Associaspip 2.2

Code work in progress

Plugin permettant la gestion d’une association incluant les fonctionnalités suivantes :

  1. Profil de votre association
  2. Gestion des membres (en association optionnelle avec le Plugin Coordonnées et le plugin Champs Extras 2)
  3. Gestion des cotisations et des relances
  4. Gestion des dons
  5. Gestion des ventes de produits issus de l’association
  6. Gestion des activités
  7. Gestion des prêts
  8. Comptabilité

Index de la documentation:

Genèse d’Associaspip

Sous le nom Associaspip, on trouve à la base l’ancien plugin Association de B. Blazin et F. de Montivault. Abandonné pendant longtemps, un premier travail a été de le mettre en conformité pour SPIP 2.0 sous le nom Association_2 qui était prévu par ses créateurs. Il a changé de nom à l’occasion de l’introduction de nouvelles fonctionnalités, en abandonnant les chiffres dans son nom comme tous les plugins de SPIP désormais. Ce plugin au nom nouveau a eu comme premier numéro 2.1.0 pour bien marquer qu’il s’agit de la suite du précédent, et ce n’est que par (presque) coïncidence que ce numéro est aussi celui de la seule version de SPIP pour laquelle il fonctionne aujourd’hui:
-  Cette version 2.1 est stabilisée et décrite dans l’article Associaspip 2.1.
-  Le présent article décrit la version 2.2 en cours de développement.

Installation et Mise à jour depuis Association 2

Comme tous les plugins, celui-ci s’installe en copiant le contenu de l’archive dans le dossier plugins/ et activant ce dernier depuis l’interface d’administration des plugins.

Associaspip (2.2.1)

Attention ce plugin est incompatible avec Association 2 car utilisant le même préfixe , ce qui signifie que pour profiter d’Associaspip il faut désactiver Association 2, mais surtout ne pas le désinstaller, et activer Associaspip afin qu’il reprenne les tables de l’ancien plugin et les mette à jour.

Associaspip installe plusieurs nouvelles tables dans la base. Il est donc possible de faire ressortir des informations dans la partie publique du site en utilisant les boucles SPIP.

Ce plugin utilise l’interface SPIP 2.0 aux serveurs SQL, et est donc utilisable sur tout portage (MySQL, PostGreSQL, SQLite).

Configuration


Les données de l’association

Depuis la page d’accueil du plugin aller le configurer par sur la page “Profil de l’association”.

Par défaut Associaspip gère un certain nombre de données de l’association qui apparaissent sur la page d’accueil : Nom, adresse postale et électronique, téléphone, etc..). Vous pouvez en définir d’autres en suivant le lien “Gérer les champs supplémentaires du profil de l’association”. Le nom des champs supplémentaires définis par l’utilisateur ne peut contenir que des caractères alphanumériques et espaces (pas de caractères accentués, tiret ou signe de ponctuation).

Sélection et configuration des modules
Les modules activables de façon optionnelle sont : gestion comptable, gestion des dons, ventes, participation aux activités et prêts.

Notes :

  • Pour activer la gestion comptable il faut au préalable définir un plan comptable valide. Voir la section Gestion Comptable pour plus de détails.
  • Pour activer les modules de gestion des dons, ventes, activités ou prêts, vous devez activer la gestion comptable. Voir les sections spécifiques a ces modules pour le détail de la configuration de ceux-ci.


Restriction d’accès

La gestion des droits d’accès aux différents modules et fonctionnalités du plugin se fait depuis une page dédiée accessible depuis la page d’accueil du plugin.
Chaque autorisation est gérée par un groupe et donne par défaut l’accès à un statut d’auteur spip. Les autorisations sont résumés dans ce tableau:

GroupeDescriptionStatut par défaut
Editer les droits d’accès Webmestre
Editer les groupes Admin non restreint
Voir les groupes Rédacteur
Editer le profil de l’Association Modifier le profil, la configuration et les métas utilisateur Webmestre
Voir le profil de l’Association Afficher la page d’accueil Redacteur
Editer le profil des membres Supprimer/modifier un membre Admin non restreint
Voir le profil des membres Voir les pages de tous les membres. Chaque membre a accès à sa propre page meme si il ne fait pas parti de ce groupe Admin non restreint

Pour modifier le statut par défaut des groupes, vous devez surcharger la fonction d’autorisation correspondante.

Les adhérents ont toutefois accès en lecture aux information les concernant, voir la section Gestion des membres à ce sujet.


Catégories de cotisation

Les catégories de cotisation permettent d’automatiser la saisie des cotisations selon les différents type de membres (par exemple: fondateur, régulier, famille, bienfaiteur. Il peut bien sur n’y avoir qu’une seule catégorie). Elles contiennent les champs suivants :

  • Catégorie : le nom de la catégorie tel qu’il apparait sur la page de gestion des membres, choisir un nom court de préférence.
  • Libellé Complet : un nom plus explicite, c’est celui qui apparait dans la page d’édition d’un membre.
  • Durée en mois : la période qui sera ajouté par défaut à la date de validité d’un membre de cette catégorie quand on entre une nouvelle cotisation.
  • Montant en euros : le montant de la cotisation, qui sera reporté dans le livre de comptes. [1]

Lors de l’ajout d’une cotisation à un membre, les information de montants et date de validité seront donc calculés en fonction de la catégorie assignée au membre pour pré-remplir le formulaire d’ajout de cotisation, elles restent donc modifiable au cas par cas au moment de l’ajout de la cotisation.

Il est possible depuis la page de configuration du plugin de choisir une catégorie par défaut qui sera appliquée automatiquement aux nouveaux membres, ce qui ne vous empeche pas d’en changer par la suite.

Gestion des membres


Membres de l’association et auteurs SPIP
Les membres de l’association sont tous des auteurs SPIP. [2] Chaque fois qu’un auteur est édité, il est ajouté (si pas encore présent) aux membres de l’association.
Note: Vous pouvez toutefois supprimer des membres de l’association depuis la page de gestion des membres (par exemple les comptes Webmestre ou des comptes de rédacteurs qui seraient salariés de l’association mais non membres) sans que cela affecte les auteurs SPIP.

Sur la page de l’auteur SPIP apparait un lien menant directement à sa page de membre. Si l’auteur n’est pas membre et qu’on a les droits suffisants (pour l’instant administrateur non restreint) un lien permet de faire devenir l’auteur membre de l’association.


Informations sur les membres
Le plugin gère les informations suivante sur les membres de votre association :

  • Civilité (optionnel)
  • Nom
  • Prénom (optionnel)
  • Référence interne (optionnel) : Attention, le plugin utilise lui comme référence des adhérents l’id auteur spip. La référence interne permet juste d’associer a un membre une référence qui pourrait etre son numéro d’adhérent ou autre. Elle sera simplement affichée sur sa fiche mais ne peut en aucun endroit etre utilisée pour désigner un adhérent.
  • Catégorie de Cotisation
  • Statut du membre
  • Date de validité de la cotisation


Statut des membres
La gestion des membres permet de contrôler les états de cotisations de vos membres, d’effectuer leurs relances, de modifier leurs données et de consulter l’historique du membre.

Il est prévu 5 statuts de cotisants (#STATUT_INTERNE):

  • Prospect (prospect): Le statut initial par défaut à l’enregistrement du membre.
  • A jour (ok): Le statut après enregistrement d’une cotisation.
  • A échéance (echu): Le statut après dépassement de la date de validité de la cotisation.
  • Relancé (relance): Le statut après la première relance de cotisation. Il est attribué automatiquement à tous les membres à échéance a qui on envoi un mail de relance à travers l’interface prévue à cet effet.
  • Désactivé (sorti): Ce statut permet d’exclure un cotisant tout en conservant ses informations. La suppression est quant à elle définitive.

La couleur des lignes du tableau des membres change suivant le statut. Il est indispensable de donner un statut interne au membre pour être afficher dans la liste des adhérents.


Membre désactivé et suppression
Si un auteur SPIP est mis à la poubelle et qu’il est présent dans la liste des membres de l’association, son statut de membre sera modifié vers “Désactivé”.
Les membres désactivés n’apparaissent pas par défaut dans la liste des membres, pour les voir il faut utiliser le sélecteur de statut présent sur la page de gestion des membres.
Depuis la liste des membres, il est possible de supprimer un membre, cette suppression est définitive mais n’affecte en rien l’auteur SPIP. Une simple édition de la page de l’auteur (sauf mise à la poubelle) va ré-intégrer l’auteur comme membre de l’association.


Gestion des cotisations
Avant d’ajouter une cotisation à un membre, il est souhaitable de lui attribuer, via la page d’édition du membre, une catégorie de cotisation.
Pour une gestion complète des cotisations, la gestion comptable doit etre activée. Sans cela, vous n’aurez aucune trace des versements (dates, montants) des cotisations des membres et elles n’apparaitront pas dans la page des données personnelle des membres. Sans gestion comptable vous pouvez simplement gérer le statut et les dates d’échéance des membres. Voir en fin de la partie “Livre de comptes” pour un exemple de mise en place de gestion comptable ayant pour but de gérer uniquement les cotisations.


Relances

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer un email de relance de cotisation aux adhérents disposant d’une adresse mail (entrée dans leur fiche d’auteur SPIP). Par défaut les adhérents à échéance sont sélectionnés. Elle est disponible depuis la page de gestion des membres (colonne de gauche: Relances de cotisations)

Le message par défaut peut également être personnalisé par le fichier de langue asso_fr.php. Le texte peut être rédigé en HTML.

Rien ne vous empêche d’adresser d’autres types de mail à vos adhérents. Il suffit d’utiliser le sélecteur prévu à cet effet.

Attention: l’envoi d’un mail à travers cette fonctionnalité modifiera automatiquement le statut de membre des destinataires: tous ceux ayant le statut “échu” basculerons vers le statut “relancés”, pour les autres rien ne change.


Accès aux données personnelles d’un membre
La page des données personnelles d’un adhérent lui est accessible en lecture,
et il y figure, pour chaque année de cotisation, un lien vers un reçu fiscal réglementaire attestant de ses dons à l’association. L’accès en lecture à ces pages est donc dérogatoire à la règle d’autorisation ci-dessus, mais elle s’impose évidemment.


Import des auteurs pré-existant à l’installation du plugin
En cas d’installation du plugin sur un site ou les membres sont déjà enregistrés comme auteurs, il est possible de les importer tous dans la liste des membres de l’association depuis une page dédiée accessible depuis la page de configuration du plugin.
Il est possible de choisir le statut des auteurs à importer: tous, visiteurs, rédacteurs ou administrateurs.
Les nouveaux auteurs jamais connectés sont importés également.
Les auteurs à la poubelle sont toujours ignorés.


Groupes de membres
Il est possible de créer des groupes de membres afin de gérer des entités comme le bureau, le conseil d’administration, des comités, etc... Les membres peuvent appartenir à plusieurs groupes.
L’accès à la gestion des groupes se fait depuis la page des membres: Raccourcis -> Gérer les groupes. Un groupe contient les informations suivantes :

  • Nom du groupe
  • Commentaires
  • Ordre d’affichage : si ce numéro est différent de ’0’, le groupe sera affiché sur la page d’accueil du plugin (onglet “Association”) par ordre croissant d’ordre d’affichage.

La gestion de l’appartenance d’un membre à un groupe se fait selon les interfaces suivantes :

  • Depuis la page d’édition d’un groupe il est possible d’ajouter ou d’exclure des membres à ce groupe.
  • Depuis la page des membres, il est possible de sélectionner un ou plusieurs membres et de les faire rejoindre ou quitter un ou plusieurs groupes via le sélecteur d’action situé en bas de la liste.
  • Depuis la page d’édition d’un membre, il est possible de lui faire rejoindre ou quitter des groupes.

Note : il n’est malheureusement pas possible d’imbriquer des groupes.

Gestion des dons

Vous pouvez gérer ici les dons à l’association, qu’ils soient financiers (argent) ou en nature (colis). Les dons financiers sont centralisés dans le livre de comptes.

Ventes associatives

Ce petit module vous permet de gérer la vente des produits de votre association ainsi que les envois. Les ventes sont automatiquement enregistrées dans le livre de comptes en recette selon la formule suivante : quantité * prix unitaire + frais d’envoi. Les frais d’envois entrés dans l’opération de vente constituent donc une recette. La dépense correspondante —paiement au transporteur— doit être entrée dans le livre des comptes par ailleurs.

Gestion des activités

A partir du tableau des événements (plugin agenda), il est possible de gérer les inscriptions à ces événements et d’enregistrer le paiement des participations.

Gestion des prêts

Ce petit module vous permet de gérer vos prêts (matériels, livres,...)
Il comprend une interface de gestion des ressources et une interface de gestion des réservations.

Gestion comptes

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Ce module n’a pas pour objectif de concurrencer les logiciels de comptabilité, mais de donner une vue approximative de la situation financière de l’association au travers des opérations de routine.


Plan Comptable
Il est obligatoire de définir un plan comptable pour activer la gestion comptable. Chaque référence comptable étant identifiée par un code unique (qui commence par 2 chiffres, le premier étant identique à la classe du compte puis une série de caractères alphanumériques) et une classe (un chiffre entre 0 et 9). Chaque référence peut être configurée pour permettre des débits et crédits ou bien seule l’une de ces opérations.
Une classe doit être définie comme étant celle des comptes financiers (la classe 5 dans le plan comptable français) permettant d’attribuer à un compte bancaire ou une caisse les opérations comptables et d’avoir ainsi à disposition la situation financière courante de l’association.
Pour être valide, le plan comptable doit contenir au moins deux références comptables de deux classes différentes (l’une d’entre elle étant la classe des comptes financiers).
Il est possible d’activer une aide à la définition du plan comptable utilisant le plan comptable français (cette option n’est malheureusement pas encore disponible pour d’autres plan comptables) des associations. Une fois cette option activée, un sélecteur permet de choisir directement une référence comptable dans le plan comptable des associations.


Destinations comptables - Comptabilité analytique
Il est possible de définir des destinations comptables. Chaque opération, imputée à une référence du plan comptable, peut être assignée à une destination ou ventilée sur plusieurs. L’objectif étant de pouvoir différencier au niveau comptable (et donc dans le bilan des résultats) les différentes activités ou secteurs d’activité de l’association. Lors d’une ventilation sur plusieurs destinations, la somme ventilée doit bien évidemment correspondre à celle imputée en recette, dépense ou montant selon le mode strict ou non choisi. Si une seule destination est sélectionnée, inutile de ré-entrer le montant de l’opération, il est automatiquement attribué à la destination sélectionnée.


Opérations de gestion
Dans ce qui suit, par opération de gestion on entend les opérations gérées (optionnellement) par le plugin Associaspip et qui impliquent potentiellement une écriture dans le livre de comptes, à savoir: les cotisations, les dons, les prêts, les ventes, les inscriptions aux activités.

Toutes les opérations de gestion définies dans la configuration sont centralisées dans le livre de comptes qui en offre une vue chronologique. Il faut pour cela tout d’abord définir un plan comptable et associer, depuis la page de configuration du plugin, une référence comptable dédiée à chaque opération de gestion. Il n’est pas possible d’associer une référence comptable à plusieurs opérations de gestion.
Concernant la gestion des ventes, il est possible (et même conseillé) de définir une référence comptable pour la facturation des frais de port différente de celle de la vente elle même. Dans ce cas, chaque vente se traduira par deux lignes d’écriture dans le livre de compte.

Destinations comptables et opérations de gestion
La page de configuration du plugin permet d’associer par défaut des destinations comptables à chaque type d’opérations de gestion. Il est toujours possible d’éditer les destinations comptables associées à une opération au moment de l’ajout de celle-ci ou plus tard en la modifiant.

Ajouter une écriture comptable
Il est aussi possible d’ajouter des opérations directement dans le livre de comptes et d’obtenir un bilan des résultats (par destinations ou global) et des avoirs de l’association.

La validation permet de rendre définitives les lignes d’écriture.

La comptabilité par l’exemple

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Avant-propos: je ne suis pas du tout expert comptable et ce plugin n’est pas un logiciel de comptabilité. Il est donc possible que ci-dessous vous trouviez des énormités en terme de comptabilité. Si c’est le cas, n’oubliez pas que toutes les suggestions et remontées de bug sont les bienvenues! L’idée de la gestion comptable dans ce plugin est de permettre de ternir une comptabilité basique permettant d’entrer les opérations effectuées tout en mettant à jour le solde des caisses ou compte en banque afin d’avoir facilement une vision de la situation financière de l’association.

Exemple d’une association qui ne voudrait gérer que les cotisations
Dans cet exemple, il s’agit d’une association qui ne veut pas utiliser ce plugin pour gérer sa comptabilité mais souhaite tout de meme gérer pleinement les cotisations de ses adhérents. Les cotisations n’étant enregistrées que dans le livre de comptes, il est nécessaire d’activer la gestion comptable.

Définition du plan comptable
La première étape, avant meme activation de la gestion comptable, consiste à définir un plan comptable, dans notre cas rudimentaire car constitué de deux références comptables seulement:

  • Cotisations, classe 7, code 756, solde 0.
  • Caisse , classe 5, code 53, solde 0.

Note: Les codes et classes sont ceux préconisés dans le plan comptable français des associations mais vous pouvez mettre bien ce que vous voulez, l’important étant que les deux références aient une classe différente.

Activer la gestion comptable
Dans la page de gestion du plugin, il convient ensuite d’activer la gestion comptable et de sélectionner:

  • Classe des comptes financiers: 5
  • Gestion des cotisations->Réf. Comptable: 7 - 756 - Cotisations

Voilà, vous pouvez a présent ajouter des cotisations qui seront visibles dans la page des membres.

Note: Dans notre exemple le solde de la caisse qui n’est qu’alimentée par les cotisations montera indéfiniment sans aucun lien avec la situation financière réelle de l’association. Il se contentera de présenter la somme des cotisations versée à ce jour.

Attention : Si vous modifiez, dans la configuration du plugin, les valeurs que vous venez de régler après avoir ajouté des cotisations, vous risquez fort de ne plus les retrouver.

Feuille de route

La feuille de route d’Associaspip existe sous la forme d’un carnet SPIP ouvert pour lister les modifications/améliorations qui sont prévues. Il a aussi pour fonction de gérer les requetes. Si vous avez des idées ou propositions:

  • pensez à vérifier qu’elles ne sont pas déjà là.
  • postez les sur le forum et ajoutez les aux carnet SPIP

Il n’est pas pour l’instant prévu de portage vers SPIP3 et ça restera surement le cas tant que le plugin sera en développement...

Footnotes

[1Si la gestion comptable est activée, ce qui reste indispensable pour un réel suivi des cotisations.

[2Par auteurs, on entend tous ceux qui ont un compte sur le site, qu’ils soient administrateurs, rédacteurs ou simple visiteurs sans accès à l’espace privé.

Discussion

104 discussions

  • 1

    Bonjour,

    J’ai noté sur le carnet wiki deux propositions d’améliorations; j’espère pouvoir dégager des ressources pour y contribuer : http://contrib.spip.net/Feuille-de-route-Associaspip-2-2

    Espace adhérent : il s’agirait de donner aux membres un accès avec identification, à une page sur la partie publique du site (afin d’éviter qu’ils aient à rentrer dans l’interface privée) qui leur permettrait d’effectuer des actions basiques : modifier leurs coordonnées, lister leurs dons ou cotisations, etc.

    Règlement des cotisations : il s’agirait de permettre à un adhérent, dûment identifié, de régler sa cotisation ou d’effectuer un don en ligne, depuis une page de l’interface publique.

    Il me semble que ce sont deux fonctions essentielles pour un site d’association. Mais peut-être que l’utilisation d’AssociaSPIP n’est pas conseillée sur le même site que le site de l’association ? Est-ce que ces propositions ont déjà été discutées ?

    • Bonjour Cyril.

      Associaspip s’adresse clairement aux associations qui utilisent SPIP d’une part et veulent gérer leurs membre en ligne d’autre part. Donc on peut à priori l’utiliser sur le même site (ou pas) mais séparément puisque Associaspip gère les statuts des membres indépendamment de celui des auteurs (deux tables différentes), ce qui peut plaire ou pas (certains trouvent cela un peu plus lourd/compliqué.)

      Le truc par contre, c’est que cette gestion se fait, comme pour les objets natifs de SPIP, dans l’espace privé (et il peut y avoir publication dans l’espace public !) Personnellement, je n’ai jamais compris la réticence à utiliser l’espace privé (comme son nom le dit, c’est fait pour cela... par contre je comprends que c’est pas évident quand les auteurs ne sont pas rédacteurs mais visiteurs)
      Cependant, une page publique peut être facilement développé vu que toutes les boucles sont disponibles (et une bonne partie de cette nouvelle version, encore en cours, s’appuie sur des squelettes). Les formulaires sont également (ou enfin) disponibles avec la 2.2. Comme je disais dans un autre commentaire (que j’ai la flemme de rechercher pour faire le lien), il faut juste faire attention aux permissions.

    Reply to this message

  • 15
    Afestorg

    Bonjour
    Spip. 2.1.19 [19922] et Associaspip rev 73765 (téléchargement depuis cette page).

    Message d’erreur à l’installation :

    1 Erreur(s) dans le squeletteNuméro        message        squelette        boucle        Ligne
    1         Erreur SQL 1146
    Table 'associaspip22_73765.spip_association_metas' doesn't exist
    SELECT valeur FROM spip_association_metas WHERE nom='plan_comptable_prerenseigne' 

    La table existe cependant avec deux champs remplis (base version et charset) rien concernant le plan comptable.

    Mais surtout impossible d’activer le plan comptable. (voir pièces jointes)
    Sans choix de pays (/?exec=configurer_association puis Activer l'aide à la déclaration du plan comptable, on a bien le choix de la classe comptable (liste déroulante) mais pas aux références comptable ensuite.
    Avec le choix de pays (FR en l’occurence) on a aucun choix ( aucune liste déroulante active )

    • Bonjour Afestorg

      S’agit-il de la version 2.1-stable comme mentionné dans le message ou de la version 2.2-dev comme semble l’indiquer la capture d’écran ? Y a t-il eu une migration ?
      L’absence de références dans la liste déroulante vient de la non prise en compte du plan comptable. Cela est certainement lié à l’erreur SQL mentionné ; je regarde ça.

    • Bonjour,

      Je ne le crois pas mais j’ai peut-être fait une erreur.
      Comme je vous le dis par ailleurs, je réinstalle la dernière version et reviens vers vous si nécessaire.
      Merci.

    • Installation vierge version 2.1.16 [75728]

      J’ai désinstallé le plugin d’abord via le “Désinstaller” de Gestion des plugins, pui suppression de la totalité des fichiers du répertoire plugins/auto.

      Vérification en BD. Trois tables non désinstallées :

    • spip_asso_exercices
    • spip_asso_groupes
    • spip_asso_groupes_liaisons
    • Supression par mes soins.

      Après activationdu plugin, verification en base :.
      Quatre tables créées :

    • spip_association_metas
    • spip_asso_destination
    • spip_asso_destination_op
    • spip_asso_membres
    • Essai de configuration du pluginexec=configurer_association.
      Message d’erreur : spip_asso_plan does’nt exist.

      Donc passage à exec=plan_comptable (pas évident de deviner qu’il faut commencer par là)

      Résultats :
      1°) même message d’erreur spip_asso_plan spip_asso_plan does'nt exist
      2°) blocage avec exec=edit_plan : pas de choix déroulant après sélection d’une classe. Voir pièce jointe

      Pas de nouvelles entrées dans prive_association_log (que j’avais conservé)

      Dans prive_spip_log, je relève ces deux lignes :

      Oct 01 14:37:47 82.238.195.37 (pid 371131) Erreur - ’association_declarer_tables_principales’ non definie !
      Oct 01 14:37:47 82.238.195.37 (pid 371131) Erreur - ’association_declarer_tables_auxiliaires’ non definie !

    • Ah... j’avais pas lu...

      Le contenu des logs mérite investigation parce-que ça signifie que la procédure d’installation n’a pas fonctionné comme il se doit (sinon on aurait eu une erreur non ? je crois) et du coup les tables ne sont pas (re)créées (ni définies proprement pour que SPIP sache faire les boucles) !

    • En effet, un peu plus tard, j’ai eu des messages d’erreur signalant que certaines tables étaient manquantes.
      Comme j’ai une autre installation de Associaspip 2.1 par ailleurs j’ai simplement copié les structures des tables dans ma BD.
      En plus, je vois que je ne poste pas au bon endroit. Je devrais poster sur le forum de la 2.1 n’est-ce pas ?

    • J’ai le même type d’erreur à l’installation de Associaspip 2.2.0 sur un spip 2.1.13 :
      — -
      À l’installation, :

      "1 Erreur SQL 1146
      Table ’vam.vam_association_metas’ doesn’t exist
      SELECT valeur FROM spip_association_metas WHERE nom=’plan_comptable_prerenseigne’"

      (pourtant, il y a bien une table vam_association_metas dans la bd vam)
      — -
      Ensuite, à l’usage, je ne parviens pas à utiliser le plan comptable.

      J’ai demandé l’aide à l’utilisation du plan comptable : FR
      Avec comme pays : FR

      Mais le plan comptable est vide, et quand je veux ajouter une référence comptable, les menus déroulants Classe et Code ne contiennent que “----- Classe comptable indeterminée” et ’--- Choisir une référence comptable".
      Impossible donc de créer une référence.

    • Précision, mon Associaspip est également le 2.2.0 [73765] téléchargé ici, et mon Spip n’est pas 2.1.13, mais 2.1.23.... Au cas où....

    • [Edit :] Spip 2.1.23 et Associaspip 2.2.0 [73765] venu d’ici.

    • J’ai trouvé la correction du bug :
      dans le fichier inc/association_comptabilite.php

      Lignes 136 et 160, remplacer

      $id = $GLOBALS[’association’][’plan_comptable’];

      par

      $id = $GLOBALS[’association_metas’][’plan_comptable’];

    • Bonjour Telliac.

      Merci pour le signalement et la correction dans la foulée, d’autant plus que ce n’était pas évident/trivial par rapport à l’erreur engendré (du coup j’aurais cherché ailleurs ! very good catch)
      Cette correction est publiée dans la révision 77715.

      Merci beaucoup.

    • De rien, mais il va falloir corriger aussi le correctif, car il engendre un autres bug de traduction (conflits entre les différents fichiers de langue à mon avis). J’ai réglé ce problème de traduction, mais il reste encore d’autres soucis à régler avant que je ne vous propose mon correctif :

      -  Quand on entre une nouvelle référence comptable, le choix du code dans la liste du modèle de plan comptable ne se répercute pas correctement dans le formulaire ( alors que le javascript est censé remplir automatiquement les champs code et intitulé.) On est donc obligé de recopier le résultat dans la zone texte en dessous, ce qui limite l’intérêt de la liste.

      -  La page “parametrage du plugin” affiche un message d’erreur “votre saisie contient une ou plusieurs erreurs” dès que j’essaie d’activer le plan comptable. Mais ce message ne précise pas les erreurs en question, et cette erreur demeure sur la page quels que soient les réglages effectués pour le plan comptable.

    • Je rejoue cela à tout à l’heure pour corriger les problèmes d’erreur lors du paramétrage.
      J’en profiterai pour regarder le choix du code (ça doit être un coquille quelque part)

    • Autres précisions glânées dans mes experimentations du code :
      -  Le plugin semble nécessiter que les tables aient comme prefixe “spip_” ce qui n’est pas forcémment le cas à la création de la base de données.
      -  Le choix du plan comptable et de la langue nécessite l’utilisation du plugin “Liste de pays iso 3166-1”, mais ce plugin n’est pas une dépendance déclarée. J’ai l’impression qu’il en va de même pour les Plugin optionnels tels que “Champs Extra 2”, qui a l’air d’être plus que souhaité.

    • Bonjour.

      L’API SQL de SPIP nécessite l’utilisation du préfixe “spip_” qui est ensuite automatiquement remplacé par le préfixe déclaré lors de l’installation. Si ce remplacement n’a pas lieu c’est à priori parce-que cette API est mal utilisée (sinon un bogue de SPIP ?) et c’est vrai que je n’ai pas eu à faire mes tests avec un autre préfixe...

      Les choix de pays (et non de langue) s’appuient en effet sur le plugin “Liste de pays ISO 3166-1”, mais c’est bien optionnel : en son absence on affiche le code du pays (c’est la valeur enregistrée) et non son nom, c’est tout.

      Le plugin “Champs Extra 2” aussi est bien optionnel ! Mais c’est vrai que son intégration n’est pas encore bien au point (ceci dit ça fonctionne avec des alertes, mais sa présence ou son absence ne doit pas être bloquant sinon c’est un bogue à corriger)

      Merci.

    • Précisions

      Pour information, concernant un autre préfixe de tables que Spip, je n’ai pas eu ce souci. pour une installation (Version : 2.2.0 [77746] ) .

      Par contre je plussoie sur la gestion des erreurs. Pas d’information(s) sur celle(s)-ci. Et une erreur entraîne l’annulation de *toutes* les entrées : i.e. une erreur dans la partie “Gestion comptable” entraîne la suppression des données entrées dans “Données de l’Association”.
      Dur ! ;-)

      Concernant les plugins optionnels même question concernant le plugin “Coordonnées”.
      <utilise id="coordonnees" version="[1.4.5;1.5.99]" ></utilise>. Mais quid de la gestion des adresses et tél si on ne le charge pas ?

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    Sous Spip 2.1.x j’avais commencé, par erreur, à travailler avec la version 2.2.x. de Associaspip.
    Je crois que cette version n’est pas encore prête pour Spip 3.0.x. Or il m’est demandé de passer de passer à cette version.

    Serait-ce très difficile, à cette occasion, de “transférer” les infos de Associaspip 2.2.x vers Associaspip 2.1.x. D’uriliser une version “inférieure” ? Je me dis que je dois pouvoir récupérer la plupart des données.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci.

