Accès restreint par adresse IP

Définir un intranet accessible selon l’adresse IP du visiteur

Introduction

Bonjour, l’objectif de cette contrib est de proposer une solution simple de mise en place d’un intranet par adresse IP dans un site entièrement sous SPIP. Elle ne fait appel à aucun plugin mais seulement aux fonctionnalités de SPIP. La démarche est on ne peut plus simple!

Étape 1:


Définir dans l’espace privé de son site une rubrique Intranet qui contiendra l’ensemble des sous-rubriques et articles dont on veut limiter l’accès. On supposera ici que cette rubrique est la numéro 10.

Étape 2:


Créer à la racine du site un dossier que l’on appelera ici mon_dossier (personnellement j’ai choisi Intranet;). On supposera par ailleurs que l’ensemble des squelettes du site sont dans le dossier squelettes.

Étape 3:


-  Créer un premier jeu de squelettes pour la rubrique 10: rubrique-10.html, article-10.html et si besoin est rubrique=10.html (en particulier si la page d’accueil de l’intranet doit proposer un contenu différent des autres rubriques de l’intranet) [1]
Dans ce jeu de squelettes, on y incluera toutes les boucles et les balises nécessaires à l’affichage de notre contenu intranet. Ce jeu de squelettes est ensuite placé dans le dossier mon_dossier.
-  Créer un deuxième jeu de squelettes équivalent au premier (mêmes noms) mais avec un contenu différent. Cette fois on ne laisse s’afficher que ce que l’on veut que l’utilisateur lambda puisse voir: ça peut être un message simple indiquant que l’on n’est pas dans l’environnement requis pour accéder à l’intranet, on peut vouloir malgré tout afficher le titre des sous-rubriques ou autres infos de l’intranet, ou bien tout simplement afficher la page d’erreur 403... L’essentiel étant bien entendu de ne pas utiliser de balise ou de boucle qui afficheraient des informations auquelles on veut restreindre l’accès! Ce deuxième jeu est placé quand à lui dans le dossier squelettes.

Étape 4:


c’est là que toute la flexibilté de SPIP rentre en jeu. Il s’agit désormais d’appliquer notre restriction. Si l’utilisateur a la bonne adresse IP, alors SPIP utilisera les squelettes du dossier mon_dossier, sinon il utilisera ceux du dossier squelettes. Pour ce faire, on utilise le fichier mes_options.php [2] dans lequel on insère le code suivant:

<?php
	$ip=$_SERVER['REMOTE_ADDR'];
	if($ip=="mon.adre.sse.ip")
		{
		$GLOBALS['dossier_squelettes'] = 'mon_dossier';
		}
	else
		{
		$GLOBALS['dossier_squelettes'] = 'squelettes';
		}
?>

La première ligne permet de récupérer l’adresse IP du visiteur. Cette valeur est ensuite utilisée pour appliquer les conditions définies par le code php dans les lignes suivantes. C’est tout!

J’espère que vous trouverez cette contrib utile, les solutions proposées à ce jour pour définir un espace intranet dans son site sous SPIP ne sont pas légion.

Footnotes

[1Pour en savoir plus sur ces nominations de fichier voir l’article Les variantes de squelette.

[2Pour en savoir plus sur la définition d’un dossier squelette à l’aide du fichier mes_options, voir les articles Où placer les fichiers de squelettes ? et Les variables de personnalisation.

Pour info, dans mon cas, l’accès implique différents domaines d’adresse IP. Aussi, pour la condition, le code utilisé est le suivant:

if((preg_match('/170[.][0]*38[.][0-9]+[.][0-9]+/',$ip)==1)||
   (preg_match('/170[.][0]*40[.]100[.][0-9]+/',$ip)==1)||
   (preg_match('/170[.][0]*42[.]101[.][0-9]+/',$ip)==1))

Discussion

No discussion

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom