Carnet Wiki

Approche approche framework

Version 2 — Septembre 2014 JLuc

Spip est un framework pour le développement d’applications web. [ref.
Facile à dire mais qu’est ce que ça veut dire au juste ? Et qu’est -ce que ça implique lors du développement et de l’utilisation d’outils et plugins ?

Une piste à partir d’une problématique concrète

avec des morceaux d’irc dedans
PrestaShop est une application permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. Peut on faire l’équivalent en SPIP ?
Certainement, mais le domaine du e-commerce, dans sa globalité, est ÉNORME. Le nombre de trucs à gérer est énorme, et doublement énorme si on doit gérer une liaison/synchronisation avec un logiciel métier, ERP, stocks, etc.
Donc on est pas prêt d’avoir un truc aussi énorme vu que, à moins d’un passionné qui ne comptera pas ses heures, personne ne financera jamais ça…
En revanche, on peut petit à petit ajouter des fonctionnalités module par module, aux plugins déjà existants, si on développe bien sur une base de « framework » et non pas sur une base de solution tout-en-un
Le développement doit donc être hautement collaboratif car le tout, impérativement, est de toujours faire attention à ce que chaque module ait des points d’entrées pour être modifié par un autre truc plus tard.