    • Bonjour Paul.

      Désolé de n’avoir pu répondre plus tôt.

      Du fait des évolutions de structures (de données) il n’est normalement/malheureusement pas possible de revenir en arrière (du moins automatiquement car une ancienne version n’est jamais conçu pour prendre en compte des versions qui n’existent pas encore en son temps)
      Pour une installation neuve (donc pas encore de données à récupérer/migrer ou si peu qu’on peut les réinjecter) il faut simplement supprimer et réinstaller ...ou mettre les mains dans le cambouis (puisque ce n’est pas automatique) : pour ça il faut commencer par retransformer la structure de la base de données (voir la documentation sur les boucles et balises, ou mieux —puisqu’il s’agit d’un usage avancé— les codes sources)
      Sinon, avec un peu de chance, la version 2.2 sera peut-être prêtre pour SPIP 3 au bon moment ? (donc patienter ?)

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour Gilcot,

    Comme vous le savez, je gère, entre autres, une association dont les membres sont assez nombreux ( + ou - 800 ) avec une rotation non négligeable.

    Je me demande ce qui a conduit, pour la gestion des membres, et plus particulièrement lors de la création d’un nouvel adhérent aux choix de la Table auteur “spip_auteurs” à laquelle s’ajoutent, via le plugin Coordonnées, 6 tables (spip_adresses, spip_adresses_liens, spip_emails, spip_emails_liens, spip_numeros, spip_numeros_liens et bien sûr la table spip_membres.

    Ceci rend assez lourde et longue la création/modification d’un nouveau membre. N’aurait-il pas été plus simple d’utiliser la table spip_membres en complément à “spip_auteurs” ?

    Cette question car je cherche le moyen de faciliter la création d’un nouveau membre en simplifiant la procédure ( nombre de clics) et donc en raccourcissant le temps nécessaire. Comme l’on dit maintenant, je cherche à améliorer l’expérience utilisateur.
    J’avais envisagé d’utiliser un formulaire depuis l’interface publique créé avec le plugin Formidable et son sous-plugin FormiTable, mais vu que cela implique la mise à jour de 8 tables cela me paraît compromis.

    • Lire : la table spip_asso_membres (et non pas spip_membres)

    • Lire : la table spip_asso_membres (et non pas spip_membres)

    • Bonjour.

      Coordonnées est un plugin dédié à la gestion des coordonnées et il le fait bien. Par rapport à Associaspip, il faut le voir comme un module (ce qui n’ont pas besoin de la fonctionnalité ne l’activent pas...) indépendant (c’est un plugin séparé qui sert à d’autres projets...) Il apporte plus de souplesse que ne saurait le faire la table des membres ; mais cela on ne s’en rend compte que lorsqu’on est confronté au souci :

      • des coordonnées multiples (adresses ou numéros plus fréquemment) pour un même adhérent
      • des coordonnées (uniques mais) partagées par différents adhérents (cas des numéros fixes/pro ou des adresses familiales plus fréquemment)
      • des coordonnées qui peuvent être édités par les adhérents eux-même (conformément à la CNIL) et c’est cela de moins à gérer...

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour,

    Ce plugin n’est pas compatible avec la version 3 je suppose. Il le sera bientôt?
    est il assez stable en spip 2? Ou c’est se lancer dans une aventure? merci

    • Quelque prise de note & test... Associaspip sur un SPIP 3.0.11 [20757]

      J’ai été incapable d’installer Associaspip 2.1.16 - stable ( les tables ne sont pas créer)

      je me suis donc replier sur Associaspip 2.2.0 - dev

    • Salut

      je viens d’essayer avec une 3.0.11 tout en commentant les lignes “nécessite”. J’obtiens une page blanche. En forçant l’affichage des erreurs, j’obtiens:

      Fatal error: Cannot redeclare sinon_interdire_acces() (previously declared in /home/local/plugins spip/Associaspip/trunk/association_options.php:2759) in /media/www-dev/spip/ecrire/inc/filtres.php on line 3208

      un nom de fonction identique dans les filtres en SPIP3?

    • La version stable pour spip est 2.1.16 - stable -> Télécharger

      la dev c’est de la bidouille, ceci dit tu a bien les plugins dépendant d’installer
      Agenda 3.12.1 - stable
      Accès Restreint 3.8.8 - stable
      cextras
      coordonnees
      fpdf

    • Salut

      C’est curieux, j’ai eu par un temps de biens meilleurs fonctionnements dans la version SVN que dans la 2.1.16. Notamment dans la gestion des relances, des correspondances des pages d’auteurs et de membres. Là à nouveau plus moyen d’ajouter un membre cotisant. Sic le trésorier va me gronder. Mais pourquoi ai-je essayé une montée de version. :)

      Quelqu’un pourrait me donner un numéro de révision en 2.2 pour spip3 qui soit fonctionnel?

      merci

    Reply to this message

  • spipfactory

    je lit

    Membres de l’association et auteurs SPIP
    Les membres de l’association sont tous des auteurs SPIP. [2] Chaque fois qu’un auteur est édité, il est ajouté (si pas encore présent) aux membres de l’association.

    je viens d’inscrire un nouveau visiteur sur notre site et je ne le visionne pas dans les membres ?

    est il possible de savoir ce que j’ai loupé

    Reply to this message

  • spipfactory

    Hello
    je lit

    Relances

    ... / ... Par défaut les adhérents à échéance sont sélectionnés. Elle est disponible depuis la page de gestion des membres (colonne de gauche : Relances de cotisations)

    pas moyens de voir pourtant j’ai bien un adhérent membre 5
    visiteur / Catégorie / Participe a la pérennité de spipfactory par leur don
    Montant 0.00 €

    Validité 8 septembre 2012

    donc pour un an l’echeance est passé ?
    ou est mon erreur ?

    Reply to this message

  • 1

    Fatal Error


    Depuis la page ecrire/?exec=adherents, j’ai coché un adhérent pour le supprimer (bas de page : pour la sélection : Supprimer)

    sur ecrire/?exec=action_adherents j’ai :
    Fatal error: Cannot redeclare association_navigation_onglets() (previously declared in /home/rennespa/public_html/plugins/auto/Associaspip/inc/navigation_modules.php:31) in /home/rennespa/public_html/plugins/auto/Associaspip/association_modules.php on line 92

    Aïe, ouille ! Un petit bug à corriger quelque part ?
    Merci d’avance...

    • Dans le fichier exec/action_adherents.php, j’ai commenté la ligne 14
      /* include_spip (’inc/navigation_modules’); */

      et ça semble OK... Mais est-ce la bonne façon de procéder ?

    Reply to this message

  • 1

    Proposition d’amélioration (?)

    Bonjour,
    il y a un fonctionnement qui me déconcerte dans associaspip (mais ce n’est que mon ressenti).
    Depuis la page “Gestion des membres” (“?exec=adherents”), un clic sur la loupe conduit à la page
    Historique du membre (“?exec=adherent&id=xx”)
    Jusque là, pas de problème. C’est l’étape d’après qui me chiffonne.

    Si l’on choisit de voir une des cotisations qui apparait sur cette page (icone loupe de la colonne “Action”), on s’attend à arriver sur quelque chose qui permet d’agir sur cette cotisation. Or, ?exec=comptes&id=xxx appelée conduit à un tableau listant nombre de cotisations et pour peu qu’elles soient nombreuses, la cotisation attendue n’est même pas forcément visible. Certes, on peut scroller et elle est mise en évidence par une coloration différente, mais je trouve cela déroutant

    Pourquoi le tableau se se limiterait-il pas à la seule cotisation recherchée ? (voir image jointe)

    Ensuite, sur le formulaire d’édition lui même, la mention compte xxx n’est pas très intéressante. Pourrait-on faire figurer le nom de l’adhérent à la place ? (voir image jointe)

    À noter que sur le formulaire, j’ai droit à un désagréable warning :
    Warning: strval() expects exactly 1 parameter, 0 given in /home/rennespa/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()’d code on line 177

    Cela dit, merci encore une fois pour ce chouette plugin !

    • Bonjour Manu.

      La proposition est notée et la précédente discussion n’est pas oubliée ;-) C’est que les cotisations ne sont pas gérées de façon autonome (comparativement aux autres modules) et donc n’ont pas de vue propre (là on pointe sur la compta ...mais je vais voir si on ne peut pas améliorer l’affichage)
      Merci pour les illustrations (qui résument bien les échanges passés) :-)

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,
    j’aimerais autoriser un rédacteur à voir les membres, c’est-à-dire que j’aimerais qu’il y ait le bouton ?exec=adherents qui apparaisse depuis la page ?exec=associaspip
    Dans la gestion des droits d’accès, j’ai rajouté l’auteur souhaité à tous les groupes dont l’intitulé avait à mes yeux rapport avec la gestion des membres, mais cela ne semble pas la bonne façon de faire puisque depuis la page d’accueil ?exec=associaspip il n’a accès qu’au profil de l’association et pas l’accès à la gestion des membres.
    Idem pour la gestion des comptes ?exec=comptes
    Comment faut-il faire ? Faut-il surcharger les autorisations ? Comment ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Manu.

      Je n’ai pas la possibilité de vérifier dans l’immédiat, mais peut-être est-ce un bug sur lequel on a mis le doigt ? Normalement pas besoin de surcharger les autorisations (cela c’est pour le cas où l’on souhaite avoir un comportement différent de celui par défaut)
      Question : est-ce que en se rendant directement sur la page les utilisateurs ont accès ? (cela voudra dire que le problème n’est pas au niveau des même des autorisations mais des onglets)
      Remarque : il peut être nécessaire que l’utilisateur se reconnecte et/ou que l’administrateur vide le cache et tout pour que ce soit pris en compte.

      Bon, j’essaye de regarder tout cela rapidement.

    • Oui, on peut contourner : si le rédacteur passe par les pages “auteur”, il a accès depuis là à la page du membre. Et un accès direct par l’url ?exec=adherents n’est pas refusé...
      Ce sont bien les boutons qui semblent susceptibles !

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom