes :

  • Nom du groupe
  • Commentaires
  • Ordre d’affichage : si ce numéro est différent de ’0’, le groupe sera affiché sur la page d’accueil du plugin (onglet “Association”) par ordre croissant d’ordre d’affichage.

La gestion de l’appartenance d’un membre à un groupe se fait selon les interfaces suivantes :

  • Depuis la page d’édition d’un groupe il est possible d’ajouter ou d’exclure des membres à ce groupe.
  • Depuis la page des membres, il est possible de sélectionner un ou plusieurs membres et de les faire rejoindre ou quitter un ou plusieurs groupes via le sélecteur d’action situé en bas de la liste.
  • Depuis la page d’édition d’un membre, il est possible de lui faire rejoindre ou quitter des groupes.

Note : il n’est malheureusement pas possible d’imbriquer des groupes.

Gestion des dons

Vous pouvez gérer ici les dons à l’association, qu’ils soient financiers (argent) ou en nature (colis). Les dons financiers sont centralisés dans le livre de comptes.

Ventes associatives

Ce petit module vous permet de gérer la vente des produits de votre association ainsi que les envois. Les ventes sont automatiquement enregistrées dans le livre de comptes en recette selon la formule suivante : quantité * prix unitaire + frais d’envoi. Les frais d’envois entrés dans l’opération de vente constituent donc une recette. La dépense correspondante —paiement au transporteur— doit être entrée dans le livre des comptes par ailleurs.

Gestion des activités

A partir du tableau des événements (plugin agenda), il est possible de gérer les inscriptions à ces événements et d’enregistrer le paiement des participations.

Gestion des prêts

Ce petit module vous permet de gérer vos prêts (matériels, livres,...)
Il comprend une interface de gestion des ressources et une interface de gestion des réservations.

Gestion comptes

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Ce module n’a pas pour objectif de concurrencer les logiciels de comptabilité, mais de donner une vue approximative de la situation financière de l’association au travers des opérations de routine.


Plan Comptable
Il est obligatoire de définir un plan comptable pour activer la gestion comptable. Chaque référence comptable étant identifiée par un code unique (qui commence par 2 chiffres, le premier étant identique à la classe du compte puis une série de caractères alphanumériques) et une classe (un chiffre entre 0 et 9). Chaque référence peut être configurée pour permettre des débits et crédits ou bien seule l’une de ces opérations.
Une classe doit être définie comme étant celle des comptes financiers (la classe 5 dans le plan comptable français) permettant d’attribuer à un compte bancaire ou une caisse les opérations comptables et d’avoir ainsi à disposition la situation financière courante de l’association.
Pour être valide, le plan comptable doit contenir au moins deux références comptables de deux classes différentes (l’une d’entre elle étant la classe des comptes financiers).
Il est possible d’activer une aide à la définition du plan comptable utilisant le plan comptable français (cette option n’est malheureusement pas encore disponible pour d’autres plan comptables) des associations. Une fois cette option activée, un sélecteur permet de choisir directement une référence comptable dans le plan comptable des associations.


Destinations comptables - Comptabilité analytique
Il est possible de définir des destinations comptables. Chaque opération, imputée à une référence du plan comptable, peut être assignée à une destination ou ventilée sur plusieurs. L’objectif étant de pouvoir différencier au niveau comptable (et donc dans le bilan des résultats) les différentes activités ou secteurs d’activité de l’association. Lors d’une ventilation sur plusieurs destinations, la somme ventilée doit bien évidemment correspondre à celle imputée en recette, dépense ou montant selon le mode strict ou non choisi. Si une seule destination est sélectionnée, inutile de ré-entrer le montant de l’opération, il est automatiquement attribué à la destination sélectionnée.


Opérations de gestion
Dans ce qui suit, par opération de gestion on entend les opérations gérées (optionnellement) par le plugin Associaspip et qui impliquent potentiellement une écriture dans le livre de comptes, à savoir: les cotisations, les dons, les prêts, les ventes, les inscriptions aux activités.

Toutes les opérations de gestion définies dans la configuration sont centralisées dans le livre de comptes qui en offre une vue chronologique. Il faut pour cela tout d’abord définir un plan comptable et associer, depuis la page de configuration du plugin, une référence comptable dédiée à chaque opération de gestion. Il n’est pas possible d’associer une référence comptable à plusieurs opérations de gestion.
Concernant la gestion des ventes, il est possible (et même conseillé) de définir une référence comptable pour la facturation des frais de port différente de celle de la vente elle même. Dans ce cas, chaque vente se traduira par deux lignes d’écriture dans le livre de compte.

Destinations comptables et opérations de gestion
La page de configuration du plugin permet d’associer par défaut des destinations comptables à chaque type d’opérations de gestion. Il est toujours possible d’éditer les destinations comptables associées à une opération au moment de l’ajout de celle-ci ou plus tard en la modifiant.

Ajouter une écriture comptable
Il est aussi possible d’ajouter des opérations directement dans le livre de comptes et d’obtenir un bilan des résultats (par destinations ou global) et des avoirs de l’association.

La validation permet de rendre définitives les lignes d’écriture.

La comptabilité par l’exemple

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Avant-propos: je ne suis pas du tout expert comptable et ce plugin n’est pas un logiciel de comptabilité. Il est donc possible que ci-dessous vous trouviez des énormités en terme de comptabilité. Si c’est le cas, n’oubliez pas que toutes les suggestions et remontées de bug sont les bienvenues! L’idée de la gestion comptable dans ce plugin est de permettre de ternir une comptabilité basique permettant d’entrer les opérations effectuées tout en mettant à jour le solde des caisses ou compte en banque afin d’avoir facilement une vision de la situation financière de l’association.

Exemple d’une association qui ne voudrait gérer que les cotisations
Dans cet exemple, il s’agit d’une association qui ne veut pas utiliser ce plugin pour gérer sa comptabilité mais souhaite tout de meme gérer pleinement les cotisations de ses adhérents. Les cotisations n’étant enregistrées que dans le livre de comptes, il est nécessaire d’activer la gestion comptable.

Définition du plan comptable
La première étape, avant meme activation de la gestion comptable, consiste à définir un plan comptable, dans notre cas rudimentaire car constitué de deux références comptables seulement:

  • Cotisations, classe 7, code 756, solde 0.
  • Caisse , classe 5, code 53, solde 0.

Note: Les codes et classes sont ceux préconisés dans le plan comptable français des associations mais vous pouvez mettre bien ce que vous voulez, l’important étant que les deux références aient une classe différente.

Activer la gestion comptable
Dans la page de gestion du plugin, il convient ensuite d’activer la gestion comptable et de sélectionner:

  • Classe des comptes financiers: 5
  • Gestion des cotisations->Réf. Comptable: 7 - 756 - Cotisations

Voilà, vous pouvez a présent ajouter des cotisations qui seront visibles dans la page des membres.

Note: Dans notre exemple le solde de la caisse qui n’est qu’alimentée par les cotisations montera indéfiniment sans aucun lien avec la situation financière réelle de l’association. Il se contentera de présenter la somme des cotisations versée à ce jour.

Attention : Si vous modifiez, dans la configuration du plugin, les valeurs que vous venez de régler après avoir ajouté des cotisations, vous risquez fort de ne plus les retrouver.

Feuille de route

La feuille de route d’Associaspip existe sous la forme d’un carnet SPIP ouvert pour lister les modifications/améliorations qui sont prévues. Il a aussi pour fonction de gérer les requetes. Si vous avez des idées ou propositions:

  • pensez à vérifier qu’elles ne sont pas déjà là.
  • postez les sur le forum et ajoutez les aux carnet SPIP

Il n’est pas pour l’instant prévu de portage vers SPIP3 et ça restera surement le cas tant que le plugin sera en développement...

Footnotes

[1Si la gestion comptable est activée, ce qui reste indispensable pour un réel suivi des cotisations.

[2Par auteurs, on entend tous ceux qui ont un compte sur le site, qu’ils soient administrateurs, rédacteurs ou simple visiteurs sans accès à l’espace privé.

Discussion

104 discussions

  • 1
    awelvor

    Plan comptable
    Activer l’aide à la déclaration du plan comptable (français uniquement)
    Classe des comptes financiers
    Réf. virements internes
    Il faut d’abord enregistrer une class banque pour pouvoir choisir un compte de cette classe
    Classe des comptes de charges
    Classe des comptes de produits
    Classe des comptes de contrib. volontaires
    Classe des comptes de immobilisations

    Gestion des cotisations

    Une même référence comptable ne doit pas être utilisée pour plusieurs fonctions activées(ventes, dons, prets, activités) ou cotisations
    Réf. comptableClasse des comptes de produits : FR=756
    Dest. comptablePas de destination comptable définie !

    Voici deux des messages apparaissant lors de la configuration du plugin.

    Peux-tu m’éclairer pour les résoudre ?

    awelvor

    • Bonjour.

      C’est un souci d’ergonomie (indications ou prise en main pas suffisante/claire).
      Je conseille de créer les comptes financiers (classe 5) suivants : 510 (banques), 530 (caisses), 581 (virements internes). Ensuite, choisir la classe 5 comme “classe banque” et le compte pour les virements. (il faudra trouver, à terme, un moyen pour ne pas proposer de champ qui dépende d’un autre non configuré)
      Pour le second point, c’est juste qu’il y a deux modules/fonctionnalités (ou plus) activés/activées auxquels on a assigné la même référence comptable : on ne peut pas comptabiliser par exemple les cotisations et les dons dans les mêmes cases (ou paniers). En cas de doute, prendre les valeurs suggérées (en cliquant pour les cotisations par exemple sur “FR=756”)

    Reply to this message

  • 1
    awelvor

    Bonjour

    dans la configuration du plugin, j’obtiens le message:

    Votre saisie contient une ou plusieurs erreurs !

    pourrait on avoir quelques précisions sur la nature des erreurs ?

    awelvor

    • Bonjour awelvor.

      Ce message, qui apparait en début d’un formulaire en erreur, est générique : c’est juste pour signaler que c’est le même formulaire qui est ré-affiché pour correction des erreurs... Chaque zone de saisie en erreur est ensuite signale individuellement avec un message plus précis (la liste des erreurs n’est pas regroupée en début comme on peut parfois le voir ailleurs, mais chaque erreur est mis en regard avec le champ concerné, comme c’est le cas habituellement dans les formulaires SPIP)
      Si c’est sur ce dernier point qu’il y a un souci, pouvez-vous enregistrer un champ à la fois afin de préciser celui qui n’indique pas son erreur ? Merci d’avance.

    Reply to this message

  • 1
    Horetol

    Dans les modèles. (répertoire modèles)

    Remplacer le filtre {!par date} par {!par date_operation} dans :

    asso_comptes.html : ligne 51.

    <BOUCLE_historique(ASSO_COMPTES)
     {id_journal?IN #ENV{id_journal}} {imputation?IN #ENV{imputation}}
    {!par date_operation} {par id_journal,imputation}
     {pagination #ENV{rpp,#META{/association/pagination_historiques,10}}} >

    et histofinan.html (2 modifs) ligne 21

    <BOUCLE_RecusFiscaux(ASSO_COMPTES){id_journal=#ENV{id}}{imputation=#META{/association/pc_cotisations}} {fusion YEAR{{(date_operation)}}} {!par {{date_operation}}}>
    • C’est vrai... mais bon, ces modèles n’ont finalement pas été utilisés et vont probablement disparaitre. En attendant, correction répercutée dans r71637

    Reply to this message

  • 11

    Bonsoir,
    je me replonge dans ce plugin que je n’avais plus eu l’occasion d’utiliser depuis quelque temps.
    Il y a un truc que je trouve pas très ergonomique dans l’édition d’une cotisation d’un membre.
    Lorsque depuis la fiche d’un membre, on demande à “Voir l’opération”, on est dirigé d’abord sur une liste plus générale parmi laquelle il faut retrouver l’écriture et demander de nouveau son édition pour enfin y accéder. Pourquoi ne pas proposer dès la fiche du membre le lien ?exec=edit_compte&id=xxx au lieu du lien exec=comptes&id=xxx

    Plus ennuyeux, sur l’écran qui permet d’éditer une cotisation passée (= la modifier), la date qui existait est remplacée par la date du jour... ce qui n’est pas normal : en mode édition, les valeurs existantes dans les différents champs devraient être affichées par défaut, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m’échappe...

    • Bonjour Manu.

      Oui, il s’agit de «voir l’opération», pas d’«éditer l’opération» :-) C’est d’une part l’action la la plus courante et d’autre part c’est l’action minimale quand on a accès à la comptabilité (par conséquent il est plus simple de tester cette seule autorisation que de chercher quelle est la plus haute à laquelle on a droit... mais bon, on verra une fois les erreurs bloquantes corrigées comment faire évoluer cet aspect si cela ne complique pas trop le code...)
      Pour ce qui est de retrouver l’opération dans la liste générale, en passant un paramètre ID à la page, le/la bon/bonne exercice/année est sélectionnée et on est directement dans la bonne page quand il y en a plusieurs. De plus, quand on JavaScript activé (ce qui semble être le cas), la liste est automatiquement défilée jusqu’à la ligne concernée, qui dans tous les cas est surlignée d’une couleur particulière (donc repérable visuellement) ;-)

      Pour le problème de date c’est apparemment (je n’ai pas encore vérifié) un bug dont la correction passe en priorité ! Le comportement normal est effectivement de récupérer la date initialement saisie...

    • merci de la réponse... si rapide !
      Pour le premier point, le truc c’est que l’étape 2 n’apporte rien de plus que la situation initiale. Bon, j’exagère un tout petit poil parce qu’on y voit les affectations comptables. C’est juste que je trouve “perturbant” le fait que l’info bulle “Voir l’opération” et de se retrouver avec un tableau plus général puisqu’on s’attend à “voir l’opération” et non pas à “voir les opérations”, tu vois ce que je veux dire ?

      J’en profite pour poser une autre question : si j’imagine un squelette listant les membres et leurs cotisations, que je mette ça sur la partie publique et que le plugin “les crayons” soit installé, est-ce que le tableau sera “crayonnable” ? (Ce serait hyper efficace, quasiment comme une feuille de tableur ! )

    • Oui, je vois bien : l’opération est vue dans un ensemble (et cette étape supplémentaire est comme l’étape de confirmation à un message demandant si on veut vraiment éditer :-/) et non vu isolément (sachant que même si on a accès en écriture à la compta, on ne peut pas éditer une opération verrouillée... :-/). Cette étape offre en prime l’accès aux autres actions (édition, mais aussi suppression et validation).
      Peut-être changer l’intitulé de l’infobulle ? Mais je n’ai pas d’idée...
      Peu-être qu’il faut pouvoir proposer plus d’actions possibles ? Mais comme je disais, ça complique le code (et donc la maintenance —chasse/correction de bug et évolution) alors qu’on essaye de simplifier (et harmoniser) un poil

      Pour les crayons, c’est sûrement possible sauf que j’ai pas essayé. Dans tous les cas les données sont récupérables dans des boucles (voir l’article d’exploitation) mais on ne bénéficie pas automatiquement des mécanismes de restriction d’accès de l’espace public (je ne sais pas si les crayons savent détecter qui a droit de modifier les comptes ou si toute personne connectée à qui on donne l’accès au squelette peut modifier...) :-_

    • PLAN COMPTABLE : ajout d’un compte. Il me semble avoir fait le tour du plugin mais je n’ai pas trouvé où se fait l’ajout de compte dans le plan comptable. Sur la page ?exec=plan_comptable, j’ai la liste des comptes et je m’attendais à y trouver un raccourci ou quelque chose chose d’équivalent permettant d’ajouter un compte. J’ai mal cherché ?

      Associationspip 2.2 et SPIP 2.1.19

    • Bonjour Manu.

      Il manque en effet un bouton dans la liste des raccourcis : celui pour “Ajouter une référence comptable” (dixit). Une refactorisation du code avait fait disparaitre un certain nombre de boutons, mais c’est corrigé depuis hier ou la veille.
      Il faut mettre à jour en se réinstallant le plugin (depuis le chargeur automatique ou manuellement le zip du jour) : pas besoin de désinstaller avant. Ensuite ça rentrera dans l’ordre.

      Merci.

    • Aïe, ouille, j’ai fait la mise à jour mais... il y a deux soucis !
      Tout d’abord, la procédure “automatique” (Gestion des plugins > Ajouter un plugin) provoque si l’on n’y prend pas garde à l’installation de Associaspip_2_0.zip et pas Associaspip.zip !!!
      J’ai donc procédé à l"’installation manuelle en indiquant l’adresse du bon zip, mais il y a une erreur dans le fichier association_options.php qui conduit au plantage total de l’accès privé :
      Parse error: syntax error, unexpected ’,’, expecting ’]’ in /home/rennespa/public_html/plugins/auto/Associaspip/association_options.php on line 1008

      Pour le moment, c’est donc plutôt ambiance grande page blanche !

    • Bonjour Manu.

      Pour la «procédure “automatique” (Gestion des plugins > Ajouter un plugin)» je pense que la liste doit dater de quelques mois... il y a un petit lien discret après l’adresse du flux RSS des plugins de contrib : il suffit de cliquer dessus (ou d’ajouter à nouveau l’adresse de la liste de plugins) pour mettre à jour (aujourd’hui, il y a 329 plugin compatibles SPIP 2.1 et référencés sur Contrib)
      Pour Associaspip il y a 2 versions proposée : la 2.1 (stable) et la 2.2 (avec de nouvelles fonctionnalités mais en développement —donc quelques peur blanches en perspectives mais temporaires) ; la 2.0 et les autres ne sont normalement pas proposés.

    • Re

      Pour l’erreur, si vous pouvez éditer le fichier incriminé, il faut mettre un crochet fermant à la ligne indiquée ainsi : format'],. Si vous ne pouvez pas éditer le fichier le dit fichier, il faut supprimer le répertoire du plugin (c’est pour retrouver l’accès à l’espace privé) puis le réinstaller dans une petite heure (le délai pour que le nouveau zip soit disponible)

    • Merci de la réponse si rapide. Il y a qqchose que je ne comprends pas car j’ai bien mis à jour les listes :
      http://plugins.spip.net/rss-+-selec... (662 plugins)
      La dernière syndication de ce site a été effectuée le 2 avril 2013
      http://www.spip-contrib.net/?page=r... (329 plugins)
      La dernière syndication de ce site a été effectuée le 2 avril 2013

      et dans la liste des plugins, il n’y a que Associaspip_2_0.zip (voir copie d’écran). Quel est donc ce mystérieux mystère ?

    • Pour l’erreur, OK, j’ai corrigé dans le fichier le "]" manquant. C’est parfait.
      Merci beaucoup !

    • Pour la seconde liste (celle de contrib.spip.net : c’est celle de mon/ma exemple/capture) c’est bon (329 plugins aujourd’hui).

      Pour la première liste (celle de plugins.spip.net : elle en comporte plus parce-qu’ils ne sont pas tous documentés ici) ça semble bon aussi (quoique je soupçonne que le problème vienne de là...)

      Je vais me renseigner.

    Reply to this message

  • 10

    Bonjour,
    Après une longue période je me penche à nouveau sur ce magnifique plugin. J’ai quelques difficultés avec les impressions fpdf, de deux ordres.
    1°) apparence :
    J’appelle l’impression “Liste”. Elle s’affiche dans une nouvelle fenêtre.
    Que je définisse la page en format “portrait” ou “paysage”(millimètres, marges (h/v) 15mm , police helvetica (ou courier)), certaines informations d’entête se chevauchent et les lignes ne sont pas toutes lisibles. (voir images).
    2°) de boucle (?)
    J’appelle l’impression “Etiquettes”. C’est un pdf qui est téléchargé (etiquettes_defaut_0_sansemail (X).pdf)
    Quel que soit mon choix, (actifs, prospects, etc.) et en ayant au préalable décoché “Uniquement les membres sans email” c’est toujours un seul membre qui s’affiche alors que je devrais en avoir plusieurs.

    Par ailleurs si je choisi une autre police Tahoma j’ai un message FPDF error: Undefined font: tahoma.

    Merci de votre aide

    • Même souci avec les activités.
      J’ai au moins une inscription mais celle-ci n’apparaît pas quand je demande l’impression de la liste des inscriptions.
      Souci également dans la présentation du tableau même vide.

    • c’est bizarre, je repensais justement à l’impression en PDF dans le train tout à l’heure. pour la présentation je crois savoir d’où ça vient en partie.

    • Bonsoir. :)

      Le PDF des étiquettes est corrigé par les révisions 71027 et 71061. Comme pour le PDF de colonnes choisies (dont il faudra améliorer la présentation c’est noté), c’est bien la liste des membres définie par les filtres (initial, groupe, statut, et catégorie depuis r71027) qui est pris en compte (plus besoin de faire de sélection supplémentaire), en plus de restreindre aux membres sans mails...
      Un plus que j’envisage, serait de pouvoir avoir aussi les adresses que des membres ayant un mail. Mais comme ce besoin est marginal, il attendra que les autres corrections soient faites.

    • horetol

      Bonjour

      J’ai chargé la dernière version (Version : 2.2.0 [71062]).
      Pour les étiquettes cela s’obstine à ne m’imprimer qu’une seule étiquette ( sur 700 + membres) et je n’ai pas vu selon quel critère, mais je vais chercher.

      D’autre part dans la page des exercices budgétaires, je n’ai plus le raccourci Ajouter un exercice appelant la page (?exec=edit_exercice ( Dans la configuration du plugin j’ai bien coché : Utiliser des exercices personnalisés au lieu de l’année civile).

    • horetol

      Concernant les étiquettes, je pense avoir trouvé.
      S’il n’y a aucune adresse entrée dans “Cordonnées”, pas d’impression. Logique !

    • J’ai souvent ce genre de souci d’origine indéfinie (ce qui ralenti les tests) : raccourcis qui disparaissent (c’est assez récent) ou fichiers qui ne sont pas pris en compte.

      1) Pour être certain que vous avez bien le nouveau formulaire, il ne doit comporter qu’un seul bouton : seulement les “membres sans emails”.
      2) Pour être certain que c’est la nouvelle version qui fait le PDF, un fichier généré aujourd’hui commencera par “etiquettes_20130325_” suivi de “defaut_0_0” si les membres ne sont pas filtrés.
      3) Pour les filtres en question, ce sont les listes déroulantes en haut de page : la liste des membres passés aux PDF (liste de champs ou étiquettes) est la liste actuellement en cours...

    • Ah oui, c’est logique : ça peut pas deviner et imprimer des adresses qui lui ont été jamais communiquées ^^

    • horetol

      Oui à ces deux points :

      • un seul bouton : seulement les « membres sans emails »
      • un fichier généré aujourd’hui commence bien par « etiquettes_20130325_ »suivi du statut (ok ou prospect, ...) et d’autres chiffres.

      Après quelques essais, j’ai compris le fonctionnement des filtres.

      Vous l’avez certainement remarqué, les accents ne passent pas en pdf, et les colonnes “adresses mail” et “date de validité” sont sur 2 lignes.

    • Quand le nombre de membres dépasse la pagination (et c’est le cas avec 700 même si on en affiche par 100), les filtres sont bien pratiques ...pour se concentrer sur qui est répond à certains critères ;)

      Les différents chiffres et le statut sont les différentes valeurs des filtres (ceci permet d’avoir différents impressions d’états) précédés de la date de génération (utile pour un archivage ou une comparaison quand il y a beaucoup de mouvements)

      Les accents seront corrigés par un prochain envoie dans la semaine. Les lignes multiples seront traitées un peut plus tard, en espérant que ca ne presse pas trop.

    • Bonjour.

      Juste pour dire qu’il y avait effectivement un bug sur les boutons et que c’est corrigé par r71319 et 71330.

    Reply to this message

  • 3
    awelvor

    Bravo pour ce plugin!

    Une question: comment définir un ’plan comptable’ ?
    existe-t’il une page spécifique à cette définition?
    si oui, laquelle ?

    awelvor

    • horetol

      Bonjour,
      C’est vrai qu’avant un exemple était inclus dans le plugin.
      J’en ai gardé un exemplaire ici

    • Bonjour awelvor.

      Il ne s’agit pas de définir tout le plan comptable, mais uniquement les comptes dont vous avez usage. Pour ce faire, une fois dans la «page d’accueil du plugin “/ecrire/?exec=association”», vous avez y avez accès depuis le bloc des raccourcis par le bouton et texte «Plan comptable “/ecrire/?exec=plan_comptable”» (attention cependant que certains boutons peuvent ne pas s’afficher si vous n’êtes pas administrateur complet et que les autorisations adéquates ne vous ont pas été accordées...) Une fois sur cette page, vous pouvez modifier ou supprimer les anciens comptes (au sens comptable) existants ou en créer de nouveaux “/ecrire/?exec=edit_plan”.
      Les comptes (ou plus précisément les références comptables) dont vous avez besoin à minima (il est possible d’en définir d’autres selon vos besoins) dépendent ddes modules (ou plus précisément fonctionnalités du plugin) que vous allez activer dans «la page de configuration du plugin “/ecrire/?exec=configurer_association”»

    • Bonjour horetal.

      Vous avez ce fichier parce-que les mises à jour écrasent les anciens fichiers par les nouveaux, mais ne suppriment pas ceux qui ne sont pas dans l’archive (sauf peut-être sur les anciennes versions du système de Microsoft où elles suppriment et recréent le répertoire au lieu de le fusionner). Cela a été source d’erreur lors de tests quand des fichiers sont déplacés ou renommés... (tout à l’air de bien fonctionner pendant le test parce-que certains liens pointent vers les anciens fichiers qu’ils trouvent toujours et on ne se rend pas compte pour corriger à cet endroit). Mais passons pour cet aspect technique.

      Le PCG français n’est plus fourni comme simple fichier TXT parce-que trop peu de ceux qui installent des plugins prennent le temps d’aller regarder le contenu de l’archive ZIP (et c’est encore plus vrai quand c’est installé sur un site en production et non localement, en utilisant le chargeur automatique de SPIP). Il est maintenant intégré en PHP (dans inc/association_plan_comptable.php) puis donc dans l’interface du plugin quand on coche dans la configuration d’utiliser l’aide à la déclaration du plan comptable... C’est encore perfectible (pour l’instant c’est le plan normalisé français, mais à terme on devra pouvoir le permettre pour n’importe quel pays.. Let’s wait and see)

    Reply to this message

  • 5
    horetol

    Bonjour,

    Modification du fichier supprimer_exercices.php

    ligne 15 remplacer
    function action_supprimer_exercice() {
    par (ajouter un s):
    function action_supprimer_exercices() {

    Par ailleurs, acceptez-vous de donner une suite à mon poste du 5 février plus particulièrement sur les points relatifs aux listes d’inscription ?

    Merci

    • Bonjour horetoi

      Merci pour ce signalement, je le rajoute dans le tuyeau des prochaines modifications.

      Pour les autres signalements (purée, un mois déjà) c’est en cours de correction (certaines choses sont corrigées mais j’ai besoin de plus de test avant de faire les commit et je n’ai pas été très disponible avec mes soucis de santé). Penser à me faire faire le point la semaine prochaine.

      C’est nous qui te remercions.

    • horetol

      Bonjour,
      J’essaie de trouver comment corriger les quelques points que je vous ai précédemment signalés, mais je suis un peu dépassé sur et surtout où apporter des corrections.
      Pour citer un seul exemple, je vois bien dans ?exec=inscrits_activite&id=xx
      -  que, pour partie, cela se passe à la ligne 77 qui indique :
      'id_auteur' => array('asso:entete_nom', 'idnom', array('spip_asso_activites', 'nom', 'id_auteur'), 'membre'),
      Le id_auteur corresponde bien à l’id_auteur du membre de l’association. De là il faudrait aller récupérer son nom_famille dans la table spip_asso_membres pour que s’affiche son nom et non pas un “membrexx”.
      Fondamentalement et s’il s’agissait d’un squelette, j’arriverais, je pense à me débrouiller avec des BOUCLES, mais là il s’agit d’un ensemble de fichiers imbriqués.

      Me conseillez-vous de passer plutôt par la liste de discussion de spip-zone ou même sur un forum pour obtenir des conseils ?
      Merci

    • Bonjour.

      Ce point a été signalé le 5 et n’est pas vraiment un bug (initialement, s’il n’y a pas de nom marqué rien n’est affiché..) Cependant la situation actuelle a été améliorée (au lieu d’indique membreX on indique son nom selon la configuration) le 9 par r69829 :-)

    • horetol

      Bonjour,
      Merci et désolé, j’avais “loupé” ce changement qui, pour ma part, me convient.

      Pour le reste je serai patient.

      Néanmoins une question subsidiaire concernant un point déjà abordé. Le trésorier de notre association m’écrit :

      ... On absolument besoin de pouvoir annuler les visites, et donc avoir aussi des listes d’annulations, et des listes de remboursements reliées aux listes d’annulations. ... Quand on sait que parfois un adhérent s’inscrit à 15 sorties différentes, et qu’en un trimestre on a à peu prêt 1200 inscriptions à rentrer … donc 1200 fois rentrer le nom, le prix, l’affectation etc. …..

      A noter qu’il est fait allusion à la méthode actuelle avec Excel en cours de transfert sur Associaspip, donc déjà bien simplifiée .

      Pour l’instant, j’ai utilisé les champs extras pour permettre de rentrer pour chaque adhérent et pour chaque sortie le montant à éventuellement rembourser. Est-il envisageable, dans l’évolution future du plugin d’étudier un système qui correspondrait à ce besoin ? A moins qu’il n’existe déjà quelque chose ?

      Merci.

    • Le problème signalé le 7 mars (impossibilité de supprimer un exercice) est corrigé. :)

      Concernant «l’annulation des visites», est-ce que «la suppression des inscriptions» ne résoud pas le problème en grande partie ?
      - le membre n’est plus dans la liste des inscrits ...mais c’est vrai qu’il n’y a pas une liste d’annulation... (je ne sais pas s’il y a une façon simple de faire cela)
      - s’il y a un paiement, la suppression provoque son annulation comptable (c’est l’opération d’écriture inverse d’un point de vue comptable, ce qui permet l’équilibre des comptes) ...mais ce n’est pas exactement un remboursement... (je ne sais pas mais je ne serai pas surpris qu’il y ait quelque subtilité comptable) ...et si on peut considérer comme un remboursement, c’est sur la totalité donc.
      - bref, en l’état ça fait aussi bien qu’une feuille de tableur... et les champs extras permettent de garder trace d’autres informations facilement (ce qui est le but initial : n’avoir qu’à gérer dans le code —qui grossit et se complexifie— que le strict nécessaire —là où il y a des traitements à faire— tout en laissant la liberté d’avoir les champs que l’on veut)

      Bon, indépendamment de cela, c’est un plugin pour «gérer de petites associations» or je constate que vous êtes au moins deux (qui se sont manifesté sur le forum) à avoir un nombre assez conséquent d’adhérents.. Parce-que 1200 membres, ça rend pas la liste de sélection d’un membre assez pratique... mais c’est sûrement mieux que de devoir les (re)saisir... :)

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,

    3 points :
    1°)
    La liste des inscriptions ?exec=inscrits_activite&id=xx
    comprend un tableau avec les champs suivant :
    ID Date Nom Qté Montant Commentaire Actions

    Pour le “Nom” c’est “membre”+ le n° d’id du membre qui s’affiche (i.e. : membre56).

    De mon point de vue, s’agissant d’une liste d’inscriptions ce serait mieux d’avoir le nom de l’inscrit plutôt que ce raccourci. D’autant que si j’inscris quelqu’un qui n’est pas membre, c’est le nom qui s’affiche.
    En outre, cela éviterait un boucle supplémentaire lors de l’impression d’un état des inscrits (pour pointage par exemple, comme est probablement l’objectif principal de l’impression possible en fpdf).

    2° )
    Si j’entre un deuxième nom d’une personne non adhérente, c’est malgré tout le premier qui s’affiche en lieu et place du second sur le tableau ( normal je pense car si j’ai bien compris le fonctionnement il lui est attribué le id=0 par défaut ?exec=adherent&id=0).

    3° )
    Quand je veux mettre à jour l’inscription exec=edit_activite&id=xx les champs “Compte crédité” et “Destination” ne reviennent pas sur les champs précédemment sélectionnés, mais sur le premier choix le la combo.
    C’est particulièrement gênant quand on a fait une ventilation sur deux destinations.
    Est-ce possible de modifier ?

    D’avance merci

    • J’ai oublié de joindre une copie d’écran. La voici.
      _

    • Horetol

      Précisions concernant ce fichier ci-dessus ?exec=inscrits_activite&id=xx
      -  la ligne 77 indique :

      'id_auteur' => array('asso:entete_nom', 'idnom', array('spip_asso_activites', 'nom', 'id_auteur'), 'membre'),

      Pour qu’un nom ('nom') apparaisse, il faut le rentrer manuellement dans la première case (voir formulaire ci-dessus).
      Pour lier ce nom à un adhérent, il faut, simultanément, entrer un nom et sélectionner un adhérent dans la liste déroulante.
      Dans ce cas le lien se fait avec l’adhérent.
      Si on entre un nom sans lien avec un adhérent, on a une erreur (id=0). L’idéal serait dans ce cas d’être dirigé vers la création d’un membre.
      Je ne suis pas assez compétent pour voir où faire les modifications.

    Reply to this message

  • 11

    rev 68253.
    ?exec=edit_activite&id_evenement=x
    (déjà signalé) Lors de la saisie le montant n’était pas entré en base car erreur de champ dans formulaires/editer_asso_activites.html (faisait référence à « montant » au lieu de « prix_unitaire »)
    J’ai modifié les lignes 29, 30, 31 initialement

    <li class="editer_montant">
    [<span class="erreur_message">(#ENV**{erreurs}|table_valeur{montant})</span>]
    <label for="montant_inscriptions"><:asso:activite_libelle_montant_inscription:></label>
    <input name="montant" type="[(#HTML5|?{number,text})]" [value="(#ENV{montant})"] id="montant_inscriptions" class="number float price" />
    </li>

    modification ainsi en (fonctionne mais peut-être pas trop orthodoxe ?).

    <li class="editer_montant">
    [<span class="erreur_message">(#ENV**{erreurs}|table_valeur{prix_unitaire})</span>]
    <label for="prix_unitaire"><:asso:activite_libelle_montant_inscription:></label>
    <input name="prix_unitaire" type="[(#HTML5|?{number,text})]" [value="(#ENV{prix_unitaire})"] id="" class="number float price" />
    </li>

    ?exec=edit_activite&id=X

    Par ailleurs quand, depuis la liste des évènements, je veux modifier une inscription (Mise à jour des inscriptions), ce même fichier (formulaires/editer_asso_activites.html ?) ne permet plus de modifier ou d’entrer un nombre de participants, le champ de saisie de « Quantité » n’apparaît pas (voir image en pièce jointe).

    Pour ce formulaire, en mode (Mise à jour des inscriptions) il serait aussi souhaitable que les combo se positionnent sur les choix initiaux et non pas sur ceux par défaut.

    D’autre part sur les pages Activités (?exec=activites) et celles qui en découlent il n’y a plus de lien actif, sur la gauche pour « RACCOURCIS : »

    • Pour le montant, c’est corrigé par 68257. Pour la quantité, le champ apparaît à présent, mais il n’est modifiable que si la date de l’événement n’est pas vide. Quant au bloc de raccourcis vide, je ne reproduis pas.

    • Merci.
      svn 68264
      La quantité (nombre de personnes) s’affiche mais n’est pas modifiable (voir image jointe) même en présence d’une (la bonne) date dans la partie paiement. Le montant l’est mais son changement n’est pas répercuté en compta.

      Vous le voyez sur l’image le module raccourci n’affiche rien.

      Pour info, désormais, je ne mets plus à jour. Je supprime d’abord tous les fichiers du plugin pour télécharger les nouveaux fichiers récupérés via svn update. Ceci peut-il venir de cela ?

    • Bonjour.

      J’ai testé cette nuit sur deux installations (avec les dernières correction de Déesse A.) et ça marche. (mais je n’ai pas mis à jour la documentation sur ce module). Alors point par point.

      Le formulaire d’édition d’activité tel que présenté est à usage du comptable/trésorier et sert à enregistrer le paiement (indiquer les comptes affectés et la date de paiement). Je compte rajouter un formulaire uniquement d’inscription : en s’inscrivant en ligne, l’adhérent précisera la (le) quantité (nombre de places/tarifs) voulue et pourra le modifier jusqu’au paiement effectif. Son ID_auteur, la date d’inscription et l’ID_evenement seront enregistrés automatiquement.
      Cependant, le formulaire actuel permet à un responsable de l’association (en fait toute personne ayant le droit d’éditer les inscrits) de pouvoir ajouter des inscriptions (pratique pour prendre des inscriptions par téléphone ou pour des gens qui n’ont pas accès à Internet). Dans ce cas, il faut préciser l’ID_auteur et la quantité, mais la date d’inscription et l’iD_evenement sont toujours automatiques.

      Au moment de l’inscription, un paiement nul à une date nulle sont enregistrés dans la compta. (ceci n’est possible que parce-que c’est fait et géré par un module car la saisie d’une opération manuellement empêcherait une telle hérésie ; mais le code est plus simple à gérer ainsi) Par conséquent ils n’apparaissent pas (une date nulle ne correspondant à aucun/aucune exercice/année ...sauf si on accède directement à l’ID_compte...)
      Un paiement devient effectif quand on attribue une date de paiement. Or à partir du moment où le paiement est effectif, on ne devrait plus pouvoir modifier les éléments d’inscription ! C’est le cas de la quantité (et ça devrait être le cas des autres champs, tout au moins ID_auteur : bug corrigé). Normal donc qu’on ne puisse pas modifier la quantité une fois la bonne date mise, mais c’est peut-être une conception trop restrictive ? (à démontrer par des cas d’usage)
      De la même façon (souci de simplicité et de cohérence), le tarif de base (prix unitaire) ne devrait pas pouvoir être modifié au cas par cas (il y a donc là aussi un bug apparent du au fait que je n’ai pas arrêté de choix sur la façon dont ce prix doit être fixé globalement au niveau de l’activité/événement)

      Pour la suppression c’est très simple normalement : dans la liste des inscrits à une activité, il y a pour chaque ligne un bouton de modification (sous forme de calculette puisqu’il s’agit essentiellement de renseigner les paiements) et (à sa gauche) un bouton de suppression (sous forme de croix en ciseaux rouge qui doit évoquer l’annulation ou la suppression)
      Pas la peine de se compliquer à mettre à zéro la quantité ou le prix (ceci ne supprime pas mais permet d’avoir une liste d’inscription quand l’activité n’est pas payante ...ou d’exonérer certains de frais de participation)

    • Le principe de la date nulle est à éviter, car certaines implémentations de SQL (notamment PostGres) ne permettent pas de stocker une valeur nulle dans un champ de type date. Il vaut mieux se fonder sur un paiment nul. Le cas particulier de l’exonération peut se distinguer par le fait que l’opération est validée par le trésorier, alors que dans le cas d’une inscription par un adhérent elle ne l’est pas.

    • Bonsoir,
      Je comprends bien l’esprit de cette démarche et je n’y vois aucun inconvénient. Et une date non nulle ne me pose pas de problème. Mon souci est le suivant. L’association, d’environ 800 membres, assez âgés dans la majorité, pour laquelle j’interviens diffuse chaque trimestre un programme d’environ 60 à 70 sorties payantes. Les membres s’inscrivent toujours trimestriellement à un certain nombre de sorties et les paient d’avance. Il y a donc, bien sûr, ultérieurement des annulations en nombre plus ou moins important. Mon souci est donc la gestion individuelle des ces annulations, leurs suivis et leurs remboursements sur une base trimestrielle. Or, sauf erreur, en comptabilité (?exec=edit_compte) je n’ai le choix que dans les opérations suivantes “Dépense (60 -Achats)” “Recette” “Virement” “Contrib. volontaire”. Le poste “Dépense (60 -Achats)” ne peut pas correspondre à un remboursement. Le poste “Recette” refuse tout montant négatif. “Virement” et “Contrib. volontaire” ne correspondent pas au besoin.
      C’est pourquoi, j’avais au départ pensé que ces annulations pouvaient être gérées via les Activités tant au niveau du nombre global de places qu’au niveau des remboursements individuels. Je pensais pouvoir ensuite générer des états récapitulatifs par trimestre.
      Je vais donc plutôt réfléchir à des champs extras pour cette gestion d’annulations.

      Accessoirement il y a un léger bug sur la page ?exec=edit_compte en bas de la liste déroulante du code d’imputation (voir image).

      De même le lien “Ajouter une opération” de la page ?exec=comptes est erroné : edit_compte au lieu de ?exec=edit_compte

    • Pour le dernier point c’est corrigé par 68332. En revanche je ne reproduis pas le bug sur le menu d’imputation, d’autant que le code qui apparaît ne fait pas partie d’Associaspip. Ca apparaît sur d’autres navigateurs ?

    • Comme le dit la documentation, le module comptabilité n’a pas vocation à concurrencer les vrais programmes dédiés mais est une aide pour enregistrer+journaliser les opérations les plus courantes (dépenses/achats, recettes/ventes, contributions volontaires très importantes dans le cadre associatif, virement entre comptes financiers pour faire ça proprement) dont les classes ont été configurées... (les remboursements peuvent être des cas particuliers et le plugin ne gère pas les “comptes de tiers”...)

      Pour les activités, il faut vraiment le voir comme la gestion des gens inscrits d’une part (utile par exemple pour prévoir le nombre de places à réserver) et les paiements effectifs d’autre part. Un désistement dans les délais annule l’inscription et le paiement... (ce qui veut bien dire que l’argent est restitué... certes, l’opération n’apparaitra pas de façon rigoureuse dans la comptabilité, mais les soldes et bilans seront quand même justes...) c’est juste qu’il faut supprimer un par un (pas d’opération de suppression en masse par mesure de sécurité car il n’y a pas de “corbeille”)
      Je pense que les champs extras n’aident pas dans ce cas de figure : tant que le paiement demeure (il est possible de mettre 0 comme prix mais on indique quand même une place prise ou une présence) ça fausse les balances comptables... C’est une des limitations de ce module simple (il n’est pas prévu de garder l’historique quand les adhérents changent d’avis)

    • Associaspip rev 68352

      Je suis sous Windows 7 64 bits.
      Je reproduis le bug sur

      • Firefox 17.0
      • IE9 (9.0.8112.16421Ic)
      • Chrome 23.0.1271.95
      • Safari 5.1.7 (7534.57.2)
      • Opera 12.11 (rev 1661)
      • Seamonkey 2.14

      Ainsi que sur :

      • Comodo Dragon (Chrome)
      • Comodo Icedragon (Firefox)

      Mais aussi sur Android avec ma tablette Samsung Galaxy tab 2, avec différents navigateurs capture ecran tablette ci-jointe.

    • Bonjour Horetol.

      Je ne reproduis pas non plus le bug sur le menu d’imputation, et je ne trouve pas ce code dans le plugin (un grep sur boolReturn et sur objValue ne donne rien). Il faut vérifier si ce n’est pas un compte défini dans le plan comptable (on sait jamais)...

    • Trouvé !
      Après avoir tout supprimé et réinstallé d’abord Spip 2. 1.19, puis les plugins un par un, puis les diverses fonctionnalités.
      C’est la fonction “Horloge” du Couteau suisse (Version locale : 1.8.102 Révision : 67916) qui créé ce message d’erreur.
      Je le signale sur la page du forum.

    • Encore un des coups en douce du couteau suisse..
      Ceci dit, ce bug m’intrigue parce-que ce genre d’interférence n’est pas supposé se produire (en tout cas ça ne s’explique pas)

    Reply to this message

  • 2

    J’ai l’impression de beaucoup commenter, mais bon je pense qu’il est nécessaire de reporter les difficultés rencontrées.

    Associapsip svn rev 68354.

    J’ai une difficulté avec la création d’un membre.

    • Je créée un nouvel auteur (visiteur par défaut)?exec=auteur_infos&new=oui Création Ok Auteur n° 721. (au passage le lien “Devenir membre de l’association” avant confirmation de la création conduit à un ID=0, donc à mon sens pas utile ici).
    • Je confirme “Devenir membre de l’association” ?exec=adherent&id=721. Affichage de la page OK
    • Je veux “Ajouter une cotisation” ?exec=ajout_cotisation&id_auteur=721. Donne {{ID inconnu}}
    • Même message d’erreur si je clique sur “Modifier membre” ?exec=edit_adherent&id=721
    • “Voir le visiteur” me retourne bien sur ?exec=auteur_infos&id_auteur=721
    • Dans l’onglet “Membres” le lien “Synchoniser la liste des membres depuis la liste des auteurs” ?exec=synchroniser_asso_membres me confirme l’inclusion du nouveau membre. Mais je ne le retrouve pas dans aucune des listes (prospect, etc ...).
    • Et vérification faite, en effet, le id-auteur 721 ne se retrouve pas dans la table spip_asso_membres.

    P.S. Si vous pensez utile d’avoir un lien de gestion vers mon site, pas de problème, je vous les communique en privé.

    • Trouvé.
      Cela provient de la configuration du plugin :

      • Si je configure “Catégorie de cotisation des nouveaux membres” avec une des catégories que j’ai créées j’ai le problème décrit plus haut.
      • Si je configure à “Aucune catégorie par défaut”, je n’ai plus ce problème et je peux ajouter cotisation et/ou un don, et le visiteur devient bien membre.

      L’idée m’en est venue en lisant la ligne 21 de ajout_cotisation.php :

      $categorie = sql_fetsel('*', 'spip_asso_categories', 'id_categorie='. intval($membre['id_categorie']));

    • Bien vu... r68415 devrait corriger le souci.

      Et non, on ne commente jamais assez trop (en fait, en signalant les difficultés rencontrées cela permet d’améliorer le plugin, et en en signalant les bogues et erreurs cela permet de les corriger plus rapidement et d’avoir plus tôt un plugin vraiment utilisable en production.) C’est une belle façon de contribuer sans pour autant coder, donc un grand merci à toi, Artlogic et Markouch.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom